Du crédit que l’on peut accorder aux essais

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Du crédit que l’on peut accorder aux essais

Message par RV »

Hello,

Il arrive que je m’interroge sur ce point à la lecture de certains tests, soit parce qu’à l’écoute je ne retrouve pas ou très peu ce qui a été énoncé dans l’essai, soit parce que certains éléments, plus objectifs sont troublants, comme dans le cas présent.

Actuellement je m’intéresse au petit streamer de iFi Audio qui, du fait de son coût raisonnable et de sa petite taille, pourrait correspondre à mon besoin en source démat sur le S1.
Et donc j’ai lu un peu ce qui s’en disait et j’ai jeté un œil aux caractéristiques.

Que ce streamer soit "roon ready" est un des points auquel j’attache de l’importance pour cette utilisation.

Selon la page du constructeur cette fonction est prévue mais n’est pas encore implémentée : "ROON Ready functionality to be added in a future update"

https://ifi-audio.com/products/zen-stream/

Ce qui est corroboré par le fait que iFi Audio n’est pas encore répertorié sur la page du site roon

https://roonlabs.com/partners?gclid=Cjw ... aEQAvD_BwE

J’ai également pu lire sur certains essais que cette fonction était attendue mais pas encore possible.

Toutefois dans celui effectué par Qobuz et qui date du 7 septembre, on peut lire :
"Puis nous avons lancé la lecture de notre playlist de test Qobuz à travers le logiciel Roon. Celui-ci affiche bien le chemin pris par le signal avec le streameur puis le DAC grâce à la présence du protocole RAAT directement dans le Zen Stream. Nous avons également effectué quelques tests en DLNA via le logiciel BubbleUPnP sous Android."

https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/ ... mini184782

Est-il possible d’utiliser roon sur un streamer qui apparemment n’est pas encore "roon ready" ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Du crédit que l’on peut accorder aux essais

Message par Woodycatz »

<:) RV

Qobuz a peut-être pu bénéficier de la mise à jour rendant le Zen Stream ROON Ready !
En attendant d’être équipé avec le Zen Stream, Qobuz diffuse une playlist iFi.

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Du crédit que l’on peut accorder aux essais

Message par RV »

Woodycatz a écrit : 22 déc. 2021, 13:59 <:) RV

Qobuz a peut-être pu bénéficier de la mise à jour rendant le Zen Stream ROON Ready !
En attendant d’être équipé avec le Zen Stream, Qobuz diffuse une playlist iFi.
Hello Bernard. <:)

Je ne suis pas certain que cette mise à jour ait eu lieu.

Je n’ai rien trouvé à ce propos ni sur les sites des 2 firmes, ni sur le forum de la communauté roon labs. Sur ce dernier il n’y a d’ailleurs que très peu de discussions ou d’informations sur iFi Audio.
Je suis d’autant plus sceptique sur cette mise à jour que le test est daté de début septembre et que nous arrivons à la fin de décembre.


Merci pour la playlist ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Du crédit que l’on peut accorder aux essais

Message par Woodycatz »

<:) RV

Au vu d’un fil de discussion sur ROON, le Zen Stream semble ROON Ready depuis juin si j’ai bien lu.

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Du crédit que l’on peut accorder aux essais

Message par Woodycatz »

<:) RV,

Une confirmation ?

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Du crédit que l’on peut accorder aux essais

Message par filip63 »

Bon, on va ouvrir une filière : "Du crédit que l'on peut accorder aux interrogations de RV" :mrgreen: :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Du crédit que l’on peut accorder aux essais

Message par RV »

Merci Bernard <:)

Suite à ton message, j’ai approfondi ma recherche et je suis tombé sur ce fil

https://community.roonlabs.com/t/new-if ... 163860/704

Je l’ai parcouru rapidement. Il semblerait que le Zen Stream puisse effectivement être utilisé en end point roon.
Toutefois il n’est toujours pas certifié "roon ready". Il y a même des avis comme quoi iFi n’obtiendra jamais cette certification, je ne sais pas dans quelles mesures ont peut accorder du crédit à ces affirmations.
Toujours selon ce fil j’ai l’impression que chez certains cela fonctionne parfaitement et beaucoup moins bien chez d’autres qui évoquent des problèmes de stabilité.

Les questions posées chez iFi semblent sans réponse. Pour ma part j’ai toujours été content du matériel acheté chez eux mais je n’ai jamais eu besoin de les contacter.

Si toutefois ça fonctionne, j’ai aussi l’impression qu’en absence de "roon ready", ce fonctionnement peut s’arrêter du jour au lendemain suite à une màj. Si j’en crois un autre fil du forum il semblerait que le Mind2 (certifié lui roon ready) de Moon n’ait plus été reconnu suite à une màj de roon. Il a fallu que le Mind2 soit à son tour mis à jour pour que cela fonctionne de nouveau. J’ai cru comprendre que cela viendrait de la volonté de roon de "faire la chasse" aux appareils qui ne seraient pas roon ready afin d’empêcher qu’on puisse y faire tourner le soft.
Modifié en dernier par RV le 22 déc. 2021, 15:46, modifié 6 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Du crédit que l’on peut accorder aux essais

Message par RV »

filip63 a écrit : 22 déc. 2021, 15:26 Bon, on va ouvrir une filière : "Du crédit que l'on peut accorder aux interrogations de RV" :mrgreen: :mrgreen:
:hehe: :ange:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Du crédit que l’on peut accorder aux essais

Message par GVTahiti »

Monsieur le Druide, c'est un scandale !! La charte du forum précise qu'il doit être écrit "en français" ... et là, j'ai rien compris à ce fil !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
rorominator
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Du crédit que l’on peut accorder aux essais

Message par rorominator »

Salut, tout lecteur UPnP peut être utilisé dans Roon grâce à l'utilisation d'un petit soft "LMS to UPNP" en activant le support des Squeezbox dans Roon

https://github.com/philippe44/LMS-to-uPnP

Toutes les fonctionnalités ne sont pas forcément gérées mais ça fait bien le job pour l'essentiel. Testé et approuvé sur un NAC172XS et sur un NDS :)

Roro
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Du crédit que l’on peut accorder aux essais

Message par RV »

rorominator a écrit :Salut, tout lecteur UPnP peut être utilisé dans Roon grâce à l'utilisation d'un petit soft "LMS to UPNP" en activant le support des Squeezbox dans Roon

https://github.com/philippe44/LMS-to-uPnP

Toutes les fonctionnalités ne sont pas forcément gérées mais ça fait bien le job pour l'essentiel. Testé et approuvé sur un NAC172XS et sur un NDS :)

Roro
Hello,

Merci pour l’information que je ne connaissais pas, mais pour ma part, je préfère la simplicité de l’implémentation directe ;)

h.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Du crédit que l’on peut accorder aux essais

Message par melomane »

RV de toute façon, ton truc il est PAS BEAU ! Il est de notoriété publique que si c'est pas beau c'est moitié moins musical ! ::d Même le touriste professionnel de Tahiti, te le confirmera ! (amusant de faire des messages qui ne seront jamais lu par leur destinataire tout comptes fait :mrgreen: )
Modifié en dernier par melomane le 22 déc. 2021, 23:53, modifié 1 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Du crédit que l’on peut accorder aux essais

Message par GVTahiti »

melomane a écrit : 22 déc. 2021, 23:31 RV de toute façon, ton truc il est PAS BEAU ! Il de notoriété publique que si c'est pas beau c'est moitié moins musical ! ::d Même le touriste professionnel de Tahiti, te le confirmera ! (amusant de faire des messages qui ne seront jamais lu par leur destinataire tout comptes fait :mrgreen: )
Tu sais ce qu'il te dit, le touriste de Tahiti, espèce de Président vociférant ... dans le vide !! Et bien, non ... :hehe: :hehe:

PS : Monsieur fait désormais dans l'understatement, on dirait !!
C'est pas "pas beau", c'est totalement, abominablement moche ce truc !! :berk2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Du crédit que l’on peut accorder aux essais

Message par melomane »

GVTahiti a écrit : 22 déc. 2021, 23:46 PS : Monsieur fait désormais dans l'understatement, on dirait !!
Je fais quoi, dans quoi moi ? 8| Non mais ho ! Pour qui me prenez vous ? Je sais même pas de quoi tu parles... :langue:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Du crédit que l’on peut accorder aux essais

Message par love_leeloo »

Ne vous sentez pas obligé d’intervenir partout, tout le temps ;-)
Répondre