Les câbles

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Les câbles

Message par eddy »

<:) Un câble est sans doute l’élément le plus passif qui soit sur le chemin de la musique : c’est un conducteur dont la résistance est quasi nulle, équivalent à un court circuit. Il est entouré d’un isolant. Cependant c’est aussi un des grands paradoxes de la haute fidélité.
A la source de ce paradoxe qui empêche d’établir une hiérarchie, la propriété des câbles sur les hautes fréquences dont on n’imagine pas la portée puisqu’un câble est un élément réactif. Cela semble être en contradiction avec la première phrase et c’est tout l’intérêt de l’exposé !
Les seuls éléments réactifs d’un système sont les câbles et les enceintes acoustiques. Une source, un préamplificateur et un amplificateur ne rentrent pas dans cette catégorie (ils ne filtrent pas la musique). Il y a donc un lien entre les câbles et les enceintes acoustiques. Les câbles sont de curieux éléments qui disposent d’une place à part qu’elle partage avec les filtres des enceintes acoustiques !

Les câbles qui relient deux éléments analogiques peuvent-être classés en deux catégories : les câbles de modulation et les câbles « d’enceintes ». Pour ces derniers l’appellation courante me paraît fausse car ils représentent la première charge de l’étage de puissance (un étage différentiel comme chez Naim qui est extrêmement rapide est sensible à l’impédance de cette première charge qui va relayer l’énergie au filtre passif des enceintes). C’est donc à l’amplificateur qu’il faudrait associer ce fameux câble, d’autant qu’il n’y a pas la moindre adaptation d’impédance entre le câble d’enceinte et son filtre, le câble apporte simplement sa composante réactive qui est indépendante de l’enceinte même, une quelconque association n’a donc pas de sens.
Il faudrait donc par conséquent, comme le fait Naim, associer le câble non pas à l’enceinte mais à l’amplificateur. C’est pour le moins curieux que personne ne parle de cela, Naim est bien seul avec leurs belles intuitions, ils semblent nager à contre courant. Il est probable que les vendeurs de câbles aient un avis très différent sur la question !

Le plus important est bien sûr le résultat lorsque l’on fait des essais de câbles. Et ils sont parfois spectaculaires alors que ma thèse ci dessus tend à démontrer qu’ils n’ont pas autant d’importance qu’on veut bien leur prêter. Pour y voir plus clair dans ce qui pourrait paraître contradictoire, quelques essais pratiqués sur le glissement des harmoniques (ce que font justement les câbles) m’ont apportés les réponses et les arguments nécessaires pour affirmer que le lien qui existe entre les câbles et les enceintes acoustiques est certes complexe, cependant on peut expliquer totalement la large palette des effets ressentis lors d’essais de câbles. L’explication ne manquera sûrement pas de surprendre.
Lorsque j’avais enfin atteint la bonne corrélation temporelle et que le filtre était en adéquation quasi parfaite avec l’enceinte acoustique, j’ai bougé les harmoniques pour en apprécier les conséquences sur l’écoute ( exactement de la même manière que le ferait un essai de câbles de modulation). Je connaissais déjà le résultat lorsque l’enceinte n’est pas corrélée (le cas général quand même, pardon d’insister!), j’ai eu mille fois l’occasion avant d’arriver au Graal d’en apprécier le résultat, souvent spectaculaire, lorsque j’apportais à un des deux HP un déplacement temporel des fréquences équivalent à ce que ferait un changement des câbles de modulation ( pas des câbles HP car eux ont un pouvoir de déplacer les fréquences près de 20 fois supérieur, les effets sont alors très différents… ). A ma surprise j’ai constaté que lorsque l’enceinte avait enfin atteint un degré de corrélation très élevé, l’effet des câbles a été relativement faible, en tout état de cause beaucoup moins spectaculaire que lorsque l’enceinte n’est pas corrélée ! Cette surprise à elle seule explique beaucoup de choses pour ne pas dire tout ! Beaucoup de naimistes ont gardé leur petit gris sur leur source après avoir essayé des câbles en tout genre… c’est uniquement parce qu’au bout, les enceintes qui vont traduire concrètement les écarts des câbles étaient des SBL dont on connaît la bonne cohérence. La réciproque est vrai aussi : les câbles sont de véritables révélateurs des défauts temporels ou de cohérence des enceintes acoustiques ! Sur une enceinte dont les temps sont aléatoirement faux, un essai de câbles peut se révéler spectaculaire… L’explication est très simple : imaginer des fréquences fondamentales extrêmement proches les unes des autres émises par un HP. Puis encore, l’autre HP qui émet ses propres fréquences fondamentales qui vont s’intercaler entre celles émises par le premier HP, il y a peu de place on parle de petites dizaines de nano secondes. Elles vont s’intercaler car les fréquences qui viennent d’un même instrument sont très proches ( phases quasi identiques ce qui traduit aussi une position précise dans l’espace de la source de l’instrument, c’est dans son « ADN » ), du moins c’est le cas dans la réalité et cela sera le cas si l’enceinte est corrélée.
Si l’enceinte n’est pas corrélée, tout est possible… les fondamentales des instruments et de l’acoustique sont mélangées d’une manière plus ou moins aléatoire ( c’est ce qui va expliquer la palette large des effets ressentis). Après toutes ces fondamentales qui doivent être à leur bonne place, il reste bien sûr à placer les fréquences élevées du tweeter, les harmoniques qui vont se mettre sur le dos des fondamentales (en terme d’acoustique on dit « moduler » la fondamentale).
-Dans le cas où les HP sont corrélés, on retrouve les fondamentales d’un même instrument les unes à coté des autres dans l’air, il n’y a pas d’intrus qui s’est glissé, chacun est à sa place. Si l’on fait un essai de câbles de modulation, un changement fera sauter les harmoniques d’une fondamentale sur celle qui se trouve juste à coté, le potentiel d’un câble de modulation ne permet pas de sauter plus loin ! La différence sera bien audible mais elle se situe sur le timbre d’un même instrument, son effet ne sera pas spectaculaire (Si l’on poursuit cet écart comme je peux le faire avec le filtrage, le détricotage des instruments se poursuit). Dans le cas d’une enceinte corrélée une certaine tolérance s’installe contrairement au coté très aléatoire d’une enceinte non corrélée ( comme pour la SBL plus haut même si le degré de corrélation n’atteint pas en toute rigueur ce que j’imagine, sa cohérence est de beaucoup supérieure aux autres enceintes avec quelques rares autres bibliothèques).
-Dans le cas des enceintes non corrélées, les fondamentales qui se côtoient ne font pas partie du même instrument. D’autres fréquences se glissent entre, venant d’un instrument à coté ou de derrière, dans le pire des cas certains transitoires de l’acoustique peuvent s’y glisser et produire des résonances. Un changement de câbles peut alors se révéler très spectaculaire comme par exemple dans le cas précis où une harmonique de grande amplitude saute d’un instrument sur une fondamentale qui n’a rien à voir là et qui se trouve être une fondamentale de l’acoustique, le tout va méchamment résonner, c’est bien sûr le résultat inverse qui est recherché par l’essai de câbles. A noter que la résonance en l’occurrence peut sensiblement disparaître et améliorer le confort d’écoute par un essai de câbles mais le gros souci des fondamentales qui ne sont pas à leur place restera ne sera pas résolu !

Le résultat d’un essai de câbles de modulation va dépendre des erreurs des enceintes. Sans que l’on se doute, au final on choisit un câble qui arrange au mieux le plaisir d’écoute mais un essai de câbles permet de révéler le degré des défauts temporels de l’enceinte acoustique : un effet spectaculaire n’est pas de bonne augure pour la cohérence ! Pourtant dans l’exemple parmi d’autres, un simple câble de modulation, un fil isolé, a réussi un petit miracle en faisant quasiment disparaître une résonance gênante ! Il est vrai que c’est souvent suffisant pour le plaisir. Les câbles n’ont plus de secrets pour vous !
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 593
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Les câbles

Message par tatchik74 »

eddy a écrit : 17 févr. 2022, 09:47 <:) Unsir. Les câbles n’ont plus de secrets pour vous !
Si encore un peu 😉
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Les câbles

Message par thierry931 »

eddy a écrit : 17 févr. 2022, 09:47 d’autant qu’il n’y a pas la moindre adaptation d’impédance entre le câble d’enceinte et son filtre, le câble apporte simplement sa composante réactive qui est indépendante de l’enceinte même, une quelconque association n’a donc pas de sens.
<:)
Peux-tu m'expliquer davantage, pourquoi il n'y a pas d'adaptation d'impédance entre le câble d'enceinte et le filtre ?
J'ai toujours pensé que l'adaptation d'impédance se faisait de chaque côté d'un élément, en l'occurrence ici en entrée et en sortie d'un câble.

En prenant également en compte le retour du signal, quand il sort du filtre il rencontre à nouveau le câble d'enceinte avant l'amplificateur, ne serait-ce pas encore une adaptation d'impédance entre le filtre et le câble ?
Merci.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Les câbles

Message par manu67 »

Merci pour ces infos,
Est ce que la théorie se vérifie maintenant dans la pratique ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les câbles

Message par eddy »

<:) L'adaptation d'impédance n'est pas un critère qualitatif, elle est d'ailleurs souvent à éviter ( évidemment pour les très hautes fréquences comme celles utilisées en vidéo ou en radio, les transferts d'énergie sont plus compliqués, l'adaptation d'impédance est indispensable ), c'est simplement une pratique qui permet d'optimiser un transfert de puissance. On choisit pour un étage de sortie une impédance quasi nulle pour asseoir au mieux son autorité sur la charge. En l'occurrence pour les fréquences audio, un câble HP n'est pas comparable à une ligne de transmission HF, son impédance est très faible aussi mais de l'autre coté le filtre présente une impédance très complexe. On y trouve dès l'entrée et c'est un minimum, une bobine pour la cellule passe bas et un condensateur pour le passe haut, il n'y a donc pas d'adaptation d'impédance !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les câbles

Message par eddy »

manu67 a écrit : 18 févr. 2022, 17:57 ...
Est ce que la théorie se vérifie maintenant dans la pratique ?
<:) Ah la théorie ! Dans mon domaine particulier un sujet sensible. J'ai appliqué à la lettre ce que je lisais... pour un résultat très moyen. Il y a eu les coquilles dans les livres... qui semblaient là rien que pour moi puisque je m'intéressais à un domaine qui n'intéressait personne, en particulier les professionnels de la fabrication industrielle des enceintes qui appliquent d'autres types de filtrage.
Mais cela a été un souci majeur, c'est vrai, il faut une théorie qui corrobore la pratique et réciproquement. Un moteur qui m'a permis de ne pas abandonner mes intuitions. C'est maintenant bouclé, les deux vont enfin de pair !
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Les câbles

Message par thierry931 »

Merci pour l'explication Eddy.

Personnellement je pense que l'adaptation d'impédance évite les changements de tension et de courant et les ondes stationnaires dans les lignes de transmission du signal. Cela me semble apporter une amélioration dans le transport des informations.

Je suis d'accord avec toi q'une adaptation d'impédance permet aussi d'optimiser le transfert de puissance entre une source et la charge. D'ailleurs c'est ce qui est prit en compte en priorité entre l'ampli et la charge de l'enceinte pour obtenir un bon rendement...
Pourtant il me semble que là cela devient un peu différent et paradoxal puisqu'il n'y a pas qu'une énergie de puissance électrique seule à transférer ( comme la distribution d'EDF en 50 Hz ou l'alimentation de moteur électrique ) mais aussi un signal audio alternatif complexe.
Pour cette raison, pour le signal audio, je pense que le câble d'enceinte joue un rôle d'adaptation avec l'enceinte et son filtre en plus de l'adaptation faite pour le transfert de puissance. Avec l'impossibilité de concilier les deux adaptations c'est peut-être une des raisons pour laquelle les essais de câbles sont tellement un casse-tête.

Je suppose que si on faisait un système ampli/câble HP/filtre d'enceinte avec une adaptation pour une impédance égale sur toute cette chaîne, on perdrait certes 50% de puissance de l'ampli avec une perte de chaleur importante à gérer mais la qualité sonore pourrait être améliorée.
C'est inconcevable pour le matériel pro mais pourquoi pas pour l'audiophile ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les câbles

Message par eddy »

tite931 a écrit : 22 févr. 2022, 09:05 .................

Je suppose que si on faisait un système ampli/câble HP/filtre d'enceinte avec une adaptation pour une impédance égale sur toute cette chaîne, on perdrait certes 50% de puissance de l'ampli avec une perte de chaleur importante à gérer mais la qualité sonore pourrait être améliorée.
C'est inconcevable pour le matériel pro mais pourquoi pas pour l'audiophile ?
<:) Thierry... Je vais encore essayer une fois puis je m'arrête : une adaptation d'impédance permet de maximiser la puissance de transfert... rien d'autre, il n'y a aucun lien entre une adaptation d'impédance et la qualité musicale. C'est précisément les fonctions des tensions et des courants qui sont différentes et qui en cas d'adaptation d'impédance permettent un produit maximal.

Et dans certains cas... justement comme celui que tu cites, l'adaptation est une hérésie ! Dans ce cas ii ne faut surtout pas la faire, non pas à cause d'une quelconque dissipation thermique que l'on pourrait gérer mais simplement à cause de la qualité musicale : une sortie d'ampli doit avoir une impédance de sortie la plus faible possible pour garder son autorité de chef d'orchestre sur la charge. Il n'y a que l'entrée de l'ampli qui doit lui imposer une quelconque variation ( et qui sera en l'occurrence musicale ) et surtout la charge ! Pourtant, dans le cas de Naim les étages de puissance qui ont une impédance très faible, proche de zéro donc quasi l'idéal, il faut faire attention à sa stabilité pour qu'il puisse faire son travail correctement. Un câble HP, même si son impédance sur les signaux audios est faible peut dans certains cas déstabiliser la boucle de sortie, la raison pour laquelle Naim a fabriqué le NACA5, meilleur pour la stabilité de l'ampli que le NACA 4 ( ou Linn K20 ). Si cette impédance devait croître sans même aller chercher une adaptation, l'ampli y perdrait son latin et cela pour une raison totalement inutile. En l'occurrence, chez Naim tout est quasi parfait jusqu'au bout du NACA5... après avec les différentes enceintes branchées on cherche parfois une optimisation de confort avec d'autres câbles mais il faut être prudent avec l'ampli qui paie un prix.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Les câbles

Message par thierry931 »

eddy a écrit : 22 févr. 2022, 11:26 une sortie d'ampli doit avoir une impédance de sortie la plus faible possible pour garder son autorité de chef d'orchestre sur la charge. Il n'y a que l'entrée de l'ampli qui doit lui imposer une quelconque variation
Oui sûrement c'est le grand avantage de garder la maîtrise sur la charge.
eddy a écrit : 22 févr. 2022, 11:26 <:) Thierry... Je vais encore essayer une fois puis je m'arrête : une adaptation d'impédance permet de maximiser la puissance de transfert... rien d'autre, il n'y a aucun lien entre une adaptation d'impédance et la qualité musicale. C'est précisément les fonctions des tensions et des courants qui sont différentes et qui en cas d'adaptation d'impédance permettent un produit maximal.
Merci d'avoir d'essayé :mrgreen: mais je n'arrive toujours pas à être en accord :rouge:
Pour moi, dans un câble, quand c'est seulement un signal et qu'on ne parle pas de transfert d'énergie, les changements de tensions et courants découlant des changements d'impédances induisent une variation sur le signal et le déforme.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les câbles

Message par eddy »

<:) ...Tu es pénible Thierry :mrgreen: ! Si tu t'intéresses aux lignes de transmission, voici un lien où il suffira de lire les trois premières lignes https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_transmission.

Dans un câble, la vélocité d'une onde électromagnétique est un plus faible que dans le vide. Les physiciens prennent souvent 200 000 km/s au lieu des 300... En prenant la fréquence la plus grande à transmettre, soit 20 KHz, on obtient une longueur d'onde de... 10 000 mètres soit 10 kms ! On est loin en longueur des câbles domestiques qui font quelques mètres !
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Les câbles

Message par thierry931 »

eddy a écrit : 23 févr. 2022, 14:46 <:) ...Tu es pénible Thierry :mrgreen: !
Houla...j'arrête tout de suite la discussion.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Les câbles

Message par rougerie2006 »

<:) Oui là çà concerne plutôt EDF :)

Cependant je ne comprends pas pourquoi un système tout en un compact n'est jamais meilleur qu'une chaine stéréo avec des câbles si ceux ci sont vraiment un problème , puisque par définition ils s'en affranchissent ? (enfin si je sais ... pb mécaniques :) découplage!)
Au contraire, le modèle d'enceintes biblios qui transcendent la musique si elles sont bien installées sur leurs pieds dédiés sont mes meilleures expériences musicales et concernaient souvent des systèmes avec câblage compliqués ;) à en croire qu'ils apportent leur touche à la manière d'une pré amplification.

Je pense que ce sujet du câble vs musicalité fera beaucoup couler d'encre , EDF avait abandonné le sujet il y a 20 ans ? en fermant le service dédié.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les câbles

Message par eddy »

tite931 a écrit : 23 févr. 2022, 18:46
eddy a écrit : 23 févr. 2022, 14:46 <:) ...Tu es pénible Thierry :mrgreen: !
Houla...j'arrête tout de suite la discussion.
<:) Ne le prend pas mal mais tu as l'habitude de tout mélanger... Je ne sors pas une théorie d'un chapeau, mes nombreux essais et travaux m'ont permis d'apporter des éclaircissements sur les câbles qui en ont peut-être un peu besoin et tu me parles des réflexions dans les lignes de transmissions !!!
Répondre