Meuble perso

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Meuble perso

Message par tatchik74 »

Ce début d'année, je me lance dans la fabrication de mon meuble, selon mes besoins.
Croquis de base avant les dessins de fabrication.
Je réfléchi encore à des améliorations.
Si jamais, j'écoute vos remarques
Le meuble que j'avais fabriqué il y a ....... 24 ans (Aïe) ne peut plus supporter le système
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par tatchik74 le 14 janv. 2022, 07:13, modifié 3 fois.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: tatchik74

Message par amothm »

Te souhaitant le meilleur résultat, n'aurais tu pas avantage à partir sur un projet avec un tablette de plus : on sait jamais...
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: tatchik74

Message par La Bastille »

Ton meuble me semble bien conçu .
Je suppose que les éléments métalliques sont tous assemblés par soudure .
Pour la rigidité (tes appareils sont lourds) tu a intérêt à surdimensionner les profils horizontaux.
Je pense aussi que les profils attache cables (super idée) doivent être bien dégagés des tablettes en bois.
Du boulot en perspective.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: tatchik74

Message par tatchik74 »

amothm a écrit : 07 janv. 2022, 10:32 Te souhaitant le meilleur résultat, n'aurais tu pas avantage à partir sur un projet avec un tablette de plus : on sait jamais...
Je prévois déjà la possibilité d'une rehausse, fabrication similaire, mais je pense que ceci ne sera pas nécessaire vu que Naim vont sortir un gros intégré ;)
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: tatchik74

Message par tatchik74 »

La Bastille a écrit : 07 janv. 2022, 10:41 Ton meuble me semble bien conçu .
Je suppose que les éléments métalliques sont tous assemblés par soudure .
Pour la rigidité (tes appareils sont lourds) tu a intérêt à surdimensionner les profils horizontaux.
Je pense aussi que les profils attache cables (super idée) doivent être bien dégagés des tablettes en bois.
Du boulot en perspective.
Oui tout par soudure et effectivement le profil ne touchera pas les plateaux.
Les profils horizontaux devraient être suffisant étant donné que les plateaux renvoient le poids assez prêt des montants.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: tatchik74

Message par La Bastille »

oui c’est vrai, la descente de charge est assez directe.
la section de ces profils horizontaux a aussi probablement un impact sur leur comportement vibratoire
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: tatchik74

Message par RV »

Hello <:)

Si je peux donner mon avis, j’ai l’impression que la structure est inutilement compliquée et redondante.

A quoi servent les assemblages en rectangle au centre ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: tatchik74

Message par la feuille »

<:)

Pour un meilleur equilibre, une meilleure elimination des vibrations, je serai parti sur une structure avec seulement 3 points d'appui (pas 4)
Sinon, les "attaches cables" seraientt plutot en contradiction avec les recommendations de laisser les câbles "libres" pour un son moins crispé
bon courage
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: tatchik74

Message par Macaron »

Hello :)

Avec 4 pieds, faudra pas se louper pour que tous les pieds reposent bien (planéité du sol), avec un montage à 3 pieds c'est plus sûr ou alors prévoir une solution au niveau des pieds Ufo XL pour pouvoir régler le niveau (tige filetée + contre écrou).

Centaure sont partis sur un montage à 3 pieds :

Image

reportage photo du montage : https://www.noir-et-blanc.com/blog/meub ... -centaure/

Les pointes vont se planter directement dans les plateaux en bois ou tu prévois un intermédiaire ?
Même en forte épaisseur, c'est pas forcément parfaitement plat les planches, à moins de les rectifier.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: tatchik74

Message par RV »

Macaron a écrit : Centaure sont partis sur un montage à 3 pieds :
J’ai un Centaure modèle T pour le système bureau et je dois dire que la conception est très ingénieuse :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: tatchik74

Message par tatchik74 »

la feuille a écrit : 07 janv. 2022, 12:28 <:)

Pour un meilleur equilibre, une meilleure elimination des vibrations, je serai parti sur une structure avec seulement 3 points d'appui (pas 4)
Sinon, les "attaches cables" seraientt plutot en contradiction avec les recommendations de laisser les câbles "libres" pour un son moins crispé
bon courage
J'ai bien pensé aux trois pieds, mais la stabilité pour un plateau de 110 avec pointe à l'axe ! j'ai un peu peur d'une instabilité.
Je prévois dans mon plan de fabrication des entretoises réglables entre les tubes et les amortisseurs Viablu.
Les attaches je les prévois pour les câbles d'alimentations et au pire je ne les utilise pas.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: tatchik74

Message par tatchik74 »

RV a écrit : 07 janv. 2022, 12:15 Hello <:)

Si je peux donner mon avis, j’ai l’impression que la structure est inutilement compliquée et redondante.

A quoi servent les assemblages en rectangle au centre ?
Tous les avis sont bon à lire, c'est un peu le but de mon sujet :super:
Il est vrais que sur deux ou trois niveaux, je pourrai me passer de l'assemblage en rectangle, par contre sur un niveau, c'est nécessaire de le réaliser afin d'avoir une liaison formant un triangle rigide. Il y a bien entendu différente solution pour obtenir cette liaison ou rigidité.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

tatchik74

Message par RV »

tatchik74 a écrit : Tous les avis sont bon à lire, c'est un peu le but de mon sujet :super:
Il est vrais que sur deux ou trois niveaux, je pourrai me passer de l'assemblage en rectangle, par contre sur un niveau, c'est nécessaire de le réaliser afin d'avoir une liaison formant un triangle rigide. Il y a bien entendu différente solution pour obtenir cette liaison ou rigidité.
C’est surtout que structurellement cette triangulation n’est pas très logique du fait que tu portes en périphérie et qu’elle va surtout contribuer à ajouter du poids au centre et donc aller à l’inverse du principe constructif.
À propos sont-ce des plats que tu prévois ou des profilés creux ?

Dans le même esprit, un simple croisement des diagonales suffit amplement. Deux croisements seraient également suffisants : un en bas et un haut. Ensuite tu peux te contenter de porter tes plaques sur consoles puisque tu prévois de ne les soutenir que ponctuellement. Structurellement cela se rapprocherait du meuble Centaure dont macaron a posté la photo, avec 4 pieds dans ton cas.

Cela étant une soudure, si elle est bien faite, est suffisamment rigide pour que tu n’aies pas besoin de trianguler. Un simple cadre rectangulaire périphérique à chaque niveau conviendrait. Tu pourrais y fixer tes pointes pour poser tes tablettes.

Je dis cadre rectangulaire périphérique mais ça peut prendre d’autres formes comme 2 traverses qui sont soudées aux pieds et l’ensemble triangulé par 2 autres traverses soudées en retrait. Les traverses en retrait étant soit en façade soit sur les côtés selon l’aspect esthétique que l’on désire.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: tatchik74

Message par tatchik74 »

RV a écrit : 07 janv. 2022, 13:47
À propos sont-ce des plats que tu prévois ou des profilés creux ?
Ensuite tu peux te contenter de porter tes plaques sur consoles puisque tu prévois de ne les soutenir que ponctuellement.

Cela étant une soudure, si elle est bien faite, est suffisamment rigide pour que tu n’aies pas besoin de trianguler. Un simple cadre rectangulaire périphérique à chaque niveau conviendrait. Tu pourrais y fixer tes pointes pour poser tes tablettes.

Je dis cadre rectangulaire périphérique mais ça peut prendre d’autres formes comme 2 traverses qui sont soudées aux pieds et l’ensemble triangulé par 2 autres traverses soudées en retrait. Les traverses en retrait étant soit en façade soit sur les côtés selon l’aspect esthétique que l’on désire.
Des pleins me permettrais de faire des pas de vis pour les cônes plus profond, mais du vide peux fonctionner également, du plein me donne des angles plus vif donc plus esthétique.

Les consoles : ça c'est la bon idée de simplification, faut que je me méfie car je suis capable de partir pour faire un meuble art-déco ;-)

Les traverses sont en retrait (cadre) pour des raisons esthétique.

Je savais que c'était la bonne idée de faire un sujet et d'attendre un peu sur les remarques. Merci
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Meuble perso

Message par RV »

tatchik74 a écrit :
Des pleins me permettrais de faire des pas de vis pour les cônes plus profond, mais du vide peux fonctionner également, du plein me donne des angles plus vif donc plus esthétique.

Les consoles : ça c'est la bon idée de simplification, faut que je me méfie car je suis capable de partir pour faire un meuble art-déco ;-)

Les traverses sont en retrait (cadre) pour des raisons esthétique.

Je savais que c'était la bonne idée de faire un sujet et d'attendre un peu sur les remarques. Merci
Si tu pars sur du plein, il faut que tu aies conscience du poids. Pour te donner une idée et si je n’ai pas fait d’erreur (j’ai calculé très vite) uniquement chaque petit cadre de triangulation central (60 x 30 cm) doit peser environ 11kg

Tu peux arriver à quelque chose d’esthétique en travaillant avec des traverses visibles et d’autres en retrait. Tu peux regarder un peu les tables dessinées par Poul Kjærholm et adapter à un meuble à tablettes. De mon avis ça sera plus simple à régler esthétiquement et structurellement que des consoles. <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre