CD555 / NAC552 / NAP300 / D80 - CDX2 / SUPERNAIT / APERTURA ALTRA

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

bernard lapeyre a écrit :
Jean-Claude a écrit : Ils le recommandent uniquement vec des enceintes NAIM...
A+
J'avoue ne plus comprendre cette politique de cable NACA5, puisque il est répété partout que le choix de ce cable tient plus des caractéristique des amplis NAIM que d'un partis pris sonore :?: Ou alors c'est la nouvelle gamme NAIM qui est plus "tolérante" :!:
Nous avons fréquemment évoqué cela. Il semble que les revendeurs Naim soient les derniers à conseiller le NacA5. Méconnaissance ? Marges ? "Pas assez cher mon fils" ? Moindre exigence de la nouvelle gamme sur ce plan ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

filip-63 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :
Jean-Claude a écrit : Ils le recommandent uniquement vec des enceintes NAIM...
A+
J'avoue ne plus comprendre cette politique de cable NACA5, puisque il est répété partout que le choix de ce cable tient plus des caractéristique des amplis NAIM que d'un partis pris sonore :?: Ou alors c'est la nouvelle gamme NAIM qui est plus "tolérante" :!:
Nous avons fréquemment évoqué cela. Il semble que les revendeurs Naim soient les derniers à conseiller le NacA5. Méconnaissance ? Marges ? "Pas assez cher mon fils" ? Moindre exigence de la nouvelle gamme sur ce plan ?

:cool:
la c'etait le revendeur ET le distributeur qui ne recommandaient pas le NACA5.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Jean-Claude a écrit :la c'etait le revendeur ET le distributeur qui ne recommandaient pas le NACA5.

A+
Ben si maintenant l'importateur "scie la branche ......." On ne recommande plus les cables de la marque, on ne présente plus les enceintes de la marque.....J'aurais fait le déplacement à Versailles avec plaisir si j'avais pu caresser l'espoir d'une écoute avec des enceintes NAIM. Donc c'est pas encore demain que je pourrais écouter ces foutues enceintes dans de bonne conditions.

J'aimerais savoir aussi pourquoi la nouvelle gamme NAIM est plus tolérante côté cables HP :?:

Ta remarque sur la "secheresse" de PROAC m'étonne, j'ai eu l'occasion il y a deux ans d'écouter des D38 et j'avais trouver cette écoute magnifique de musicalité (rodage?)

A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour Bernard,

Certes la D80 peu rôdée n'aidait pas...mais j'ai eu l'occasion d'ecouter les D15 et les D25 (dans leur courte période de vie)...et c'est toujours cette sécheresse ascetique dans les aigus qui m'a géné...

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Frederic a écrit :
La nouvelle gamme est beaucoup plus tolérante et permet effectivement de goûter bien d'autres câbles si on le souhaite!
Ainsi dans la démo à domicile que j'ai fait chez un ami qui a des enceintes Kharma et un système Naim 552/500, les câbles Kharma donnaient de meilleurs résultats que les Naca5 ou les Chord signature (moins bons que les Naca sur les Kharma) également testés lors de cette démo.
F.

Par le passé je pensais également que c'était plus l'enceinte qui déterminait le choix du cable HP (si un fabricant d'enceintes XY mettait au point un cable XY il devait y avoir une raison de bon sens). Bon c'est vrai qu'avec la gamme "olive" c'était l'ampli, c'est la raison pour laquelle (et sous l'influence de nos amis amis forumeurs) je suis revenu avec le plus grand bonheur vers le NACA 5.
Les gens de chez B&W que j'ai consultés eux sont intransigeant sur ce point: en dehors du ECOSSE point de salut (les enceintes ont été mise au point avec ce cable) et considèrent que la synergie avec NAIM même en serie olive est totale et même largement supérieur qu'avec le NACA (argument commercial aussi peut-être) . Il est évident pour moi que "la course à l'armement" est terminée à moins que des personnes ayant fait des essais serieux puissent m'influencer.
Ce qui me gêne un peu avec le NACA c'est les longueurs, quand le rack des electroniques est entre les enceintes ça fait un peu désordre et que 2x2.50 ça ce cache mieux. J'avais un essai avec ECOSSE le résultat était trés, trés bien mais j'ai vraiment envie de griller l'ampli.
Qu'en pensez vous :?:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Les Altra on eu 20/20 dans le dernier HF :shock:

Mérité ou pas, what is the question :roll:
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

naim71 a écrit : what is the question :roll:
Salut Eric, ce serait pas plutot "That is the question"
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
hustache

Message par hustache »

Jean-Claude a écrit :Ah j'oubliais de dire que l'accueil au Studio Hifi était convivial avec le 5 O'Clock Tea... :wink:

Frédéric,

J'ai vu ton ami que tu m'avais présenté au salon de mars : il se posait des questions sur son CD5X/HI...comparativement au CDX2.
Nous avons failli signer un bon de commande en ton nom pour un CD555 :wink: :wink:

Pour en revenir au D80, je ne suis pas sur que sa batterie de H.P concourre à une simplicité de mise en oeuvre.

Il y a eu aussi une anecdote avec l'ALTRA. Nous entendions une espèce de résonance parasite.
Le maitre de céans est intervenu en retirant le cache : quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu'un des aimants de fixation du cache était venu se coller sur le dôme du tweeter.... :wink:
Je pense que cela va se produire plus d'une fois.

A+
Le modèle d'Altra présenté dans l'auditorium du rdc était un modèle non "commercialement" fini. Il a servi aux premières démo. de cette enceinte. En revanche, un modèle définitif était visible à l'étage. Pour l'anecdote, il a été branché sur la grosse cavalerie Naim et le résultat était tout à fait étonnant. Si cette enceinte n'a pas été conçue pour être drivée par une telle armada, elle mérite cependant une électronique de haut niveau (cdx2-202-200 minimum). Le cablage HP Apertura semble le mieux adapté.
Proac ou Apertura : 2 écoutes différentes et donc question de goût. La perfection n'est peut être pas de ce monde non plus !
De plus les Proac étant trés longues à roder de même que les tweeter à ruban des Apertura, l'écoute était encore probablement perfectible.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Bonjour,
Je vois que c'est ton 1er message hustache, alors tout d'abord bienvenue ici :D

Ton CR m'intéresse au plus haut point car j'ai toujours apprécié les APERTURA (Tanagra à l'époque) pour leur côté non démonstratif mais plaisant au fur et à mesure de leur écoute (j'aime pas les "frimeuses" :wink: )

J'avais l'intention d'aller écouter des THEMA, mais comme je ne suis pas près par la suite de rechanger d'enceintes peut-être cela vaudrait-il le coup de faire un (gros) effort pour des ALTRA, d'autant que je vais bientôt disposer d'un NAP200 pour accompagner le CA202 :cool:

En tous les cas c'est pas pour tout de suite j'ai tout dépensé avec mon NAC202/NAP200 :-|

Pour les câbles je ne manquerai pas l'occasion venue de demander une comparaison NACA5/APERTURA à mon revendeur qui par chance fait NAIM et APERTURA ... (Ampl'Hifi pour ne pas le nommer)

Bonne journée
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
hustache

Message par hustache »

FlatTwin a écrit :Bonjour,
Je vois que c'est ton 1er message hustache, alors tout d'abord bienvenue ici :D

Ton CR m'intéresse au plus haut point car j'ai toujours apprécié les APERTURA (Tanagra à l'époque) pour leur côté non démonstratif mais plaisant au fur et à mesure de leur écoute (j'aime pas les "frimeuses" :wink: )

J'avais l'intention d'aller écouter des THEMA, mais comme je ne suis pas près par la suite de rechanger d'enceintes peut-être cela vaudrait-il le coup de faire un (gros) effort pour des ALTRA, d'autant que je vais bientôt disposer d'un NAP200 pour accompagner le CA202 :cool:

En tous les cas c'est pas pour tout de suite j'ai tout dépensé avec mon NAC202/NAP200 :-|

Pour les câbles je ne manquerai pas l'occasion venue de demander une comparaison NACA5/APERTURA à mon revendeur qui par chance fait NAIM et APERTURA ... (Ampl'Hifi pour ne pas le nommer)

Bonne journée
La Théma est une excellente enceinte. Emmenée par un ensemble cd5x-122x-150x + flatcap, elle contribue à réaliser un ensemble tout à fait homogène et réjouissant. Mais si la base est 202-200 et peut être + tard cdx2, l'Altra s'impose car la Théma "freine" un peu l'ensemble et c'est dommage : question encore une fois de cohérence, d'homogénéité et de potentiel. NB : Le cable HP Apertura cité précedemment est le Tiny.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

hustache a écrit :
Jean-Claude a écrit :Ah j'oubliais de dire que l'accueil au Studio Hifi était convivial avec le 5 O'Clock Tea... :wink:

Frédéric,

J'ai vu ton ami que tu m'avais présenté au salon de mars : il se posait des questions sur son CD5X/HI...comparativement au CDX2.
Nous avons failli signer un bon de commande en ton nom pour un CD555 :wink: :wink:

Pour en revenir au D80, je ne suis pas sur que sa batterie de H.P concourre à une simplicité de mise en oeuvre.

Il y a eu aussi une anecdote avec l'ALTRA. Nous entendions une espèce de résonance parasite.
Le maitre de céans est intervenu en retirant le cache : quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu'un des aimants de fixation du cache était venu se coller sur le dôme du tweeter.... :wink:
Je pense que cela va se produire plus d'une fois.

A+
Le modèle d'Altra présenté dans l'auditorium du rdc était un modèle non "commercialement" fini. Il a servi aux premières démo. de cette enceinte. En revanche, un modèle définitif était visible à l'étage. Pour l'anecdote, il a été branché sur la grosse cavalerie Naim et le résultat était tout à fait étonnant. Si cette enceinte n'a pas été conçue pour être drivée par une telle armada, elle mérite cependant une électronique de haut niveau (cdx2-202-200 minimum). Le cablage HP Apertura semble le mieux adapté.
Proac ou Apertura : 2 écoutes différentes et donc question de goût. La perfection n'est peut être pas de ce monde non plus !
De plus les Proac étant trés longues à roder de même que les tweeter à ruban des Apertura, l'écoute était encore probablement perfectible.
Bonsoir Hustache,

Nous avons effectivement ecouté les ALTRA avec CDX2/202/HI/200..
Il eut été , à mon sens, pertinent, que le revendeur ou distributeur (qui a fait une apparation) precisât que nous écoutions un prototype non encore de définition série.

PROAC / APERTURA....effectivement c'est une affaire de goût...
Quelque fût ou sera le rôdage, en ce qui me concerne , c'est sans hésitation ni ni...mais AUDIO PHYSIC VIRGO III..... :wink:

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit :...Bonsoir Hustache,

Nous avons effectivement ecouté les ALTRA avec CDX2/202/HI/200..
Il eut été , à mon sens, pertinent, que le revendeur ou distributeur (qui a fait une apparation) precisât que nous écoutions un prototype non encore de définition série.
...A+
Il aurait été dommage que nous ne le sussions point ! :lol:

Comment voulez vous que certains ne jugent pas ce forum trop formaliste et ampoulé ? :mrgreen:

La vraie version moderne est : "ben y l'aurait pu'l dire, p'tain !"

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

filip-63 a écrit :
Jean-Claude a écrit :...Bonsoir Hustache,

Nous avons effectivement ecouté les ALTRA avec CDX2/202/HI/200..
Il eut été , à mon sens, pertinent, que le revendeur ou distributeur (qui a fait une apparation) precisât que nous écoutions un prototype non encore de définition série.
...A+
Il aurait été dommage que nous ne le sussions point ! :lol:

Comment voulez vous que certains ne jugent pas ce forum trop formaliste et ampoulé ? :mrgreen:

La vraie version moderne est : "ben y l'aurait pu'l dire, p'tain !"

:cool:

Ben, ampoulé pour un tubiste c'est lumineux, non ? :lol: :lol:

A+
Jean-Claude


philippe
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 30 avr. 2006, 17:08
Localisation : 78

Message par philippe »

Bonsoir à tous,

J'ai eu l'occasion il y a deux mois d'écouter chez Studio Hifi à la fois les APERTURA ALTRA et les PROAC D28. J'envisageais de changer d'enceintes et avais demandé à faire une écoute sur un système NAIM comparable au mien (CDX 2 XPS2 NAC202 HICAP NAP 200).

Les PROAC malgré une écoute assez longue et avec des disques très variés (rock jazz opéra classique) m'ont vraiment déçu : je les ai tout simplement trouvées sans vie. Son propre mais pas d'âme. Je n'avais pas envie de battre la mesure et cela reste un critère déterminant avant même d'analyser les aigus, les graves, l'image etc... etc...

Les APERTURA m'ont semblé beaucoup plus proche de l'écoute que je recherche mais je les ai malgré tout trouvées assez fatiguantes (écoute d'environ 3/4 d'heure) et surtout avec une image stéréo pas forcément convaincante.

Finalement le revendeur m'a sorti le gros modèle de chez APERTURA dont j'ai oublié le nom (11 000 € environ - excusez du peu !) : là j'ai ressenti un vrai début d'émotion mais j'étais fatigué par deux heures d'écoute à niveau un peu trop élevé.

Je reprendrai rendez vous pour juillet. Pour les réécouter tranquillement même si le budget me refroidit.

Dans tous les cas les PROAC D28 et les APERTURA ALTRA ne m'ont pas séduit du tout.

En rentrant chez moi je me suis dit que mes enceintes étaient décidement très sympa...
Modifié en dernier par philippe le 14 juin 2007, 22:09, modifié 1 fois.
Serveur NAS module SONOS DAC NAIM + XPS2 REGA P3/24 TTPSU CLEARAUDIO BASIC LIMITED GOLDRING 1042 NAC 202 HICAP NAPSC NAP200 KELINAC MG811 / Second système : CAMBRIDGE AUDIO 540 C / 640 A / ENSEMBLE PA1
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

philippe a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai eu l'occasion il y a deux mois d'écouter chez Studio Hifi à la fois les APERTURA ALTRA et les PROAC D28. J'envisageais de changer d'enceintes et avais demandé à faire une écoute sur un système NAIM comparable au mien (CDX 2 XPS2 NAC202 HICAP NAP 200).

Les PROAC malgré une écoute assez longue et avec des disques très variés (rock jazz opéra classique) m'ont vraiment déçu : je les ai tout simplement trouvées sans vie. Son propre mais pas d'âme. Je n'avais pas envie de battre la mesure et cela reste un critère déterminant avant même d'analyser les aigus, les graves, l'image etc... etc...

Les APERTURA m'ont semblé beaucoup plus proche de l'écoute que je recherche mais je les ai malgré tout trouvé assez fatiguantes (écoute d'environ 3/4 d'heure) et surtout avec une image stéréo pas forcément convaincante.

Finalement le revendeur m'a sorti le gros modèle de chez APERTURA dont j'ai oublié le nom (11 000 € environ - excusez du peu !) : là j'ai ressenti un vrai début d'émotion mais j'étais fatigué par deux heures d'écoute à niveau un peu trop élevé.

Je reprendrai rendez vous pour juillet. Pour les réécouter tranquillement même si le budget me refroidit.

Dans tous les cas les PROAC D28 et les APERTURA ALTRA ne m'ont pas séduit du tout.

En rentrant chez moi je me suis dit que mes enceintes étaient décidement très sympa...

hello Philippe,

Je partage totalement ton point de vue sur PROAC et APERTURA
Pour APERTURA, j'avais écouté les TANAGRA signature , il ya quelques années, et je les avais trouvées vivantes et communicantes...
En revanche, je n'ai jamais eu l'occasion d'ecouter des encientes helvètes...

A+
Jean-Claude


Répondre