IP fixe ou dynamique ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Il est souvent question de ce choix, notamment pour remédier au problème des coupures.
Certains y sont favorables, mais j’ai aussi entendu ou lu des avis contraires.

Entre les deux, mes faibles compétences en la matière, ne me permettent pas pour l’instant de me forger ma propre opinion quant à ce choix.

Sauf erreur, ces avis sont un peu dispersés sur le forum et peut-être serait-il judicieux qu’un fil soit consacré à cela.

Pour l’amorcer je mets un lien vers une page qui propose une petite récap des pour et contre.

https://tutos-gameserver.fr/2019/10/09/ ... mpression/

Ce fil peut aussi être le lieu des divers conseils ou tuto pour modifier les appareils en IP fixes ou les remettre, le cas échéant, en dynamiques
Modifié en dernier par RV le 18 janv. 2022, 08:16, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par filip63 »

Je ne sais pas quels sont les avantages et inconvénients de telle ou telle configuration.
Par contre je peux témoigner que, suite à une relance de ma livebox (en IP dynamiques), le PC ne trouvait plus mon Pixel 4. Les IP avaient été redistribués, il a fallu que j'actualise l'IP du téléphone sur le PC. L'IP du streamer s'était auto-actualisée dans l'appli Aurender.
Si les IP sont fixes ce problème est résolu. Mais y a-t-il des inconvénients ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par GVTahiti »

Aucun inconvénient ... sinon, les membres du forum ne m'auraient pas seriné, avec une belle unanimité depuis plus de 5 ans que les IP fixes étaient LA solution à tous mes soucis !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par thierry931 »

Je n'ai pas de démat mais je me permets de donner mon avis quand même :mrgreen: :

Je ne vois pas les inconvénients d'une IP fixe !
Faut juste s'assurer qu'on ne donne pas la même adresse IP fixe à un autre matériel dans son réseau, sinon il y a conflit entre les deux. Le second matériel qu'on réallume qui tente de se connecter éventuellement ne peut plus...le premier aura eu la priorité.
Dans ce cas, chez soi avec le peu de machines connectées, il semble facile d'éviter ce genre d'inconvénient.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Le lien que j'ai posté fait état d'un certain nombre d'inconvénients dont j'ai du mal à juger de leur importance.

Et de mémoire il me semble avoir lu ou entendu certains membres du forum, plutôt compétents en matière de réseau, n'être pas complètement partisans des IP fixes.

Mais je peux me tromper, d'où ce fil ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par filip63 »

Il faut dire que j'ai eu (par ignorance) tellement de difficultés pour mettre en place mon mini réseau local (sous Win 10 : livebox, PC bureau, DD sur le PC bureau, CPL, Aurender) que je rechigne à bricoler sur ces trucs que je maîtrise mal voire pas du tout. Se greffent dessus par le CPL les 2 décodeurs canal+.
Je vois tout ça, dans la config de ma livebox d'un oeil très méfiant...

ça doit faire marrer les ceusses qui sont plus velus en réseau. Mais j'ai du mal à m'intéresser à ces trucs (sans doute parce que je n'en n'ai pas un besoin majeur, par flemme)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par La Bastille »

Personnellement je n'ai jamais utilisé d'IP fixes
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par groucho78 »

IP fixe pour mon répéteur wifi sinon il décroche régulièrement de la livebox.
Les inconvénients cités dans le lien de RV sont à mon avis minimes voire insignifiants.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par love_leeloo »

sur mon réseau j'ai 16 "devices" connectés, j'ai fixé une IP fixe à chacun.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par rougerie2006 »

<:) Sur les 4 réseaux IP que je gère, je ne me suis jamais embêté à configurer moi même des ip fixes , je laisse les serveurs DHCP les distribuer en automatique.
Je n'ai jamais rencontré de soucis de coupure.(d'ailleurs je ne vois pas le rapport?)
Seul l'accès à l'interface du NAS nécessite de connaitre son IP (flottante donc) depuis le navigateur mais dans ce cas je vais la lire dans l'interface web de la box.
Je ne vois pas vraiment d'intérêt à l'attribution d'IP manuelle.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par melomane »

filip63 a écrit : 18 janv. 2022, 11:09 ça doit faire marrer les ceusses qui sont plus velus en réseau.
ou ceux qui continuent à utiliser leur lecteur CD/LP :siffle: :siffle:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par love_leeloo »

@rougerie : personnellement j’ai la flemme de rechercher l’ip de mon NAS ou de mon imprimante à chaque reboot de ma box. Donc j’aime bien assigner des IP fixe. Question d’habitude, tu as les tiennes, on a les notres :-)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

rougerie2006 a écrit : 18 janv. 2022, 16:43 Je n'ai jamais rencontré de soucis de coupure.(d'ailleurs je ne vois pas le rapport?)
Hello Laurent,

Sur ce forum, le fait de mettre des IP fixes est souvent donné comme réponse à ceux qui ont des problèmes de coupures et c'est parce que récemment j'ai dans ma configuration actuelle un petit problème de coupure.

Dans le lien que j'ai mis dans le 1er post, il me semble que l'un des avantages se rapporte à cela. Je le re produit tel quel

3. Il y a moins de défaillances dans la connexion.
Si vous utilisez une adresse IP dynamique chez vous avec votre fournisseur de services Internet (ou avec votre entreprise), il est possible que vous rencontriez des problèmes de connexion à Internet. Certaines de ces défaillances peuvent être momentanées, alors que d'autres peuvent vous obliger à redémarrer votre équipement. Bien que cela s'appelle parfois un «ping», il se produit un manque de reconnaissance. Lorsque votre adresse IP change, vous devenez plus difficile à trouver. L'utilisation d'une adresse IP statique réduit ce problème, ce qui est utile pour les gros utilisateurs de données, car l'adresse IP ne se réinitialise jamais.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par GVTahiti »

love_leeloo a écrit : 18 janv. 2022, 11:56 sur mon réseau j'ai 16 "devices" connectés, j'ai fixé une IP fixe à chacun.
Petit joueur ... Y'en a 23 à la maison semblerait-il ... peut être "que" 21 en vrai ... dont un inconnu !! :hehe: :hehe:
filip63 a écrit : 18 janv. 2022, 11:09 ça doit faire marrer les ceusses qui sont plus velus en réseau. Mais j'ai du mal à m'intéresser à ces trucs (sans doute parce que je n'en n'ai pas un besoin majeur, par flemme)
Mais c'est que je suis à deux doigts de monter un club avec le Druide, moi ...les VCRMPF ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par rougerie2006 »

RV a écrit : 18 janv. 2022, 17:56
rougerie2006 a écrit : 18 janv. 2022, 16:43 Je n'ai jamais rencontré de soucis de coupure.(d'ailleurs je ne vois pas le rapport?)
Hello Laurent,

Sur ce forum, le fait de mettre des IP fixes est souvent donné comme réponse à ceux qui ont des problèmes de coupures et c'est parce que récemment j'ai dans ma configuration actuelle un petit problème de coupure.

Dans le lien que j'ai mis dans le 1er post, il me semble que l'un des avantages se rapporte à cela. Je le re produit tel quel

3. Il y a moins de défaillances dans la connexion.
Si vous utilisez une adresse IP dynamique chez vous avec votre fournisseur de services Internet (ou avec votre entreprise), il est possible que vous rencontriez des problèmes de connexion à Internet. Certaines de ces défaillances peuvent être momentanées, alors que d'autres peuvent vous obliger à redémarrer votre équipement. Bien que cela s'appelle parfois un «ping», il se produit un manque de reconnaissance. Lorsque votre adresse IP change, vous devenez plus difficile à trouver. L'utilisation d'une adresse IP statique réduit ce problème, ce qui est utile pour les gros utilisateurs de données, car l'adresse IP ne se réinitialise jamais.

Bonsoir Hervé,

Il semble que ce cas montre un réseau défaillant, soit côté réseau local , le Lan , avec un équipement potentiellement défectueux (connectique ou équipement) soit côté réseau public : fournisseur (box en surchauffe ou ligne dégradée etc) .
Outre le fait d'arrêter la box qui va alors redémarrer son service DHCP et redistribuer les adresses ce qui peut prendre un certain temps, un élément de Lan défectueux peut aussi faire bagoter ce service et le ressenti de l'utilisateur est une interruption de service.
Je préconise d'identifier le défaut à la racine en testant la ligne et isolant un à un les éléments du Lan.
C'est le serveur DHCP de la Box qui attribue les @IP, pas le fournisseur.La qualité de la ligne n'a donc rien à voir mais peut aussi s'ajouter à un pb de Lan.
Avec les équipements de mon fournisseur je n'ai jamais eu de cas de panne non identifié, côté Lan au pire un répéteur CPL (premier prix) qui se bloque et nécessite un A/M , mais dans ce cas je n'ai pas eu le temps d'identifier s'il avait perdu son IP (ce dont je doute)
Laurent
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre