Comparatif câbles Cannon double mono DIN-XLR

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Comparatif câbles Cannon double mono DIN-XLR

Message par rico »

... mais la pensée de ma démarche ne concerne en rien le présent fil (excellent et bien documenté et présenté, et les partages d'expériences sont toujours intéressants) dont je ne connais ni le système ni sa mise en oeuvre
... chacun fait comme il veut et seul le plaisir compte, et c'est toujours plaisant de voir qu'une personne a réussi à augmenter son plaisir à écouter son système :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Comparatif câbles Cannon double mono DIN-XLR

Message par ALMO »

Selon ce que j'ai constaté à plusieurs reprises; lorsque l'on change de câble (s) les différences au niveau des timbres peuvent se ressentir immédiatement d'autant que les éléments, en particulier les enceintes, sont révélateurs (trices). Parfois avec plus ou moins de clarté, d'ouverture de scène, et cætera ... Cependant, il m'est apparu intéressant de rester quelques semaines voir plusieurs mois, avec le produit de remplacement (câble) qui à priori procure de l'amélioration. L'accoutumance au produit aide (affutage) aussi à voir si avec le temps son intérêt reste le même, un appétit des écoutes toujours aussi intact ; il m'est arrivé de remettre le câble d'avant et m’apercevoir que finalement c'est déjà très bien ainsi. Naturellement dans certains domaines, Il y a des câbles qui font mieux ou paraissent aller plus loin que les câbles Naim ? L'avantage avec le câble Naim est qu'il se trouve parfaitement adapté aux caractéristiques des électroniques Naim (Résistance, capacitance, induction...) ce qui contribue à un bon équilibre de la reproduction quand le système le permet + une rythmique qui procure du plaisir. A un moment j'avais poussé la curiosité à faire la comparaison entre un Snaic 4 et un interconnect DIN-XLR fourni avec les nap 250. Physiquement ces 2 câbles sont différents, le Snaic 4 utilise la tresse de blindage pour le 0v et un fil pour chaque canal; l'interconnect DIN-XLR du 250 comprend trois fils identiques un par canal + un pour le 0v; pourtant la signature sonore reste pratiquement identique au snaic. Ce qui tend à démontrer que Naim a finalement veillé à obtenir le même résultat sonore avec deux câbles pourtant différents en apparence.
Pour cet essai, j'avais remplacé la prise XLR du 250 par une prise châssis DIN 4.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Comparatif câbles Cannon double mono DIN-XLR

Message par cedric31 »

Bonsoir <:),

Merci pour ces échanges, et ces différents partages, ce qui me fait relativiser l ensemble des propos…. Les câbles qui fonctionnent le moins bien chez moi sont utilisés sur les 2 plus beaux systèmes que je connaisse et c est fabuleux de chez fabuleux…comme quoi !! Remarque les câbles de Julien sont très bien adaptés au système d Antonio et particulièrement à ses enceintes.

Le câble Chord chez moi compense ou équilibre très certainement un défaut d’ensemble mais lequel ? enceintes (certainement un peu) ? acoustique (c est évident) ? Mise en œuvre du système (il y a encore beaucoup à faire)?

Petit HS ********

Il serait intéressant que les habitués de la mise en œuvre ouvrent un post avec des explications et de la précision dans le déroulement des étapes car je pense que la mise en œuvre de mon système est loin d être aboutie. J ai du mal à avancer méthodiquement.

Ce qui a changé/amélioré le rendu chez moi :
La position des enceintes par rapport au point d écoute.
Le support des enceintes (plaque 30kg de granit)
Le switch et son alim (mise en œuvre ?).
Et les câbles : alim (PL bénéfique), modulation et surtout les câbles HP et Ethernet..

Sinon pour le reste : support des Électroniques , support et routage des câbles …. Pas de changement…

J’ai également entendu parler de conditionneur de secteur, de filtre HF ( pas de bons résultats chez moi), de fusible à la place des originaux (isoclean, .,,,) bref que doit on considérer dans la mise en œuvre d un système ? L acoustique de la pièce ?

S il n existe pas encore peut on ouvrir un Post sur ce sujet très intéressant , voir passionnant , quoique très difficile car large scope……qui se lance ….# mise en œuvre système Naim # MERCI…

Fin du HS

Bonne soirée
Cedric
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Comparatif câbles Cannon double mono DIN-XLR

Message par jUbO »

Le problème est que à chaque fois que l’on modifie quelque chose il faudrait idéalement remettre en question toutes les modifications précédentes, Nico connait bien le sujet. ;)

Tu cites ole switch et son alim, celui-ci a pû te corriger un défaut qui aurait pu l’être par un placement différent des enceintes ou peut être comble-t-il une lacune ajoutée auparavant.
Selon moi, plus on ajoute de gris-gris et de surcouches, plus c’est compliqué et plus le risque de s’éloigner du « vrai » est grand. Ça fait beaucoup de plus.
Modifié en dernier par jUbO le 29 sept. 2021, 10:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Comparatif câbles Cannon double mono DIN-XLR

Message par naca31 »

Eh bien Cédric,

Comme tu parles d'amélioration et de mise en œuvre dans ton système, et des étapes à suivre, tu es quand-même dans la philosophie de notre marque, qui propose et qui t'oriente vers différents systèmes ou séries dans une échelle qualitative pour trouver son degré de satisfaction et rester au même temps cohérent. Mais on est bien évidemment libre de faire d'autres choix, un cheminement différent, et ça peut le faire également, .
mais au même temps ça devient un peu plus compliqué; d'autres forumeurs l'on fait en intégrant dans la chaîne ou système un élément d'autre marque, par exemple la source, l'ampli, etc .
Et bien évidemment, par rapport aux enceintes, une majorité a choisi de se tourner vers d'autres fabricants (Naim n'en propose plus de sa fabrication et s'est associé à Focal Lab, qui est aussi un choix possible).
Les enceintes, dont le marché est très vaste, restent un élément très important à prendre en consideration dans la mise en oeuvre, car ce sont eux la "résultante", comme disait Eddy, et ça devient aussi un choix très personnel, car les mêmes électroniques restitueront un son avec des nuances ou couleurs différents en fonction de la gamme (car là aussi il y a un palier) des enceintes choisies. Et c'est là qui va intervenir notre choix en faisant de notre préférence telle ou telle marque d'enceintes et en essayant de rester cohérent.
Bon, jusqu'ici, je n'invente rien.

Déjà tu penses déjà t'orienter vers le choix d'autres enceintes que les BBG, qui sont sûrement de bonnes enceintes, et que moi-même, j'ai eu l'occasion d'écouter, dans cette démarche d'amélioration.

Mais si tu souhaites aussi plus tard une meilleure définition, transparence, dynamique, il va falloir envisager monter d'un cran ou palier dans la gamme aux niveaux d'électroniques, et à la place du nac272, qui est sûrement un très bon préampli et streamer, opter donc pour ce qui préconise Naim avec un nap300, c'est à dire, un Nac252, et là tu es sûr de ne pas te tromper, et ce choix entraîne aussi le choix d'une source cohérente, tu as déjà la 555PS pour l'alimenter divinement.

Voilà, ce n'est que mon avis personnel. Je n'ai jamais arpenté un autre chemin, niveaux électroniques, je suis resté "fidèle" à Naim, à une exception près, d'avoir utilisé une DualTeddyCap avec mon nac282.
Et pour les enceintes, j'ai une légère idée, pas essayé de nombreuses marques, juste quelques autres marques qui me plaisent aussi, apart les Triangles.

À+
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Comparatif câbles Cannon double mono DIN-XLR

Message par naca31 »

Je suis conscient que la pièce d'écoute est aussi à prendre en compte, par exemple, j'aurais souhaité que la mienne soit plus grande, elle ne fait que 23 M2, pour pouvoir monter un peu plus le volume quand je le souhaite, et ne pas avoir des voisins, mais malheureusement pour le moment ce n'est pas le cas. Je sais, on peut toujours la traiter un peu pour amoindrir la réverbération par exemple.

Mais des bonnes électroniques et de bonnes enceintes s'exprimeront toujours bien, peut-être pas à son maximum, malgré ce contexte en quelque sorte négatif.

Envoyé de mon M2007J3SG en utilisant Tapatalk

S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Comparatif câbles Cannon double mono DIN-XLR

Message par naca31 »

Après, la question se pose, les étapes à suivre, la méthode : dans quel ordre voudrait on qu'il intervient ces changements positifs ? Car c'est aussi, sans doute, une question de moyens; à quoi donner la priorité, de quel côté se trouvera la balance ou équilibre, son degré de satisfaction en premier?

Je ne pense pas qu'on puisse répondre à cette question si simplement, parce que comme ça a été dit, souvent lorsqu'on fait évoluer un élément, que ce soit du côté des électroniques, des enceintes, du câblage, il faut probablement aussi revoir sa copie entière à plus courte ou longue échéance.

Dès mon expérience, j'ai commencé mon aventure chez Naim en 2005 avec un "simple" Nait 5i et un lecteur CD Onkyo et des enceintes colonnes Triangle Zerius (leur début de gamme à l'époque). À partir de là, j'ai fait évoluer mon système 4 ans plus tard en commençant par les électroniques, un tout-en-un suivi par des éléments séparés de la série Classic, mais une évolution majeure est intervenue en 2011 en remplaçant les enceintes Zerius par du HDG chez Triangle, les Magellan Cello, profitant d'une très bonne proposition commerciale apparue sur le Net.
Et ce sont les Cello en quelque sorte qui ont dictées mes choix après parmi la gamme des électroniques que la marque proposait, car j'étais conscient que pour exploiter tout le potentiel de ces enceintes il fallait aussi faire évoluer les électroniques dans un souci de cohérence globale. Et des changements ou évolutions majeures au niveau des électroniques (préampli: 282 vers 252; source ensuite + alimentation: nDac/XPS vers NDS/555PS; ampli: 250 vers nap300), chacune apportant son lot d'amélioration au niveau rendu, ont vus le jour assez rapidement ces derniers temps pour arriver là où j'en suis.
Un cheminement un peu classic chez Naim lorsque on "upgrade" ,
et la satisfaction est là.

J'espère n'avoir pas trop pollué le sujet en dérivant un peu, en faisant peut-être du HS.

Il est vrai aussi que je ne me suis pas intéressé attaquer au câblage que vers la fin de ce parcours. Avant, moi-même, je n'avais pas éprouvé le besoin.
Et tout est partie en ce début d'année avec une envie de remplacer le câble HP Naca5 dans un souci de voir si je pouvait trouver mieux pour mon système quitte à le remplacer et j'ai trouvé mieux avec le Phantom de Witch Hat mais au même temps pour arriver à une meilleure cohérence, je me suis vu "obligé" de remplacer les interconnect d'origine Naim et mon choix s'est porté donc vers les jUbO Via Appia.









Envoyé de mon M2007J3SG en utilisant Tapatalk

S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Comparatif câbles Cannon double mono DIN-XLR

Message par naca31 »

Je n'ai pas touché aux Burndys d'origine, ces gros cordons bien sophistiqués, me semble-t-il

Envoyé de mon M2007J3SG en utilisant Tapatalk

S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Comparatif câbles Cannon double mono DIN-XLR

Message par Birdy Nam Nam »

Hello Antonio,
Tu sais que jUbO fait de jolis et efficaces Burndy rouges? ;-)
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Comparatif câbles Cannon double mono DIN-XLR

Message par naca31 »

Bonjour Jean Michel,

Oui, c'est toujours un prototype ou projet en cours, pour les Burndys jUbO.


Envoyé de mon M2007J3SG en utilisant Tapatalk

S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Comparatif câbles Cannon double mono DIN-XLR

Message par jyhacqua »

Un petit commentaire sur ce post :

A partir du moment où Naim lui même propose des câbles pour améliorer les systèmes, c’est qu’ils reconnaissent du coup que les câbles livrés d’origine ne sont pas les meilleurs qu’on puisse trouver ?

Du coup ça justifie que l’on teste sur certaines parties le remplacement des câbles d’origine ?
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Comparatif câbles Cannon double mono DIN-XLR

Message par GVTahiti »

Parce que toi, tu as besoin d'une "justification" pour t'autoriser à faire mumuse avec les ficelles ?? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre