MD1 en actif

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: MD1 en actif

Message par stringerbell »

Tu dois parler des Kii three alors. Je dois faire partie de ces "autres" alors... :mrgreen: . Le son particulier c'est celui le son d'une enceinte active cohérente temporellement , et qui est à +1.5db sur le gros de sa plage de fréquence , et qui va chercher 28 hz à -3db en étant close...
Je sais pas si Eddy les a écouté , mais son avis sur elles serait assurément intéressant.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1058
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: MD1 en actif

Message par Zarbos »

manu67 a écrit : 03 août 2022, 18:51 Voilà, toutes les pièces du puzzle sont chez Eddy

Il y a un véritable embouteillage de md’s dans l’atelier, du jamais vu,
Avec quelques exclusivités.
Image
Salut Manu,
Alors tu en es ou dans la mise en place de ta future Biamplification active NAIM NAP110/MD1 ?
J'ai hâte de lire ton retour

A bientôt
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 en actif

Message par manu67 »

Salut Franck,

Comme dit, tout le matériel est chez Eddy, je lui ai dit de prendre son temps,
En fonction de ses priorités on devrait avoir des nouvelles d’ici la fin du mois je pense

@+
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: MD1 en actif

Message par thierry931 »

stringerbell a écrit : 08 août 2022, 00:21 Tu dois parler des Kii three alors. Je dois faire partie de ces "autres" alors... :mrgreen: . Le son particulier c'est celui le son d'une enceinte active cohérente temporellement , et qui est à +1.5db sur le gros de sa plage de fréquence , et qui va chercher 28 hz à -3db en étant close...
Je sais pas si Eddy les a écouté , mais son avis sur elles serait assurément intéressant.
Salut Simon,
Oui ce sont ces enceintes ! Merci pour l'info.
Je suppose que tu sais aussi bien que moi que les caractéristiques que tu donnes ne sont pourtant pas les garantes de bons résultats d'écoutes.

Ces enceintes de 18 K€ sont bourrées de technologies haut niveau et ont sans doute de grandes performances sur certains critères comme la rapidité et la synchronisation de tous les haut-parleurs mais il y a un truc qui cloche !

La démonstration avait commencé avec des morceaux " tests " de cymbales et...j'avoue avoir été surpris et même sidéré par le réalisme du rendu, la frappe de cymbale semblait " parfaite ".
Mais avec un morceau de Pink Floyd - The Wall, l'ecoute était complètement déséquilibrée.
Je me souviens qu'on entendait jouer que la batterie ( caisse claire et cymbales ) et tout le reste était mis en arrière plan avec un faible niveau. Ce morceau n'a jamais été mixé comme " ça " et avait pour moi perdu son âme. C'est la raison pour laquelle j'ai dit qu'un système DSP " défigure " la musique originale.

Sorry pour le hors sujet !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 en actif

Message par manu67 »

Petite visite chez Eddy hier matin,
Le projet avance, bientôt un premier cr :)
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 en actif

Message par manu67 »

Première écoute des md1 en actif, en mode « brouillon »

En effet, Eddy m’a prévenu qu’il avait tout juste dégrossi les réglages du filtre naxo

Je dois avouer que même s’il y a des choses qui m’ont plu, dans l’ensemble ça reste un peu frustrant comme épreuve, après avoir écouter des md1 en passif parfaitement abouties…
On va laisser le chef terminer son travail en toute confiance

C’était juste pour vous dire que le projet avance ;)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1 en actif

Message par eddy »

<:) J'avais un peu de travail sur l'actif... d'autant que je me suis fait avoir par le circuit imprimé du Naxo chrome... qui ressemble beaucoup au Naxo olive mais deux points que j'utilise ne correspondaient pas ! J'ai vu cela rapidement et après je me suis lancé dans le traditionnel peaufinage. Il faut absolument faire écouter cette qualité tout à fait exceptionnelle. Cela n'a rien à voir avec un système actif non corrélé qui pousse les bonnes et les mauvaises choses ( si l'on est sensible à la poussée on préfèrera l'actif sinon le passif peut très bien remporter quelques suffrages ), ici la moindre information est à sa place, c'est sincèrement exceptionnel, le coté organique ( une présence inimaginable... ) provoque une émotion insupportable... ( écoute faite avec un système chrome sur deux NAP 110 )

PS : Je ferai l'impossible pour tout emporter aux Trois Lacs. Il faut que j'emporte les deux paires de MD1 ( donc trois paires d'enceintes au total ) car sur l'actif j'ai gardé le tweeter d'origine ( j'expliquerai sur place... ). J'attends que quelqu'un de ma région y aille pour lui demander d'emporter une paire car je ne sais pas si j'y arriverai avec ma voiture !
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 en actif

Message par manu67 »

Je suis passé juste avant midi pour écouter l'actif finalisé

j'avais déjà pu comparer passif et actif sur les Md3 avec le nouveau tweeter, l'écart était relativement contenu
La 1ère écoute des md1 en actif avec le filtre à peine dégrossi était une demie déception

là, terminée, la md1 en actif, l'écoute est assez choquante et même déstabilisante dans un 1er temps
c'est radicalement différent, extrêmement vivant, le grave est tendu, ultra propre, les attaques des instruments sont fulgurantes, les voies sont bluffantes de réalisme, tout est en place comme jamais, sinon, aucune frustration d'avoir conservé l'ancien tweeter

une demie heure plus tard je remets le même morceau dans mon salon sur mes md1 : quelle soupe :mrgreen:

je vais retourner la semaine prochaine chez Eddy pour une écoute plus longue et pausé
Merci à Eddy d'être allé au bout du délire, ca vaut le détour, il faut écouter ca au moins une fois dans sa vie de passionné de hifi

Est ce que je vais adopter l'actif sur ma paire de md1 du second système? je ne pense pas, sur mes prochaines md3? possible
Modifié en dernier par manu67 le 29 sept. 2022, 19:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MD1 en actif

Message par la feuille »

Hâte d'écouter ça aux 3 lacs :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: MD1 en actif

Message par maxwell »

eddy a écrit :le coté organique ( une présence inimaginable... ) provoque une émotion insupportable...
Arf, si ça devient carrément insupportable, t’es peut-être allé un peu trop loin ! :D
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 en actif

Message par manu67 »

Ca a pris plus de temps que prévu, mais le bébé est de retour à la maison,
j'ai passé une bonne heure à tout mettre en place et... ca joue!

Eddy a passé beaucoup de temps à régler le système jusque dans les moindres détails pour en tirer le maximum, il a voulu aller au bout du projet même si celui ci n’est plus d'actualité pour moi
Ce démonstrateur d'exception sera proposé à l'écoute lors de la prochaine rencontre aux 3 lacs

je n'ai pu l'écouter que 30min ce matin, mais c'est très prometteur
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1058
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: MD1 en actif

Message par Zarbos »

Eddy s'est beaucoup investi sur ce système. Dommage que je sois si loin. J'aurais bien aimé écouter ce qui à l'air d'être l'aboutissement ultime des MD1.
Hâte d'avoir ton retour Manu
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 en actif

Message par manu67 »

Une petite photo de l'ensemble :
Image

Ce système ressemble en première approche à une version passive tellement tout est en place, pas d’effet de type « waouh, c’est complètement autre chose »
Mais au fil des écoute je me rends compte qu’on est dans une autre catégorie, c’est tellement attachant qu’on écoute la musique sans se poser de question,
tout paraît fluide et naturel, les impacts des instruments sont d’un tout autre niveau, les voix sont très crédibles, en fait l’équilibre atteint est bluffant, rien n’est mis en avant, plus le morceau est complexe ou difficile, plus l’actif fait la différence
c’est un ensemble qui est redoutable de cohérence et plein de vie sans être le moins du monde criard, les 110 sont à la fête comme jamais
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: MD1 en actif

Message par cedric31 »

Belle installation , cela fonctionne les petits cubes sur le mur arrière ..
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: MD1 en actif

Message par jeanpi »

N'as-tu jamais songé à mettre la platine à gauche?
Afin d'avoir un poil plus de distance entre l'enceinte et le bras/cellule qui sont très sensibles aux vibrations...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre