Nait3 vers NAC92 ou bien ??

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Nait3 vers NAC92 ou bien ??

Message par Rouxousou »

Salutatous,

Je sais bien que j'ai pas mal égratigné l'upgrade, mais la cohérence n'étant pas mon fort... :oops:

Que pensez-vous, à la vue de mon système, d'un upgrade du Nait3 vers 92 avec ampli.
La saturation à volume un peu fort du Nait n'existait pas avec les JM Lab (meilleur rendement) l’idée de passer avec un ampli plus puissant commence à me titiller.
Donc :
Comment fait on la transformation du Nait 3 en 92 ? A quel prix ?
Quel est l’ampli le plus adapté avec le 92 ? A quel prix peut on en trouver ? (gamme olive)
En qualité aurais-je un plus ?
J’imagine que le phénomène de saturation devrait disparaître, mais mes basses excessives avec les Ariva ? Je sais JLH tu m’as déjà répondu, mais l’espoir …

Merci pour vos réponses
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Sacha,

Tu as la change d'avoir Eddy pas très loin, fait le point avec lui sur ton système avec en complément une écoute collective !!!

C'est je pense le meilleur moyen !!! de ne pas faire de bêtises ( qui en hifi sont coûteuses ).

Bon courage :wink:
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Pour l'upgrade d'un Nait 3 vers un Nac 92, il te faut ajouter un kit d'upgrade, je ne sais plus lequel, mais je l'avais fait faire par Eddy à l'époque parce que mon nait 3R était vraiment un peu trop dans les choux avec les enceintes Arcam Delta 2(88 dB seulement). Je ne sais pas si cette upgrade est toujours possible, il faudrait demander Eddy mais à mon avis si on suit la logique Naim... Regarde aussi du côté des occasions, peut être...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
julien max jacquemin
Membre minime
Messages : 146
Enregistré le : 11 avr. 2007, 14:15
Localisation : Serris (77)
Contact :

Message par julien max jacquemin »

Euh, je vais peut être dire une bêtise mais un Nait n'est pas un condensé du couple Nac92/Nap90.
Dans ce cas, je conseille éventuellement à notre ami de faire modifier son Nait 3, et de rajouter un ampli aux fesses :idea:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17007
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

julien max jacquemin a écrit :.....
Dans ce cas, je conseille éventuellement à notre ami de faire modifier son Nait 3, et de rajouter un ampli aux fesses :idea:
hello,
j'avais cru comprendre que c'était ce qu'il voulait faire, et l'objet de son questionnement :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

filip-63 a écrit : j'avais cru comprendre que c'était ce qu'il voulait faire, et l'objet de son questionnement :wink:

:cool:
Alors là t'es dur :lol:

Plus sérieusement, j'ai fait avec mon nait 2 ce que tu envisages de faire avec le nait 3. Il faut effectivement déconnecter la partie ampli de ton intégré et la remplacer par le nap de ton choix en fonction de la gourmandise de tes enceintes. Moi je lui avais mis aux f... le 180 que j'ai toujours...
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Nait3 vers 92 ou bien ??

Message par Jean-Claude »

Rouxousou a écrit :Salutatous,

Je sais bien que j'ai pas mal égratigné l'upgrade, mais la cohérence n'étant pas mon fort... :oops:

Que pensez-vous, à la vue de mon système, d'un upgrade du Nait3 vers 92 avec ampli.
La saturation à volume un peu fort du Nait n'existait pas avec les JM Lab (meilleur rendement) l’idée de passer avec un ampli plus puissant commence à me titiller.
Donc :
Comment fait on la transformation du Nait 3 en 92 ? A quel prix ?
Quel est l’ampli le plus adapté avec le 92 ? A quel prix peut on en trouver ? (gamme olive)
En qualité aurais-je un plus ?
J’imagine que le phénomène de saturation devrait disparaître, mais mes basses excessives avec les Ariva ? Je sais JLH tu m’as déjà répondu, mais l’espoir …

Merci pour vos réponses
Bonjour,

Franchement si tu souhaites faire évoluer ton NAIT3 pour mieux alimenter tes enceintes , le 92(R) + 90.3 n'est pas une bon plan en termes de rapport Q/P, car le 92 est absolument identique à la partie préampli du NAIT 3, et le 90.3 ne t"apportera pas de Watts
Dans l'ancienne gamme , il vaut mieux, AMHA, viser un 102/180.
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

100% d'accord avec Jean Claude c'est 72/180 ou 102/180 minimum !!!

Pour très honnête avec toi, lors de mon passage chez Eddy j'ai trouver le Nait5i un peu juste avec les Ariva , mais avec le 250 là c'est pas la même chanson :D

Mais c'est pas le même budget non plus :cry:
Avatar du membre
julien max jacquemin
Membre minime
Messages : 146
Enregistré le : 11 avr. 2007, 14:15
Localisation : Serris (77)
Contact :

Message par julien max jacquemin »

filip-63 a écrit :
julien max jacquemin a écrit :.....
Dans ce cas, je conseille éventuellement à notre ami de faire modifier son Nait 3, et de rajouter un ampli aux fesses :idea:
hello,
j'avais cru comprendre que c'était ce qu'il voulait faire, et l'objet de son questionnement :wink:

:cool:
désolé :oops:
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Nait3 vers 92 ou bien ??

Message par Rouxousou »

Jean-Claude a écrit :
Rouxousou a écrit :Salutatous,

Je sais bien que j'ai pas mal égratigné l'upgrade, mais la cohérence n'étant pas mon fort... :oops:

Que pensez-vous, à la vue de mon système, d'un upgrade du Nait3 vers 92 avec ampli.
La saturation à volume un peu fort du Nait n'existait pas avec les JM Lab (meilleur rendement) l’idée de passer avec un ampli plus puissant commence à me titiller.
Donc :
Comment fait on la transformation du Nait 3 en 92 ? A quel prix ?
Quel est l’ampli le plus adapté avec le 92 ? A quel prix peut on en trouver ? (gamme olive)
En qualité aurais-je un plus ?
J’imagine que le phénomène de saturation devrait disparaître, mais mes basses excessives avec les Ariva ? Je sais JLH tu m’as déjà répondu, mais l’espoir …

Merci pour vos réponses
Bonjour,

Franchement si tu souhaites faire évoluer ton NAIT3 pour mieux alimenter tes enceintes , le 92(R) + 90.3 n'est pas une bon plan en termes de rapport Q/P, car le 92 est absolument identique à la partie préampli du NAIT 3, et le 90.3 ne t"apportera pas de Watts
Dans l'ancienne gamme , il vaut mieux, AMHA, viser un 102/180.
Veuillez m'excuser je ne connais pas bien la gamme Naim. :oops:
Mais pourquoi pas le nait3 transformé en 92 avec un 180 ou un 250 ?
le son sera t'il vraiment moins bon qu'avec un vrai préamp ? Mon but est aussi de rester cohérant avec le reste des maillons du système.
De plus je ne veux pas y consacrer un gros budget. A ce sujet avez vous une idée du prix d'un 180 ou 250 d'occase ?


merci à tous pour vos éclairages.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Nait3 vers 92 ou bien ??

Message par bernard lapeyre »

Rouxousou a écrit :
Veuillez m'excuser je ne connais pas bien la gamme Naim. :oops:
Mais pourquoi pas le nait3 transformé en 92 avec un 180 ou un 250 ?
le son sera t'il vraiment moins bon qu'avec un vrai préamp ? .

Toujours la bonne vieille théorie "SOURCE FIRST" un pré-amp est un élément source, tu auras plus de satisfaction avec la combinaison "gros préamp - petit ampli" que le contraire. Toujours raisonner dans le bon ordre:
1- source
2- pré-amp
3 - amp
4 - enceintes
Les opportunités du marché de l'occasion ne permettent pas toujours de respecter cette règle malheureusement
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Nait3 vers 92 ou bien ??

Message par Rouxousou »

bernard lapeyre a écrit :
Rouxousou a écrit :
Veuillez m'excuser je ne connais pas bien la gamme Naim. :oops:
Mais pourquoi pas le nait3 transformé en 92 avec un 180 ou un 250 ?
le son sera t'il vraiment moins bon qu'avec un vrai préamp ? .

Toujours la bonne vieille théorie "SOURCE FIRST" un pré-amp est un élément source, tu auras plus de satisfaction avec la combinaison "gros préamp - petit ampli" que le contraire. Toujours raisonner dans le bon ordre:
1- source
2- pré-amp
3 - amp
4 - enceintes
Les opportunités du marché de l'occasion ne permettent pas toujours de respecter cette règle malheureusement
A+
Désolé d'être béotien à ce point.
Mais c'est quoi l'ordre de qualité dans les préamps naim.
J'imagine le 92 tout en bas et jusqu'ou monté sans être ridicule par rapport à ma source ?
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Hello,

Le 92 est effectivement l'entrée de gamme "slim olive"..
Avec ton CD3.5 + HICAP tu peux monter jusqu'au 72 / 102 en Olive
auquel tu appaires un 140 / 180 selon ce qu'exige l'enceinte.

Quel est ton budget global ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Message par Philippe31 »

SaLuT,

Possesseur d'un 3R, je pensais aussi faire la transformation, pour adjoindre au 92r (ainsi découplé) mon petit 140 dont la puissance me suffit pleinement .

le cout de la transformation coute environ 150 euros MINIMUM ( achat du kit , montage , frais d'envoi ). Ce qui faisait beaucoup trop objectivement , par rapport à l'amélioration acoustique . En cas de revente , un 3r upgradé se revend au meme prix que le 3r d'origine ; J'ai donc attendu ... ( sans impatience aucune , car le 3R est un EXCELLENT ampli ) .
Je suis tombé au pif sur un 112 très peu cher que j'alimente maintenant avec une Hicap destinée à l'origine au lecteur , avec au centre le 140 : ( le 72 n'a pas de telco et le 102 est très cher ).

Le système est A PEU PRES homogène . Je recherche maintenant une flat ou meme une snaps pour le 112 .

Je te conseille vivement de ne pas toucher à ton intégré . revends le si tu veux , sans difficulté d'ailleurs , car , je le répète c'est du sérieux . Oriente toi vers un 72/140, 102/180 -- MEME TRES ANCIENS , EN CHANGEANT LES COMPOSANTS PLUS TARD , SI TU ES JUSTE FINANCIEREMENT POUR L'INSTANT -- ( le 72/ 140 est superbe , et bien assez puissant pour une piece moyenne !!! )



SaLuT .
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Même si l'electronique est la même, il y a quand même une assez grosse différence à l'écoute entre le nait3 et le nac92+nap90.

Pour les ariva il faut peut-être un 150?
Répondre