Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par michel1960 »

Bonjour à tous.

Encore une super rencontre et un très beau week-end sous le soleil, on a eu une chance incroyable pour la période!

On retrouve un peu toujours les mêmes, mais on s’entend bien depuis tout le temps,pas de soucis de dépaysement.

Pour les écoutes j’ai trouvé que les MD1 avaient progressé à mon avis énormément , c’est la première fois peut être ou je les ai trouvées complètement abouties.

Des petites boites qui font vraiment de la musique !

Le système avec les grandes Utopia, que dire?

Pour moi c’était fabuleux et je ne comprend pas certains qui disaient que ça ne jouait pas…

Si ça jouait aussi mal que ça chez moi je me poserai moins de question c’est sûr

Bien sûr il y a certainement des axes d’amélioration et de mise au point, notamment la pièce, mais nul doute que le client qui achète ce genre de système mets quelques deniers dans l’aménagement et l’acoustique de sa pièce d’écoute.

Une écoute très réaliste avec le sentiment d’y être, sans que la taille des instruments ou des voix ne soient exacerbés, avec l’envie d’applaudir après un morceau en live!

Malgré mes faibles connaissances en vinyle, j’ai constaté avec d’autres que l’écoute de ceux-ci sur la Solstice était de très haut niveau, même supérieure au couple ND555-555PS sur certains morceaux.

Je vais essayer de mettre quelques photos prochainement.

À la prochaine


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 566
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par genesis »

La Bastille a écrit : 28 mars 2022, 15:46 Quel WE sympa à la campagne : bien reçus, dorlotés par nos hôtes (Sophie, Aurélie, le papa et toute l’équipe…merci beaucoup) nous nous habituons au meilleur.
Michael , modeste, ne souhaite pas que nous le remercions, je poursuis donc directement par
mon petit CR sur le Système Grande Utopia :
la 1ère impression est évidemment visuelle, ces enceintes sont très grandes, plutôt belles dans cette finition bleue qui leur va bien . La conception est étonnante avec ces différentes boîtes superposées aux inclinaisons réglées pour converger dvers le point d’écoute. Au terme de 3 jours on s’habitue à ces grandes choses vraiment élégantes d’autant plus qu’elles délivrent un réel plaisir musical.
Mon coup de cœur fut sur un vinyle de Sarah Vaughan, la restitution était parfaite sur tous les plans, la taille et la présence de la chanteuse étant juste bien , elle chantait rien que pour nous.
La Solstice est une source totalement convaincante, c’est le maillon le plus attachant de ce très grand système.
Le Statement (magnifique!) étant le trait d’union parfait entre cette source et les Grande Utopia.
Inoubliable… la 1ère fois que j’entends un très grand système impressionnant par sa justesse musicale et non par une inutile démonstration de force. Bravo !
J’aimerais bien écouter la plus petite colonne Utopia avec la Solstice et une électronique Naim plus raisonnable.
( à suivre pour mon CR sur les MD)
Qui sait peut être un jour... ::d
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par La Bastille »

ah Michael, toi tu sais décoder les souhaits !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1212
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par yan35 »

La Bastille a écrit : 28 mars 2022, 19:00 ah Michael, toi tu sais décoder les souhaits !
Mon p’tit doigt m’a dit que: solstice +superline+supercap = ça joue grave ::d avec 552/2 500 et .....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par la feuille »

Je vais commencer par redire combien l'accueil aux 3 lacs est fantastique. Sous le soleil de ce WE (prolongé) nous avons profité d'un cadre magnifique, d'un soleil très présent, de repas excellents ainsi que et d'apéros sympathiques.
Un grand merci à Michael (Genesis) qui a beau dire que c'était un moment de loisir et pas de travail, c'était quand même du boulot.
Enfin, toutes mes félicitations à Eddy qui année après année nous organise ces réunions amicales si réussies.

Cette année encore 3 points d'écoutes :

1 - la grande salle avec les Grandes Utopia drivées par le statement et alimentées alternativement par une Solstice et par le ND555.
C’est une écoute aussi impressionnante par la taille de la restitution qui se fait en grandeur nature que par la précision, la justesse du rendu. Les micros-détails y sont transmis avec fidélité et sont hyper lisibles au milieu tous les autres registres. Le statement a une poigne démoniaque et la capacité du prè à tout bien restituer est admirable. Tant sur les gros ensembles que sur les vois (quasi acapela) tout m'a semblé parfait !

2 - En dessous de cette salle, se trouvaient les MD3.
Mises au bout du système (amené par Pascal :merci: , cette année encore) NDX2- 252-300, elles ont montré combien l'acharnement d'Eddy valait la peine. Son entêtement, à ce point, n'a d'égal que la qualité du résultat obtenu. J'ai pu gouter à ce qu'Eddy appel la justesse des temps de manière très concrète. C'est l'illustration même de ce que peux être la musique "vivante". La musique semble être restituée sans aucun filtre. Elle semble jaillir avec une telle spontanéité qu'a aucun moment on a l'impression qu'elle est restituée via un système. C'est impressionnant ! Tout est lisible et la partition de chacun des musiciens est parfaitement identifiable bien qu'harmonieusement imbriquée à celle des autres. Les MD3 parviennent ainsi à offrir non pas un beau compromis mais plutôt une grande performance sur tous les critères.

3 - La 3ème salle était consacrée aux systèmes drivant les MD1.
Regroupant toutes leurs qualités, elles sont presque plus étonnantes que leurs grandes sœurs. Dans un volume bien moindre, elles parviennent néanmoins, comme elles, à restituer toute la palette des sons y compris un grave stupéfiant, profond et tendu.
J'ai passé beaucoup de temps à prendre du plaisir en écoutant les MD1. Les pistes se sont enchainées et les genres musicaux ont été balayés égrainant toujours autant de plaisir (c'est difficile de trouver une palette d'adjectifs différents pour décrire ce que l'on ressent). Nous avons mis du rock, de la pop, de la chanson, du jazz, des voix. Bref, tout y est passé, j'ai squatté le fauteuil, hébété par un tel résultat.
En amont ont été placés un NDX2 (mais non, vous ne rêvez pas, Eddy fait entrer de la démat dans le système) amplifier par un intégré alternativement avec des éléments séparés. L'ensemble constitué de deux boites NDX2/SN3/MD3 est déjà un grand système. Peu encombrant, et relativement abordable, il est à même de donner du bonheur à tout auditeur sans générer de frustration. Cet exemplaire du SN3 avait une tendance fâcheuse à se mettre en protection ce qui à conduit/permis d'écouter les MD1 avec 282/HC/250. Et bien, Waouh ! ça encaisse le choc. Elles suivent l'évolution des électroniques et seraient bien capables d'aller plus loin avec un système encore plus ambitieux. D'ailleurs, lorsque nous avons procédé à un upgrade de la source, chaque différence a immédiatement été révélé.

Samedi après-midi, Michael ayant mis à notre disposition une XPS-DR et une 555-DR, nous avons un peu joué avec le NDX2. Profitant d'un réseau (pour une fois) plutôt stable nous avons écouté 2 morceaux différents en faisant évoluer le NDX2.
Nous avons commencé avec le 1er morceau sur le NDX2 nu. Nous l'avons rejoué alors qu'une XPS-DR avait été ajoutée. Immédiatement il a été perçu par les participants une plus grande transparence permettant de révéler des détails jusque-là enfouis et d'élargir la scène sonore permettant une meilleure localisation des musiciens et une lecture facilitée de leur jeu. Mais la claque est arrivée avec le remplacement de l'XPS par la 555. Tous les effets bénéfiques précédents ont été amplifiés et la disparition "totale" du bruit de fond a permis de bien discerner les attaques et les extinctions de note. La musique a pris de la densité et beaucoup plus de nuances sont devenues perceptibles. TOUS les participants ont témoigné de l'avancée qu'apporte la 555 (vs l'XPS) sur le NDX2...le test a ensuite été reproduit ensuite avec un second morceau mais en commençant avec NDX2/555 puis en effectuant la descente NDX2/XPS et enfin en écoutant le NDX2 seul. Si le résultat final reste de bon niveau, force a été de constater que la hiérarchie des alimentations est non seulement respectée mais qu'avec la 555 ont atteint des sommets.

Un autre test sur les câbles de modulation s’est déroulé dans la pièces des MD3. Ménageant le « suspens », je laisse la primeur aux participants de donner leurs impressions d’écoute concernant le petit gris, le hiline et le Superlumina…. :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par melomane »

merci pour vos comptes rendus les gars, ça laisse rêveur :super:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par stan3554 »

Quel week-end !
La conjonction des écoutes, du temps, de l'accueil, de la beauté du lieu, du plaisir de nous retrouver ... le retour au boulot ce matin n'a pas été simple, comme une impression de revenir d'une autre planète !

J'ai passé la majorité de mon temps à écouter le système grandes utopia + statement + solstice, pas sûr que j'aurai une autre occasion d'avoir un tel système à "ma" disposition, si ce n'est de l'acheter.
Oui, ce qu'il faut bien souligner, c'est que nous avions un statement, une solstice et des grandes utopia rien que pour nous, à utiliser comme nous le voulions, sans limitation de durée, avec toute la confiance de Michael qui nous a par moments (souvent) laissés seuls, avec télécommande à la main et pilotage par l'appli Naim. Du vendredi au dimanche. Allez retrouver ça ailleurs ...

Les MD1 et MD3 m'ont beaucoup plu. Certaines années, j'ai été un peu gêné par un côté punchy trop prononcé à mon goût. Cette année ça n'a pas été le cas. Sur les MD1 la musique était très vivante, avec la présence de toutes les subtilités de la musique jouée, tout en descendant très bas dans les graves. Sur les MD3, même plaisir d'écoute, avec il m'a semblé plus de sérénité, plus de maîtrise. Je ne saurais dire quel a été le rôle des électroniques dans ces deux config, n'étant pas familier de leurs écoutes, mais j'ai trouvé que ces deux paires d'enceintes s’accommodaient très bien des électroniques haut de gamme qui leur étaient associées. je n'étais pas assez "frais" pour me faire une opinion sur l'écoute du CDX2 avec/sans alim, sur les MD1, par contre j'ai bien pu écouter les différents rendus des câbles petit gris / hiline / superlumina sur les MD3 (câble qui reliait le CDS3 au pré). ma préférence - me semble-t-il partagée par les autres personnes présentes au même moment (mais nous n'étions que 3) - est allée au hiline.
pour moi ces deux versions d'enceintes sont très réussies, un grand bravo à Eddy.

Mais j'ai passé la majorité de mon temps à écouter Solstice + statement + Utopia.
L'écoute a débuté pour moi le vendredi soir, après le repas. tout d'abord par le ND555. Vous allez dire que je suis gonflé, mais j'ai tout d'abord été déçu. L'impression que j'ai eu n'était pas en rapport avec ce que la taille du système me laissait supposer. J'ai pu retrouver cette impression les samedi et dimanche, en fonction des fichiers écoutés, donc directement de leur qualité. Je pense qu'un tel système ne pardonne rien et nous entendons tout de suite un rendu qui ne nous plaît pas.
Aussi, j'ai proposé de passer à l'écoute de la Solstice. Pour la petite histoire, platine et cellule n'avaient pas encore servi, c'était le premier vinyle passé sur cet ensemble.
Disque écouté : Maxime Leforestier, son premier disque (avec 'mon frère', 'san francisco', ...). Et là, magie ! Un réalisme dingue, une retranscription de toutes les subtilités du jeu de guitare, des timbres magnifiques, tous les petits sons du toucher de l'instrument, et surtout la présence du chanteur comme s'il était devant nous. RV a parlé de réalisme, au sens du niveau sonore tel qu'on penserait l'entendre "en vrai", c'était exactement ça. Mon voisin de gauche n'a pas pu s'empêcher de chanter en même temps que Maxime - que j'aurais préféré entendre chanter seul, mais il avait l'air de tellement profiter du moment que je n'ai rien osé lui dire :).
Je ne crois pas me tromper en disant que tout le monde a été sous le charme, et nous avons écouté l'album en entier, avec le regret qu'il y ait une fin.
Le samedi matin, j'y suis retourné dès le petit-déjeuner avalé. J'y ai retrouvé Michael, écoutant un titre de Pink Floyd. Là je dois dire que Michael a été très généreux tout le we, disponible pour tout le monde, pour répondre à toutes les questions, en nous laissant profiter du système à notre guise. Alors oui il nous demande d'arrêter de le remercier, mais bon, difficile lorsqu'on a cette chance !
Je me suis donc retrouvé le samedi matin, télécommande et téléphone avec appli Naim en mains, à pouvoir utiliser une Solstice, un statement et des grandes Utopia comme bon me semblait ... Je ne sais pas si j'arrive bien traduire avec des mots ce que ça a représenté pour moi, mais je ne suis pas prêt de l'oublier, donc Michael, désolé, mais merci.
A la mémoire de moments d'écoutes un peu fortes la veille, nous avons pris l'initiative avec Michael d'étaler les coussins devant les enceintes, afin d'adoucir un peu les écoutes, les réverbérations de la pièces devenant gênantes avec le volume un peu poussé. Ça n'a pas totalement résolu le problème, la pièce se prêtant peu à des écoutes hifi de qualité, mais ça a été nettement mieux.
Je suis un peu resté sur ma faim en ce qui concerne les écoute en démat (sans incriminer le ND555, que je n'avais jamais pu écouter encore), sauf à pouvoir passer des fichiers de la qualité qui allait bien. Je ne saurais dire lesquels et quelle résolution, je n'ai fait que suivre les choix de mon voisin de droite (pas celui qui chantait le vendredi soir :roule: ) qui me proposait des titres sur Qobuz, ayant la possibilité de piloter le ND555 avec mon téléphone.
je laisse aux nuiteux le plaisir de raconter leurs écoutes du samedi après minuit, moi-même ayant abandonné la place.
Et le dimanche matin, nous avons terminé les écoutes, avant rangement, avec le titre fétiche de Michael, signal indiquant que c'était terminé. J'ai fait une petite vidéo, je la mettrai sur le fil si je trouve comment faire.
Alors oui, un réalisme bluffant, une écoute très cohérente avec une foultitude de détails et toutes les informations de timbres et d'harmoniques des instruments, la matière des voix ... je ne peux que m'exprimer de la sorte, c'est quasi le seul système de ce niveau que j'ai pu écouter de ma vie jusqu'à présent, c'était donc mieux que tout ce que j'ai pu écouter jusque là.
Pour terminer, je ne peux m'empêcher de souligner combien Marc nous a aidés à ranger le dimanche avant le déjeuner, heureusement qu'il était là. Photo à l'appui.
220327 - Marc range ....jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par GVTahiti »

Marrant, à la lecture de vos commentaires, même pas envie de placer une vanne à deux balles ... juste envie de :pleur4: de n'avoir pu être des vôtres !! :ange:

Juste une question qui me taraude : pour ceux qui vivent avec un 552, comment qualifieraient-ils les différences (les + ?) avec le Statement ?? ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 566
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par genesis »

GVTahiti a écrit : 29 mars 2022, 00:37 Marrant, à la lecture de vos commentaires, même pas envie de placer une vanne à deux balles ... juste envie de :pleur4: de n'avoir pu être des vôtres !! :ange:

Juste une question qui me taraude : pour ceux qui vivent avec un 552, comment qualifieraient-ils les différences (les + ?) avec le Statement ?? ;-)
Je pense qu’il est très difficile de juste qualifier les différences entre 552 et NacS1… c’est un tout
Pour le faire il aurait fallu mettre un 552 sur le système…
Je sais que beaucoup (tout est relatif) de personne l’ont fait en Angleterre.
Moi perso je n’ai jamais écouté les NacS1 avec un 552 donc je ne peux pas dire.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par La Bastille »

(Suite de mon CR)
Cette année encore les enceintes d'Eddy m'ont vraiment séduit.
Pascal (Pfr69) avait apporté son excellente amplification 252/300 et son NDX2, et Michel (Micwatch) son CDS3/555PS (la force tranquille du CD face à la démat parfois délicate) . Avec toutes ces boites les MD3 étaient vraiment au top.
Les MD1 m'ont captivé encore plus que les années précédentes , toujours avec l'électronique d'Eddy (282/HC/250) . Les écoutes prometteuses avec NDX2/555PS ont été parfois gênées par un réseau Wifi bégayant. Le CDX2/555PS s'est souvent imposé, impérial avec ce système MD1.
Les MD1 et MD3 m'ont donné l'une et l'autre autant de plaisir musical avec des émotions différentes. La MD3 est plus ouverte, naturellement vivante, non spectaculaire (ce sont des sensations personnelles transcrites avec les mots qui me viennent et qui sont subjectifs, j'en conviens).
Pourtant les MD1 m'ont encore plus étonné : la restitution est incroyablement addictive. Comment ces toutes petites colonnes peuvent-elles délivrer autant de musique, c'est bluffant. Elles sont initialement spectaculaire car leur performance est inattendue. Ensuite cette performance parait normale car c'est simplement la musique, toute la musique qui en sort.
Que dire de plus sinon bravo Eddy pour ta persévérance qui porte ses fruits.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par alien78 »

stan3554 a écrit : 28 mars 2022, 23:55
Aussi, j'ai proposé de passer à l'écoute de la Solstice. Pour la petite histoire, platine et cellule n'avaient pas encore servi, c'était le premier vinyle passé sur cet ensemble.
Quand on sait que le rodage d'une cellule est très très long, on peut imaginer ce que cela pourra donner dans quelques centaines d'heures d'écoute. :]
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par amothm »

alien78 a écrit : 29 mars 2022, 10:44 le rodage d'une cellule est très très long
Après, elle est usée ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par la feuille »

stan3554 a écrit : 28 mars 2022, 23:55
Je suis un peu resté sur ma faim en ce qui concerne les écoute en démat (sans incriminer le ND555, que je n'avais jamais pu écouter encore), sauf à pouvoir passer des fichiers de la qualité qui allait bien. Je ne saurais dire lesquels et quelle résolution, je n'ai fait que suivre les choix de mon voisin de droite (pas celui qui chantait le vendredi soir :roule: ) qui me proposait des titres sur Qobuz, ayant la possibilité de piloter le ND555 avec mon téléphone.
Effectivement, la résolution dont le ND555 est capable, ne laisse rien passer. Cela implique que les bons enregistrements seront magnifiés mais aussi que les "défauts" des captations et mixages de qualité moindre, seront mis en évidence. Ce n'est pas forcement du à la résolution des fichiers. les "bons' fichiers qualité CD (16/44) passent très bien....
De fait, Qobuz ne propose que des Studio-Master. Tous les studio-Master des "éditeurs" avec lesquels ils ont contractualisé.
Ce qui veux dire, par exemple pour un album des Beatles (dont les éditions et remixages sont multiples) qu'il faut porter une grande attention au choix de la version dont on lance la lecture sous peine d'être déçu du résultat. C'est aussi le cas pour Pink Floyd dont les versions sont multiples et TRES inégales...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par rico »

Effectivement les écoutes étaient d'un excellent niveau sur chacun des 3 systèmes, et je leur trouve d'ailleurs des points communs (normal car alimentés par du Naim) mais en parlant des enceintes, une grande cohérence, une rapidité et transparence, le tout délivré avec une facilité incroyable et en conservant beaucoup de matière.

Pour les Grande Utopia, là ce sont des formule 1 qui sont tellement transparentes qu'elles ne pardonnent rien à la source. Elles délivrent la musique grandeur nature et associées au vinyle Naim on atteint une magie musicale ! j'ai moins d'avis avec le nd555 car je ne connaissait pas toujours l'origine des fichiers (de la radio mp3 au streaming hires), et le système étant tellement transparent ça ne pardonne rien.
Il faut dire que les Grande Utopia bénéficient de réglages fins comme des straps pour ajuster des niveaux de HP, ainsi qu'un réglage du niveau d'alimentation de la bobine de grave (38cm), et lors de la lecture de musiques électroniques j'aurais souhaité un poil plus de niveau pour prendre un coup dans l'estomac et faire trembler la dalle. Il m'a semblé également que le grave (ou extrème grave) était un poil plus lent qu'avec les MD, mais il faut avouer que le grave des MD est explosif, et que celui des Grande Utopia est toutefois très rapide. C'est juste une remarquounette de comparaison face aux MD, sachant que les Focal font mieux sur ce point que 95% des enceintes.

Les MD3 sont absolument homogènes et ne souffrent d'aucun défaut. Leur découplage amélioré par rapport aux MD1 les fait s'approcher des Grande Utopia même si elles ne possèdent pas leur ampleur. Elles me semblent plus tolérantes que les Focal.
Les MD1 moins découplées conservent un excellent niveau de transparence et sont un poil moins précises (en le restant toutefois à un très haut niveau) avec un grave moins maitrisé, je trouve que cela leur apporte un peu plus de liant qui est très agréable à mon goût, et je pense que cela leur apporte également plus de tolérance face aux enregistrements. On dira donc "faciles à vivre", avec pour moi un charme certain, quelque chose de l'ordre de "mon enceinte parfaite" (à mon goût)

Pour résumer : avec une électronique jusqu'au 552 inclus : des MD1. Si vous souhaitez en plus une maitrise et précision absolues ou avec un statement S1 : des MD3. Et si vous habitez une très grande pièce et êtes fan de vinyles alors Solstice + Grande Utopia :)

Merci donc à Mickael pour son grand coeur et la débauche de matériels (qui lui ont donnés beaucoup de boulot), merci à Eddy pour la magnifique musicalité de ses MD, merci à Frank d'avoir aidé les 2 premiers et d'avoir fait dj quobuz, merci aux 2 soeurs (et l'équipe) pour leur professionnalisme tout en étant cool comme à la maison, merci aux participants car plus on est de fous et plus on rit, et merci aux autres pour leur lecture et leur prochaine participation :)
Modifié en dernier par rico le 30 mars 2022, 12:46, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Les 3 Lacs IV Mars 2022. Comptes rendus, commentaires ...

Message par FlatTwin »

rico a écrit : 29 mars 2022, 15:28 et merci aux autres pour leur lecture et leur prochaine participation :)
D'autant que le manque de chambre ne sera plus une excuse, la capacité d'accueil ne cesse d'augmenter, le papa et propriétaire des lieux est toujours à l'oeuvre pour s'agrandir ! 8|
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Répondre