Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par pistache18 »

Bonjour,

J'ai un lecteur NDX2 que j'ai récemment fait évoluer avec une alimentation séparée XPS PR.

Je cherche à savoir si le passage à une alimentation séparée 555 PS DR m'apporterait un gros plus en matière d'écoute ?

J'ai lu ici, qu'il y avait une différence d'écoute plus marquée entre la XPS DR et la 555 PS DR qu'entre le NDX2 seul et avec une XPS DR. Ecoute des 3 lacs.

J'ai appelé plusieurs revendeurs, dont un qui m'assure que la 555 va bien plus loin, mais que l'écart entre NDX2 + XPS DR et NDX2 + 555 PS DR est moins important qu'entre le DNX2 seul et le NDX2+XPS DR.

Il ya t il ici des personnes qui ont déjà eu l'occasion d'écouter la différence entre les 3 combinaisons a savoir, NDX2 seul, NDX2+XPSDR, et enfin NDX2+555PSDR ? Et quelles sont vos conclusions ? Merci.

Sinon, les 555 PSDR d'occasion sont très rares car comme il n'y a rien au dessus, les gens les gardent. Neuf, ça pique et il est prévu en plus une augmentation de prix en septembre sur le neuf !!!

Merci pour vos conseils.

Olivier
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
rorominator
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par rorominator »

Hello, alors je dirais

NDX2+XPSDR (par rapport à NDX2 seul) : timbres plus variés, plus d'extension en bas, plus de souplesse, un peu moins de vivacité

NDX2+555PSDR (par rapport à NDX2+XPSDR) : gagne un côté naturel, analogique qui lui permet de s'approcher du NDS, plus d'extension en haut et en bas, plus de présence, regagne en vivacité et tension.

La 555PS vaut vraiment le coût.

Roro
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par pistache18 »

Merci roro

Pour le revendeur c’est surtout l’ajout de la xpr dr qui apporte une grosse assise et ensuite la 555 apporte plus de tout mais de façon moins marqué.

Merci pour ton avis
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par rougerie2006 »

rorominator a écrit : 23 mai 2022, 20:57

NDX2+555PSDR (par rapport à NDX2+XPSDR) : gagne un côté naturel, analogique qui lui permet de s'approcher du NDS, plus d'extension en haut et en bas, plus de présence, regagne en vivacité et tension.

La 555PS vaut vraiment le coût.

Roro
Bonsoir,

Alors le combo (ndx2 + 555) à 15000 euros se rapproche d'un NDS à 8200 euros si je comprends bien? Quel intérêt ?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par la feuille »

D'accord avec toi....au tarif ou on les trouve en occaz, les NDS d'occaz sont actuellement parmi les meilleurs affaires que nous puissions faire
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25127
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par RV »

rougerie2006 a écrit : 23 mai 2022, 21:45 Alors le combo (ndx2 + 555) à 15000 euros se rapproche d'un NDS à 8200 euros si je comprends bien? Quel intérêt ?
Le NDX2 a des fonctionnalités que n’a pas le NDS

Demande à Jean-Michel. Sauf erreur NDS > NDX2 est le chemin qu’il a fait
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par la feuille »

pistache18 a écrit : 23 mai 2022, 18:40 Sinon, les 555 PSDR d'occasion sont très rares car comme il n'y a rien au dessus, les gens les gardent. Neuf, ça pique et il est prévu en plus une augmentation de prix en septembre sur le neuf !!!
Et oui, tu devras peut-être faire comme beaucoup d'entre nous et te résoudre à acheter 1 555 neuve. Mais après tout, elle n'est pas appelée à être revendue de si tôt....c'est vrai qu'elle amène plus de tout (finesse, extension, timbre, etc..) et en particulier autorité et aisance.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par chrisk »

pistache18 a écrit : 23 mai 2022, 18:40 Bonjour,

J'ai un lecteur NDX2 que j'ai récemment fait évoluer avec une alimentation séparée XPS PR.

Je cherche à savoir si le passage à une alimentation séparée 555 PS DR m'apporterait un gros plus en matière d'écoute ?

J'ai lu ici, qu'il y avait une différence d'écoute plus marquée entre la XPS DR et la 555 PS DR qu'entre le NDX2 seul et avec une XPS DR. Ecoute des 3 lacs.

J'ai appelé plusieurs revendeurs, dont un qui m'assure que la 555 va bien plus loin, mais que l'écart entre NDX2 + XPS DR et NDX2 + 555 PS DR est moins important qu'entre le DNX2 seul et le NDX2+XPS DR.

Il ya t il ici des personnes qui ont déjà eu l'occasion d'écouter la différence entre les 3 combinaisons a savoir, NDX2 seul, NDX2+XPSDR, et enfin NDX2+555PSDR ? Et quelles sont vos conclusions ? Merci.

Sinon, les 555 PSDR d'occasion sont très rares car comme il n'y a rien au dessus, les gens les gardent. Neuf, ça pique et il est prévu en plus une augmentation de prix en septembre sur le neuf !!!

Merci pour vos conseils.

Olivier
Avais-tu écouté ton NDX2+XPS DR avant de l'acheter ?
Il me semble qu'au bout de quelques jours, tu sembles déjà exprimer une gène, un manque.
N'oublies pas que tu avais auparavant un Node 2I et avec le NDX2, tu avais déjà un gap énorme.
Ne penses tu pas que cela pourrait provenir de Tidal même, essaies de voir avec Qobuz, en wifi ou RJ45 uniquement
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25127
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par RV »

A définition égale la restitution via Tidal n’est pas moins bonne que celle de Qobuz. Elles sont différentes. Les détails sont davantage mis en avant avec Qobuz ce qui donne un rendu typé plutôt HiFi alors que Tidal est plus live

Si on privilégie l’articulation et le suivi mélodique l’ajout d’une XPS DR au NDX2 peut effectivement engendrer une frustration. Sur ces points le NDX2 seul étant plus performant. En revanche l’ajout de cette alimentation va apporter la sensation d’une présence accrue.
Entre les 2 types de restitution, il faut choisir ou alors passer à la 555PS DR pour gagner sur tous les tableaux
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par chrisk »

RV a écrit : 24 mai 2022, 08:31 A définition égale la restitution via Tidal n’est pas moins bonne que celle de Qobuz. Elles sont différentes. Les détails sont davantage mis en avant avec Qobuz ce qui donne un rendu typé plutôt HiFi alors que Tidal est plus live

Si on privilégie l’articulation et le suivi mélodique l’ajout d’une XPS DR au NDX2 peut effectivement engendrer une frustration. Sur ces points le NDX2 seul étant plus performant. En revanche l’ajout de cette alimentation va apporter la sensation d’une présence accrue.
Entre les 2 types de restitution, il faut choisir ou alors passer à la 555PS DR pour gagner sur tous les tableaux
Sa définition ne serait elle pas bridée par l’utilisation de AirPlay, comme il précise.
Pour ce qui est de Tidal, ils utilisent des Fichiers Hires ?
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25127
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par RV »

chrisk a écrit : 24 mai 2022, 11:06 Sa définition ne serait elle pas bridée par l’utilisation de AirPlay, comme il précise
je ne sais pas. Mes remarques quant à l’apport des alimentations étaient simplement issues des écoutes comparatives faites aux 3 Lacs ainsi que celle beaucoup plus ancienne que j’avais effectuée lors de l’achat du nDAC avec et sans XPS.

chrisk a écrit : 24 mai 2022, 11:06 Pour ce qui est de Tidal, ils utilisent des Fichiers Hires ?
non sauf en MQA.
Raison pour laquelle j’avais précisé à définition équivalente, soit en l’occurrence qualité CD.
Pour le reste la supériorité du format HiRes par rapport à la qualité CD n’est pas systématique, loin de là. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par chrisk »

Qobuz va Tidal.

Pour les anglophone ou Google Traduction.

https://centsr.com/qobuz-vs-tidal-revie ... 216%20kbps.
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25127
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par RV »

chrisk a écrit : 24 mai 2022, 11:26 Qobuz va Tidal.
Je ne me fie qu’à ce que j’entends.
Si tu fouilles un peu sur ce forum tu pourras lire que je ne suis pas le seul à avoir cet avis. <:)

Sinon as-tu testé par toi même Tidal vs Qobuz ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par chrisk »

RV a écrit : 24 mai 2022, 11:48
chrisk a écrit : 24 mai 2022, 11:26 Qobuz va Tidal.
Je ne me fie qu’à ce que j’entends.
Si tu fouilles un peu sur ce forum tu pourras lire que je ne suis pas le seul à avoir cet avis. <:)

Sinon as-tu testé par toi même Tidal vs Qobuz ?
Pour être franc, je n’ai pas testé Tidal.
Cependant le tarif Hires selon Tidal est plus élevé. Qobuz Sudio (uniquement en streaming) me revient à 12,50euros/mois en paiement annuel (150euros).
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25127
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle alimentation séparée avec un NDX2 ?

Message par RV »

chrisk a écrit : 24 mai 2022, 11:59 Pour être franc, je n’ai pas testé Tidal.
Cependant le tarif Hires selon Tidal est plus élevé. Qobuz Sudio (uniquement en streaming) me revient à 12,50euros/mois en paiement annuel (150euros).
Si on ne tient compte que du tarif, il est donc inutile de parler de restitution puisque cela n’a rien à voir.

Si on veut parler de la différence d’abonnement entre Tidal et Qobuz, ramenée aux coûts de nos systèmes, on peut considérer qu’elle est négligeable et difficile d’imaginer qu’elle puisse valoir par rapport à la restitution.

Pour ma part je suis abonné aux 2 plateformes <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre