ProAc D30 RS at home ...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: ProAc D30 RS at home ...

Message par la feuille »

Effectivement, l'une de leurs caractéristiques est de restituer un espace beaucoup plus vaste que leur taille "reduite" ne le laisse supposer....comment fo t ils pour loger autant d'autorité dans un si petit volume ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: ProAc D30 RS at home ...

Message par FlatTwin »

Comme je l'ai expliqué, mon plus gros problème est la très grande proximité des murs d'une cheminée (Cf les photos plus haut)
Je me demandais si je ne gagnerais pas à coller des panneaux absorbants, anti vibratoires, sur cette partie de mur, par contre avec l'épaisseur des panneaux, ça va encore plus réduire la distance, donc risque de perdre d'un côté en essayant de gagner d'un autre :pleur4: >.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ProAc D30 RS at home ...

Message par RV »

Merci Pierre pour ce CR, et au plaisir de lire la suite notamment avec le vinyl en source.

FlatTwin a écrit : 02 oct. 2021, 09:57 Quelques remarques sur le ressenti avec ces D30RS même s'il est difficile de "mesurer" l'apport vis à vis des D15 étant dans l'impossibilité de passer rapidement de l'une à l'autre, ce sera peut-être plus flagrant quand je remettrai les D15 ...
De ne pas pouvoir faire de comparaisons directes, n’est pas bien grave. Enfin selon moi ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: ProAc D30 RS at home ...

Message par FlatTwin »

Non, en effet, mais étant dans la même famille des colonnes Response de ProAc, et passant d'un niveau de gamme à celui immédiatement supérieur, c'est moins flagrant qu'en changeant carrément de signature ... mais c'est d'ailleurs ce que je voulais sauvegarder ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: ProAc D30 RS at home ...

Message par la feuille »

FlatTwin a écrit : 02 oct. 2021, 10:21 Comme je l'ai expliqué, mon plus gros problème est la très grande proximité des murs d'une cheminée (Cf les photos plus haut)
<:)
En quoi est ce un problème ? Tu as l'impression que cela nuit à la restitution ?
Si oui, était ce déjà le cas avec les D15 (les D30 sont en principe bien plus facile à loger que les anciennes gammes) ?
Pour le cas ou il y aurait une "gêne", as tu essayé de les positionner aux coins des margelles de la cheminée ? Ca n'empieterai pas trop sur ta pièce et, pour le coup ça les dégagerait vraiment ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: ProAc D30 RS at home ...

Message par FlatTwin »

Non, je ne ressens pas de gêne à ce niveau là, d'ailleurs je ne sais quel effet cela pourrait provoquer quant à la reproduction du son ? en outre c'est du "dur", pas comme la proximité d'une porte fenêtre par exemple, qui pourrait vibrer ...

En fait, quand il est dit qu'il faut garder à distance les murs latéraux, j'imagine que c'est vis à vis de l'angle d'émission des HP ... or là en effet les HP sont en avant de la cheminée donc leur émission est "libre", c'est comme cela que j'essaie de me rassurer ;)

L'autre problème c'est qu'après avoir mesuré le triangle correspondant à la zone d'écoute, j'avais parlé de distance entre les enceintes, mais en corrigeant, c'est à dire en mesurant la distance entre le centre des HP, ce triangle est en effet équilatéral, 2,6m après reprise des mesures ...

Donc si j'essaie d'avancer les enceintes pour les dégager de la cheminée, je me retrouve avec une distance de la zone d'écoute plus petite que l'écartement des enceintes, impossible de reculer le canapé, une marche sépare le salon de la partie SAM/cuisine :pleur4:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: ProAc D30 RS at home ...

Message par FlatTwin »

Une parenthèse ...
Je me suis aperçu que la matière qui entoure le dôme du tweeter, sorte de mousse absorbante, se désagrégeait, si je passe le doigt dessus, ça tombe en petits morceaux !
Vu l'âge des enceintes, impossible d'en avoir en remplacement chez ProAc
Quelqu'un saurait si je peux trouver ça par un autre canal ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: ProAc D30 RS at home ...

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,

Voilà, les D30RS sont reparties de chez moi, elles sont en route vers l'Alsace pour une démonstration ...

Ce WE a été consacré à l'écoute de vinyles, et majoritairement sur du classique

Mes impressions premières ont été confirmées, à savoir un remplissage de l'espace plus conséquent, ce qui a permis sur du classique de mieux ressentir l'ambiance et d'obtenir une bien plus grande résolution sur des grandes formations orchestrales, là où avec les D15 ça pouvait devenir brouillon lorsque le message se complexifiait ...

Une plus grande rapidité et des basses plus percutantes, qui font mieux ressentir le tempo, la rythmique

J'ai multiplié les écoutes, sur la durée, pour voir si tous ces effets ne risquaient pas de provoquer une certaine fatigue, il n'en est rien, le message, même si plus immédiat, plus transparent, reste toujours doux quelque soit le volume ...

Je n'ai pas encore réécouté avec mes D15, mais je pense que tout cela sera encore plus évident, mes oreilles ayant commencé à s'habituer" aux D30RS
Bon, l'investissement n'est pas pour maintenant, mais au moins aujourd'hui je suis rassuré quant à mon choix de monter en gamme chez ProAc :super:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: ProAc D30 RS at home ...

Message par la feuille »

:super: C'est un choix que tu ne devrais pas regretter.... les miennes ont su m'accompagné tout au long de mes upgrades depuis mon premier système 202/200 jusqu'à ce 552/300. Elles ont encore fait un énorme bond en avant lorsque je suis passé au Superlumina.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: ProAc D30 RS at home ...

Message par FlatTwin »

C'est ça, un potentiel qui permet de concilier budget raisonnable, quand on le compare aux électroniques ... ;) et upgrade de ces dernières avec à chaque fois une amélioration flagrante !
Un changement d'enceintes est toujours risqué ... alors que là, aucun risque, on obtient ce que l'on appréciait déjà mais en encore mieux ! :super:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Répondre