IP fixe ou dynamique ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Dans le bureau et près de la box, il y a toujours les prises téléphone et adsl qui sont en réseau cablé, mais j’imagine qu’il ne s’agit pas du même type de câble ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par FDESVAUX »

Ca dépend de l'ancienneté du câblage. Mais il y a peu de chance que ce câble aille directement de la box à ton bureau. Ce sont probablement deux câbles différents, qui arrivent tous les deux à l'endroit ou le câble de téléphone pénètre dans ton appartement.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

C’était le réseau que j’utilisais du temps de l’adsl avec des prises téléphone sur lesquelles on branchait un adaptateur avec une prise réseau en face inférieure.
De mémoire mon ordi était connecté au réseau de cette manière (rj45 ?)

J’ai une prise murale de ce type dans le salon près de la box, mais elle est maintenant inutilisée et j’en ai une dans le bureau sur laquelle je branchais l’ordi
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par franck »

si tu y branchais un ordinateur dessus ça sera probablement un cable ethernet, entre les 2 prises,
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Donc ça voudrait dire qu’il est possible qu’à la place de ces anciennes prises je puisse faire installer des murales rj45 et m’en servir pour le réseau actuel ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

J’ai retrouvé un de ces adaptateur gigogne à la fois pour le tel et l’adsl. Je l’ai pris en photo ce sera plus simple

Mais j’ai l’impression que tous les contacts ne sont pas présents sur la prise adsl, je n’aperçoit que 2 lamelles Image

Image
Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par rougerie2006 »

<:) Bonsoir Hervé, à mon avis ce câblage est très probablement réutilisable tel quel car les 4 paires ne sont pas toutes exploitées en RJ45 ;) ...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par GVTahiti »

RV a écrit : 25 janv. 2022, 12:42 Il faut que je tire une vingtaine de mètres de câbles par le sous-sol :(
20m ... Petit joueur ! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

rougerie2006 a écrit :<:) Bonsoir Hervé, à mon avis ce câblage est très probablement réutilisable tel quel car les 4 paires ne sont pas toutes exploitées en RJ45 ;) ...
<:) Laurent
Ce serait une bonne nouvelle :)
Je vais contacter un électricien pour qu’il regarde cela et qu’il fasse les nouveaux branchements si c’est possible :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par franck »

soit tu as une prise RJ45 soit tu as une prise téléphonique, ça ne fonctionne pas avec des adaptateurs.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

franck a écrit : 25 janv. 2022, 19:58 soit tu as une prise RJ45 soit tu as une prise téléphonique, ça ne fonctionne pas avec des adaptateurs.
Je ne pensais pas utiliser ces prises ou ces adaptateurs, mais uniquement les câbles déjà en place si c’est possible.

Mais l’ordi était branché sur ces prises. Le Quicksilver n’avait d’ailleurs pas de module wifi et j’ai aussi utiliser un adaptateur rj45-Thunderbolt pour le MBP ainsi qu’un dock Thunderbolt qui avait un rj45.
Mais je ne sais pas si c’est significatif :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par FDESVAUX »

Ca dépend de la nature du câble, donc de son âge.
Les anciens câbles de téléphone comportaient 3 paires, torsadées avec un pas de torsade assez long. Une seule paire était utilisée.
Les câbles réseaux comportent 4 paires torsadées, avec un pas de torsade plus court. Deux paires sont utilisées. (Ce qui signifie au passage qu’avec un seul câble réseau, on peut brancher deux prises)
De nos jours plus personne ne passe de câbles 3 paires dans les murs, selon le principe que qui peut le plus peut le moins. Donc si l’installation est suffisamment récente, c’est du 4 paires réseau.
Si tu m’as suivi, si c’est un 3 paires tu peux quand même l’utiliser pour du réseau puisqu’il n’en nécessite que deux.
La différence de torsade à un impact sur la performance sur les grandes longueurs. Donc ça pourrait le faire. Faut essayer. Tu pourrais peut être avoir une limitation à 100 Mbit/s
Reste à vérifier les tenants et aboutissant en “sonnant” le câble pour être sur que le câble arrive bien la où tu penses qu’il arrive.
Si le câble arrive aux bons endroits, il te restera à monter une prise réseau à chaque bout, en sélectionnant deux paires, et faire un essai.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Le câble arrive aux bons endroits.
Pour l’âge, je ne sais plus trop : une quinzaine d’années, ça passe tellement vite :rouge:

Le mieux étant peut-être que je m’en réfère à l’avis d’un électricien qui saura me dire si le câble est opérationnel ou s’il vaut mieux installer un nouveau.

Est-ce que le fait que le débit puisse être limité en débit serait pénalisant ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par FDESVAUX »

Le plus simple serait de faire un essai en branchant une prise réseau femelle à chaque bout. Il n'y a pas besoin d'un électricien pour ça.
Avec ce type de produit par exemple:
https://www.legrand.fr/catalogue/prise/ ... ules-blanc

La pose est un jeu d'enfant, pas d'outil spécial, juste à sélectionner deux paires du câble et les insérer selon le couleur indiqué.

Tu vas en avoir pour une trentaine d'euros et après une heure de bricolage tu seras fixé.

Si le câble est fonctionnel et donne le débit voulu, tu pourras ensuite faire intervenir un électricien pour poser les prises correctement dans les murs.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par FDESVAUX »

RV a écrit : 26 janv. 2022, 08:19 Est-ce que le fait que le débit puisse être limité en débit serait pénalisant ?
Le débit probablement pas. Jusqu'à une date récente les streamers n'étaient équipés que de prises réseau en 10 Mbits/s. Il y a peu de chance que ton câble délivre moins de 100 Mbits/s s'il fait moins de 20 m.

Le souci pourrait venir du "bruit" induit sur le câble si ce n'est pas un vrai câble réseau avec un blindage insuffisant et une torsade des paires inadaptées. Le signal réseau passerait (donc tu peux connecter les appareils) mais le niveau de pollution pourrait obliger les cartes réseau à "travailler" d'avantage pour réduire la pollution et nettoyer le signal. Ce travail supplémentaire peut avoir un impact sur la qualité sonore. Après il existe des solutions comme des isolateurs ethernet, qui fonctionne plus ou moins, comme déjà évoqué dans d'autres posts.

Seul un test te dira.

Si tu postais une photo de ce que tu vois de ton câble en sortie de prise, en essayant de prendre les paires et le blindage autour, je pourrais mieux te dire de quel type de câble il s'agit.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Répondre