Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par GVTahiti »

J'en ai un de rabe qui se ballade sur le forum ... peut être chez Mélomane. Si tu lui demandes gentiment, j'suis sûr qu'il te l'enverra ... s'il l'a toujours, bien sûr !!
;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1923
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par manu67 »

Petit bilan intermédiaire après 400 ce rippés sur le Core :
Environ 25 cd comportent au moins une erreur, très souvent sur les dernières plages
2cd avec des échecs sur une plage du cd
Et surtout, la plus grande surprise c’est que c’est en majorité des cd originaux qui comportent des erreurs! Certains quasi neufs, mais anciens et très bien conservés
Les cd gravés il y a plus de 20 ans passent très bien, surtout ceux de la marque Philips
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par groucho78 »

manu67 a écrit : 20 févr. 2022, 11:39....c’est en majorité des cd originaux qui comportent des erreurs ! ...
Je suis étonné que des CD originaux comportent des erreurs (!?)
J'ai rippé avec EAC la totalité de ma CDthèque (environ 2000 CD) et je n'ai JAMAIS eu d'erreur !!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par RV »

groucho78 a écrit : 20 févr. 2022, 12:08 Je suis étonné que des CD originaux comportent des erreurs (!?)
J'ai rippé avec EAC la totalité de ma CDthèque (environ 2000 CD) et je n'ai JAMAIS eu d'erreur !!
C’était pourtant sur cette base des erreurs de lecture qui détérioraient la lecture que certains lecteurs CD avec une mémoire tampon sont arrivés sur le marché pour l’améliorer : parmi les marques dont je me souviens PS Audio et Audionet.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1923
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par manu67 »

groucho78 a écrit : 20 févr. 2022, 12:08
manu67 a écrit : 20 févr. 2022, 11:39....c’est en majorité des cd originaux qui comportent des erreurs ! ...
Je suis étonné que des CD originaux comportent des erreurs (!?)
J'ai rippé avec EAC la totalité de ma CDthèque (environ 2000 CD) et je n'ai JAMAIS eu d'erreur !!
Il y a une dizaine d’années je l’avais aussi fait avec ce logiciel et je n’avais pas d’erreurs de mémoire
Il faut croire que le Core est moins performant
J’ai deux cd neufs, ils ont été rippés à l’époque puis rangés, jamais utilisés, ils ont des erreurs avec le core!

Que signifie erreur pour le core?
Quelle différence avec échec ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par RV »

manu67 a écrit : Il y a une dizaine d’années je l’avais aussi fait avec ce logiciel et je n’avais pas d’erreurs de mémoire
Il faut croire que le Core est moins performant
J’ai deux cd neufs, ils ont été rippés à l’époque puis rangés, jamais utilisés, ils ont des erreurs avec le core!

Que signifie erreur pour le core?
Quelle différence avec échec ?
Il me semble que les erreurs de lecture sont inhérent au CD et que l’interpolation (je ne sais pas si c’est le terme exact) est nécessaire pour que le disque soit lu.

Ces erreurs sont plus ou moins bien « supportées » par les appareils, certains refusant même de les lire.

Sur l’Audiomeca Mephisto, il y avait une molette qui allant de +5 à -5 permettait de paramétrer la tolérance.

Les lecteurs dont je parlais juste au-dessus permettaient de lire, grâce à la mémoire tampon, un flux sans erreur soulageant par la même la partie lecture des calculs que nécessitent l’interpolation
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par groucho78 »

RV a écrit : 20 févr. 2022, 13:11 Il me semble que les erreurs de lecture sont inhérent au CD ...
Je pense que les erreurs sont dues au lecteur de CD et non au CD lui-même.
Une fois le CD rippé (converti en fichiers par clonage bit à bit) il ne doit normalement plus y avoir d'erreur de lecture par logiciel.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1923
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par manu67 »

Il y a des pistes qui font tourner le lecteur cd du core pendant des dizaines de minutes et il en ressort plus de 70 erreurs pour une seule piste
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par RV »

groucho78 a écrit :Je pense que les erreurs sont dues au lecteur de CD et non au CD lui-même.
Une fois le CD rippé (converti en fichiers par clonage bit à bit) il ne doit normalement plus y avoir d'erreur de lecture par logiciel.
D’après ce que je me souviens, c’est-à-dire ce qu’à l’époque j’avais lu et ce qui m’avait été dit par Alain lors de l’écoute de l’Audionet (peut-être aussi le PS Audio) les erreurs sont dues au support CD en lui-même avec tous les aléas qu’il peut supporter (telles que des poussières par exemple) et que les lecteurs doivent nécessairement procéder par interpolation pour la lecture. Cette interpolation étant inscrite dans le Red Book

Les lecteurs peuvent pousser plus ou moins cette interpolation et de fait sont plus ou moins tolérants vis-à-vis des "défauts" du CD. C’est ce que permettait de régler la molette du Mephisto. J’avais réglé le mien sur 0 par défaut, mais il m’est arrivé de devoir modifier cela pour lire certains CD. Pour info, c’est un appareil qui supportait difficilement les CD gravés même réglé au grade le plus tolérant, et beaucoup l’avaient revendu à cause de cela, ce type de CD constituant l’essentiel de leur CDthèque.

Il se dit que cette interpolation plus ou moins poussée selon les appareils aurait une influence sur la musicalité. Avec pour corollaire que les lecteurs les plus musicaux (ou se voulant comme tels) seraient plus difficiles vis-à-vis des CD. De fait un lecteur type informatique, ne prétendant à aucune exigence de musicalité doit vraisemblablement faire partie des plus tolérants.

Pour ma part je n’ai jamais vraiment constaté de différences audibles en jouant sur la molette du Mephisto. Je l’ai laissée sur 0 car c’est ce que conseillait le manuel.

En revanche les écoutes que j’ai pu faire des lecteurs avec mémoire tampon m’ont toujours semblé très naturelles

C’est à cause de cette histoire d’interpolation réglée différemment selon les appareils que j’ai demandé plus haut si les CD illisibles sur le core l’étaient aussi sur d’autres lecteurs
Modifié en dernier par RV le 20 févr. 2022, 13:52, modifié 4 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par RV »

manu67 a écrit :Il y a des pistes qui font tourner le lecteur cd du core pendant des dizaines de minutes et il en ressort plus de 70 erreurs pour une seule piste
Est-ce que tu peux ripper le même CD sur un ordi pour voir ?
Ou même simplement le lire
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par RV »

J’ai fait une petite recherche très rapide sur cette histoire d’interpolation qui est prévue dans le Red Book. J’ai trouvé assez facilement des documents qui font état de cela. Notamment un plutôt technique et complet qui fait état de cela dans les chipsets

Toutefois je pense que ce passage est plus simple et explicite (en tout cas pour moi ;) )

… un certain nombre d'erreurs (informations absentes) se glissent que ce soit à la gravure d'un CD-R, à cause de l'imprécision du processus et des éventuels défauts de la couche de matière sensible, ou même au pressage. Malheureusement, ce phénomène est inévitable...

Pour que ces erreurs puissent être corrigées au moment de la lecture par une simple platine, les concepteurs du disque compact ont mis au point des systèmes de détection/correction, très complexes, basés sur la redondance et l'interpolation. Schématiquement, sur un CD, des informations sont ajoutées par un codage spécial, ce qui permet au lecteur de savoir quand des erreurs se sont glissées, et d'y remédier. Lorsque cela s'avère impossible et que des trous d'informations se produisent, le lecteur tente de remplir les blancs par interpolation (moyenne des échantillons précédents et suivants). Enfin, si les erreurs sont telles que même l'interpolation s'avère impuissante, la lecture s'interrompt purement et simplement à cet endroit et passe à la suite après une brève coupure.


Les CD-R sont bien sûr plus sujets aux erreurs que les CD pressés, néanmoins ces erreurs sont inévitables et le protocole de lecture a dû les prendre en compte pour que les CD puissent être lus.

C’est sur cela que se sont basés les constructeurs qui ont produits des lecteurs avec une mémoire tampon arguant que l’interpolation dégradait la musicalité.

La lecture est faite dans un premier temps de manière "normale" c’est-à-dire avec interpolation mais au lieu d’être directement joué, le résultat est copié dans une mémoire flash pour être ensuite lu sans qu’il y ait besoin d’interpolation. Ce qui fait que lorsqu’on lance un CD il faut attendre entre 5 et 10 sec pour que la lecture commence. Le décalage étant dû à l’enregistrement dans la mémoire tampon.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1923
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par manu67 »

Un cd gravé vu au microscope n’a pas les mêmes creux qu’un cd d’origine pressé
Il existait un graveur de cd spécifiquement conçu pour le recopiage de cd audio, de mémoire les ceux était plus long de 10% pour une meilleure lecture par les lecteurs cd audio de salon, j’ai fait l’essentiel de mes copies avec ce graveur assez rare
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par RV »

manu67 a écrit : 20 févr. 2022, 16:55 Un cd gravé vu au microscope n’a pas les mêmes creux qu’un cd d’origine pressé
Il existait un graveur de cd spécifiquement conçu pour le recopiage de cd audio, de mémoire les ceux était plus long de 10% pour une meilleure lecture par les lecteurs cd audio de salon, j’ai fait l’essentiel de mes copies avec ce graveur assez rare
Tu as raison les CD gravés et les CD pressés diffèrent. Normalement les pressés sont plus "fiables". Cf ce que j’écrivais à propos de l’Audiomeca Mephisto 2 qui n’aimait pas trop les CD gravés et que beaucoup d’utilisateurs ont revendu à cause de cela, malgré ses grandes qualités en terme de restitution.

Il m’arrive aussi d’avoir des soucis (assez rarement) de lecture sur le CDX2.2 avec les CD d’extraits de Diapason ou de Classica qui, sauf erreur, sont gravés et non pressés.

Pour faire suite à ton dernier message, est-ce que les CD avec lesquels tu as des problèmes sont gravés ou pressés ?
Modifié en dernier par RV le 20 févr. 2022, 17:03, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1923
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par manu67 »

Cd parfaitement neuf !

Image

Il faut que je le passe avec eac au travail pour voir ce que ça donne
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par RV »

Et as-tu réussi à le lire sur une autre platine.

Il semblerait que ça soit une compilation. S’agit-il d’une production pressée ? Ou d’un CD gravé comme ceux de Diapason ou Classica. Il me semble qu’il y a un certain nombre de compilations qui ont été gravées et non pressées pour un problème de coût. Aussi de commodité, une chaîne de production gravée étant nettement plus simple à mettre en place qu’une pressée. Elle peut être artisanale.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre