Platine TD Nagra

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Platine TD Nagra

Message par RV »

Nagra, se met sur les rangs pour une platine TD HDG
Même THDG puisqu’annoncée dans la gamme HD

https://www.nagraaudio.com/newsletter-j ... -370386737
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Platine TD Nagra

Message par Chag »

Études et réalisation ne seraient pas même sous-traitées à Clearaudio mais peut-être à, Thorens ou à Lenco.. :malin1:

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine TD Nagra

Message par RV »

Je n’ai pas l’impression qu’il soit question de sous-traitance ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Platine TD Nagra

Message par jdesark »

c'est à la mode les platines haut de gamme : naim , technics et maintenant nagra
a mon avis plus chère que la solstice
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine TD Nagra

Message par RV »

jdesark a écrit :c'est à la mode les platines haut de gamme : naim , technics et maintenant nagra
a mon avis plus chère que la solstice
Cela fait quelques années que c’est "à la mode", une bonne dizaine d’années, voire davantage pour certains fabricants.

Naim et Nagra ne font que prendre un train déjà bien lancé, tout au moins pour ce qui est de la TD proprement dit, car les 2 étaient déjà sur les rails depuis longtemps en ce qui concerne les étages phono.

Technics a depuis quelques temps (2-3 ans ?) remis au goût et aux tarifs du jour sa SP10, rejoint par d’autres également depuis peu. Parmi ceux-ci B&O et sa beogeam 4000 (j’espère ne pas me tromper de nº), Thorens avec sa TD124. Ces 2 là tournent autour des 10k€ avec cellule mais sans le pré-phono.

La Nagra est annoncée dans la gamme HD, il y a fort à parier qu’elle sera plus chère que la naim et même sûrement beaucoup plus chère.

La naim n’est certes pas donnée, mais c’est un ensemble complet et si la restitution attendue est là elle est très compétitive par rapport aux tarifs pratiqués par la concurrence.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Platine TD Nagra

Message par jdesark »

La sp10 est très bien construite comme les technics en généram et le matériel japonais ou suisse
Attendons mais nagra est très très bien construit
Je suis pas inquiet de la qualité : leurs étages phono sont qualitatifs
La solstice on va vite être fixée : elles sont en route selon claire de chez naim
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Platine TD Nagra

Message par marée »

Donc plus c'est cher, plus le client est content chez Nagra !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine TD Nagra

Message par RV »

jdesark a écrit :La sp10 est très bien construite comme les technics en généram et le matériel japonais ou suisse
Attendons mais nagra est très très bien construit
Je suis pas inquiet de la qualité : leurs étages phono sont qualitatifs
La solstice on va vite être fixée : elles sont en route selon claire de chez naim
Il y a beaucoup de TD très bien construites, je pourrais citer, outre celles dont on a déjà parlé ici et dans le fil dédié à la Solstice : Brinkmann et SME. Mais il y en a bien d’autres à commencer par Thalès. J’ai eu l’occasion d’écouter le "petit" modèle il y a quelques mois et cette TD m’a fait une excellente impression

Tu peux jeter un œil à cette liste non exhaustive, sur laquelle d’ailleurs ne figurent que la composante TD. Pour bras, cellule et étage phono il faut aller dans les autres listes.

https://www.stereophile.com/content/rec ... turntables
Modifié en dernier par RV le 28 juil. 2021, 13:15, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine TD Nagra

Message par RV »

marée a écrit :Donc plus c'est cher, plus le client est content chez Nagra !
Étrange cette réflexion. Peut-on savoir ce qui l’a motivée.

Sauf erreur il n’a été fait mention que de rapport entre une gamme et un prix de vente. Ce qui est le cas chez la quasi totalité des fabricants et cela pas uniquement dans le monde de la HiFi.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Platine TD Nagra

Message par dug »

RV a écrit : 28 juil. 2021, 11:35
jdesark a écrit :La sp10 est très bien construite comme les technics en généram et le matériel japonais ou suisse
Attendons mais nagra est très très bien construit
Je suis pas inquiet de la qualité : leurs étages phono sont qualitatifs
La solstice on va vite être fixée : elles sont en route selon claire de chez naim
Il y a beaucoup de TD très bien construites, je pourrais citer, outre celles dont on a déjà parlé ici et dans le fil dédié à la Solstice : Brinkmann et SME. Mais il y en a bien d’autres à commencer par Thalès. J’ai eu l’occasion d’écouter le "petit" modèle il y a quelques mois et cette TD m’a fait une excellente impression

Tu peux jeter un œil à cette liste non exhaustive, sur laquelle d’ailleurs ne figurent que la composante TD. Pour bras, cellule et étage phono il faut aller dans les autres listes.

https://www.stereophile.com/content/rec ... turntables
Hello RV,

En tant que possesseur de LP12, donc forcément un peu sectaire :mrgreen: , j'avoue être assez attiré par la marque Brinkmann, j'aime bien le côté minimaliste épuré des objets, de même que leurs tailles raisonnables, facilement intégrables dans un intérieur moyen. Bon, pour ce qui est du portefeuille il faut plutôt qu'il soit "moyen plus" ... ;)

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Platine TD Nagra

Message par Birdy Nam Nam »

Brinkmann était surtout réputé pour son DAC Zenith et ses électroniques dans les années 90, et l'est est aujourd'hui plus pour ses platines vinyles. Serait-ce révélateur d'une tendance?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine TD Nagra

Message par RV »

dug a écrit :
Hello RV,

En tant que possesseur de LP12, donc forcément un peu sectaire :mrgreen: , j'avoue être assez attiré par la marque Brinkmann, j'aime bien le côté minimaliste épuré des objets, de même que leurs tailles raisonnables, facilement intégrables dans un intérieur moyen. Bon, pour ce qui est du portefeuille il faut plutôt qu'il soit "moyen plus" ... ;)

A+

Dug
Hello dug,

J’ai écouté il y a pas mal d’années le haut de gamme de chez Brinkmann, de mémoire : la La Grange.

Aujourd’hui je serais très intéressé par leurs modèles à entraînement direct dont on m’a dit le plus grand bien. Je m’intéressais à la Bardo, mais depuis que Brinkmann a sorti la Taurus son équivalent qui accepte un éventuel 2ème bras, je me dis que ça pourrait être une piste. Changer de cellule n’étant pas des plus pratique et de fait je ne fais pas souvent la manip et deux platines nettement plus encombrant.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine TD Nagra

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :Brinkmann était surtout réputé pour son DAC Zenith et ses électroniques dans les années 90, et l'est est aujourd'hui plus pour ses platines vinyles. Serait-ce révélateur d'une tendance?
Je n’ai jamais écouté ce DAC.

Il me semble que l’actuel, le Nyquist, jouit également d’une excellente réputation. Mais lui non plus je ne l’ai jamais écouté
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Platine TD Nagra

Message par ALMO »

La platine Nagra, dont on ne connait pas le niveau de prix, devrait être à l'image des autres réalisations Nagra reproduire de la musique vivante grâce à des qualité de fabrication extrêmes. Il semblerait bien que ce soit une platine à entrainement par deux courroies, de ce point de vu la courroie est omniprésente sur les platines TD haut de gamme. Actuellement peu de constructeurs osent se lancer avec l'entrainement direct comme ce fut le cas jadis de platines pour studios professionnels; Technique reste l'un des seuls qui propose toujours cette technologie sur sa SL 1200 G et à un degré supérieur ses SP 10R et SP 1000 R qui succède à la légendaire SP10 MK3; ayant l'opportunité d'écouter de temps en temps cette dernière, je suis assez impressionné par l'énergie qu'elle déploie à la manière d'un maestro; c'est peut-être pas d'une absolu finesse mais sa joue du feu de Dieu et c'est ce qui compte le plus pour moi !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine TD Nagra

Message par RV »

ALMO a écrit :La platine Nagra, dont on ne connait pas le niveau de prix, devrait être à l'image des autres réalisations Nagra reproduire de la musique vivante grâce à des qualité de fabrication extrêmes. Il semblerait bien que ce soit une platine à entrainement par deux courroies, de ce point de vu la courroie est omniprésente sur les platines TD haut de gamme. Actuellement peu de constructeurs osent se lancer avec l'entrainement direct comme ce fut le cas jadis de platines pour studios professionnels; Technique reste l'un des seuls qui propose toujours cette technologie sur sa SL 1200 G et à un degré supérieur ses SP 10R et SP 1000 R qui succède à la légendaire SP10 MK3; ayant l'opportunité d'écouter de temps en temps cette dernière, je suis assez impressionné par l'énergie qu'elle déploie à la manière d'un maestro; c'est peut-être pas d'une absolu finesse mais sa joue du feu de Dieu et c'est ce qui compte le plus pour moi !
La double courroie est aussi utilisée par Döhmann pour ses très réputées Helix. J’ai eu l’occasion d’écouter un peu et j’espère pouvoir faire une écoute plus prolongée un de ces jours car restitution au top.

La courroie reste effectivement le moyen d’entraînement le plus employé. Toutefois dans le THDG il y a d’autres marques qui proposent des TD utilisant l’entraînement direct, à commencer par Brinkmann dont il est question juste au dessus. La platine suédoise SAT XD-1 au tarif affolant de 150,000 € sans le bras est aussi Direct Drive, il existe aussi une grosse VPI qui utilise ce mode, et d’autres encore.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre