NAC272 - Le bon choix ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: NAC272 - Le bon choix ?

Message par nica »

GVTahiti a écrit : 27 juin 2021, 09:13
nica a écrit : 27 juin 2021, 06:34 merci pour votre retour. Honte sur moi pour l'alimentation, oui, bien sûr. Par contre, je pensais au 272 car connexion directement en rca vers le bloc de puissance, ce qui n'est pas le cas du 202.
Un bête câble Din4 vers RCA et le problème est réglé !! C'est ce que j'avais fait lorsque j'avais raccordé mon 282 à un ampli Avondale. ;-)
Bien entendu :cool:
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: NAC272 - Le bon choix ?

Message par Hakman »

Il y a un Nap 200 à vendre vraiment pas cher sur le forum (750€ de mémoire). Pas besoin de DR pour le 200 si le pre-ampli est alimenté par une Hicap.
Ça peut aider peut être à sauter le pas et prendre pre-amp + amp Naim directement pour un coût relativement raisonnable, et donc t’affranchir du problème de sortie RCA pour entrer dans l’ampli.
Pareil, si tu n’as pas l’intérêt du streamer / DAC du 272, alors prends un pre-ampli plus simple et dédié.

Édit: le lien pour le NAP 200 à 750€
viewtopic.php?f=10&t=20241
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: NAC272 - Le bon choix ?

Message par nica »

merci à tous pour vos conseils. Finalement, l'opportunité s'est présentée avec un 2è propriétaire d'un ML 380S en superbe état. Le biniou tourne maintenant depuis qq jours pour mon plus grand bonheur.
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: NAC272 - Le bon choix ?

Message par goodvibes »

Moi c'est plus vers d'autres enceintes que je me tournerais. Pour moi les 805 donnent un son trop éthéré pour leur prix, je viserais plus volumineux, ou des caissons.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: NAC272 - Le bon choix ?

Message par nica »

éthérés les 805? volatiles si je comprends bien... non, les 805 dernière génération (3) envoient fort, très fort, même dans 170 M3 de volume. mais sinon, y'a le choix avec... 18 paires de hp :hehe:
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAC272 - Le bon choix ?

Message par cedric31 »

Bonjour, <:)

Après avoir fait le tour de la bête ...

Présentation du NAC 272

Le NAC 272 est la seule boite de chez Naim à rassembler Streamer, Dac, Préampli, il est sorti dans les années 2015 en série Black....
Ce qui est surprenant car les concurrents sont assez friands de ces appareils à adjoindre uniquement à un ampli pour faire de la musique.
Association :
On peut l'associer avec les amplis : NAP200/ NAP250.2/ NAP300.
On peut y mettre une alimentation : XP5 / XPS / 555.
Conception :
La conception est soignée avec toute la connectique câblée en flottant comme l'ensemble des appareils de la série classique à l'exception du NAC202 (pour la partie entrée).
La séparation des fonctions, la partie numérique est découplée sur une carte a part et la partie conversion, analogique (DAC,préampli) se retrouve sur la même carte. Tous les schémas sont rigoureusement symétriques entre les 2 canaux comme on peut le voir sur les photos ci dessous.
image2 - Copie.jpeg.png
La partie alimentation est soignée avec le transfo du NDX et 70000uF de Condo de filtrage.
image0 - Copie (4).jpeg
Le DAC est un schéma basé sur le convertisseur PCM 1792A de chez TI utilisé également sur le NDX2. Ce DAC a la particularité d'être très silencieux avec un SNR de 132 dB ... La conception du DAC sur le 272 et le NDX2 se ressemble par la partie analogique, la partie streamer, et les filtres d'entrée du DAC sont plus évolués sur le NDX2 (heureusement).
image5.jpeg
image7.jpeg
Le Streamer est de l'ancienne génération compatible TIDAL, Upnp , mais pas Qobuz. Il faut pour cela utiliser le flux Upnp avec une application comme Mconnect.
Ce streamer est très très sensible au signal d'entrée ... le moindre changement de cable RJ45, de switch, s'entend particulièrement bien... c'est d'ailleurs à mon avis, un des tous premiers point à regarder ... j'ai trouvé un équilibre sur mon systeme avec un Belden Catsnake6A de la Box à la prise murale, un AQ vodka de la prise au switch Bonn8 (alimenté par la foresterF1 avec une PL) et un Belden Catsnake de 50 cm entre le switch et le NAC272 (avec tous les blindages flottants, j'ai refait des essais en ramenant le blindage du Belden en sortie de box à la masse cela enlève de la vie)... Bref à essayer avec votre configuration.
image4 - Copie (2).jpeg
.
La partie préamplification est établie suivant un nouveau schéma par rapport au conception des 202/282/252 qui datent des années 2000. Ce schéma utilise plus de composant cms en dehors du trajet du signal afin d'économiser en cout de cablage. Sur le trajet on retrouve par contre les condo Tantales et styroflex bien connus pour leur stabilité en audio.
Toutes les liaisons des entrées et des sorties sont cablées en l'air, les résistances sont cablés avec des boucles de relaxation thermique.
C'est malgré l'usage du CMS optimisé pour les performances audio. On retrouve d'ailleurs le très bon réglage du volume pas à pas utilisé sur le S1. L'avantage d'une conception plus récente.... Le NAC272 offre aussi une prise casque en classA mais qui ne fournit pas beaucoup de courant donc attention à l'association avec les casques, le HD660 et le RS1 fonctionne assez bien, mais les casques demandant du courant comme les planar c'est plus difficile...
image6.jpeg
.

A l'écoute ,
J'ai écouté le NAC272 avec les amplis NAP200/NAP250.DR/NAP300DR et avec les alimentations XPSDR/555/555DR.
L'avantage du NAC272 est qu"il se marie avec toute la série et Naim préconise sur leur site les ensembles suivant :
  • NAC272+NAP200
    NAC272+XPSDR+NAP250DR
    NAC272+555D+NAP300DR
On peut donc évoluer tranquillement...
Le NAC272 propose une écoute plutôt transparente, avec une grande neutralité tonale.
Sans alimentation l'écoute est agréable mais elle peut manquer de dynamique, et on est assez loin de la présentation des autres préampli de la série classique il se rapproche du Nac202 (mais je ne vais pas m'étendre car j'ai écouté trop peu souvent le 202 pour me faire un avis). En tout cas on est assez loin de la dynamique que peuvent procurer les 282 et 252 avec leur alimentation respective.
Le rajout d'une PL améliore bien les choses sur le NAC272 (plus de présence).
  • Avec une XPSDR les choses s'équilibre, les timbres sont plus vrais et on gagne en largeur de scène.
    Avec la 555, c'est plus sur la dynamique et les micro détails que cela joue (cela amène de la transparence).
    Avec la 555DR, c'est une belle claque avec des timbres très réalistes notamment pour les voix et une belle dynamique qui fait vivre la musique.
Concernant l'association avec l'ampli c'est plutôt en fonction des enceintes et de la pièce. Mais un système 272/555DR/300DR cela sonne plutôt bien, certes on n'a pas la variété de timbres que peut offrir un système à 6 boites, mais pour ceux qui veulent rester à 4 boites c'est à mon avis un excellent système.

Le point faible du 272 provient à mon avis du streamer, j'ai eu l'occasion de mettre un Emerson Digital en entrée du 272 (merci Guy), j'ai constaté que cela offrait des timbres plus variés c'était plus musical mais je n'ai pas franchi le pas car je perdais un peu de dynamique (cela devenait un peu plus lent, l'Emerson n'était pas rodé) et surtout je perdais ce côté naturel des voix (parfaitement incarnées) que propose le 272+555DR ::d.
Avec l'évolution assez rapide des streamers même avec une conception en 2015, l'appareil peut sembler être déjà en retard sur cette partie (même si on peut s'en contenter en utilisant le Upnp)....
A ce jour il n'est pas certain que Naim conçoive le 372 et c'est dommage car il y a à mon avis une clientèle intéressé par ce 4 pack.

J'espère que cela aura donné une autre vision de ce NAC272 apprécié outre manche, mais un peu snobé en France... :pascontent:

Cédric
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAC272 - Le bon choix ?

Message par cedric31 »

Concernant les alimentations du NAC272, le bouchon à l'arrière sert uniquement de strap entre les alims internes du 272 et les points d'alimentations des différentes fonctions, lorsqu'on le retire plus aucune alimentation est connectée.

Autrement dit : de la prise burndy viennent tous les fils provenant des alimentations et repartent tous les fils à destinations des circuits.

Lorsque l'on rajoute une alimentation externe, les alimentations internes du 272 sont complètement déconnectées et les alimentations externes viennent se connecter directement aux circuits. L'alimentation externe alimente donc à la fois le streamer, le DAC et le préampli avec des régulateurs différents : +15V pour le numérique, +/- 10V pour le DAC et +/- 22V pour le préampli.

Pour la XPSDR ou la 555DR ces régulateurs sont dissociés sur 3 cartes, on a donc une parfaite séparation des alimentations pour les différentes fonctions du 272... :super:
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAC272 - Le bon choix ?

Message par La Bastille »

Cédric, super compte rendu d'utilisation du NAC272
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAC272 - Le bon choix ?

Message par rico »

:super: Joli cr bien documenté
Bravo et merci :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

NAC272 - Le bon choix ?

Message par RV »

Merci Cédric et bravo pour ce CR très complet
cedric31 a écrit : Le point faible du 272 provient à mon avis du streamer,
Est-ce que tu sais si 272 et Qute partagent le même streamer ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: NAC272 - Le bon choix ?

Message par REGISTLSE »

:super: Cédric...

Je précise que j'ai comparé le 272 avec l'Unity HE qui vient de sortir ( streamer, dac, ampli casque, sorties RCA/XLR ampli )... malgré les 6 ans du 272, sans alim, l'écoute était bien meilleure sur mon système, (je n'ai même pas essayé avec la XPSDR...) il n'est pas dépassé par le petit jeune le papy! :mrgreen: En tout cas je ne suis pas prêt de me séparer du mien!

Et pour l'avoir comparé au 202 à plusieurs reprises (avec 200 et 250.2), j'ai toujours trouvé le 272 sans alim meilleur.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAC272 - Le bon choix ?

Message par cedric31 »

RV a écrit : 01 nov. 2021, 18:14
Est-ce que tu sais si 272 et Qute partagent le même streamer ?
Bonjour RV,

Je ne connais pas le Qute , mais je pense que les streamers sont identiques ou très peu différent pour l'ensemble des appareils de première génération, d'ailleurs il suffit de regarder les mises à jour du soft des streamers et voir les produits impactés.
Ce qui fait la différence par la suite c'est l'implantation (isolation mécanique, isolation RF par blindage, le filtrage du signal d'entrée) et surtout l'alimentation de ces streamers de première génération ...

Je viens de regarder les photos de l'intérieur du Qute/ND5XS/272 carte identique (NDX même conception mais filtrage supplémentaire) ... tout comme ND5XS2/NDX2 carte numérique identique, la différence se fait sur le Dac et l'alimentation...

Bref grossièrement le Nac272 serait l'assemblage d'un streamer de type ND5XS avec un DAC de type NDX2 ...
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAC272 - Le bon choix ?

Message par RV »

cedric31 a écrit : 01 nov. 2021, 21:43 Bonjour RV,

Je ne connais pas le Qute , mais je pense que les streamers sont identiques ou très peu différent pour l'ensemble des appareils de première génération, d'ailleurs il suffit de regarder les mises à jour du soft des streamers et voir les produits impactés.
Ce qui fait la différence par la suite c'est l'implantation (isolation mécanique, isolation RF par blindage, le filtrage du signal d'entrée) et surtout l'alimentation de ces streamers de première génération ...

Je viens de regarder les photos de l'intérieur du Qute/ND5XS/272 carte identique (NDX même conception mais filtrage supplémentaire) ... tout comme ND5XS2/NDX2 carte numérique identique, la différence se fait sur le Dac et l'alimentation...

Bref grossièrement le Nac272 serait l'assemblage d'un streamer de type ND5XS avec un DAC de type NDX2 ...
Bonsoir Cédric,
Merci pour ces précisions.
Je posais cette question, car j'avais trouvé également que le streamer était la partie la plus faible du Qute <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: NAC272 - Le bon choix ?

Message par Hakman »

Énorme CR Cedric, qui rend enfin honneur à ce formidable couteau suisse qu’est le 272!

Cela donne réellement envie de tester avec un 555 au lieu du XPS. Surtout pour comparer par rapport à l’apport des câbles d’enceintes Super Lumina qui apportent un niveau de détail et de finesse supplémentaire, une montée en gamme comme le ferait un changement d’appareil pour la gamme supérieur, à coût «relativement raisonnable » comparativement pour la marche supérieur.

Pour la sensibilité ethernet du 272 (au switch et au câble RJ45), je n’ai pu avoir le même ressenti, peut être faute de contenu approprié qui passe par la chez moi.
Par le réseau ne passent que les radios internet, Spotify et Tidal. Pour tout ce qui est des musiques dématérialisées enregistrées personnellement, elles passent soit par clé USB en façade, soit par câble DC1 sur entrée numérique arrière (avec comme source le Unitiserve).
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAC272 - Le bon choix ?

Message par guibo »

Joli CR cedric <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre