MD1 en actif

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

MD1 en actif

Message par manu67 »

Salut,
Je lance un nouveau sujet concernant mon projet de passer une de mes paires de md1 en actif
Projet rendu possible grâce à l’implication de Danielw4 et Eddy, leur proximité géographique simplifie grandement les choses, merci à vous deux :1010:

Actif et md3 ca n’est pas nouveau, surtout en full xulyde, avec des electroniques naim, assez rare,

Ici l’idée est de faire un ensemble electronique Naim cb


Il y aura donc un 32.5,
Deux hicap cb
Un naxo cb
Deux nap110

J’ai rassemblé l’ensemble des shoesbox ce week-end et notre Daniel est à la manœuvre pour remettre tout ce monde à neuf et surtout d’appairer parfaitement les deux amplis de puissance nap110

Un 110 a été recappé + il y a deux mois, le second a été recappé chez classA il y a deux ans, je les ai comparé ce week-end, ils sont assez proches avec une préférence pour la version alasacienne, plus fluide et chaleureuse
Là n’est pas la question de toute façon, le second va être refait à l’identique du 1er y compris un changement des transistors d’entrées qui seront appairés entre les deux machines
Les amplis ont les mêmes transfos d’alimentation, transistors de sortie na02 etc… ils sont sortis de l’usine à deux mois d’intervalle

Une des hicap a été recappé par Daniel il y a deux ans, la seconde est stock avec les gros condos rouges pour ceux qui connaissent
Pas besoin d’avoir 2 hicap parfaitement identiques vu que l’une va servir à alimenter le 32.5 et l’autre le naxo

Le naxo a été modifié pour un passage en fonctionnement horizontal au lieu de vertical et recappé je ne sais pas quand, ici aussi, on va tout remettre en configuration d’origine avec recappage dans les règles
En vertical, chaque ampli alimente une enceinte, un canal pour le tweeter, un pour le boomer, d’où la nécessité d’avoir deux amplis identiques

Le 32.5 est un 32 upgradé en 32.5 chez Naim, entièrement remis à neuf par Daniel avec des transistors neufs
C’est une petite merveille qui a été rodée sur mon 250cb

pourquoi des 110 et pas des 160 ou 250?
J’ai en effet déjà un 160 et un 250, trouver un 160cb est vraiment très compliqué, un 250cb déjà plus rapide, j’étais parti sur cette idée quand j’ai eu la chance de trouver un second 110 en angleterre, comme j’adore ce 110 je vais partir sur cette configuration avec l’approbation de Eddy
Ça fera un ensemble original et on pourra vérifier si la théorie de Naim reste valable en 2022 avec des enceintes parfaitement corrélées :

Image

Là Eddy je te mets un peu la pression ::d

En parlant d’Eddy, c’est lui qui prendra le relais de Daniel pour la modification du filtre actif Naxo en mettant en place les cellules modifiées pour tourner avec les enceintes md1, le montage étant réversible, les circuits d’origine sont pontés

Je m’arrête ici pour le moment, la suite arrive
En attendant une photo de tout ce petit monde :
Modifié en dernier par manu67 le 03 mai 2022, 16:06, modifié 3 fois.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 en actif

Message par manu67 »

Image

La nouvelle hicap en état stock :

Image


Le naxo tel que récupéré, en configuration horizontale:

Image

Le 32.5 fraîchement remis à neuf :

Image

Les deux 110 :

Image
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MM1 en actif

Message par manu67 »

Quel est l’interêt d’un système actif comparé à un système passif?

Trois fois plus de boites et donc d’emmer.. en perspective :mrgreen:
eddy a écrit : 17 sept. 2021, 10:18

Un rappel sur l’inertie des capacités de courant en passif et en actif
- En passif l’étage de puissance des amplis alimente non pas les hauts parleurs mais le filtre séparateur qui emmagasine l’énergie et la restitue aux hauts parleurs un temps plus tard. L’hystérésis et la rémanence des bobines (selfs ) provoquent cet effet de mémoire du filtre passif. Malgré une réactivité quasi instantanée de l’étage de sortie qui s’adapte à la moindre inflexion à l’entrée de l’étage différentiel pour coller à tout instant à la musique, le message musical perd un peu de cette précision parfaite au moment même d’arriver dans la cellule qui va séparer les fréquences où d’autres problèmes temporels surgissent ( mais qui là pour le coup pourraient être les mêmes en passif et en actif ). Tout est relatif et cette précision n’a d’intérêt que pour la comparaison actf/passif.
- En actif, l’étage de sortie est directement relié au haut parleur. L’impédance étant nulle ou quasiment, l’amplificateur est le chef d’orchestre qui impose le chemin à prendre au haut parleur qui va donc suivre scrupuleusement et sans la moindre interprétation le signal d’entrée à l’amplificateur autrement dit la musique. Un haut parleur a tendance systématiquement à s’opposer à toute autorité et crée ce que l’on appelle une force contre électromotrice, une énergie d’opposition qui influence considérablement le facteur d’amortissement dans un filtre passif car l’impédance du filtre, même si elle reste faible permet à cette énergie d’apporter toute son influence néfaste… En actif, comme dit, c’est l’étage de sortie qui impose la musique qui se trouve à son entrée ( et qui ne souffre jusque là d'aucune frustration ) et la force contre électromotrice est immédiatement absorbée (dissipée soit transformée en chaleur ) dès que la rigueur du signal d’entrée est « attaquée » !
C’est un autre monde que je vous invite à vivre avec une enceinte corrélée, c’est dans ce cas très précis que l’actif révèle son vrai potentiel.
Vertical ou horizontal ?
eddy a écrit : 06 mai 2007, 19:50 Bonsoir ! il y a effectivement deux philosophies d'amplification active chez naim maintenant. Autant je trouve la première totalement logique, autant j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de la seconde. Je ne vois que des avantages à l'utilisation d'un ampli par enceinte : configuration quasi monophonique puisqu'il n'y a plus qu'un canal à pomper l'alimentation alors que dans l'autre cas ( boites noires ), les deux canaux graves se retrouvent toujours dans le même ampli comme en passif... à tel point que je ne vois même plus l'intérêt de l'actif pour ce cas précis ! Pire encore, alors que dans la gamme olive, le canal droit qui est réservé à l'aigu est légèrement modulé ( son alimentation je parle ) par le registre grave pour rester cohérent dans la poussée, on dirait qu'on fait tout dans les boites noires pour découdre cette cohérence puisque les aigus se retrouvent tout seul dans un ampli ! Bref, je ne vois dans un cas que des avantages et dans l'autre que des inconvénients. Je ne dois pas être le seul, car il n'y a pas foule à parler de l'actif dans le cas des boites noires sur le forum uk et ... même pire que cela.
Modifié en dernier par manu67 le 03 mai 2022, 15:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD1 en actif

Message par zorglub007 »

..... Tout ce matériel encadre les MD1 ?
Wouaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh !!!
On peut voir une photo avec les belles ?
Merci d'avance !
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 en actif

Message par manu67 »

Sur la photo il y a deux 32.5, il manque une hicap et le 250 ne sera pas nécessaire

Normalement les enceintes devraient avoir droit à une petite modification esthétique pour fêter ce projet, c’est une surprise,
Pour le moment elles sont ainsi :

Image
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: MD1 en actif

Message par rico »

Salut,
Super projet qui prend forme ! félicitations pour les choix et pour y mettre les moyens au regard des ambitions
j'ai hâte d'y jeter une oreille lorsque Eddy aura concocté le naxo :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 en actif

Message par manu67 »

Salut,
Merci, au moins si ça ne me plaît pas ça ne sera pas pour une raison technique ou de matériel, rien n’est laissé au hasard
Tu pourras donner ton propre avis avec plaisir

Et il y aura moyen de switcher du système actif vers le passif en moins de 10minutes pour comparer :)
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD1 en actif

Message par zorglub007 »

...Merci pour la photo.
En tout cas c'est super chouette; il ne reste plus qu'à trouver un bois au placage identique à celui des Md que tu pourras positionner devant le module "câbles aux sol".
L'ensemble sera alors devenu totalement super WAF et super zique.
Que du bonheur !!!
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2544
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: MD1 en actif

Message par naim21 »

:super:
Ça promet!
Énergie et accélérations au rendez-vous... et au service de la musique. ;-)
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: MD1 en actif

Message par cedric31 »

Bel ensemble .... pour le NACA5 va jeter un œil sur le fil de Tomser , tu y trouveras une manière élégante d'accrocher le cable sur le mur arrière..
Bonne soirée

Cédric
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 en actif

Message par manu67 »

Oui j’avais vu sa technique ;)
Les nouveaux câbles hp seront moins long, ils feront seulement 4m
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 593
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: MD1 en actif

Message par tatchik74 »

Super projet :super: , ça devrait en titiller plus d'un selon le résultat dont Macaron ;)
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 en actif

Message par manu67 »

Daniel a déjà fini les deux 110 et la seconde hicap, je récupère ce beau monde demain soir pour rodage, deux, trois semaines
Il reste à remettre le filtre naxo en état et ça sera au tour d’Eddy d’entrer dans la danse
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: MD1 en actif

Message par dug »

Belle installation manu, félicitations !

Sur le rack en bas, de quoi sont composées tes tablettes supports sur pointes ?

On dirai du contreplaqué bouleau qui prend en sandwich une fine couche noire ... ? Les tablettes du haut ne semble pas faites du même acabit ...

De quoi s'agit-il ? Une feuille de bitume ?

C'est ce que j'ai fait chez moi mais avec du mdf.

Procédé efficace sous les électroniques mais à proscrire à mon sens sous les sources (que ce soit CD ou vinyle ...)

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 en actif

Message par manu67 »

Merci, tu as vu juste c’est du bitume autocollant entre deux couches de multipli de bouleaux de 18
Je n’ai pas encore fait de comparatif, trop de changements d’un coup

Le dernier 110 est à l’écoute depuis une petite heure avec la hicap refaite elle aussi, ça joue déjà vraiment très très bien, Daniel a fait un travail remarquable, il s’est surpassé :super:
Qu’est ce que ça va donner après un bon rodage 8|
Répondre