Retour vers la médiocrité !!

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Retour vers la médiocrité !!

Message par JLH »

Bonjour à tous,

suite au problème que Rouxousou a avec ses enceintes ARIVAS (Moi également mais à degré moindre semble-t-il), je me suis replongé dans des produits autres que NAIM.
Avant que j'achète mon système NAIM, j'avais été impressionné par les enceintes APERTURA NOVA, et hier j'ai été écouté chez "COUP D'ARCHET" à Strasbourg, sa remplaçante : La THEMA (3600 €).

L'électronique était également un APERTURA : Le TENTATION (2900 € !!) et la source, la SATURN de chez REGA (2500 € environ je crois).

Résultat : Une véritable CATASTROPHE.
Un son banal, plat, sans aucune profondeur, sans relief : j'étais consterné !
Et la propriétaire des lieux était en train de me vanter les qualités du système : douceur, neutralité etc...
Constat : Il n'y a aucune musique dans ce système.

Nous avons écouté le 1er CD de Madeleine PEYROUX et LA.WOMAN des DOORS (Version DCC).
Pour le 1er, ça allait encore, mais le DOORS était horrible.
Et je n'éxagère pas.

Bien-sûr, j'ai du broder pour lui expliquer qu'il faudrait essayer les THEMA avec mes appareils NAIM, mais je crois qu'elle s'est rendu compte de mon désarroi.

Ensuite, je suis rentré chez moi, je suis monté immédiatement écouter M.PEYROUX sur ma chaine et là, j'ai compris pourquoi les NAIMISTES ne peuvent pas changer de système.
Là, ça jouait, tout était présent, l'espace bien rempli, une vraie chaleur dans la voix, berf une toute autre qualité que celle entendue ches COUP D'ARCHET.

Et c'est là que je veux encore adresser mes félicitations à EDDY pour la qualité des appareils qu'il a conçus, parce que, je pense que s'il avait fait écouter son système après l'écoute de l'APERTURA, cette dame aurait pu fermer son magasin et prendre sa retraite;
C'est dur, ce que je dis, mais c'est une réalité.

Quand on a goûté à un tel niveau, il est très dur de redescendre sur terre.

Encore merci à NAIM et SYNTHESE de m'avoir fait connâitre ce qu'était une vraie chaine haute-fidélité.

PS: Je ne vous parle du système en WI-FI à 15000 €, auquel j'ai eu droit en ouverture, sans lecteur CD avec un Mac en guise de serveur de fichier numérique : Un DESASTRE ABSOLU.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Merci JLH pour ce post,

je suis entièrement d'accord avec toi.
Nos tracas sont de touts petits écueils dans un océan de bonheur.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Retour vers la MEDIOCRITE !!

Message par bernard lapeyre »

JLH a écrit :
Résultat : Une véritable CATASTROPHE.


PS: Je ne vous parle du système en WI-FI à 15000 €, auquel j'ai eu droit en ouverture, sans lecteur CD avec un Mac en guise de serveur de fichier numérique : Un DESASTRE ABSOLU.

J-Luc
CATASTROPHE, DESASTRE...
Le gang des pousseurs de cartons sevit malheureusement partout, les revendeurs digne de ce nom sont de plus en plus rares. Et quand on en tient un bon faut le garder
Aprés tout avec un peu d'argent tout le monde pourrait ouvrir un "auditorium". Mais assembler au petit bonheur la chance des éléments c'est donner à tous le monde mais trouver le bon accord ça c'est autre chose.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Rouxousou a écrit :Merci JLH pour ce post,

je suis entièrement d'accord avec vous :wink:
Nos tracas sont de touts petits écueils dans un océan de bonheur.
Moi aussi à 100% :lol:

Mais il y a quand même de très appareils de reproduction sonore en dehors de Naim :roll:

Ma short liste : Naim bien sur !!! Production by Eddy ( certainement un jour à la maison !!! ) , Nagra très belle écoute mais à quel prix :cry: , Lavardin bien que perso et pour le moment j'ai pas eu le coup de foudre et enfin du tubes ( et des enceintes ) avec Audio Note !!! Je suis très content de mes petites AX1 :D
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je relativiserais en disant qu'APERTURA est avant tout un facteur d'enceintes et non un electronicien.
Les electroniques APERTURA sont molles de la rotule, ce qui leur confère une douceur générant un endormissement.

Perso, je n'ai pas écouté la THEMA mais l'ecoute de l'ALTERA au STudio Hifi avec CDX2/202/200/HI ne m'a pas donné envie d'acquerir ce produit, au demeurant fort couteux.

Manque de dynamique , de souffle , de présence...d'âme quoi !

Pour en revenir au système en WIFI, 15Keuros me semble vraiment très cher.
Sur PFM, il y a actuellement une filière sur la Squeeze BOX plus, appareil destiné à diffuser la musique à partir d'un disque dur.
Certains trouvent que la combinaison de la SB+ avec de l'electonique NAIM est au moins equivalente au CDS2....
J'avoue être dubitatif.... :shock:

A+

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Jean-Claude, j'espère te voir pendant que je suis en RP. Les MD sont à l'inverse très vivantes, transparentes mais sans être analytiques, avec des timbres d'enfer ! Etant très cohérente, la transparence est au service de la présence, du réalisme physique et non d'une analyse décousue qui mettrait un éventuel aigu en avant. Si je suis fou, c'est parceque j'ai quelque mal à me retenir, la qualité musicale est d'un nouveau que vous ne pouvez soupçonner. Je prend des risques pour passer pour un minable prétentieux je le sais bien. Aussi, si ces enceintes ne sont pas exceptionnelles, je sais que je peux changer de métier car je serais grillé !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,

Là j'avoue carrément que ce que je viens de lire me laisse perplexe ... attention n'y voyiez aucune critique de ma part !

Comment des enceintes Apertura dont par exemple le modèle Altra, comme la Théma avant, vient d'être ensensé par les critiques, peuvent-elles autant décevoir ?

Pouvez-vous me garantir que chacun n'est pas en quelque sorte "formaté" à un type de sensation sonore, et que le simple fait de ne pas retrouver ce à quoi on est habitué, nous entraine peut-être à condamner ce que l'on entend ? en un mot peut-on réellement se considérer comme "objectif" ?

A l'inverse j'ai aussi entendu que les Naimistes faisaient partie d'une sorte de secte car ayant du mal à s'ouvrir à d'autres expériences auditives !

Où est la vérité dans tout ça ?
Quant on sait aussi ce que la mise en place d'un système peut apporter, ou au contraire détruire un "potentiel", tout cela doit je pense nous rendre très prudents dans nos critiques ...

En fait ce qui m'a fait réagir c'est ce "grand écart" dans les résultats perçus par les uns et les autres pour un même modèle ... qu'est ce que cela cache réellement ?

Bon dimanche
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Je pense que le grand écart dans les résultats perçus par les un et les autres dépends des références de chacun.
C'eux qui ont l'habitude d'un systême médiocre vont s'extasier sur tout ce qui est un peu haut de gamme.
C'eux qui on déjà un bon systême vont être plus critiques.
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Pour répondre à l'interrogation de FlaTwin, je dirais qu'un produit ensensé par les uns et qui devient une daube chez d'autres est simplement mal mis en oeuvre...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

FlatTwin a écrit :Bonjour à tous,

Là j'avoue carrément que ce que je viens de lire me laisse perplexe ... attention n'y voyiez aucune critique de ma part !

Comment des enceintes Apertura dont par exemple le modèle Altra, comme la Théma avant, vient d'être ensensé par les critiques, peuvent-elles autant décevoir ?

Pouvez-vous me garantir que chacun n'est pas en quelque sorte "formaté" à un type de sensation sonore, et que le simple fait de ne pas retrouver ce à quoi on est habitué, nous entraine peut-être à condamner ce que l'on entend ? en un mot peut-on réellement se considérer comme "objectif" ?

A l'inverse j'ai aussi entendu que les Naimistes faisaient partie d'une sorte de secte car ayant du mal à s'ouvrir à d'autres expériences auditives !

Où est la vérité dans tout ça ?
Quant on sait aussi ce que la mise en place d'un système peut apporter, ou au contraire détruire un "potentiel", tout cela doit je pense nous rendre très prudents dans nos critiques ...

En fait ce qui m'a fait réagir c'est ce "grand écart" dans les résultats perçus par les uns et les autres pour un même modèle ... qu'est ce que cela cache réellement ?

Bon dimanche
Hello Flatwin,

Pour faire simple, je pense que :

1/ Les APERTURA ne sont pas mises en valeur par une electronique APERTURA

2/ Les ALTRA, bien que non rôdées, étaient pilotés par un 202/HI/200 mais avec du câble APERTURA : ce n'est sans doute pas compatible

3/ Pour être clair, je pense être en dehors du formatage / sectarisme qui briderait mon objectivité auditive.
Je suis, en effet, passé par le cheminement NAIM jusqu'au 82/SC/250 avant d'emprunter, comme tu sais, une autre voie.... :wink:
En revanche, je n'attache aucune valeur à un banc d'essai dithyrambique de Haute-Fidélité, quand bien même fût-il rédigé par le redac-chef... :roll:
J'attends de voir les critiques anglo-saxonnes (STEREOPHILE / 6 Moons review / HIFI +...) de ces enceintes qui mettront en exergue différentes associations de matériel et de type de musique écoutées.


A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

A une époque je lisais les revues allemandes, les marques favorites des revues allemandes n'étaient pas les mêmes que celles des revues françaises, pour le reste ni plus ni moins d'objectivité ou de serieux.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Merci pour vos "recadrages" :wink:

Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas prendre les bancs d'essai comme étant la bible de la perfection sonore, mais en dehors de leur côté "notation" qui de mon avis ne sert strictement à rien, ce sont les qualificatifs employés que je trouve plus instructifs.

Après chacun juge si ces qualificatifs font partie de ses priorités ou pas, et il est quand même rare que plusieurs bancs d'essai attribuent des qualificatifs opposés, c'est uniquement dans le bilan qu'ils en font que les divergences apparaissent.

Là où un certain côté "laid back" sera interprété comme ennuyeux pour certains, d'autres (comme moi) y verront la possibilité d'écouter des heures sans resentir d'agressivité ...

Je m'amuse de lire le forum naim UK sur les comparaisons CD5 CD5i CD5X CDX2 FC2 HC2 où toute la logique "commerciale" vole en éclat !
Ce qui est le plus important dans tout cela c'est de se retrouver dans ce que disent ces personnes et bien entendu d'aller confirmer cela sur place.

Vous l'aurez compris, les Thema et Altra resteront quand même parmi les enceintes que j'irai écouter, mais ... en toute objectivité :wink:

Bonne soirée à tous
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Envisageant l'achat d'une nouvelle paire d'enceintes (les made in EDDY ne sont hélas pas compatibles avec ma pièce), je suis assez surpris de l'avis de JLH alors que la lecture des sujets consacrés aux enceintes placent volontiers les APERTURA comme se mariant bien avec NAIM. Par ailleurs si l'on se rapporte au sondage sur les enceintes, on constate que bon nombre de forumeurs possèdent des enceintes non NAIM. Tout cela laisse perplexe et cela devient compliqué quand on est dans une région ou peu d'écoutes sont possibles .......
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

FlatTwin a écrit :Merci pour vos "recadrages" :wink:
Hello again,

En fait, j'ai plutôt voulu clarifier mon propos .. :wink:

Tu as de toute façon raison d'aller écouter ces enceintes.....
Cependant, insiste pour avoir du NACA5...if possible

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Attention, je n'ai critiqué que l'ensemble, et non pas les enceintes APERTURA THEMA seules.
Moi, pour juger un système, je n'ai que mes 2 oreilles et des disques que je connais très bien, et je peux vous dire que ce que j'ai entendu hier dans un magasin très réputé de Strasboug était très mauvais.

Mais je redis qu'il faudrait écouter les THEMAS sur un système NAIM pour pouvoir comparer, tout en restant très perplexe, car je pense qu'elles n'arriveraient pas à la cheville des ARIVAS ou des CREDOS, et encore moins des MD1 et 2.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre