Mise en oeuvre Linn Isobarik / Naim ? Conseils?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut tout le monde ! En fait Dug, je pense qu'un système qui a un sens aigu de la rythmique n'a pas cette qualité au détriment du reste. Je trouve que cette difficulté suprême d'éloquence et de vie ne peut se faire qui si le reste est à sa place. C'est pour cela que je trouve les systèmes naim très crédibles. Il n'y a donc pas que du rythme ou du rentre dedans. Le système cause et l'amortissement est juste dans le temps c'est pour cela que justement l'espace me paraît bien reproduit. Par ailleurs la profondeur et l'espace dont parlait RV sont liés à la qualité du registre grave. La capacité de courant, importante chez les produits naim, est donc bien à l'origine de ces qualités de vie et d'espace. Tout est lié et je ne pense pas qu'un système peut-être très bon dans un domaine et très moyen dans d'autres.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

vincent a écrit :Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je viens de tomber en arrêt sur le sujet.
j'ai des barik en actif ( pas de naim devant mais je sais que mon cas n'est pas désespéré :D ) j'ai 3 LK 280+spark et il faut bien ça pour les bouger; en passif un NAP 250 me paraît etre le minimum sinon ca va s'écrouler sévère. Pour info le reste de mon système : LP12 , cirkus, Ittock lv2 , Lingo 2, Akiva, LK1 ; Filtre actif linn, tuner ( j'ose meme pas dire ce que c'est :D ) ; pas de cd j'ecoute que du vinyl ( environ 6000 et ca progresse toujours ) Les plus malins d'entre vous m'auront surement reconnu ( hein bernard ??? ) Je suis la pour rencontrer du monde et discuter et eventuellement faire profiter de mes compétences techniques surtout sur les lp 12 ( là, je donne un gros indice ... :cool: ) tout ca dans la bonne humeur et la détente ..

Pour compléter le tableau si j'ai bien reconnu le personnage :wink: ce monsieur n'écouterait que du HARD ( non pas de cul, de la musique). Je pense l'avoir citer à notre ami qui vient d'acheter les barriques en UK. Il travaille pas trés loin de chez moi et il me rendrait service s'il demandait à J.J.R ou en sont mes condos pour mon 250. Et le tuner c'est quoi, un AKAI!? Et j'oubliais si vous vendez un bras ARO pas cher pensez à lui.
A+ pour de nouvelles aventures
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

vincent a écrit :Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je viens de tomber en arrêt sur le sujet.
j'ai des barik en actif ( pas de naim devant mais je sais que mon cas n'est pas désespéré :D ) j'ai 3 LK 280+spark et il faut bien ça pour les bouger; en passif un NAP 250 me paraît etre le minimum sinon ca va s'écrouler sévère. Pour info le reste de mon système : LP12 , cirkus, Ittock lv2 , Lingo 2, Akiva, LK1 ; Filtre actif linn, tuner ( j'ose meme pas dire ce que c'est :D ) ; pas de cd j'ecoute que du vinyl ( environ 6000 et ca progresse toujours ) Les plus malins d'entre vous m'auront surement reconnu ( hein bernard ??? ) Je suis la pour rencontrer du monde et discuter et eventuellement faire profiter de mes compétences techniques surtout sur les lp 12 ( là, je donne un gros indice ... :cool: ) tout ca dans la bonne humeur et la détente ..

Hello,

Ne ferais-tu point quelque publication de temps à autres ? :wink:

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Jean-Claude a écrit :
Hello,

Ne ferais-tu point quelque publication de temps à autres ? :wink:

A+

Celui là son prénom commence par A, il écrit dans une revue dont le nom commence par H (comme herbe)
Ce forum devient un jeu de piste :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

bernard lapeyre a écrit :
Jean-Claude a écrit :
Hello,

Ne ferais-tu point quelque publication de temps à autres ? :wink:

A+

Celui là son prénom commence par A, il écrit dans une revue dont le nom commence par H (comme herbe)
Ce forum devient un jeu de piste :wink:
Il y avait plusieurs "A" à l'epoque..... :wink:
Jean-Claude


Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Jean-Claude a écrit :
bernard lapeyre a écrit :
Jean-Claude a écrit :
Hello,

Ne ferais-tu point quelque publication de temps à autres ? :wink:

A+

Celui là son prénom commence par A, il écrit dans une revue dont le nom commence par H (comme herbe)
Ce forum devient un jeu de piste :wink:
Il y avait plusieurs "A" à l'epoque..... :wink:

Oui mais ils bossent pas tous chez H.F ça vient :?:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

vincent a écrit :Mon vrai prénom est bien Vincent :D

Bon je le dis ou tout le monde a compris ? :roll:
Pour la localisation, j'ai compris....pour le prenom , j'ai du mal à l'associer à un visage....mais peut-etre mon ARISTON est-elle passé dans ses mains... :wink:

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

GRAND JEU CONCOURS

1er PRIX UN ENSEMBLE CD555/555PS AU 1/24eme
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

vincent a écrit :Et non Jean Claude !! je n'ai pas eu ce plaisir , mais effectivement c'est bien moi qui officie maintenant en lieu et place du maître des lieux et j'ai sa bénédiction .... :D J'ai été contacté pour mes compétences en la matière .. :cool:
Le maitre de ceans avait un peu transpiré pour remplacer les pièces HS ARISTON par des pièces LP12 qui ont d'ailleurs été fortement appréciées par l'intéressée... :D

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Merci Eddy pour cette réponse inspirée de connaisseur et même pour ce qui te concerne maintenant de concepteur...
Quand même, on peut dire qu'une écoute tube est vraiment différente d'une écoute transistor et plus particulièrement d'une écoute Naim.
Par exemple dans le tube on n'a pas une tenue extraordinaire du grave et pourtant la sensation d'espace est patente ce qui paraît être en contradiction avec ce que tu dis dans ton post.
A l'inverse, les électroniques Naim "verrouillent " le son mais ne me paraissent pas extraordinaires dans le rendu de l'espace sonore. Les afficionados de la marque le reconnaissent d'ailleurs volontiers (cf DDD qui avoue que la sensation d'espace n'est pas son "truc").
En conclusion il semblerait bien que l'on puisse avoir différents partis pris sonores un système pouvant être plutôt performant dans un domaine et sans être mauvais, plutôt moyen dans un autre.
C'est aussi la raison de ma question sur les électroniques Audio Research qui semblent allier les qualités d'espace et de présence du tube avec celle propres aux transistors de dynamique. Mais personne ne semble avoir d'infos sur le sujet ici...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

dug a écrit :C'est aussi la raison de ma question sur les électroniques Audio Research qui semblent allier les qualités d'espace et de présence du tube avec celle propres aux transistors de dynamique. Mais personne ne semble avoir d'infos sur le sujet ici...
A+
Dug

Ben si justement Vincent qui a eu des A.RESEARCH, il pourra te brieffer sur le sujet
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

dug a écrit : ...Quand même, on peut dire qu'une écoute tube est vraiment différente d'une écoute transistor et plus particulièrement d'une écoute Naim.
Par exemple dans le tube on n'a pas une tenue extraordinaire du grave et pourtant la sensation d'espace est patente ce qui paraît être en contradiction avec ce que tu dis dans ton post.
A l'inverse, les électroniques Naim "verrouillent " le son mais ne me paraissent pas extraordinaires dans le rendu de l'espace sonore. Les afficionados de la marque le reconnaissent d'ailleurs volontiers (cf DDD qui avoue que la sensation d'espace n'est pas son "truc").
En conclusion il semblerait bien que l'on puisse avoir différents partis pris sonores un système pouvant être plutôt performant dans un domaine et sans être mauvais, plutôt moyen dans un autre. ...

A+
Dug
Justement, je ne vois aucune contradiction Dug. J'ai évité de parler du tube car c'est loin d'être ma tasse de thé. L'attaque en tension ( particularité des tubes...) donne un espace surréaliste qui peut sans doute plaire mais qui me paraît loin de la réalité du concert. Je ne parle pas du reste. C'est sûr qu'à coté naim semble plus petit. Un quator à cordes ou un trio de jazz, lorsqu'on écoute à une quinzaine de mètres à un champ relativement faible, même si la musique rempli l'endroit. Avec un ampli à tubes, cette largeur devient gigantesque...Pour DDD, les priorités de plaisir sont l'expression et l'éloquence des musiciens. L'espace l'intéresse moins car il ne juge pas suivant ce critère. N'empêche qu'il est bien à sa place...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

eddy a écrit :
dug a écrit : ...Quand même, on peut dire qu'une écoute tube est vraiment différente d'une écoute transistor et plus particulièrement d'une écoute Naim.
Par exemple dans le tube on n'a pas une tenue extraordinaire du grave et pourtant la sensation d'espace est patente ce qui paraît être en contradiction avec ce que tu dis dans ton post.
A l'inverse, les électroniques Naim "verrouillent " le son mais ne me paraissent pas extraordinaires dans le rendu de l'espace sonore. Les afficionados de la marque le reconnaissent d'ailleurs volontiers (cf DDD qui avoue que la sensation d'espace n'est pas son "truc").
En conclusion il semblerait bien que l'on puisse avoir différents partis pris sonores un système pouvant être plutôt performant dans un domaine et sans être mauvais, plutôt moyen dans un autre. ...

A+
Dug
Justement, je ne vois aucune contradiction Dug. J'ai évité de parler du tube car c'est loin d'être ma tasse de thé. L'attaque en tension ( particularité des tubes...) donne un espace surréaliste qui peut sans doute plaire mais qui me paraît loin de la réalité du concert. Je ne parle pas du reste. C'est sûr qu'à coté naim semble plus petit. Un quator à cordes ou un trio de jazz, lorsqu'on écoute à une quinzaine de mètres à un champ relativement faible, même si la musique rempli l'endroit. Avec un ampli à tubes, cette largeur devient gigantesque...Pour DDD, les priorités de plaisir sont l'expression et l'éloquence des musiciens. L'espace l'intéresse moins car il ne juge pas suivant ce critère. N'empêche qu'il est bien à sa place...
Hello Eddy,

Je peux comprendre que le tube ne soit pas ta tasse de thé.
Cependant, ce qui m'avait plu lors de l'ecoute de ton lecteur de CD, c'était justement les caractères que je retrouve à l'ecoute de mon système à savoir :
1/ Fluide
2/ Sentiment d'etre pris tout de suite par la musique
3/ Sonne juste

En revanche, je ne trouve pas que l'espace soit "surréaliste", ni la dimension de la scène "gigantesque".
Comme dans les systèmes à transistors, certains systèmes à tubes peuvent en rajouter 3 tonnes, genre "charge de cavalerie".
C'est sans doute lié au parti pris des concepteurs, et notamment à cette nécessité absolue de compenser par tous les moyens le manque de puissance, le mou du grave, la dynamique "flan de poireau" si souvent critiqués.

Dans ce cas, il est vrai qu'après l'attrait du spectaculaire, la lassitude gagne rapidement et confère à l'ennui.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut à tous :wink:

Je suis de retour :D en ce moment je consacre tout mon temps à la famille et nous étudions un nouveau projet immobilier avec la construction d'un maison bio-climatique inerte !!! Tout un programme :lol:

Mais mon dieu que les terrains sont rares et chers :cry:

Retour donc à la hifi et à Naim :lol: en fait je pense qu'il est extrêmement difficile d'exprimer avec des mots son propre resenti d'écoute et ses attentes !!!

En fait ça bien longtemps que je pose plus de questions, j'écoute : j'aime ou j'aime pas !!! Le seul critère vraiment important à mes oreilles et si la musique est en osmose ! si les musiciens jouent ensemble et si la fusion et le plaisir de faire de la musique est bien là : pour moi c'est tout bon !!!
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Euuuuuuuuuuuuh, merci DDD :wink:

"Ma qué merveil ces Iso avé oun 250 c'est the kif" :oops:
Répondre