Nouvelle salle d'écoute... ça y est je suis pointilleux

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Nouvelle salle d'écoute... ça y est je suis pointilleux

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
CAMEO172 a écrit :





Je pourrais aussi mettre un rideau sur la seule fenêtre qui est sur le mur arrière... j'ai donc encore des pistes.



Mon revendeur a une pièce tout en pierre aussi et chez lui je n'ai pas ce phénomène, mais il y a des panneaux absorbants un peu de partout (sur les mur latéraux, rien sur le mur frontal et arrière ou alors c'est bien caché).



je ne sais pas trop dans la théorie à quelle distance je dois être du mur arrière et latéraux avec mes enceintes.. là je suis dans l'empirisme parfait.



Je suis étonné malgré tout par cette résonnance car je ne l'avais pas du tout dans mon ancien salon où j'avais quelque chose comme 60 cm de recul entre le mur arrière et les enceintes ; mais la salle était plus longue et il y a peut-être des échos entre les deux murs en pierre distants ici de quelque chose comme 3,5 /4 m.



Pour la première fois je me demande si j'ai les enceintes qu'il faut pour ma salle
Le rideau sur le mur opposé va jouer le role d'absorbant et devrait dans un 1er temps cassé pas mal de résonnance, comme je te le disais les alternances ABSOR/ REFLE sur les murs lateraux vont jouer le même rôle en plus si c'est une pièce dediée tu peux faire ce que tu veux et on peut obtenir des truc trés esthetique en jouant avec des coloris sur le principe de tentures montées sur tringles à rideaux .
Quand au recul par rapport au mur arrière essaie de faire tes réglages sur la base de 50cms par exemple, adopte des "contre pointes" sous tes enceintes tu epargneras plus le parquet en plus c'est extremement efficace en matière accoustique (essai au préalable). Et puisque parquet = grand tapis
je suis convaincu que avec cette base tu vas obtenir plus de satisfaction.
Ta pièce c'est quand même pas la galerie des glaces :wink: je vois pas pourquoi tes enceintes ne porraient pas les remplir.
Voilà c'est l'expérience quelque fois empirique que j'ai accumuler en 20 ans de HIFI but don't forget your "revendeur" it's is job

Et si je dis trop de conneries que les copains me reprennent :wink: cela permetre je suis sur de fructueux et courtois echanges

ce que je veux dire pour le choix des enceintes c'est que justement elles en ont peut-être trop (de basses) pour une salle si petite. ça me laisse à penser que des colonnes c'est vraiment contre indiquées !

Je raye le parquet non par par les pointes des pieds mais par le glissement de mon bloc de pierre en alumine qui lors des glissements frotte sur le parquet (car c'est hors de question de tout porter quand je délace tout ça). Avec cette solution d'un bloc sous les pointes, je pense m'affranchir de contre pointe non ?

Je jouerai ce soir, après moultes voyages de déménagement, de passer pas mal de temps dans la pièce, à différent volume et avec de jouer sur plein de paramètres pour voir là où je suis le plus heureux.

En tout cas je sens que mon oreilles s'affinent de plus en plus et je pense d eplus en plus savoir ce que je veux (et surtout ce que je ne veux pas !).

Bernard, j'ai des enceintes bass relfex avec event arrière : vu ce que ça balance d'air, je pense qu'elles ont besoin de place derrière elle. non ? 60 cm ça me parait petit.... 1m72 c'est probablement abusé :lol: mais je teste, je teste et ça me fait plaisir de faire l'ingénieur du son.

Et vis à vis des mur latéraux, y a une règle ?

et l'espace entre les électroniques et les enceintes, une règle ? là le meuble est au fon d'un mur latéral mais avec les enceintes au centre et avec la longueur du meuble, l'ampli est à 50 cm des enceintes grand maximum.


Sinon, photos dès que j'ai les fauteuils, les benno et finaliser l'organisation de la pièce. compter 10 jours
jcc
Membre poussin
Messages : 85
Enregistré le : 27 janv. 2007, 09:08
Localisation : Saint Forget, Yvelines

Message par jcc »

Salut Arnaud, j'ai des rega R9 qui ont aussi 2 events arrières la doc rega indique un espacement de 1m - 1m50 du mur arrière c'était vraiment trop le meilleur compromis à été à environs 70 cms.
Une autre solution serai d'essayer les MDs d'eddy :cool: collées au mur donc plus de souci :D

a+
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Nouvelle salle d'écoute... ça y est je suis pointilleux

Message par bernard lapeyre »

groucho78 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :
groucho78 a écrit : Bravo, tu as gagné une paire de DBL au 1/24eme
Merci !

Mais est-ce que je peux échanger contre une paire de Eddy Lux MD2 au 1/1 ?

:wink:

Jamais content :evil:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

CAMEO172 a écrit :
filip-63 a écrit :Salut Cameo,
Une question : une zone d'écoute si proche ne nuit-elle pas un peu à la largeur de la "scène sonore" ?
:cool:
je trouve au contraire que j'ai un son qui occupe plus l'espace, je l'entend venir d'un peu partout et as uniquement devant moi.
n'est ce pas synonyme de largeur de scène nonore ?

en tout cas ça me convient et je cherche avant tout l'émotion et le plaisir d'écoute et si c'est pas large c'est pas le pire.


Un autre atout de cette salle : son calme ! on entend très peu les bruits extérieurs et ça c'est génial.
Hello Cameo et heureux de te (re)lire,

Juste mes remarques B.D.D :

1/ Si tu entends le son d'un peu partout, c'est qu'il y a sans doute des ondes stationnaires qui se baladent

2/ La solution tableau ou tissu derrière les enceintes et tapis devant donne souvent de bons résultats.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

voilà !!!!

je suis arrivé au son que je voulais !!!
j'ai bien positionné mes enceintes qui sont maintenant à environs 1m du mur arrière, espacé de 170 cm et à 60 cm des latéraux.

j'ai trouvé un très bon équilibre des basses. La solution ultime a été de bouché l'event avec la mousse prévue à cet effet. c'est parfait avec et ça épure ce qu'il faut de grave. il reste une légère fréquence qui peut encore résonné mais je ne l'ai pas très souvent du tout ; je ne l'ai eu que sur un titre et pas longtemps. !

Pour ma fréquence de résonnance, j'attend mes futurs derniers meubles et mes fauteuil pour voir ce que devient cette fréquence résonnante

j'ai monté mon son, tout a suivi et parfaitement bien.

j'ai presque pleuré car c'était beau et pur.
j'ai donc un peu plus de recul et bien le son devant moi. c'est génial.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :
Pour ma fréquence de résonnance, j'attend mes futurs derniers meubles et mes fauteuil pour voir ce que devient cette fréquence résonnante

Fait une petite expérience qui va te prendre 2 minutes: Tu te place entre tes enceintes et tu claques fort dans tes mains, répète au niveau de ton point d'écoute et eventuellement dans divers endroits de la pièce, dans les angles par exemple. Tu entend quoi?
Réponse demain au lever du soleil :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

MD1, MD1, MD1 lalalalala !!!

et les Dyn dans les PA de HC :wink:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
CAMEO172 a écrit :
Pour ma fréquence de résonnance, j'attend mes futurs derniers meubles et mes fauteuil pour voir ce que devient cette fréquence résonnante

Fait une petite expérience qui va te prendre 2 minutes: Tu te place entre tes enceintes et tu claques fort dans tes mains, répète au niveau de ton point d'écoute et eventuellement dans divers endroits de la pièce, dans les angles par exemple. Tu entend quoi?
Réponse demain au lever du soleil :wink:
rien de super flagrant..peut-être un léger echo mais je n'en suis pas sûr.
Je vais tapir le mur arrière de CD (4 ou 5 benno) et on verra
troubadour

Message par troubadour »

si tu tapir les murs, ça éloignera aussi les fourmis, c'est cool! :oops: :arrow:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

+ 1 Troubadour!
Pour les termites, ça marche aussi? C'est vachement important, surtout si ils ont faim, héhé!
Bye.
troubadour

Message par troubadour »

je crois que le tapir n'est pas trop regardant !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

troubadour a écrit :si tu tapir les murs, ça éloignera aussi les fourmis, c'est cool! :oops: :arrow:
Oui mais "tapisser" sur le mur, ça marche aussi mais c'est pas correct :oops: :arrow:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Tapir why not , mais alors autant suspendre un vrai tapis au mur entre les deux enceintes !!!

C'est déco et très bien pour absorber le surplus de bass :wink:
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

bernard lapeyre a écrit :
CAMEO172 a écrit : Pour ma fréquence de résonnance, j'attend mes futurs derniers meubles et mes fauteuil pour voir ce que devient cette fréquence résonnante
Fait une petite expérience qui va te prendre 2 minutes: Tu te place entre tes enceintes et tu claques fort dans tes mains, répète au niveau de ton point d'écoute et eventuellement dans divers endroits de la pièce, dans les angles par exemple. Tu entend quoi?
Réponse demain au lever du soleil :wink:
Ave,
a propos d'acoustique, VOICI quelques préceptes concernant la correction d'une pièce d'écoute :).

Bruno.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

troubadour a écrit :si tu tapir les murs, ça éloignera aussi les fourmis, c'est cool! :oops: :arrow:

Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps ( léger décalage spacio-temporel): TAPIR/ FOURMIS OUARF, OUARF :lol: :lol: :lol:

Vive les blagues SUISSE
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Répondre