Association Casque Hifiman Sundara et ampli-casque

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Association Casque Hifiman Sundara et ampli-casque

Message par zorglub007 »

Casque et ampli-casque

Je viens d’acquérir un casque Hifiman Sundara, Planar Magnetic :
Impédance : 37 ohms
Sensibilité : 94 dB @ 1 kHz / 1 mW

Je cherche quel ampli casque lui associer et surtout trouver quelle puissance devra avoir cet ampli pour le driver correctement.

Certains vendeurs m’ont recommandé le Taga Harmony THDA 500T v2 :
Puissance de sortie 2 x 500 mW sous 100 ohms
Rapport signal/bruit : 85 dB
Sensibilité d'entrée 750 mV
Impédance casque 30 à 300 ohms

Ayant des doutes, après un article paru sur Diapason et le soupçonnant donc de manquer de puissance, j’ai réalisé un essai avec cet appareil prêté par le vendeur local.
Avec le potentiomètre toujours entre 15h et 16h, en écoute assez gentille, parfois même à 17h30 (son maximum), j'ai conclu qu’il n’était pas assez puissant, bien que très qualitatif.
Je m’essaye donc depuis de longues journées à faire des estimations, mais je me heurte à des conclusions dépassant ce qui est réaliste et qui sont souvent improbables.

Au niveau sensibilité, j’ai vu que pour arriver à 110 dB, il me faut environ 40 mW de puissance.
C’est dans l’évaluation du rapport entre impédance et perte de puissance en sortie de l’ampli que je coince, bien que Video-Son affirme que avec 0,1 ohm en sortie de l’ampli et 32 ohms en entrée du casque, ce sont 15 dB qui sont perdus.
C’est probable, encore que le fameux calcul avec la formule ci-dessous m’amènerait à 15.5W en tout pour alimenter le casque (sauf si je me trompe quelque part).

Image

Et je n’ai pris que 0.1 Ohm pour l’impédance de sortie de mon ampli !
Avec 0.01 Ohms, ça se gâte encore !
L’ampli casque que je souhaiterais acheter donne une sortie quasi nulle !!!

Un grand merci si quelqu’un de suffisamment qualifié peut me fournir la réponse : puissance nécessaire pour driver confortablement mon Sundara de 94dB de sensibilité, de 37Ω d’impédance, avec une sortie d’ampli à impédance quasi nulle.
Si de plus, je pouvais avoir son calcul, ce serait super et me permettrait de comprendre et éventuellement de le refaire avec d’autres valeurs, si nécessaire.

Merci d’avance !
Henri
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Association Casque Hifiman Sundara et ampli-casque

Message par Vynz100 »

Quel est ton budget? Ton besoin d’entrées?
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Association Casque Hifiman Sundara et ampli-casque

Message par zorglub007 »

Vynz100 a écrit : 14 févr. 2022, 02:29 Quel est ton budget? Ton besoin d’entrées?
Hello,

Un budget dans l'ordre de grandeur du prix du casque, dans les 400€.
C'est juste pour le fun, mon écoute principale se passe sur les enceintes.
Mais je veux être sûr que si j'investis cette somme, ça va bien marcher.
Ça pourrait être aussi une bonne occasion à la place du neuf.

Mais je voudrais aussi comprendre comment on fait le calcul de la puissance, je suis sur que quelque chose m'échappe.
Des ruses d'acousticien sans doute !

<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Association Casque Hifiman Sundara et ampli-casque

Message par guibo »

Un planar bien alimenté c'est excellent.
Regarde chez Chord en occasion, c'est très bien pour le prix mais ca fait dac donc redondant sans doute...
IL ya des amplis FIIO mais j'ai été déçu. Franchement un planar c'est super, mais plus il est bien aliménté mieux c'est, pas sur qu'un ampli de base soit la meilleure option.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Association Casque Hifiman Sundara et ampli-casque

Message par filip63 »

Eventuellement demande conseil à Pierre Paya à https://www.casques-headphones.com/.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Association Casque Hifiman Sundara et ampli-casque

Message par guibo »

filip63 a écrit : 14 févr. 2022, 11:09 Eventuellement demande conseil à Pierre Paya à https://www.casques-headphones.com/.
oui Pierre est d'excellent conseil, mais tout est hors du budget prévu chez lui là :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Association Casque Hifiman Sundara et ampli-casque

Message par RV »

Il y a le Beyer A20 qui est entre 400 et 500 €

mais je ne l'ai jamais écouté. A voir pour la puissance et aussi si il n'est pas en passe d'être remplacé

il y a aussi différents modèles chez iFi Audio, avec un echelinnement des prix, mais ils ont souvent un DAC intégré. Puissance à voir également.

Sinon un DAC V1 d'okaz, combien est-ce maintenant ? Je trpuve qu'il marchait pas trop mal avec l'Oppo PM-1
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Association Casque Hifiman Sundara et ampli-casque

Message par eddy »

zorglub007 a écrit : 13 févr. 2022, 22:28 Casque et ampli-casque
.....................
Un grand merci si quelqu’un de suffisamment qualifié peut me fournir la réponse : puissance nécessaire pour driver confortablement mon Sundara de 94dB de sensibilité, de 37Ω d’impédance, avec une sortie d’ampli à impédance quasi nulle.
Si de plus, je pouvais avoir son calcul, ce serait super et me permettrait de comprendre et éventuellement de le refaire avec d’autres valeurs, si nécessaire.

Merci d’avance !
Henri
<:)
<:) "Puissance nécessaire pour driver confortablement mon Sundara" , cela me fait penser à la question de la longueur idéale d'une jambe que l'on a posé à WC Fields...
Comme pour les enceintes, il n'y a aucun lien direct entre la puissance qu'un amplificateur peut développer et la qualité musicale : un Nait avec un étage de puissance modeste qui développe 11 ou 12 Watts sous 8 ohms est plus musical que beaucoup/ou presque tous les amplificateurs bien plus puissants. Il faut donc là aussi les écouter ! La seule limite dans le choix d'un ampli casque est qu'il soit suffisamment puissant pour son plaisir, les impédances des casques varient beaucoup plus fortement que celles des enceintes.

Toujours comme pour un Nait sur des enceintes, il y a des chances que l'on préfère la musique avec cet ampli qui va être limité dans la pression acoustique ( les décibels ), à quoi sert-il d'envoyer plein de Watts si dans la zone de confort la qualité musicale est moins bonne ?

Pour la théorie et les chiffres... il faut penser aux courbes non linéaires qui ne permettent quasiment aucune indication : la courbe d'impédance d'un haut parleur est complexe. L'impédance de sortie d'un étage de puissance est idéalement zéro ohms, cela permet à l'ampli de s'affranchir totalement de la charge, il reste les limites naturelles de ce qu'il peut supporter et la dissipation thermique pour éviter sa destruction. Désolé si je n'ai pu aider plus ! Bonne quête !
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Association Casque Hifiman Sundara et ampli-casque

Message par maxwell »

Salut,
Dans les tarifs abordables, je te conseille celui-ci :

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14888.html

Au pire, s’il ne te convient pas, tu pourras le retourner grâce au droit de rétractation de 14 jours.

J’ai eu le modèle précédent, le SP200, et je l’ai franchement trouvé très bon. Il a fallu que je mette 4 fois plus cher pour avoir un petit peu mieux.
Le SH-9 est généralement considéré comme plus musical encore que le SP200.
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Association Casque Hifiman Sundara et ampli-casque

Message par zorglub007 »

...... Merci pour votre aide si précieuse.

Je ne vais pas répondre à tous dans le détail, mais simplement dire que beaucoup de vos propositions m'emmèneraient trop loin, budgétairement parlant.
L'écoute au casque est une tocade et en aucun cas ne remplacera l'écoute sur mes enceintes et surtout pas sur celles d'Eddy.

J'ai bien retenu, Eddy, la complexité de la chose et c'est pourquoi j'ai voulu demander ici l'avis de personnes mieux informées que moi, qui ne suis qu'au balbutiement de la chose et pas du tout au fait des contraintes acoustiques.

En ce qui concerne Chord c'est trop cher et j'ai déjà le dac. Les appareils vendus par Pierre Paya sont inaccessibles par rapport à mon objectif financier. Le Beyer A20 semble réservé aux casques à très forte impédance, le V1 de Naim, comporte un dac et il faut rajouter une alimentation (ah, l'empilement des boîtes Naim, j'adore !).
Il reste le SH-9 et j'avoue que je me suis arrêté dessus pour l'instant. Si une ou l'autre personne abonde encore dans ce sens, je vais passer commande. Je lorgne aussi sur un Atoll HD 100 d’occasion sur le Bon coin, mais à 1.4W pour 32Ω, je crains le manque de puissance. Une des raisons pour lesquelles je voudrais bien savoir faire le calcul.

L’idéal serait de pouvoir faire des écoutes mais nous sommes hélas en déficit de vendeurs Hifi en Moselle. Ce n’est ni à la porte de la Fnac ou de Boulanger qu’on peut frapper !

J’attends encore avec impatience vos autres réponses et avis avant de me décider.

Encore Merci !
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Association Casque Hifiman Sundara et ampli-casque

Message par zorglub007 »

....... J'ai oublié un grand merci à "Eversound Metz" et à l'amabilité de son patron, qui m'a prêté sans hésitation, l'ampli Taga Harmony THDA 500 T v2, un bel appareil, Diapason d'or, à la sonorité chaude et enveloppante, mais qui est plus à l'aise avec des casques moins avides de puissance, comme le Grado SR325X par exemple (dixit Diapason).
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Association Casque Hifiman Sundara et ampli-casque

Message par RV »

zorglub007 a écrit : 14 févr. 2022, 14:36 le V1 de Naim, comporte un dac et il faut rajouter une alimentation (ah, l'empilement des boîtes Naim, j'adore !)
Hello <:)

Le V1 de naim comporte un DAC, c’est vrai, néanmoins c’est un bon ampli casque d’après ce que j’ai pu juger avec le Oppo PM-1 qui est également un Planar.

Pourquoi dis-tu qu’il faut lui adjoindre une alim’ 8| non seulement il fonctionne très bien sans mais je ne suis pas certain qu’on puisse lui en associer une. Ne l’ayant plus je ne peux vérifier mais il y a bien quelqu’un qui confirmera ou infirmera cette impossibilité :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Association Casque Hifiman Sundara et ampli-casque

Message par maxwell »

Alors le V1 n’a pas besoin d’alim séparée. D’ailleurs il ne peut pas en recevoir…

Le HD100 serait sans doute moins bon sur le plan musical qu’un SH-9.
J’ai un HD120 à la maison, je sais de quoi je parle. C’est très bien car il sait faire plein de choses, mais le SP200 était plus musical et plus puissant aussi.
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Association Casque Hifiman Sundara et ampli-casque

Message par zorglub007 »

Extrait de Video Son :
Naim HeadLine
L'amplificateur pour casque audio Naim Headline est un modèle audiophile, capable d'alimenter les modèles les plus exigeants. Résolument audiophile, cette électronique est livrée sans alimentation. Il est nécessaire d'en faire l'acquisition séparément et de choisir parmi les modèles Naim FlatCap XS, Naim NAPSC ou Naim HiCap2.

Et déjà 700€ tout seul. Mais ce nest peut-être pas le V1 que tu proposais ?
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Association Casque Hifiman Sundara et ampli-casque

Message par RV »

zorglub007 a écrit : 14 févr. 2022, 14:54 Et déjà 700€ tout seul. Mais ce nest peut-être pas le V1 que tu proposais ?
<:)
Le DAC V1 de naim est différent du Headline <:)

Ce sont bien des appareils différents ;)

Le V1 ne pourrait entrer dans ton budget qu'en okaz, raison pour laquelle j'interrogeais sur le prix actuel du V1.
Je ne me souviens plus combien j'avais revendu le mien, pas trouvé dans les archives pourtant il devrait y être je l'avais revendu sur le forum.
Modifié en dernier par RV le 14 févr. 2022, 15:23, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre