Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par filip63 »

Personne ne doutait de l'investissement de Genesis (Mickael si tu nous lis :hello: ).

Mais qu'en est-il des impressions musicales sur le big système, mais aussi sur la dernière version des MDs d'Eddy ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par Woodycatz »

melomane a écrit : 27 mars 2022, 00:06 sinon tout est déjà résumé là : viewtopic.php?f=8&t=17583&p=440487#p440487 :mrgreen: :mdr3:

<:)

Ah, ben, si melomane avait déjà tout expliqué sur le sujet en question, que dire de plus………. :ange:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par naim71 »

On peux déjà dire que la platine Naim c'est du très haut niveau.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par rico »

C'est toujours très plaisant de passer un weekend aux 3 lacs, cette année encore plus avec la météo agréable et les nombreux (et exceptionnels) matériels à écouter (merci Mickael)
à améliorer le débit du wifi et sa régularité pour les écoutes de streamers

test instructif sur les alims du NDX2 : nu / XPS DR / 555PS DR
les 2 alims étaient empilées l'une sur l'autre, celle du dessous sur un étage de fraim (1 étage de fraim pour 2 alims)
le résultat vous vous en doutez, mais instructif car l'alim posée empilée sur l'autre alim était nettement défavorisée comparée à celle sur le Fraim
donc ne négligez pas vos supports et n'empilez pas ! :)

ma conclusion perso : faut une 555 y a pas à chier
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 583
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par genesis »

C’est avec une joie non dissimulée que j’ai découvert ce superbe écrin, et tout les membres du Forum !!!

Côté écoute bof ….. le gros bazar en haut n’était pas terrible :mdr3:

Blague à part, je connais bien ce système et ça marchait fort !!!

Encore merci à tous pour votre accueil et aussi pour l’aide au remballage (surtout Marc) :mdr1: :mdr1:

J’ai quelques idées de produits pour une future édition, mais il est beaucoup trop tôt pour en parler …..
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par RV »

Hello,

J’espère que comme moi tout le monde est bien rentré. La météo nettement plus clémente qu’habituellement a non seulement rendu le séjour encore plus agréable mais également la route.

Ces rencontres sont toujours un vrai plaisir, et je remercie tous ceux qui contribuent à ce qu’elles sont.

Celle-ci avait la particularité de nous proposer l’écoute d’un système d’exception qui, je pense, a été particulièrement apprécié.
Après les écoutes, les discussions sur le vif durant le we, voici venu le temps d’écrire impressions et ressentis afin de prolonger le partage.

La logique de la sensation a toujours été le biais principal de mon approche de la HiFi. Je ne vais pas faire exception, d’autres exprimeront sans nul doute des aspects et points de vue qui leur sont plus personnels.

Le système a été mis sous tension bien avant que nous arrivions et commencions les écoutes afin que les circuits puissent avoir le temps de monter en température. II a été installé dans une salle à même de pouvoir l’accueillir, sachant qu’il s’agit d’une (très) grande salle destinée à des activités très diverses. Les parois latérales et les sous-pentes sont traitées de manière absorbante, néanmoins le sol carrelé constitue une surface réfléchissante non négligeable. Un aspect qui a été grandement corrigé par la pose des coussins dans la zone d’écoute. Toutefois il est évident que l’acquéreur d’un tel système consacrera temps et budget au traitement acoustique et mobilier de la pièce où il l’installera.

Je peux dire sans ambages que j’ai particulièrement bien apprécié ce système, notamment ses facultés de réalisme. Il invite vraiment à écouter la musique à un niveau réaliste, mais cela dans tous les sens du terme. Généralement un système de cette ampleur est davantage versé dans le démonstratif, tout au moins ceux que j’ai eu l’occasion d’écouter jusqu’à présent. Si ces "très gros" systèmes excellent dans la restitution de grands orchestres symphoniques ou de concerts rocks, ils sont, généralement, moins convaincants lorsqu’il s’agit de faire passer l’émotion sur des musiques plus intimes. La plupart du temps ils ont également beaucoup de mal à focaliser des sources telle qu’une voix qui bien souvent donne la sensation d’émaner d’une bouche qui frise le m2, ou d’une guitare de 4 mètres de large quel que soit le niveau sonore.
Ce n’est absolument pas le cas avec ce système.

Lorsque je dit qu’il invite à écouter à un niveau réaliste, ce n’est pas en référence à une signification un peu caricaturale qui consisterait à simplement "pousser le volume" mais à vraiment chercher le niveau qui correspond à ce qui est joué. On pousse le volume dans le cas des grands ensembles ou des concerts rock et on obtient une scène d’une largeur incroyable avec les répercussions sonores et sensorielles en adéquation. Lors de l’écoute d’un instrument-voix, naturellement on recherche le niveau correspondant et la restitution devient tout aussi fidèle dans sa spatialisation. Il est bien entendu qu’à ces différents niveaux on ne perd jamais la fluidité, l’articulation et la cohérence du message.
Ces écoutes m’ont remémoré un concert auquel j’ai assisté, il y a maintenant de nombreuses années. Celui que Jacques Higelin avait donné à Bercy le dernier jour après avoir tenu cette scène un mois durant. La scénographie, signée Patrice Chéreau, était aussi impressionnante et démesurée par moment que ne l’était la volonté de Jacques Higelin de tenir un mois de représentations dans cette salle immense. Estrades mobiles, différents véhicules arrivant sur scène, entre autres occupaient une scène gigantesque. Toutefois à 2 ou 3 reprises durant ce concert de presque 3 heures, Jacques s’était assis au piano pour ne chanter qu’accompagné de son jeu et éclairé d’un seul projecteur. Durant ces moments là, dans Bercy, plein à craquer, on avait la sensation qu’il jouait dans un club où nous n’étions qu’une poignée de personne à l’écouter.
Ce système est capable de ces écarts dans la restitution et ce n’est pas là une moindre qualité.

Pour évoquer des aspects un peu plus HiFi j’ai été très surpris par l’absence de constante de boîte que jusqu’à présent ne j’avais jamais constaté avec une enceinte. Je n’emploierai pas le mot de transparence car celui connote presque immédiatement des notions qui vont de paire avec une forme d’éthérisation qui n’est ici pas de mise car la restitution ne manque nullement de matière, bien au contraire. La restitution m’a plutôt fait penser à celle de panneaux sans les limitations que ceux ci ont dans les fréquences basses. Car les fréquences basses sont bien là, non sous la forme de Boum-Boum mais d’une manière naturelle. Une présence qui explique d’ailleurs la propension du système à restituer de manière crédible les différences spatiales de la scène sonore.

Comme la plupart des auditeurs j’ai préférée la source vinyle à la source démat. cette Solstice est vraiment une très bonne source vinyle, d’autant plus qu’elle était complètement neuve et que le rodage va l’améliorer d’une manière non négligeable.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par love_leeloo »

genesis a écrit : 27 mars 2022, 22:50 C’est avec une joie non dissimulée que j’ai découvert ce superbe écrin, et tout les membres du Forum !!!

Côté écoute bof ….. le gros bazar en haut n’était pas terrible :mdr3:

Blague à part, je connais bien ce système et ça marchait fort !!!

Encore merci à tous pour votre accueil et aussi pour l’aide au remballage (surtout Marc) :mdr1: :mdr1:

J’ai quelques idées de produits pour une future édition, mais il est beaucoup trop tôt pour en parler …..
merci Mickael, pour tous tes efforts pour mener à bien ce projet de démo.
j'ai beaucoup apprécié, également ta simplicité et ta disponibilité.
pas de "chichi entre nous" comme on peut dire.
et ça c'est top :1010:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,

Les meilleurs évènements que l’on puisse connaitre, dans un site … événementiel ! ::d

Tout était là pour passer un WE qui restera « spécial » dans notre mémoire !

Aux « valeurs sures » c’est-à-dire, le confort, la disponibilité et la gentillesse habituelles de nos 2 sœurs, le plaisir à chaque fois de se retrouver, se sont ajoutées pour cette édition l’énorme privilège d’écouter un système d’exception, c’est un véritable cadeau que nous a fait Michael ! :super: … et une météo splendide du Vendredi au Dimanche :ange:

Encore merci à Eddy, Michael, et tous ceux qui ont accepté de faire des manipulations, pas toujours faciles pour comparer les éléments, dont par exemple les câbles de modulation grâce à la transparence des superbes MD3 et qui nous a valu quelques interrogations 8| … et confirmations

Bonne semaine à tous !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par la feuille »

avant un post sur mes impressions, voici l'ultime étape du WE : le démontage. Merci à tous ceux qui ont participé à cette délicate phase et qui n'a, grace à eux, pris qu'une heure....mais quelle logistique.

le statement et les grandes Utopia sont....PASSEES PAR LE FENETRE.... 8|

Image

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par la feuille »

En bas, un engin a descendu les caisses

Image

alors, je me suis dit que j'allais vite mettre tout ca dans mon coffre

Image

:pleur4: mais, il est trop petit pour pouvoir tout renrer :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par La Bastille »

impressionnant !
Merci Frank d’avoir tout photographié.
…..
Michael,
j’espère que tu as fait bonne route jusqu’à Saint-Etienne avec tout ce chargement et la camionnette.
Tout cela suivi du déchargement et du remontage dans le show room Focal … ça vaut bien une séance de musculation !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par FlatTwin »

la feuille a écrit : 28 mars 2022, 12:22 avant un post sur mes impressions, voici l'ultime étape du WE : le démontage. Merci à tous ceux qui ont participé à cette délicate phase et qui n'a, grace à eux, pris qu'une heure....mais quelle logistique.

le statement et les grandes Utopia sont....PASSEES PAR LE FENETRE.... 8|
C'est par cette fenêtre, que les Audi étaient rentrées ? ;-)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par Frederic »

Oui, l'ouverture avait été agrandi initialement pour monter les 2 voitures. Pour le père de Sophie, tout doit être possible!
Après il fallu mettre des palettes sur deux chariots élévateurs et positionner la voiture sur les palettes. La monté a exigé une parfaite coordination entre les 2 caristes, dont le papa de Sophie. C'est la soeur de Sophie qui eu le privilège d'être enfermée au volant et se trouver propulsé jusqu'à hauteur de la fenêtre puis rentrer le véhicule dans la pièce!
Il y eu aussi l'opération inverse que je n'ose imaginer, pour redescendre les 2 voitures!
F.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1217
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par yan35 »

Salut à tous
quand le réveil a sonné ce matin à 6h , je savais déjà que la journée allait être longue .
Quel week-end ! ce fut un plaisir de partager ce moment entre passionnés , de pouvoir enfin mettre un visage sur un pseudo méconnu , l'accueil de Sophie et Aurélie , d'écouter des systèmes d'exceptions , cela ne pouvait que bien se passer!
Eddy m'avait prévenu dès notre arrivée de Bretagne :"en écoutant les MD1 , tu vas pleurer" ;-)
C'est donc mouchoirs en poche que je me suis tout d'abord approché du gros ou devrais-je dire du GRAND système.
Il m'a fallu un bon moment avant que mes oreilles s'adaptent aux Grandes Utopia et à toute la cavalerie. Manque d'habitude.
La partie vinyle est de toute beauté et laisse exprimer les différents enregistrements sans crispation à condition de ne pas abuser de la molette du volume.
Au tour des MD1 que je connais mieux depuis presque un an . Les différents essais de sources, alim, et amplification (supernait3 au début et 250 pour finir) montrent la facilité avec laquelle ces "petites" colonnes s'expriment. C'était la première fois que j'entendais une 555 ps jouer, punaise elle est redoutable . Bref j'ai pas pigné , mais j'ai eu beaucoup de frissons :coeur:

Le rendu des MD3 était totalement différent. Autant les MD1 sont physiques , autant les MD3 sont plus douces. La maitrise du NAP 300 DR est redoutable.

Merci à tous ,pour votre bonne humeur contagieuse :super:
Je laisse la parole à ceux qui savent faire de vrais CR :hehe:
Modifié en dernier par yan35 le 28 mars 2022, 16:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par La Bastille »

Quel WE sympa à la campagne : bien reçus, dorlotés par nos hôtes (Sophie, Aurélie, le papa et toute l’équipe…merci beaucoup) nous nous habituons au meilleur.
Michael , modeste, ne souhaite pas que nous le remercions, je poursuis donc directement par
mon petit CR sur le Système Grande Utopia :
la 1ère impression est évidemment visuelle, ces enceintes sont très grandes, plutôt belles dans cette finition bleue qui leur va bien . La conception est étonnante avec ces différentes boîtes superposées aux inclinaisons réglées pour converger dvers le point d’écoute. Au terme de 3 jours on s’habitue à ces grandes choses vraiment élégantes d’autant plus qu’elles délivrent un réel plaisir musical.
Mon coup de cœur fut sur un vinyle de Sarah Vaughan, la restitution était parfaite sur tous les plans, la taille et la présence de la chanteuse étant juste bien , elle chantait rien que pour nous.
La Solstice est une source totalement convaincante, c’est le maillon le plus attachant de ce très grand système.
Le Statement (magnifique!) étant le trait d’union parfait entre cette source et les Grande Utopia.
Inoubliable… la 1ère fois que j’entends un très grand système impressionnant par sa justesse musicale et non par une inutile démonstration de force. Bravo !
J’aimerais bien écouter la plus petite colonne Utopia avec la Solstice et une électronique Naim plus raisonnable.
( à suivre pour mon CR sur les MD)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre