IP fixe ou dynamique ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par FDESVAUX »

RV,
Je viens de relire ce post et je me rends compte que tu as déjà un répéteur Wifi connecté en filaire sur ta box orange. Je ne suis pas sûr que tu puisses en mettre deux en filaire en même temps - du moins je n'ai jamais essayé.

Si j'ai bien compris la doc Orange du répéteur, tu peux configurer :
- soit en mode répéteur : dans ce cas le répéteur se connecte lui-même à la box en Wifi, et il relaye le signal Wifi de la box autour de lui. Il ETEND donc le signal de la box
- soit en mode point d'accès : dans ce cas le répéteur est connecté en filaire sur la box et REMPLACE l'émetteur Wifi de la box

Du coup je ne suis pas sûr que tu puisses mettre 2 répéteurs en mode point d'accès, mais là aussi c'est à essayer.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

<:) Francis.
FDESVAUX a écrit : Le débit probablement pas. Jusqu'à une date récente les streamers n'étaient équipés que de prises réseau en 10 Mbits/s. Il y a peu de chance que ton câble délivre moins de 100 Mbits/s s'il fait moins de 20 m
il doit faire une vingtaine de mètres, soit un peu plus, soit un peu moins.

FDESVAUX a écrit :[Après il existe des solutions comme des isolateurs ethernet, qui fonctionne plus ou moins, comme déjà évoqué dans d'autres posts.
J’ai déjà testé ce type de filtre. Cela nettoie bien certes mais la musique est également bien aseptisée.


FDESVAUX a écrit :
Si tu postais une photo de ce que tu vois de ton câble en sortie de prise, en essayant de prendre les paires et le blindage autour, je pourrais mieux te dire de quel type de câble il s'agit.
Je ne suis pas chez moi, j’essaierai de démonter la prise et de faire cela demain.

FDESVAUX a écrit :Le plus simple serait de faire un essai en branchant une prise réseau femelle à chaque bout. Il n'y a pas besoin d'un électricien pour ça.
Avec ce type de produit par exemple:
https://www.legrand.fr/catalogue/prise/ ... ules-blanc
Merci pour l’info. Si le câble apparaît compatible d’après la photo, j’irai demain au casto du coin.



FDESVAUX a écrit :RV,
Je viens de relire ce post et je me rends compte que tu as déjà un répéteur Wifi connecté en filaire sur ta box orange. Je ne suis pas sûr que tu puisses en mettre deux en filaire en même temps - du moins je n'ai jamais essayé.

Si j'ai bien compris la doc Orange du répéteur, tu peux configurer :
- soit en mode répéteur : dans ce cas le répéteur se connecte lui-même à la box en Wifi, et il relaye le signal Wifi de la box autour de lui. Il ETEND donc le signal de la box
- soit en mode point d'accès : dans ce cas le répéteur est connecté en filaire sur la box et REMPLACE l'émetteur Wifi de la box

Du coup je ne suis pas sûr que tu puisses mettre 2 répéteurs en mode point d'accès, mais là aussi c'est à essayer.
Sauf si je ne comprends pas, je pense être dans les clous.

- j’ai un premier répéteur dans le salon qui est connecté en filaire à la box qui remplace son wifi que j’ai déconnecté.

- un second se situe dans le bureau en tant que point d’accès. Il relaye le wifi aux appareils situés dans cette pièce dont le MBP et il transmet via un RJ45 le flux au streamer SOtM.

Il s’agit de 2 des 3 utilisations possibles décrites dans le manuel.

Il y en a une 3ème que je n’ai pas pour l’instant mais qui sera possible si j’ai un câble réseau qui va dans le bureau. Le répéteur peut servir de point d’accès Wifi et sur la rj45 restante en étant connecté au réseau via un rj45.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

FDESVAUX a écrit :
Si tu postais une photo de ce que tu vois de ton câble en sortie de prise, en essayant de prendre les paires et le blindage autour, je pourrais mieux te dire de quel type de câble il s'agit.
<:) Francis

Voici la photo du câble qui arrive dans le bureau

Si le câble est ok, je démonterai celle du salon pour vérifier que c’est bien le même à cet endroit

Mais ce n’est je pense que du 3 câbles torsadés

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par FDESVAUX »

D'après cette photo, je pense qu'il s'agit d'un câble téléphonique 4 paires. Difficile d'être affirmatif car la photo montre des paires non blindées individuellement, mais il se peut que le blindage ait été retiré lors du montage de la prise. Peu probable cependant.

La différence entre un câble téléphonique 4 paires et un câble réseau 4 paires se situe au niveau du blindage.
- Câble téléphonique : juste une feuille de blindage autour du câble, sous la gaine plastique. Les paires elles-mêmes ne sont pas blindées
- Câble réseau : chaque paire est blindée individuellement, et le câble aussi est blindé juste en dessous de la gaine plastique

Comme indiqué plus haut, ça peut fonctionner puisque le réseau n'utilise que deux paires. Tout dépendra du degré de pollution électromagnétique autour de ce câble. Si les paires ne sont pas blindées individuellement, tu ne pourras pas obtenir une connexion Gigabit, mais tu pourras sans doute avoir du 100 Mbits/s

Pour brancher les prises réseau femelles : tu sélectionnes deux paires, par exemple la bordeaux et la bleue, et tu suis le code couleur sur la prise. Il y a deux possibilités sur les prises : code marqué A ou B. Peu importe les deux fonctionnent parfaitement a condition de ne pas mélanger : à chaque extrémité le branchement doit suivre le même code couleur.

Reste à s'assurer que c'est bien un seul câble continu entre les deux prises. Si ce câble passe par un branchement ou une dérivation intermédiaire, le téléphone fonctionne (il a juste besoin d'une continuité du signal sur la paire grise) mais le réseau ne fonctionnera pas. Pour t'en assurer si tu ne peux pas suivre le câble des yeux de bout en bout, il suffit de "sonner" chaque paire. Je pourrais t'indiquer comment faire cette manip si tu as besoin.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par franck »

Autre point de vue:
Quand on en est à optimiser son installation hifi, cables, etc, ... et qu'on a une connection en fibre, on met un bon cable ethernet de qualité dans les murs, et on vire tous les adaptateurs avec prise gigogne.

Ce que tu as actuellement est un cable téléphonique.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

<:) Francis, franck

D'après vos remarques je pense que le mieux est que je fasse poser un câble réseau dans le sous-sol. je contacterai un électricien dans les prochains jours. Toute autre solution ne semble pas vraiment satisfaisante.

@franck
Même si je conservais le câble, je n'aurais pas conserver les prises gigognes mais brancher un modèle tel que celui indiqué par le lien posté par Francis un peu plus haut.
Il n'y a plus de prises gigogne dans la maison. J'avais retrouvé dans un tiroir celle que j'ai photographiée
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par FDESVAUX »

RV a écrit : 28 janv. 2022, 09:54 <:) Francis, franck

D'après vos remarques je pense que le mieux est que je fasse poser un câble réseau dans le sous-sol. je contacterai un électricien dans les prochains jours. Toute autre solution ne semble pas vraiment satisfaisante.
:super:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Répondre