IP fixe ou dynamique ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

<:) Francis
FDESVAUX a écrit :Un essai à faire serait d’éteindre les deux répéteurs wifi et de déplacer tous les appareils près de la box. La box devrait reporter toutes les adresses correctement
C’est le premier cas de figure du post #54
Comme les répéteurs étaient éteints, la wifi depuis la box sans relais peine à arriver jusque dans le bureau. Aussi ai-je mis tous les appareils dans son environnement proche, sauf le streamer

FDESVAUX a écrit :Je pense que le souci est que la box ne reporte pas correctement les adresses des répéteurs wifi. Elle reporte les adresses des appareils qui se connectent à travers les répéteurs wifi.
Il semble effectivement que le souci vient des répéteurs vraisemblablement le OB18.

Demain je pense basculer les 2 répéteurs en IP statiques en faisant une partition dynamique / statique comme tu le conseillais un peu plus haut.

Il semblerait que l’IP eunhasu du streamer, bien que considérer dynamique ne change jamais, elle a d’ailleurs été affichée sur la première page de l’interface My Eunhasu qu’on doit ouvrir pour paramétrer le streamer.

Je vais donc dans ma participation faire en sorte que cette numérotation soit incluse dans celle réservée aux adresses dynamiques afin qu’il n’y ait pas de changement sur ce plan là.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

FDESVAUX a écrit :RV, quelle est la plage d'adresses attribuée aux adresses dynamiques sur ta box ?

Lors du paramétrage du DHCP, on te demande l'adresse de début et l'adresse de fin. Sachant qu'un réseau local comprend 254 adresses maximum.
Le bonne pratique est de réserver une plage de 100 adresses au DHCP. Par exemple de 192.168.1.100 à 192.168.1.199.
Le serveur DHCP de ta box délivrera à tes machines une adresse à l'intérieur de cette plage.
Si tu dois donner des adresses fixes à certaines machines, tu les donnes toujours en dehors de cette plage. Par exemple tu les prends entre 192.168.1.20 et 192.168.1.80. De cette façon, tu limites le risque de "chevauchement" entre les fixes et les dynamiques.
<:) Francis

Si je pars de ton message et de la zone de paramétrage que me propose l’interface de configuration ci dessous.

Je peux allouer la fourchette de 192.168.1.10 à 192.168.1.99 au DHCP pour les adresses dynamiques

Et pour les statiques je les choisies manuellement dans cette plage
de 192.168.1.100 à 192.168.1.50. En l’occurrence j’y mets les 2 répéteurs puisque c’est leur adressage automatique qui semble causer un souci

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par FDESVAUX »

RV a écrit : 21 janv. 2022, 07:28 Je peux allouer la fourchette de 192.168.1.10 à 192.168.1.99 au DHCP pour les adresses dynamiques
Oui ça c'est bon. Tu devras redémarrer ta box d'abord ainsi que TOUS tes appareils en dynamique afin que chacun prenne une nouvelle adresse dans cette plage.
RV a écrit : 21 janv. 2022, 07:28 Et pour les statiques je les choisies manuellement dans cette plage
de 192.168.1.100 à 192.168.1.50.
Attention je pense que tu as fait une faute de frappe en indiquant l'adresse de fin 192.168.1.50. Ta plage dynamique doit être de 192.168.1.100 à 192.168.1.150
RV a écrit : 21 janv. 2022, 07:28 En l’occurrence j’y mets les 2 répéteurs puisque c’est leur adressage automatique qui semble causer un souci
C'est une possibilité en effet, mais je pense aussi que ta box ne reporte pas les adresses correctement. Elle semble reporter non pas les adresses des répéteurs, mais celles des appareils qui sont connectés à travers les répéteurs. Si c'est le cas, tu le sauras après cette manip car l'affichage des adresses sur ta box continuera de reporter des adresses en double
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Ok Francis. <:)
Oui c’est une erreur de frappe, je voulais bien écrire 150 et la centaine est passée à la trappe

Je fais les manip de changement, y compris extinction et attribution des statiques et je reviens donner le résultat des courses
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Les soucis semblent continuer

J’ai fait les manip d’adressages
Image


Puis redémarrer box et ensuite les autres appareils en IP dynamique un par un
Image


Puis adressage des IP statistiques
Image



Que l’on retrouve dans le tableau wifi général
Sauf que l’icône WiFi du OB18 reste grisée bien que les codes voyant de l’appareil l’indique comme connecté
Image



En redémarrant l’OB18 j’obtiens ensuite le tableau suivant, où l’on remarque que son IP statique n’apparaît plus et que le répéteur 14CO a repris une adresse dynamique dans ce tableau.
Image



De plus si je reconnecte en RJ45 le streamer, je n’ai plus sa connexion, et toujours bien que les codes voyants du répéteur OB18 auquel il est relié le valide comme ok.
Image



Dois-je supprimer le répéteur 14CO du tableau WiFi ou même les 2 répéteurs.
On peut remarquer que la case à cocher du 14CO de la colonne supprimer est grisée plus faible que les autres
Là je viens de remettre le OB18 en dynamique pour voir
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Après avoir remis le OB18 en dynamique la box lui a adressé une IP et le eunhasu est lui aussi réapparu. Cela a toutefois nécessité un redémarrage de cet appareil, chose que je n’avais pas effectué précédemment. Je n’y avais pas songé du fait que l’IP du OB18 auquel il était relié n’apparaissait pas.

On peut remarquer aussi dans le tableau que maintenant eunhasu et 14CO partagent la même IP et cela bien qu’il figure dans celui des IP statistiques

Image


Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par Woodycatz »

<:) Hervé,

C’est un peu un casse-tête, ton affaire. Moi j’attendrais de pouvoir mettre en service ton deuxième répétiteur wifi6 en lieu et place du répétiteur wifi5 et de voir comment tout ça réagit.

Je suppose que ta patience est mise à rude épreuve et que tu risques de basculer du côté obscure de l’informagique et rejoindre notre cher Gérald dans ses affirmations sur le sujet.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Woodycatz a écrit : 21 janv. 2022, 11:44 <:) Hervé,

C’est un peu un casse-tête, ton affaire. Moi j’attendrais de pouvoir mettre en service ton deuxième répétiteur wifi6 en lieu et place du répétiteur wifi5 et de voir comment tout ça réagit.
<:) Bernard

Le répéteur WiFi6 n'a pas été envoyé comme je le disais dans l'autre fil. En fait contrairement à ce que m'avait dit la première personne, il ne peut être envoyé comme cela, il faut l'acheter puis remplir la fiche de remboursement.
Dans ce cas je pense que comme l'autre je vais allé le pendre à l'agence cet après-midi, pour la procédure c'est du kif. ça ira plus vite et j'économiserai d'éventuels frais de ports (je n'ai pas regardé si il y en avait).

Toutefois avant je me demande si c'est utile et si leproblème ne vient pas d'ailleurs.

parmi mes essais, je n'ai pas encore tester le tout en IP statique

une question également est-ce que dans la liste wifi je peux faire un peu de netoyage, je pense notamment au bite repérés par julien mais également à un galaxy et un Huawei dont je n'ai aucune idée quant à l'origine
je vois aussi plusieurs doublons
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22861
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par GVTahiti »

Aucun risque, Bernard ... la patience d'Hervé est sans limite ... un véritable ange de patience ... pas comme moi !! :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Pour l’instant ça va
je reste zen ::d
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par Woodycatz »

<:) Hervé,

Faire le ménage pour des entrées qui n'existent plus et supprimer les bites du fiston, oui bien-sûr, enfin c'est toi qui voit avec lui.
Mon répétiteur Wifi est un répétiteur Wifi5. Pour obtenir un répétiteur Wifi6, j'ai lu que depuis mon compte ORANGE il fallait résilier l'option répétiteur WIFI et attendre 72 heures pour pouvoir commander le nouveau répétiteur Wifi6 moyennant des frais d'activation de 10,00€ et que la procédure de renvoi de l'ancien répétiteur Wifi5 me serait envoyée par mail. Mais certainement pour les abonnés professionnels les choses sont différentes.

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 21 janv. 2022, 13:40, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

J’avais simplement acheté le répéteur Wifi5, je ne dois donc pas le renvoyer

Pour le 6, je dois l’acheter ensuite demander un remboursement via un formulaire qui me sera crédité sur facture orange à venir avec le droit à 3 répéteurs.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Sinon dans le cas où je mets toutes les adresses en statique dois-je désactiver le DHCP dans cette zone de dialogue ?

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par Woodycatz »

RV a écrit : 21 janv. 2022, 13:03 J’avais simplement acheté le répéteur Wifi5, je ne dois donc pas le renvoyer

Pour le 6, je dois l’acheter ensuite demander un remboursement via un formulaire qui me sera crédité sur facture orange à venir avec le droit à 3 répéteurs.
Oulah lah, déjà avec 2 répéteurs.......... :diable: :diable: mais avec 3 :diable: :diable: :diable:
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par Woodycatz »

RV a écrit : 21 janv. 2022, 13:05 Sinon dans le cas où je mets toutes les adresses en statique dois-je désactiver le DHCP dans cette zone de dialogue ?

Image
Question cruciale. Si tu désactives, le routeur ne reconnaîtra pas les nouveaux appareils que tu vas connecter par la suite. Attends la réponse plus professionnelle de FDESVAUX avant de désactiver.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Répondre