Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par RV »

Comme quelques uns d’entre nous j’ai passé cette année une grande partie de mon temps d’écoute dans la salle Statement - Grandes Utopia qui était un peu le "clou" de cette édition et un peu moins qu’habituellement dans les salles où étaient les MD1 & MD3.

Néanmoins j’ai pu constaté qu’elles jouaient encore un peu mieux que la dernière fois. Elles sont maintenant vraiment abouties et eddy a fait un travail remarquable. Que ce soit avec l’une ou avec l’autre, on se pose aucune question et on écoute la musique ce qui pour moi est une qualité essentielle et suffisante.

J’ai malheureusement perdu mon groupe à un moment et je n’ai pas eu l’occasion de participer à l’atelier sur les câbles de modulation (petit gris - hiline - Superlumina) dans la pièce MD3.
En revanche j’ai eu l’occasion de participer à celui qui avait lieu dans la salle des MD1 sur le NDX2 et les alimentations.
Cette comparaison était très instructive, d’autant plus que les MD1, parfaitement discriminantes, permettent d’apprécier toutes les subtilités de ces changements. En plus des diverses alimentations nous avons pu aussi juger du remplacement du "petit gris" par le "petit rouge". Le câble de Julien a amené de l’ouverture sans que l’on perde ni en matière, ni en articulation ce qui, de mon point de vue, est remarquable. Les remarques qui suivent sur les diverses alimentations sont sur la base de comparaisons qui ont été faites avec le même câble. Elles ont aussi été faites avec la XPS-DR toujours posé sur le fraim, en revanche la 555-DR a d’abord été posée sur un autre appareil puis sur le fraim à la place de la XPS.
Par rapport à la restitution du NDX2 solo, l’ajout de la XPS-DR amène un surcroît de présence indéniable, toutefois cela se fait au détriment d’une petite perte au niveau de la fluidité et de l’articulation. Cette petite perte ayant été remarquée et discutée par plusieurs personnes dans la salle.
Lorsque’on passe à la 555 PS-DR, on a la même restitution que le NDX2 solo, sauf que tout est mieux : plus de présence, plus de fluidité, plus d’articulation.
En revanche, pour ma part je n’ai pas noté de différence significative dans la restitution des timbres que ce soit en solo ou avec l’une ou l’autre des alimentations.
Le fait de poser la 555 PS-DR sur le fraim donne de meilleurs résultats mais ne modifie, selon moi, ni la hiérarchie, ni la manière dont l’alim joue sur le message. Même posée sur un autre appareil, il y a plus de présence, c’est plus fluide et plus articulé que le NDX2 solo. D’être posée sur le fraim va dans le sens du "tout est mieux".

Pour résumer je dirais que le NDX2 solo joue déjà très bien.
Pour ceux qui recherchent plus de présence, l’ajout de la XPS-DR est un plus indéniable.

Ceux, davantage portés sur la fluidité et l’articulation, préfèreront le NDX2 solo ou alors se résoudront à casser leur tirelire pour s’offrir la 555 PS-DR.

Cet ajout de XPS-DR sur le NDX2 m’a rappelé les écoutes comparatives que j’avais faites, il y a quelques années, lors de l’achat du nDAC avec et sans XPS (non DR à l’époque). Mon avis sur l’ajout de l’XPS était mitigé trouvant que ce que je gagnais d’un côté je le perdais de l’autre, le même type de compromis révélé dans cette écoute comparative.
Faisant partie de ceux qui privilégient fluidité et articulation, mon nDAC restera donc définitivement sans XPS. A voir si un jour je casse la tirelire ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par FlatTwin »

Petite parenthèse ... un reportage chez Focal dans le dernier Haute Fidélité (Avril/Mai) et pour les ProAcistes, test de la K1 ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par pfr69 »

Bonsoir à tous,
Je rejoins tout à fait l'avis général: quel week-end ! Tout s'est parfaitement conjugué pour ces moments d'exception.

Moi aussi, j'ai passé pal mal de temps à déguster le grand système Statement - Utopia. Je ne suis pas près d'oublier un plaisir du dimanche matin: l'écoute de la face n°4 d'un de mes albums fétiches : Frank Zappa / Sheik Yerbouti à un niveau... disons réaliste. la capacité de ce système dans ce genre de situation est époustouflante. La Solstice arrive à extraire énormément d'informations du disque qui sont ensuite superbement restituées.

J'ai aussi constaté avec Benny Carter ou Sarah Vaughan que l'ensemble est très crédible en terme d'image et de placement comme l'a très bien décrit Hervé. Dans une installation pérenne, je ne doute pas qu'il y a de quoi passer du temps pour peaufiner tous les réglages possibles, le placement dans la pièce etc.. de cette formule 1. La scène sonore reste très cohérente quelque soit l'endroit où l'on écoute, cependant la physique et les longueurs d'onde étant ce qu'elles sont, samedi soir nous avons avancé les fauteuils d'écoute pour ne pas rester dans un creux de restitution du grave.
L'écoute vendredi du ND555 m'a laissé un peu sur ma faim, le lendemain par contre, suivant les titres écoutés, le résultat était très convaincant. J'imagine qu'effectivement la transparence globale du système ne pardonne rien aux enregistrements de qualité limitée.

L'atelier de comparaison NDX2 seul / avec XPS DR/ avec 555PS DR m'a naturellement intéressé au plus haut point , ayant cassé ma tirelire très récemment pour NDX2 d'abord et 555 PS DR quelques semaines plus tard, une occasion faisant le larron. Ouf, la hiérarchie est respectée :mrgreen: J'ai bien retrouvé entre NDX2 seul et avec XPS DR les impressions que j'avais eu à domicile lors des mes essais préliminaires à l'achat. Le gap avec la 555 est franchement important et surtout j'ai été bluffé par ce que les MD1 arrive à faire. Bravo Eddy.
Par ailleurs, même si je n'y pas assisté, j'ai bien compris que placer la 555PS sur le Fraim plutôt que sur une autre boite avait une importance cruciale. Du coup en rentrant à la maison, à la remise en place de mes 6 boites, comme il me manque pour l'instant un élément de Fraim, j'ai privilégié la 555PS plutôt que l'alim du tuner. Impact à confirmer dans les jours à venir mais premier feeling très positif.

J'ai eu plaisir à faire les manipulations pour comparer petit gris / Hi Line /SuperLumina d'abord en annonçant la nature de ce qui était en place puis en aveugle. Il est piquant de constater que des oreilles aguerries peuvent se tromper. Cependant, le style de musique écoutée joue beaucoup sur les impressions.
Le consensus s'établit facilement sur les limites du petit gris par rapport aux deux autres câbles: plus brouillon, moins fluide, moins détaillé, moins vivant. Les avis sont beaucoup plus partagés entre les 2 câbles haut de gamme.
Toutefois, sur le CD LJOS Fauna Vokalkvintett, un ensemble purement vocal féminin superbement capté, tout le monde s'est accordé sur la supériorité du Superlumina.

Je n'ai pas résisté à faire une comparaison entre un CD lu sur CDS3 / 555PS et le fichier équivalent sur une clé lue par NDX2 / 555PS le tout sur le système avec les MD3. Le résultat confirme ce qui se passe avec mon CDS: le CD reste plus musical.
Beaucoup de bons moments donc, sans oublier la viande de boeuf samedi soir, toujours aussi délicieuse.

Nous pouvons souhaiter pour la prochaine fois un WiFi réellement utilisable dans les pièces où se trouvait les MD1 et les MD3.
Ce Week end fut aussi l'occasion de faire connaissance et ou de mieux connaitre de nouvelles têtes: vive le forum !
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par RV »

FlatTwin a écrit : 29 mars 2022, 18:35 Petite parenthèse ... un reportage chez Focal dans le dernier Haute Fidélité (Avril/Mai) et pour les ProAcistes, test de la K1 ;)
Je viens de le prendre en kiosque pour lire dans le train <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par michel1960 »

stan3554 a écrit : 28 mars 2022, 23:55
Oui, ce qu'il faut bien souligner, c'est que nous avions un statement, une solstice et des grandes utopia rien que pour nous, à utiliser comme nous le voulions, sans limitation de durée, avec toute la confiance de Michael qui nous a par moments (souvent) laissés seuls, avec télécommande à la main et pilotage par l'appli Naim. Du vendredi au dimanche. Allez retrouver ça ailleurs ...


Je crois même que nous ne retrouverons jamais ce genre d'opportunités!

En effet Michael nous a fait confiance en nous amenant un système de cette valeur et en nous laissant une grande liberté avec, et je tiens a le remercier encore pour tout ce qu'il a fait pour ce week-end. (oui je sais il ne veut pas, tant pis)

Et puis aussi, nous ne remercierons jamais assez Eddy pour tous ces bons moments passés ensemble :amen:

Sans lui rien de tout cela ne serait possible.
Modifié en dernier par michel1960 le 30 mars 2022, 19:24, modifié 1 fois.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par La Bastille »

Michel, je pense que tu traduis très bien mon ressenti et celui de beaucoup de nos amis forumeurs, ces moments d'amitié sont pleinement générés par Eddy. Michael l'a probablement ressenti aussi d'où la confiance qu'il nous a accordée.
C'est vrai aussi pour les forumeurs qui apportent leurs plus beaux Naim...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par Frederic »

Tout le monde s'accorde sur l'exceptionnel rencontre Synthèse Haute-Fidélité que nous avons vécu en cet fin mars 2022 à Cherizet!
Eddy; Michael, Sophie, Aurélie et nous tous étions HEUREUX!
Je n"oublierai jamais ce que m'a dit Sophie le samedi matin au petit déjeuner lorsque j'entamaI la conversation, lui disant que les croissants était topissimes...et qu'au décours de l'échange elle me dit tout net : "J'ADORE CE GROUPE"
:1010:
F.
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par michel1960 »

La Bastille a écrit : 30 mars 2022, 19:21 Michel, je pense que tu traduis très bien mon ressenti et celui de beaucoup de nos amis forumeurs, ces moments d'amitié sont pleinement générés par Eddy. Michael l'a probablement ressenti aussi d'où la confiance qu'il nous a accordée.
C'est vrai aussi pour les forumeurs qui apportent leurs plus beaux Naim...
Didier,

C'est tellement vrai que j'ai fait remarquer a Pascal que les 300, 300ps, 555ps posés par terre, cela me faisait un peu peur.

Mais il est vrai que nous partageons la même passion, et par la même le respect du aux matériels que certains emmènent, heureusement :ange:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par FlatTwin »

Frederic a écrit : 30 mars 2022, 19:46 Je n"oublierai jamais ce que m'a dit Sophie le samedi matin au petit déjeuner lorsque j'entamaI la conversation, lui disant que les croissants était topissimes...et qu'au décours de l'échange elle me dit tout net : "J'ADORE CE GROUPE"
Oh que oui !!! j'avais rarement mangé de croissants aussi bons, croustillants comme il faut, pas gras mais je crois que pour ALMO ce fut surtout les pains au chocolat ! :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par filip63 »

Entre ça, la picole, les amuse-bouches, etc ... vous avez pris combien de kgs en 2 jours :mdr3:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par stan3554 »

on les a perdus en rangeant tout le bazar !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par FlatTwin »

filip63 a écrit : 30 mars 2022, 22:35 Entre ça, la picole, les amuse-bouches, etc ... vous avez pris combien de kgs en 2 jours :mdr3:
Pas grave, ma moto règle automatiquement les suspensions en fonction de la charge ! :roule:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par ALMO »

Bonjour à tous, :hello:

Un peu dommage pour les absents ;) Ce Week-end a été totalement hors normes, Supers Systèmes d'écoutes, Météo formidable, Apéros et Déjeuners en extérieur....
Les Focal Grandes Utopia avec le Naim Statement, la platine vinyle Naim Solstice et le ND 555, câblés en Superlumina étaient de visu impressionnants. Les écoutes en grandeur nature, et quelques comparaisons vinyles lecture réseau ont été très intéressantes. Comme d'habitude la qualité de la source influe sur le reste; sans grande surprise selon mon ressenti, j'ai eu cette impression qu'avec un bon vinyle en pur analogique sur une source de la trempe de la Solstice et pré-phono Naim il y a une présence et une âme musicale que le numérique même de compète ne reflétait de manière aussi organique.
Des bons enregistrement et reproductions en numérique s'avèrent indispensables pour justifier le potentiel de nos chaines d'écoute.
Dans les deux autres salons d'écoutes; les MD3 et les MD1, accompagnées d’excellentes électroniques Naim, plus compatibles avec la taille des intérieurs et les moyens de la clientèle , procuraient aussi d'excellentes résultats sans pour autant démériter, démontrant qu'il est également possible d'obtenir beaucoup de satisfactions avec des éléments judicieusement pensés. Le comparatif sur les appareils génération black des câbles Naim interconnects : " Petit gris", Hi-Line et Superlumina fut également intéressant; perso j'ai trouvé que le Hiline était un bon compromis RQP, sans doute un peu moins dynamique que le SLumina mais tout autant homogène et notamment expressif en fonction du le contenu de la source.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par alien78 »

FlatTwin a écrit : 31 mars 2022, 09:26
filip63 a écrit : 30 mars 2022, 22:35 Entre ça, la picole, les amuse-bouches, etc ... vous avez pris combien de kgs en 2 jours :mdr3:
Pas grave, ma moto règle automatiquement les suspensions en fonction de la charge ! :roule:
D'origine bavaroise peut être... ? :cool:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par la feuille »

ALMO a écrit : 31 mars 2022, 14:03 perso j'ai trouvé que le Hiline était un bon compromis RQP, sans doute un peu moins dynamique que le SLumina mais tout autant homogène et notamment expressif en fonction du le contenu de la source.
continuez d'en dire du bien, je crois que j'en ai un à vendre qui doit etre dans mon placard à moi :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre