Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par GVTahiti »

Sais pas ... j'crois pas ... d'autant qu'il est de notoriété publique qu'une connexion USB n'est jamais la solution la plus qualitative ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par la feuille »

2 elements de réponse :
Le standard USB ne permet pas une aussi bonne isolation que le SPDIF ou l'ethernet
la carte se trouvant derrière la prise USB est moins performante car Naim considère que les défauts de l'USB le condamnent à 1 utilisation occasionnelle
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
musiq
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2022, 20:21
Contact :

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par musiq »

L'USB comme l'ethernet n'a jamais été pensé pour faire de la qualité à haut débit audio, l'architecture technique est dessinée pour transférer de la donnée de périphériques asynchrones et de stockage de masse. L'usb avec l'audio class a tenté de se raccrocher aux branches pour être poli avec la classe 1 puis 2. Depuis 2012, je crois qu'on a pas vu l'once d'une évolution tellement c'est alambiqué, ni sur le protocole class 2, ni sur le couplage hardware.

Le fait de la sensibilité aux câbles USB, montre de mon point de vue, que l'on a pas progressé d'un iota par rapport à un câble de modulation en terme de protection du timing et des informations, par rapport aux interférences. A contrario, avec un câble basique on obtient un résultat meilleur qu'avec un couplage S/PDIF de piètre qualité. C'est à classer dans la catégorie des plus pour moi. Je crois par contre qu'il faut arrêter de rêver aux câbles miracles ou aux chipset de la mort, on est dans un environnement où il y a encore plus de variables (hardware, couplage, électricité, interférence, logiciel, ...). D'ailleurs où sont les progrès depuis plus d'une décade sur USB ? nulle part, on s'arrache la tête pour passer d'un connecteur B à C et seuls les chipsets DAC ont progressé en dynamique, mais pas particulièrement en performance sonore. Franchement, les streamers et DAC d'il y a dix ans savent faire de la très belle musique, il n'y a qu'a écouter le matériel Naim pour s'en convaincre.

A titre personnel je pense que l'avenir sera aux flux IP directement traités par les chipsets des DACs, probablement via Ethernet et sans fils pour s'adapter aux usages.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25303
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par RV »

Certains constructeurs ne jurent que par l’USB et ne proposent que cela. N’est-ce pas par exemple le cas d’Innuos ? Mais je peux le tromper

Dans la garçonnière streamer (Aurender N100H) et DAC (Ayre QB-9) ne sont que USB et sont optimisés pour ce type de connexion. D’après ce que j’ai pu écouter en démat, je pense que c’est d’un excellent niveau.

L’Aurender est compatible avec le protocole Ravenna qui passe par le RJ45. J’avoue que je serais très curieux de l’écouter dans cette configuration. Par exemple avec le Hapi de Merging.

Petit aparté sur la connexion USB : n’est-elle pas la seule qui autorise certains formats HiRes ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par pistache18 »

la feuille a écrit : 27 mai 2022, 09:11 2 elements de réponse :
Le standard USB ne permet pas une aussi bonne isolation que le SPDIF ou l'ethernet
la carte se trouvant derrière la prise USB est moins performante car Naim considère que les défauts de l'USB le condamnent à 1 utilisation occasionnelle
Ok
Merci pour ta réponse.
Je pensais faire l’économie de l’achat d’un Core, Mais si l’écoute est nettement supérieur en SPDIF il va falloir que je me résolve à m’orienter sur un Naim Core.
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par la feuille »

Parfait..je me suis, pour ma part, tourné vers un NAS avec lequel la capacité de stockage est bien plus importante (et pas limitée) pour un budget moindre.
Le NAS est à la base une unité de sauvegarde, ce que ne fait pas le Core. Si son DD plante (et c'est arrivé à certains avec des Core, des NDX,etc.) tout est perdu.
Enfin, la façon dont le Core récupère et stocke les métadonnées n'est pas "académique". . ..
Il faut aussi envisager la possibilité d'ajouter /extraire des fichiers à sa discothèque. Je crois qu'avec le Core ca n'est pas si simple
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par Chag »

Si je préfère la plus part du temps une lecture dédiée en S/PDIF, je dois reconnaître que la différence de qualité avec une lecture en UPnP du Core est très faible. Tout réside sans doute dans l’optimisation de cette lecture en réseau.
Il est à noter que le Core offre tout de même une fonction de copie de sauvegarde manuelle des fichiers stockés sur son disque embarqué. J’observe ce rituel de sauvegarde chaque fois ou presque, que je télécharge un nouveau fichier.
Extraction et téléchargement de fichiers sont simples. Les seuls défauts du Core restent dans ses faibles possibilités d’édition des métadata et un prix de revient effectivement relativement élevé sauf à le comparer aux solutions Melco ou autres Innuos. :)

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par GVTahiti »

La solution "Core" n'est pas si onéreuse ... tout juste la différence entre une XPS DR et une 555 PS DR, envisagée l'espace d'un instant par notre ami !! :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par La Bastille »

la feuille a écrit : 28 mai 2022, 07:31 ……Il faut aussi envisager la possibilité d'ajouter /extraire des fichiers à sa discothèque. Je crois qu'avec le Core ca n'est pas si simple
C’est peut-être le défaut le plus gênant relevé par ses utilisateurs sur notre forum et le forum UK : gérer des fichiers de différentes origines : CD ripés sur un PC avec un autre logiciel,….
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par La Bastille »

la feuille a écrit : 28 mai 2022, 07:31 ……Il faut aussi envisager la possibilité d'ajouter /extraire des fichiers à sa discothèque. Je crois qu'avec le Core ca n'est pas si simple
C’est peut-être le défaut le plus gênant relevé par ses utilisateurs sur notre forum et le forum UK : gérer des fichiers de différentes origines : CD ripés sur un PC avec un autre logiciel,….
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par La Bastille »

Trop de clic !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par pistache18 »

GVTahiti a écrit : 28 mai 2022, 12:07 La solution "Core" n'est pas si onéreuse ... tout juste la différence entre une XPS DR et une 555 PS DR, envisagée l'espace d'un instant par notre ami !! :malin1:
Le passage d’une xpr à une 555ps me coûterait en fait 4000€ sans le câble burndy bien au dessus de l’achat du Core qu’on peut avoir à 2300€ neuf
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par GVTahiti »

Ben tu vois, c'est encore plus une excellente affaire qu'un Core ... pour t'aider à patienter pour une 555ps à prix convenu, tout en satisfaisant ton urgent besoin irrépressible d'upgrade ou d'évolution ... si courant et bien normal lorsque l'on tombe dans cette satanée marmite !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par pistache18 »

Ah oui comme tu dis « satanée marmite » !

Il suffit qu’on nous promette une meilleure qualité de son pour qu’on tombe dedans !
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Votre avis sur le lecteur réseau Naim NDX2

Message par pistache18 »

Une 555 ps sr en commande disponible en août.

Bientôt une xpr dr en vente …
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Répondre