MD1 en actif

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: MD1 en actif

Message par naim21 »

Zarbos a écrit : 02 août 2022, 15:42 La SBL parait ou est plus "lente" comparé aux IBLs et ca me dérange beaucoup. Mon passage chez toi dans peu de temps me donnera un véritable avis vers quelles enceintes je souhaite m'orienter pour éventuellement remplacer mes SBLS. MD1, MD3 ?, la qualité des SBls avec la rapidité des IBLs, possible ou non ?
Merci pour tes réponses ton avis éclairé
A bientôt
Par avance, mille excuses pour ce possible "Hors sujet".
Longtemps, très longtemps (31 ans précisément), je n'ai écouté qu'avec un DMS LINN en passif avec un 250CB.
Un ami, longtemps, encore plus longtemps que moi, n'a écouté que des SBL, en actif, avec des 160CB puis des 250CB (il a encore les deux, ou plutôt les quatre).
Un jour, l'ami en question a écouté les MD3, en passif, qui ont succédé à mon DMS.
Récemment, il a pris la décision de "franchir le pas" des MD3 en actif pour succéder à ses SBL.

Pour ma part, si la SBL n'a jamais été ma tasse de thé, elle n'en était (et l'est toujours) pas moins une sacré bombe! Tant de musique dans un aussi petit volume. Pas facile à mettre en œuvre, soit! Mais quand ça joue, ça le fait bien. Et, comparée au DMS, la SBL est tout sauf "lente".
L'IBL est, dans le domaine de la vélocité, un Objet Sonore clairement identifié. En actif, les aficionados ne tarissent pas d'éloges.

Quant aux MD, 1 et/ou 3, l'écoute devrait (te) permettre de répondre à tes interrogations "MD1, MD3 ?, la qualité des SBls avec la rapidité des IBLs, possible ou non ?".
Pour mon ami et moi, c'est fait :happy1:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 en actif

Message par manu67 »

Voilà, toutes les pièces du puzzle sont chez Eddy

Il y a un véritable embouteillage de md’s dans l’atelier, du jamais vu,
Avec quelques exclusivités.
Image
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1 en actif

Message par eddy »

<:),

Cher Franck ! Je ne sais pas comment tu vas réagir à l'écoute des MDs mais je sais que tu es très sensible à la vie musicale, les enceintes sont corrélées pour disposer au maximum de ce critère fondamental intimement lié à tous les autres !
Quoi qu’il en soit, ton ressenti me sera très précieux, je crois que l'on fonctionne un peu pareil ! Je pense tout à fait la même chose en ce qui concerne les IBLs, il me semble en avoir parlé à plusieurs reprises en insistant également sur le registre médium qui est fulgurant dans le bon sens du terme ( franc, rapide, précis, elle sait rendre honneur au talent des musiciens ). Malgré ces qualités remarquables, on trouve très peu d’IBLs en comparaison avec le nombre de SBLs… Le filtre PXO est commun aux deux enceintes alors que leurs transducteurs sont différents. Les composants du PXO qui font leur job ont été largement critiqués… ils figurent pourtant sur le filtre de l’IBL avec les résultats que tu cites !
Pour ton cas au sujet de la SBL, je pense qu’il y a un problème car ce que tu décris n’est naturellement pas possible sur une enceinte close, découplée de surcroît. Cela me fait penser à un problème de joint que j’ai eu chez une personne et qui faisait que l’enceinte était devenue redondante, lente avec une perte de précision. Il n’est pas impossible non plus qu’il y ait un souci avec les PXO mais tu as ceux des IBL pour vérifier, ce serait une première, je pense à cela parce que tu es satisfait lorsque tu mets les V3 ! Il faut appuyer sur les membranes et vérifier qu’ils reviennent lentement à leur position de repos. Si ce n’est pas le cas c’est le joint qui n’est plus étanche, elle est devenue bass reflex ce qui explique la mauvaise place du registre grave.

A bientôt !
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: MD1 en actif

Message par stringerbell »

Eddy <:)
Tu as des projets de md1 qui travailleraient dans le domaine digitale: filtrage et dsp (pour réconcilier réponse fréquentielle et réponse impulsionnelle plus facilement)?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1 en actif

Message par eddy »

<:) Non ! Aucun projet en ce sens ! Le fait de réaliser la corrélation temporelle des hauts parleurs d'une manière analogique est déjà une révolution :mrgreen: !
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: MD1 en actif

Message par thierry931 »

Les enceintes que j'ai pu entendre qui fonctionnaient avec un système DSP ne jouaient absolument pas de façon naturelle, j'avais même trouvé le morceau original que je connaissais bien complètement " défiguré ".
Et pourtant malheureusement d'autres ont subjectivement aimé ce son particulier.

J'espère que l'analogique dans les enceintes a encore de beaux jours devant lui.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: MD1 en actif

Message par Birdy Nam Nam »

thierry931 a écrit : 07 août 2022, 08:18 J'espère que l'analogique dans les enceintes a encore de beaux jours devant lui.
Moi aussi!

La seule évolution majeure qui me ferait craquer, serait un coaxial avec chambre de compression à la place du boomer+twitter à dôme sur les MD1/MD3, idéalement en 25 ou 30cm! :diable:
Pas sûr que Tannoy ou Fine Audio vendent leurs HPs seuls :pleur4:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: MD1 en actif

Message par jeanpi »

Un excellent fabricant en France :
www.phlaudio.com
https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr/87_phl-audio
Trenner&Friedl utilise des coaxiaux PHL ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: MD1 en actif

Message par thierry931 »

Birdy Nam Nam a écrit : 07 août 2022, 12:32
thierry931 a écrit : 07 août 2022, 08:18 J'espère que l'analogique dans les enceintes a encore de beaux jours devant lui.
Moi aussi!

La seule évolution majeure qui me ferait craquer, serait un coaxial avec chambre de compression à la place du boomer+twitter à dôme sur les MD1/MD3, idéalement en 25 ou 30cm! :diable:
Pas sûr que Tannoy ou Fine Audio vendent leurs HPs seuls :pleur4:
En attendant, tu peux patienter en te consolant avec la dernière évolution en marche de Eddy, les nouveaux composants THDG qu'il étudie pour les filtres passifs des MD ;) :)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: MD1 en actif

Message par stringerbell »

thierry931 a écrit : 07 août 2022, 08:18 Les enceintes que j'ai pu entendre qui fonctionnaient avec un système DSP ne jouaient absolument pas de façon naturelle, j'avais même trouvé le morceau original que je connaissais bien complètement " défiguré ".
Et pourtant malheureusement d'autres ont subjectivement aimé ce son particulier.

J'espère que l'analogique dans les enceintes a encore de beaux jours devant lui.
Juste pour info, tu as écouté quoi ? :mrgreen:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: MD1 en actif

Message par naim21 »

Birdy Nam Nam a écrit : 07 août 2022, 12:32
thierry931 a écrit : 07 août 2022, 08:18 J'espère que l'analogique dans les enceintes a encore de beaux jours devant lui.
Moi aussi!

La seule évolution majeure qui me ferait craquer, serait un coaxial avec chambre de compression à la place du boomer+twitter à dôme sur les MD1/MD3, idéalement en 25 ou 30cm! :diable:
Pas sûr que Tannoy ou Fine Audio vendent leurs HPs seuls :pleur4:
Il y a pas mal de temps, j'avais évoqué le sujet avec Eddy de tester son concept MD avec un large bande (à excitation, quant à faire) tout droit sorti de chez EMS (Cathy Fertin, fille de Michel, concepteur desdits haut-parleurs; pour vous faire une idée).
Pour avoir écouté, par le passé et à de nombreuses reprises, des HP large bande issus de l'imagination et des ateliers biterrois, je sais ces HP offrir des performances et un rendement exceptionnels 8|
Couplés au principe de charge MD, le cocktail pourrait être explosif :happy1: .
Un 30cm ne tiendrait pas, mais un 25, dans une MD3, "pourrait" peut-être... :malin1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: MD1 en actif

Message par GVTahiti »

naim21 a écrit : 07 août 2022, 18:40 Couplés au principe de charge MD, le cocktail pourrait être explosif :happy1: .
Un 30cm ne tiendrait pas, mais un 25, dans une MD3, "pourrait" peut-être... :malin1:
Bruno, on te voit venir ... tu essayes d'inciter Eddy à se lancer ... dans une MD .. 3, 3 pour "30", bien sûr !!

Tu me diras, maintenant qu'il a fait le tour de sa quête ... il faut bien qu'il trouve un autre casse-tête à résoudre pour s'occuper !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: MD1 en actif

Message par naim21 »

Allons, allons, Gérald...
Ce n'est pas ton récent anniversaire qui doit te conduire à me prêter de telles pensées :ange:

Mais il est vrai, je l'admets, que, juste pour voir (et écouter), un large bande à excitation dans une caisse de MD X ;-)
Avec un rendement de pas loin de 100dB... et la descente abyssale due à la charge de HP...
Juste pour faire un essai alors ::d
Le cas échéant, je pourrais même reprendre contact avec Cathy et Michel que je n'ai pas vus depuis quelques années.
Et Eddy aurait de quoi exercer ses talents pour "lisser" la courbe du LB, n'ayant plus de souci de filtrage...

PS; au final, Gérald, je me demande si que des fois, comme ça, t'aurais pas un chouia raison :mdr1:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: MD1 en actif

Message par La Bastille »

Et avec un large bande l’actif est natif
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: MD1 en actif

Message par thierry931 »

stringerbell a écrit : 07 août 2022, 16:11
thierry931 a écrit : 07 août 2022, 08:18 Les enceintes que j'ai pu entendre qui fonctionnaient avec un système DSP ne jouaient absolument pas de façon naturelle, j'avais même trouvé le morceau original que je connaissais bien complètement " défiguré ".
Et pourtant malheureusement d'autres ont subjectivement aimé ce son particulier.

J'espère que l'analogique dans les enceintes a encore de beaux jours devant lui.
Juste pour info, tu as écouté quoi ? :mrgreen:
Arf...je n'arrive plus à me rappeler de la marque de ces enceintes en particulier que j'ai écoutées au salon de Paris. Je crois que tu connais aussi...
Faut que je recherche.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre