Mise en oeuvre Linn Isobarik / Naim ? Conseils?

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GFantasio
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Mise en oeuvre Linn Isobarik / Naim ? Conseils?

Message par GFantasio »

J'ai fait une folie :cool: : j'ai passé mon week-end en un A/R en Angleterre pour en ramener une paire d'Isobarik complète avec leur base et le filtre Linn sur un PCB dans la base.

Inutile de dire que ma femme fait une drôle de tête !!

Apparemment le filtre est configuré pour être utilisé en tri-amplification, mais je pourrais facilement refaire les straps pour le remettre en mono-amp ou en bi-amp. Les câbles HP ressemblent beaucoup à du NAC A4 noir, mais apparemment ils sont de marque Exposure. Ils sont directement soudés sur le filtre et il en sort 3 paires par enceinte à brancher sur les amplis.

L'ancien propriétaire les avait reliés ensemble du côté banane ampli ce qui fait que tout se passe comme si le filtre était configuré en mono-amp, sauf que de l'ampli au filtre, il court 3 paires de câbles au lieu d'une par enceinte.

Je me pose des questions sur l'intérêt de faire comme ça :
1 - est-ce que ça marche bien dans cette config, ou est-ce que j'ai intérêt à mettre un seul câble HP?
2 - faut-il remplacer les câbles par du NAC A5?
3 - comment faut-il placer ces enceintes : près <-> loin des murs etc...
4 - j'ai un ampli Euphya 270, je pense que ça ne va pas le faire avec les zizobarik.
5 - Est-ce qu'un Sansui AU919 pourrait marcher correctement avec?
6 - Et un ampli AV Rotel 1055?
7 - En prévision j'ai dans la foulée mis la main sur un NAP250, mais, du coup, il va me falloir trouver un préamp. Lequel? (NAC72, 82, 32.5, ...?)
8 - Passage ultérieur à une config active - quel filtre ? IXO, NAXO, SNAXO?
9 - conseils pour réaliser un interconnect RCA <-> XLR pour le NAP250?

Bref, c'est le grand remue ménage existentiel.
Et merci pour avoir eu le courage de lire cette liste jusqu'à la fin!

:wink:
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eddy
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Message par eddy »

Salut GFantasio ! les Isobarik sont des enceintes qui ont bonne réputation. Un classique avec des électroniques Naim. Si tu utilises un (... ou des ) Nap 250 ce que je te conseille vivement, il faut partir en monocablage pour ne pas perturber l'ampli Naim, je parle bien entendu de l'utilisation en l'occurence du cable NACA5. Je n'ai pas eu l'opportunité de mettre en place ces enceintes aussi vaut-il mieux se renseigner chez ceux qui vivent avec. Sur le forum tu peux envoyer un MP à timnaim ( où un mail...) qui possède ces enceintes en bi ou triamplification. Bonne chance !
PS: avec ta bonne source un 82 avec une, mieux deux HiCap ou une SuperCap serait très cohérent.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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bernard lapeyre
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Message par bernard lapeyre »

AUDIO SYNTHESE me semble trés compétent dans ce domaine même s'il est délicat de faire appel à leurs conseils quand on n'a pas acheté chez eux, mais ce sont des gens trés sympa, en plus un de leur technicien STEPHANE fonctionne en actif sur des ISO.
J'ai encore en mémoire des écoutes fabuleuses en tri-actif du temps de la rue du Cherche Midi du temps ou NAIM et LINN collaboraient ensemble sous la houlette de l'importateur de l'époque: le trés charmant Mickael Sellers que j' ai eu le plaisir de croiser l'autre jour.
Bernard
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JD12
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Message par JD12 »

Je connais assez bien les barriques :wink: pour en avoir pas mal écouté chez des copains lors de la grande époque Linn-Naim. Couplage impératif avec un 250 ou des 135, en dessous ça risque d'être trop juste, il faut les secouer les mémés. Quand au résultat avec les electroniques que tu évoques, aucune idée de ce que cela puisse donner.
Positionnement impératif le long d'un mur, supports en tubes metal d'environ 30 cm en dessous, montage sur pointes. Pour le cablage je te conseille de virer le bricolage et recabler en monocablage avec du NAC A5 ou A4 en fonction de ce que tu trouves dans tes tiroirs entre le filtre passif et ton ampli.
Pour la tri-amp active, genre six-pack (6 amplis 135 monos) là c'est un autre calibre, on commence à atteindre le déraisonable en terme d'investissement, d'encombrement et de mise en oeuvre. Attention les Barriques actives étaient construites avec des renforts internes. Je crois que seules les dernières séries produites pouvaient indifférement passer de passif en actif, l'architecture interne le permettant.

:arrow: La bible : http://mybriks.com/

Bernard, c'est Mikael Sail(l)er.... de la grande époque MS Systems, qui distribuait Linn, Naim mais aussi Beveridge, DB systems, Michaelson & Austin, j'en passe et des meilleurs. Comment va-t-il, que devient-il ?

Jacques, vieille barbe
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Jean-Claude
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Message par Jean-Claude »

JD12 a écrit :
:arrow: La bible : http://mybriks.com/
Hello,

Saviez-vous que ....la bible des Briques est ecrite par une femme designer, audiophile ...NAIMISTE , LINNISTE et TUBISTE..... :wink: ?

Elle intervient massivement sur le forum NAIM-UK, PFM et puis AUDIO ASYLUM...

A+
Jean-Claude


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bernard lapeyre
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Message par bernard lapeyre »

Salut Jacques Vieilles barbes

Mickael S va trés bien, il a juste pris des cheveux blanc en plus (pour ce qu'il lui en reste), il est reste evasif quand à ses activites mais il est toujours aussi sympa, mais il a un grave defaut chez lui il est FULL LINN :lol:
Les barriques comme tu les appelle sont toujours des enceintes fantastiques mais il faut du gros pour les remuer et je les avait ecouter en "six packs of 135" et le preamp à l'epoque c'etait encore le 72, c'est apres que la course à l'armement a commencer dans les pre NAIM, ça fait reflechir!
Bernard
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eric76
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Message par eric76 »

Il y a 2 modèles d'Isobarik : les DMS (mono-amp) et les PMS (tri-amp).
Ces enceintes ont été conçues pour fonctionner avec une électronique Naim.

Par expérience d'écoute, les DMS ont besoin d'un 250 ou mieux d'une paire de 135. Même constat multiplié par 3 pour les PMS, plus le filtre NAXO 3-6, SNAXO 3-6 ou SNAXO 362.

Côté préampli, un 72 + HiCap est le minimum, sinon un 82 avec 2 HiCap ou une SuperCap sera parfait. AMHA, le 82 ne fonctionne pas très bien avec une seule HiCap, c'est seulement une solution d'attente.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
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GFantasio
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Message par GFantasio »

Merci pour tous ces conseils.
J'ai l'impression que j'en ai pour un moment... et un sacré budget aussi...parce que 82 + 1 hicap, c'est pas donné donné!

Pour l'instant, je vais trouver un bricolage pour mettre mon Rotel RSX1055 ou le Sansui AU919 comme préamp en attendant de pouvoir m'offrir un 82 + 2 Hicap. Encore que je pourrais faire mettre une carte Pre-out sur l'Euphya.

A moins de trouver un 72+140 pas cher. On peut toujours rêver !!
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dug
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Message par dug »

Bonjour,
C'est quand même bizarre cette enceinte qui a une paire de HP qui rayonnent vers le plafond...
C'est une enceinte close je suppose, mais l'image ne pâtit-elle pas de ce rayonnement vers les cieux?
Ou alors on mise tout une fois de plus sur le punch propre à une enceinte close "suralimentée".... Toujours le même parti pris d'écoute...
Pourquoi pas après tout...
Le boomer avec la forme curieuse est un radiateur passif?
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Dug
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JD12
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Message par JD12 »

Le boomer, c'est pas un Hp passif. Il s'agit du très mythique Kef B139 qu'on trouve également sur les grosses IMF.
L'image, les "flat earther" s'en tamponnent le coquillard. Seul le PRAT compte ! :cache
Jacques
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dug
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Message par dug »

flat earther??? Quoi qu'est-ce?
PRAT???? idem?
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il s'agit d'un parti pris sonore.
Si on se retrouve dans un monde de "Naim Linnistes", on passe pour des andouilles de première à ne pas porter au pinacle ce fameux PRAT dont je soupçonne un peu qu'il s'agit de quelque chose comme rythme dynamique groove etc...
Cela étant je crois que l'on peut préférer d'autres options sonores et y retrouver pareillement son compte sur le plan émotionnel.
De ce point de vue, et sachant que pour moi l'image est une chose importante, la sensation d'espace qui ne ne cède rien à la matérialité, je trouve que la série Naim black offre vraiment un bon compromis.
Mais si je reviens à ma question initiale et à ta réponse, je comprends que les isobarik ne sont pas des championnes de l'imagerie sonore et qu'elles assument ce statut misant tout sur le "punch"... Certains membres de ce forum, comme comme DDD par exemple assument ouvertement ce choix et se trouvent très heureux ainsi. Eddy semble aussi placer en avant cet option dans ses propres productions. J'ai posé dans la rubrique "autres produits musicaux" la question concernant les produits "Audio Research" et leur musicalité qui pourrait semble t-il allier à la fois dynamique matière espace et réalisme sans mettre en avant l'un ou l'autre de ces critères. Je suis vraiment surpris qu'aucun membre de ce forum n'ait écouté ces électroniques ou n'ait aucun avis à émettre sur le sujet.
D'autres constructeurs font aussi du bon travail même s'ils ne font pas le choix de l'esthétique sonore Naim ou Linn.
Une chaîne qui base tout sur le "foot tapping" finit par me lâsser. J'attend autre chose de la reproduction sonore. Comme quoi...
A suivre
A+
Dug
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Message par GFantasio »

PRAT : Pace, Rhythm, and Timing
Flat Earth : voir http://forum.ecoustics.com/bbs/messages/1/155421.html

Bref, c'est une affaire de Linn/Naimistes extrémistes quoi :wink:

Ceci dit, chacun trouve midi à sa porte et c'est avant tout une affaire de goût.
Pour ma part, l'approche PRAT est celle qui me sied.
:cool:

PS : j'aime bien Audio Research aussi!
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Message par dug »

Merci pour le lien,
pas facile à comprendre quand même...
A+
Dug
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Jean-Claude
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Message par Jean-Claude »

dug a écrit :Merci pour le lien,
pas facile à comprendre quand même...
A+
Dug
Hello Dug,

Tu étais "flat" maintenant tu es "round"....Etonnant, non ? :wink:

Personnellement , c'est une des raisons qui m'a conduit à passer au tube S.E.T, c'est-à-dire cette perception plus charnue / organique de la musique au delà d'une image holographique.
J' apprécie notamment de ressentir la "profondeur" des notes.

A+
Jean-Claude


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Message par dug »

Hello Dug,

Tu étais "flat" maintenant tu es "round"....Etonnant, non ?
Dire que je suis tout ça sans même le savoir...
A+
Dug
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