Nouvelle salle d'écoute... ça y est je suis pointilleux

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Nouvelle salle d'écoute... ça y est je suis pointilleux

Message par CAMEO172 »

Mon déménagement avance tout doucement d'un point de vue globale mais est largement fini pour la salle Hi-Fi.

je reviens tout juste d'une petite écoute, la seconde en deux journée.

Hier ce n'était pas top au niveau des basses : j'ai quelques fréquences de résonances et je me suis attelé sur ce point.

J'ai commencé par sabler les pieds. je ne tire pas mon chapeau à l'ingénieur danois qui a pondu les pieds stand2 : j'ai mis plus de 4h à sabler les deux pieds ; quelle idée d'avoir des trous minuscules !!!!
Le naca5 du tube arrière ne sera jamais changé ! sinon impossible de renfiler un câble avec le sable !


L'apport du sable est flagrant : j'ai des basses qui claquent, en sent que les enceintes sont tenus et j'ai un dynamisme que je n'avais pas !! A croire que le rite initiatique de l'ajout du sable est une voie pour le plaisir que l'on a ensuite à l'avoir bien mis et à bien entendre la différence. Salaud de danois quand même

Je me suis ensuite attelé ce soir sur la position des enceintes.

Je suis maintenant à 1m72 du mur arrière, 60 cm des mur latéraux pour un espacement entre les enceintes de 1m72 à l'axe des enceintes. mon point d'écoute est à peu près à 1m80 avec 60 cm de recul sur le mur arrière.

Plus j'ai avancé les enceintes et moins j'ai eu de résonance. j'en suis maintenant à un stade où je ne veux plus avancer les enceintes qui sont déjà au milieu de la pièce et je pense ajouter deux étagères à l'arrière des enceintes sur les murs latéraux.
je me dis que ça peut calmer les résonances.

Sinon, le toit est montant de l'arrière à l'avant avec deux poutres traversante sur la largeur. parait que c'est bien pour le son..

J'ai remis mon tapis entre mes enceintes et moi.
Les murs avant et arrière sont en pierre de chez pierre. Les murs latéraux sont probablement aussi en pierre mais avec une plaque de placo devant pour faire joli ; je pense que ça n'aide pas mon son, d'où l'idée de garnir ces deux murs de deux étagères sur l'arrière des enceintes.

J'ai posé mes enceintes sur des blocs à 42% d'alumine :ce sont des blocs de 500*300*64 qui pèse je pense 25 kg.

J'ai mis ces mêmes blocs sur mon meubles Hi-Fi et posé mes électronique dessus.
Mon meubles ayant deux étages ce sont 4 plaques que j'ai posé donc ajouté quelques 100 kg au meubles qui en faisait déjà 25. ça doit bien découpler les éléments entre eux et ça fera mon meuble hi fi pendant un long moment.


Je continue demain dans ma quête de la basse entièrement maîtrisé et si je n'y arrive pas je remet les bouches events, mais ce serait une défaite..temporaire...


Il est fou en tout cas ce que j'ai gagné en détails : j'ai l'impression de retrouver mon écoute du CDX2 : les voix de mon titre de référence sont par exemple parfaitement découpé dans l'espace là où avant elles étaient superposés ; c'est l'écoute que j'avais eu avec le CDX2 en auditorium (là où le CD5i dans ce même auditorium les superposait aussi).
J'ai bien dû écouté 10 fois ce titre déjà avec à chaque fois une petite modif à gauche ou à droite pour voir l'influence. Et j'ai entendu des gouffres de différence !
Sur un autre titre de Patricia Barber live je n'avais jamais entendu la contre basse claquer comme ça : je n'entend plus la basse mais la corde qui vibre, un pur plaisir musical

Cette petite salle me plait bien : encore le fauteuil à prendre et 4 meubles Benno à Cd et il fera bon d'y aller pour se vider la tête et profiter de la musique.

Si vous voyez des astuces pour mon son (sans me dire de changer les enceintes) je suis preneur !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16997
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut Cameo,
je suis d'accord avec toi pour la difficulté du sable des Stand². On peut se satisfaire en considérant que s'il a eu du mal à rentrer, il aura du mal à sortir par mégarde.

pour le reste, heureux que tes aménagements te donnent satisfaction. Une question : une zone d'écoute si proche ne nuit-elle pas un peu à la largeur de la "scène sonore" ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Nouvelle salle d'écoute... ça y est je suis pointilleux

Message par naim71 »

CAMEO172 a écrit :Mon déménagement avance tout doucement.

Salut Arnaud,

Pour l'apéro on passe quand ???


J'ai commencé par sabler les pieds. je ne tire pas mon chapeau à l'ingénieur danois qui a pondu les pieds stand2 : j'ai mis plus de 4h à sabler les deux pieds ; quelle idée d'avoir des trous minuscules !!!!
Le naca5 du tube arrière ne sera jamais changé ! sinon impossible de renfiler un câble avec le sable !

Encore un produit de designer :lol:

Salaud de danois quand même

Je suis maintenant à 1m72 du mur arrière, 60 cm des mur latéraux pour un espacement entre les enceintes de 1m72 à l'axe des enceintes. mon point d'écoute est à peu près à 1m80 avec 60 cm de recul sur le mur arrière.

Plus j'ai avancé les enceintes et moins j'ai eu de résonance. j'en suis maintenant à un stade où je ne veux plus avancer les enceintes qui sont déjà au milieu de la pièce

Là tu touches à un des vrais problèmes des enceintes bass reflex avec l'évent sur l'arrière :cry: ( Vive les closes :roll: )

Mais non, mais non j'aime bien vos dynaudio :lol: :lol: :lol:



Il est fou en tout cas ce que j'ai gagné en détails : j'ai l'impression de retrouver mon écoute du CDX2 :

Ah l'importance de mise en oeuvre !!!
Bon courage pour la suite :wink:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut Arnaud ! Bon courage pour ta nouvelle installation dans la maison ! ( ...il y a des chances que je sois dans le 13 samedi le 30 juin )
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

Pétard les gars ! Il a la patate le Cameo :shock: !
Vas-y p'tit gars ... :wink:

Bonne suite d'emménagement (mais ne passe pas tout ton temps à écrire des CR !)

Bruno.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Nouvelle salle d'écoute... ça y est je suis pointilleux

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit : Je suis maintenant à 1m72 du mur arrière, 60 cm des mur latéraux pour un espacement entre les enceintes de 1m72 à l'axe des enceintes. mon point d'écoute est à peu près à 1m80 avec 60 cm de recul sur le mur arrière.

!

Salut Arnaud content de te relire

Ta distance enceintes par rapport au mur arrière me parait énorme :?: Je penserais plutôt à + ou - 50cms, tu gagnerais pour ta distance d'écoute (perso 1fois 1/2 par rapport ecartement HP) Je pense aussi que tes murs doivent être trés réverbérant (tout en dur) essaye un materiau absorbant sur le mur opposé aux enceintes, et une alternance sur les murs latéraux reverb/absorb, le (ou les) tapis sont un bon plan.

Bon c'est des solutions qui ont fontionnées chez moi, je n'ai pas d'avis autorisé et puis je pense que ton revendeur doit venir d'assister c'est un minimum. Fait attention aux élément biblios sur les murs latéraux si pas rempli au max ça crée des caisses de résonances, c'est du vécu j'ai eliminé des gonflements dans les basses fréquences en bourrant bien en livres et disques

J'espère ne pas m'attirer les foudres de forumeurs par mes conseils non professionnels :wink:

Bon courage mais les réglages je trouve sont des moments extra, un écrivain a dit un jour "le meilleur moment dans l'amour c'est quand on monte l'escalier"

A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16997
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Nouvelle salle d'écoute... ça y est je suis pointilleux

Message par filip63 »

bernard lapeyre a écrit :....., un écrivain a dit un jour "le meilleur moment dans l'amour c'est quand on monte l'escalier"

A+
L'ascenseur a parfois aussi du bon :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

J'allais oublier photos obligatoires aprés installation :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3906
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Nouvelle salle d'écoute... ça y est je suis pointilleux

Message par groucho78 »

bernard lapeyre a écrit :.... un écrivain a dit un jour "le meilleur moment dans l'amour c'est quand on monte l'escalier"

A+
Je crois que c'est G. Clemenceau (?)
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Nouvelle salle d'écoute... ça y est je suis pointilleux

Message par bernard lapeyre »

filip-63 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :....., un écrivain a dit un jour "le meilleur moment dans l'amour c'est quand on monte l'escalier"

A+
L'ascenseur a parfois aussi du bon :lol:

:cool:
Feignasse :wink: c'est pour s'echauffer
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Nouvelle salle d'écoute... ça y est je suis pointilleux

Message par bernard lapeyre »

groucho78 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :.... un écrivain a dit un jour "le meilleur moment dans l'amour c'est quand on monte l'escalier"
Je crois que c'est G. Clemenceau (?)

Bravo, tu as gagné une paire de DBL au 1/24eme
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3906
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Nouvelle salle d'écoute... ça y est je suis pointilleux

Message par groucho78 »

bernard lapeyre a écrit :
groucho78 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :.... un écrivain a dit un jour "le meilleur moment dans l'amour c'est quand on monte l'escalier"
Je crois que c'est G. Clemenceau (?)
Bravo, tu as gagné une paire de DBL au 1/24eme
Merci !

Mais est-ce que je peux échanger contre une paire de Eddy Lux MD2 au 1/1 ?

:wink:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Nouvelle salle d'écoute... ça y est je suis pointilleux

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
CAMEO172 a écrit : Je suis maintenant à 1m72 du mur arrière, 60 cm des mur latéraux pour un espacement entre les enceintes de 1m72 à l'axe des enceintes. mon point d'écoute est à peu près à 1m80 avec 60 cm de recul sur le mur arrière.

!

Salut Arnaud content de te relire

Ta distance enceintes par rapport au mur arrière me parait énorme :?: Je penserais plutôt à + ou - 50cms, tu gagnerais pour ta distance d'écoute (perso 1fois 1/2 par rapport ecartement HP) Je pense aussi que tes murs doivent être trés réverbérant (tout en dur) essaye un materiau absorbant sur le mur opposé aux enceintes, et une alternance sur les murs latéraux reverb/absorb, le (ou les) tapis sont un bon plan.

Bon c'est des solutions qui ont fontionnées chez moi, je n'ai pas d'avis autorisé et puis je pense que ton revendeur doit venir d'assister c'est un minimum. Fait attention aux élément biblios sur les murs latéraux si pas rempli au max ça crée des caisses de résonances, c'est du vécu j'ai eliminé des gonflements dans les basses fréquences en bourrant bien en livres et disques

J'espère ne pas m'attirer les foudres de forumeurs par mes conseils non professionnels :wink:

Bon courage mais les réglages je trouve sont des moments extra, un écrivain a dit un jour "le meilleur moment dans l'amour c'est quand on monte l'escalier"

A+
la position des enceintes n'est pas du tout finale. je ne suis pas trop satisfait de la position esthétique pour le moment en plus du rendu sonore.

Ce soir je dois finir de déménager une dernière étagère dans la salle et je jouerai sur la position des deux étagères pour voir quand je maitrise le mieux ces basses : je savais les Focus 140 riches en basse et elles me le prouvent. Ces étagères sont moyennement pleines pour le moment.

Je pense aussi jouer avec les étagères Benno pleine à craquer de CD, histoire de casser la planéitude des murs.
Je pourrais aussi mettre un rideau sur la seule fenêtre qui est sur le mur arrière... j'ai donc encore des pistes.

Mon revendeur a une pièce tout en pierre aussi et chez lui je n'ai pas ce phénomène, mais il y a des panneaux absorbants un peu de partout (sur les mur latéraux, rien sur le mur frontal et arrière ou alors c'est bien caché).

je ne sais pas trop dans la théorie à quelle distance je dois être du mur arrière et latéraux avec mes enceintes.. là je suis dans l'empirisme parfait. Je raye le parquet chaque fois que je déplace mes ensembles enceintes+pieds+bloc ..mais c'est pas grave, c'était déjà tout rayé avant et le son passe avant l'estéthisme du parquet :lol:

Mon revendeur doit me prêter un CDX2 très prochainement pour quelques jour d'essai in situ. Je vais essayer de le faire venir pour quelques écoutes à la maison et son expertise sur ma salle. Mais d'ici là j'aurai encore travaillé sur la salle et surtout fini les détails d'ameublement.

Je suis étonné malgré tout par cette résonnance car je ne l'avais pas du tout dans mon ancien salon où j'avais quelque chose comme 60 cm de recul entre le mur arrière et les enceintes ; mais la salle était plus longue et il y a peut-être des échos entre les deux murs en pierre distants ici de quelque chose comme 3,5 /4 m.


Eddy, mon âme a retrouvé sa paix : tu es le bienvenue chez moi où tu pourras même dormir. Je suis en congé et chez moi du 22 Juin au 16 Juillet. ta venue me force d'entrée à avoir deux fauteuils pour la salle ;)


En tout cas, je découvre via cette salle toute l'importance de la mise en oeuvre de la pièce. j'espère arriver à retrouver un plaisir quelques soit le volume sonore. pour le moment je sais que si je monte trop ça va résonner.
Pour la première fois je me demande si j'ai les enceintes qu'il faut pour ma salle
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Nouvelle salle d'écoute... ça y est je suis pointilleux

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :





Je pourrais aussi mettre un rideau sur la seule fenêtre qui est sur le mur arrière... j'ai donc encore des pistes.



Mon revendeur a une pièce tout en pierre aussi et chez lui je n'ai pas ce phénomène, mais il y a des panneaux absorbants un peu de partout (sur les mur latéraux, rien sur le mur frontal et arrière ou alors c'est bien caché).

je ne sais pas trop dans la théorie à quelle distance je dois être du mur arrière et latéraux avec mes enceintes.. là je suis dans l'empirisme parfait.



Je suis étonné malgré tout par cette résonnance car je ne l'avais pas du tout dans mon ancien salon où j'avais quelque chose comme 60 cm de recul entre le mur arrière et les enceintes ; mais la salle était plus longue et il y a peut-être des échos entre les deux murs en pierre distants ici de quelque chose comme 3,5 /4 m.



Pour la première fois je me demande si j'ai les enceintes qu'il faut pour ma salle
Le rideau sur le mur opposé va jouer le role d'absorbant et devrait dans un 1er temps cassé pas mal de résonnance, comme je te le disais les alternances ABSOR/ REFLE sur les murs lateraux vont jouer le même rôle en plus si c'est une pièce dediée tu peux faire ce que tu veux et on peut obtenir des truc trés esthetique en jouant avec des coloris sur le principe de tentures montées sur tringles à rideaux .
Quand au recul par rapport au mur arrière essaie de faire tes réglages sur la base de 50cms par exemple, adopte des "contre pointes" sous tes enceintes tu epargneras plus le parquet en plus c'est extremement efficace en matière accoustique (essai au préalable). Et puisque parquet = grand tapis
je suis convaincu que avec cette base tu vas obtenir plus de satisfaction.
Ta pièce c'est quand même pas la galerie des glaces :wink: je vois pas pourquoi tes enceintes ne porraient pas les remplir.
Voilà c'est l'expérience quelque fois empirique que j'ai accumuler en 20 ans de HIFI but don't forget your "revendeur" it's is job

Et si je dis trop de conneries que les copains me reprennent :wink: cela permetre je suis sur de fructueux et courtois echanges
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :Salut Cameo,
Une question : une zone d'écoute si proche ne nuit-elle pas un peu à la largeur de la "scène sonore" ?
:cool:
je trouve au contraire que j'ai un son qui occupe plus l'espace, je l'entend venir d'un peu partout et as uniquement devant moi.
n'est ce pas synonyme de largeur de scène nonore ?

en tout cas ça me convient et je cherche avant tout l'émotion et le plaisir d'écoute et si c'est pas large c'est pas le pire.


Un autre atout de cette salle : son calme ! on entend très peu les bruits extérieurs et ça c'est génial.
Répondre