NFT en musique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25120
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NFT en musique

Message par RV »

Woodycatz a écrit :<:)

“Le marché de l’art / Un NFT, d’art d’art”

Vente “NFT : The Prohibited Auction #1”, chez FauveParis, 49,rue Saint-Sabin, 75011 Paris, 01 55 28 80 90, www:fauveparis.com, retransmise en direct sur Drouot-Online, le 24 février, à 19 heures.

Préparez votre Carte Bancaire :mrgreen:
<:) Bernard

Merci pour l’info

En attente de voir ce qui sera proposé :)

GVTahiti a écrit :J'espère qu'Hervé aura à coeur d'être cohérent avec ses déclarations à cette occasion ...
C’est-à-dire ?

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu sous-entends puisqu’a priori je ne vous que l’annonce d’une vente aux enchères de NFT à venir
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NFT en musique

Message par GVTahiti »

Que tu te dois d'enchérir et même de remporter une enchère pour démontrer de manière éclatante que tu y crois dur comme fer !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25120
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

NFT en musique

Message par RV »

C’est au fait que les NFT deviendront un objet grand public que je crois. Ce que j’ai écrit à plusieurs reprises
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NFT en musique

Message par GVTahiti »

Quel snob ... il s'extrait du "grand public" ... 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25120
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NFT en musique

Message par RV »

Ah oui je suis snob :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25120
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NFT en musique

Message par RV »

Pas grand chose à voir avec le rapport que pourront entretenir les NFT avec la musique et le streaming, mais cela donne des informations sur l’aspect concept des NFT qui va au-delà des exemples qui font le buzz. D’autant que dans cet usage ils sont directement rattachés à des choses des plus concrètes

https://fr.investing.com/news/cryptocur ... ts-2066451
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
higgins
Membre minime
Messages : 165
Enregistré le : 25 juil. 2015, 23:26
Localisation : French riviera

Re: NFT en musique

Message par higgins »

personnellement ces gaspillages numériques me consterne... :rougefaché:
S1: Nac 42-Nap 160-Royd Audio Coniston-CCA-Nas Qnap
S2 Harman Kardon 3700-JMR Micromegas-CCA
S3 Aiyima A07-Dac Fosi Audio-Celestion Ditton 100-CCA
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NFT en musique

Message par GVTahiti »

Tu vois qu'on peut être d'accord sur certaines choses !! :super: :alcool1: :kiss2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NFT en musique

Message par filip63 »

On parle même des NFT dans Classica :
.
NFT_Classica.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25120
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

NFT en musique

Message par RV »

:super:

Je n’avais pas encore vu l’article n’ayant pour l’instant que feuilleté les pages disques du dernier Classica.

Je suis content que cet article évoque, avec les NFT, la possibilité pour les artistes de retrouver des royalties correctes en s’affranchissant des plateformes de streaming actuelles. Après tout c’est la raison principale de l’ouverture de ce fil.

Je pense, et surtout j’espère, que les artistes sauront se saisir de ces opportunités.

C’est un peu la raison pour laquelle je m’intéresse davantage à roon ces derniers temps, car a priori c’est l’interface la plus adaptée pour gérer cette éventuelle évolution. Tout au moins pour l’instant.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: NFT en musique

Message par franck »

RV a écrit : 31 janv. 2022, 14:09Je suis content que cet article évoque, avec les NFT, la possibilité pour les artistes de retrouver des royalties correctes en s’affranchissant des plateformes de streaming actuelles. Après tout c’est la raison principale de l’ouverture de ce fil.
Est ce bien le cas ? ça serait bien en tout cas, mais j'ai vu passer l'autre jour un article du monde qui semblait dire que c'était aussi une superbe opportunité de ... piratage ou arnaque je ne me souvient plus, et comme ce jour là tout est parti en cacahouète j'ai oublié de marquer l'article donc je ne le retrouve plus.

Si quelqu'un l'avait vu, il serait gentil de m'envoyer le lien ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25120
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

NFT en musique

Message par RV »

Voilà
Mais il faut être abonné pour le lire

https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 66616.html

Le fiston l’est, je vais lui demander.

Mais de mémoire j’avais lu quelque chose qui y ressemblait et ça s’attachait à des cas particuliers comme des montées artificielles d’enchères pour faire grimper la côte

Si c’est le cas c’est anecdotique et ça ne concerne que cet aspect un peu buzz des NFT. De plus cette pratique dont le nom m’échappe dépasse de loin le monde des NFT et concerne l’ensemble du principe des ventes aux enchères
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: NFT en musique

Message par franck »

non ce n'était pas celui là, il était plutôt question de piratage .....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25120
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NFT en musique

Message par RV »

Si je pense que c’est ça je viens de le lire, c’est vers la fin

L’article passe en revue un certain nombre de "problèmes" liés aux NFT mais plus précisément dans le monde de l’art et la falsification.
Ici il est dit que la falsification peut devenir preuve d’authenticité une fois inscrite sur la Blockchain du fait justement qu’elle est considérée comme inviolable. Mais même cela n’est pas propre aux NFT et existe dans l’art traditionnel. Il est notoire qu’il y a dans les musées des faux qui ont été identifiés à tort comme authentiques. Ils sont considérés comme "vrais" ;)
De toute façon la notion de faux est indissociable de celle d’authenticité, cette dernière n’aurait pas de sens si il n’y avait pas de tentatives de falsification. Et ça ne date pas d’aujourd’hui.

J’ai retrouvé dans cet article le terme de la pratique douteuse qui a cours lors des ventes aux enchères : "wash-trading", mais il y en a d’autres.

En fait j’avais lu un compte rendu de cet article dans un mailing de Artmarket.

Ces faits que recensent l’article sont un peu une compilation de ce qu’on peut lire régulièrement, mais ça ne concerne qu’un petit aspect des NFT.

Néanmoins l’article aborde le point des smart contracts qui est peut-être le plus sensible dans la généralisation des NFT et donc dans ce rapport au streaming. Pour l’heure, de ce que j’ai compris, les transactions demeurent gourmandes en énergie et argent (ce qui doit aller de paire). De ce que j’ai lu plusieurs solutions sont en route pour y remédier mais toujours d’après ce que j’ai compris ces remèdes amènent un affaiblissement de la décentralisation
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25120
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NFT en musique

Message par RV »

Pour faire suite à l’article du Monde qu’évoquait franck

France Inter - "Premières reculades et inquiétudes dans le monde impitoyable des NFT" sur https://www.franceinter.fr/emissions/ne ... vrier-2022
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre