Platine Vinyle Naim Solstice

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par Doum »

C’est quoi comme cellule sur la Solstice ?

Vous avez comparé à une LP12 haut de gamme ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par Birdy Nam Nam »

Il me semble que la cellule de la Solstice est fabriquée par Clearaudio, comme la platine, d'après un cahier des charges Naim. Je crois qu'il s'agit d'un modèle à bobine mobile (MC).
Pour la comparaison avec la LP12, nous n'avons pas pu la faire aux 3 Lacs, faute de LP12.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par Doum »

Après ça n’a peut-être pas de sens de la comparer…tant que le plaisir est là…

En tout cas, elle est très belle !! Mais j’ai une affection particulière pour LP12 je dois avouer !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par amothm »

Je suis un peu de cet avis aussi, je ne parle que d'esthétique, ne l'ayant jamais vue en vrai et encore moins écoutée sur ma chaîne, chez moi...

Une LP 12 neuve peut rapidement être bien plus chère que la Solstice !
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6942
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par CME »

J'avais une LP12 il y a 10-15 ans, revendue sur le forum, je n'avais été aussi scotché qu'avec la Solstice, que je ne revendrai pas. Je ne me rappelle plus des détails mais ce n'était pas une LP12 très très sophistiquée non plus.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Platine Vinyle Naim Solstice

Message par RV »

Doum a écrit :Après ça n’a peut-être pas de sens de la comparer…tant que le plaisir est là…

En tout cas, elle est très belle !! Mais j’ai une affection particulière pour LP12 je dois avouer !
Hello Dominique,

Ça dépend également de ce que tu entends par une LP12 haut de gamme ?

Si c’est la LP12 Klimax complète elle est beaucoup plus chère que la Solstice, environ le double. En matière de tarif on serait plutôt sur le modèle Select, il me semble, soit milieu de gamme chez Linn.

Comme le disait Jean-Michel, la Solstice a été faite en collaboration avec Clearaudio sur cahier des charges, je ne sais donc pas si on peut trouver l’équivalent de la cellule sur le marché pour voir dans quelle gamme elle se situe.

Telle qu’elle est la Solstice marche très bien, elle est d’un bon Q/P par rapport à la concurrence et je pense qu’on peut s’en contenter facilement.
Sinon des améliorations sont possibles du côté de la cellule et du pré phono. Mais c’est commencer à se compliquer la vie et dans ce cas il peut y avoir d’autres choix que la Solstice puisque le budget va de toute façon être revu fortement à la hausse avec ces changements et les tâtonnements qui vont avec.

La Solstice est un bel objet, que je trouve très réussi, à un détail près.
La LP12 l’est également dans un autre registre, et il y a beaucoup d’autres TD qui sont très belles. Sur ce plan je pense qu’on a un peu l’embarras du choix avec des orientations diverses.

Aux 3 Lacs, la grande majorité des auditeurs a préféré la Solstice au ND555, j’en fait partie. La différence est notable, mais elle existerait avec pratiquement n’importe quelle TD bien née. Je pense qu’une LP12 dès le modèle Majik serait également supérieure, pour rester dans la comparaison sur laquelle tu t’interroges.
À la décharge du ND555 les conditions ne sont peut-être pas optimales pour la démat aux 3 Lacs. Je regrette qu’on ait pas eu l’occasion d’écouter sur le même système un beau lecteur CD tel qu’un des CDS par exemple, ou même le CDX2.2.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par ALMO »

La cellule MC Naim Equinox offre globalement les mêmes caractéristiques et mesures de la cellule Clearaudio "Essence MC". Cette cellule est vendue entre 1400/1500 €. L'Equinox se différencie par un boitier optimisé mécaniquement sur cahier des charges Naim pour une parfaite adaptation avec le bras Aro 2, dont une fixation 3 points; Une Naim Equinox vendu séparément, ce qui ne semble pas le cas jusqu’à présent, serait vendu certainement au delà du prix d'une Clearaudio Essence; une estimation de sa valeur possible, disons entre 2200 € et 3000€ ? Par ailleurs Vu le niveau de performance de la Solstice, Naim pourrait peut-être proposer en option une cellule dans un créneau de 5000€. Un jour il faudra bien aussi remplacer les Equinox après de nombreuses heures d'écoutes ou bien une possibilité de les reconditionnées ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par RV »

Hello Alain,

Merci pour ces précisions <:)

Mais on peut malencontreusement casser une cellule, naim doit bien proposer une solution de remplacement ou de reconditionnement avant usure, non ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par ALMO »

En effet Hervé, l'existence de la Solstice et Equinox sont encore récents, jusqu'à présent Naim ne semble pas avoir aborder les possibilités ou alternatives de remplacement. Au royaume uni quelques possesseurs de Solstices ont utilisés, avec satisfaction sur Aro 2, des cellules telles que la DV DRT XV et aussi Lyra ETNA, sans pour autant dévalorisé les qualités intrinsèques de l'Equinox qui bénéficie d'un parfait couplage mécanique et fréquence d'accord avec Aro2, je pense également qu'avec une Linn Exstatik ou Kandid ça pourrait être sympa ;)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par RV »

Alain,

Je connais quelques cellules Lyra, mais je n’ai jamais écouté l’Etna, ni aucune de la gamme actuelle d’ailleurs, qui me semble-t-il s’est réduite.
Ce sont d’excellentes cellules, très fines avec la Skala qui était un peu à part (plus ronde).
Une cellule Lyra devrait bien s’accorder de la Solstice. J’ai été très content des 2 que j’ai possédées.

Petite question par rapport à la fixation 3 points, est-elle standard ou différente selon qu’il s’agit de la fixation, Linn, Rega et maintenant naim ? Mais il doit y avoir également d’autres marques qui ont opté pour cette fixation qui simplifie les réglages.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par danielw4 »

Une question que je me pose… pourquoi il y a toujours un K dans le nom d’un produit Linn ?

Je n’ai pas trouvé la réponse mais peut-être que l’un d'entre vous pourra m’éclairer
:merci:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par ALMO »

Hervé,

La Lyra Etna est l'avant dernière dans le haut de gamme chez Lyra, juste dessous l'Atlas le vaisseau amiral. Son prix est à 7200€, à ce créneau de prix et performances on trouve aussi l'Ortofon Anna, la Linn Ekstatik.
La fixation 3 points Linn, 2 trous avant un trou arrière, est différentes de la 3 points Rega, un trou devant deux derrière. Je suppose que pour le bras Aro 2 Naim a maintenu les mêmes cotes d'écartements d'Aro 1 pour fixer la cellule; ce qui peut permettre d'y fixer en trois points une Linn Kandid, ou Ekstatik ainsi que les Troika et Akiva qui pourraient encore bien aller titiller l'Equinok. ;)


Bonsoir Daniel <:)

Perso j'ai pas la réponse officiel. Quelques pistes: peut être en relation avec le lieu de naissance du paternel d'Ivor Tiefenbrun créateur de Linn, son père était natif d'Europe de l'Est, je crois en Pologne. Autre supposition, l'épouse de Ivor T, mère de Gilad Tiefenbrun, actuel successeur et patron de Linn, le nom de jeune fille est BalarsKy avec un K. C'est peut-être aussi aucune de ces suppositions.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Platine Vinyle Naim Solstice

Message par RV »

danielw4 a écrit :Une question que je me pose… pourquoi il y a toujours un K dans le nom d’un produit Linn ?

Je n’ai pas trouvé la réponse mais peut-être que l’un d'entre vous pourra m’éclairer
:merci:
J’ai trouvé cette phrase d’Ivor, mais ça demeure un peu ésotérique ;)

Ivor: The Linn Sondek originally cost £36 as a chassis and £64 complete with plinth and cover and the 'K' came from the idea of using the name sound deck simplified to communicate the revolutionary idea that the turntable would influence the sound. Thereafter the 'K' acquired a kind of mystic significance.

C’est dans cette interview

https://positive-feedback.com/pfbackiss ... gnificance.
ALMO a écrit : 29 oct. 2023, 19:59 Hervé,

La Lyra Etna est l'avant dernière dans le haut de gamme chez Lyra, juste dessous l'Atlas le vaisseau amiral. Son prix est à 7200€, à ce créneau de prix et performances on trouve aussi l'Ortofon Anna, la Linn Ekstatik.
La fixation 3 points Linn, 2 trous avant un trou arrière, est différentes de la 3 points Rega, un trou devant deux derrière. Je suppose que pour le bras Aro 2 Naim a maintenu les mêmes cotes d'écartements d'Aro 1 pour fixer la cellule; ce qui peut permettre d'y fixer en trois points une Linn Kandid, ou Ekstatik ainsi que les Troika et Akiva qui pourraient encore bien aller titiller l'Equinok. ;)
Merci Alain, je ne me souvenais plus la disposition des trous sur le RB1000. :rouge:

À 7200€ la cellule, ça commence à chiffrer, et il y a bien plus cher, d’autant qu’on est, tout au moins pour une partie, dans du consommable. Ma Madake coûte 1000€ de moins, mais j’appréhende un peu le jour où je devrais la faire retiper.
Doum a écrit :
Vous avez comparé à une LP12 haut de gamme ?
À la réflexion, plutôt que vers une LP12 et cela malgré un bras qui s’appelle ARO, j’aurais tendance à penser qu’en philosophie de restitution, la Solstice va davantage du côté des Rega HDG que de la LP12.
Il pourrait être intéressant de la comparer à la Naia qui doit être pile poil dans le même budget (voire la Naiad si d’aventure on y a accès mais là on double le budget)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par RV »

Eh ben voilà, Mickael va devoir se séparer de la Solstice :mrgreen:

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 583
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par genesis »

Même pas en rêve :mdr1:
Répondre