NDS vs NDX2 en 2022.

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par pistache18 »

Salut Manu67.

Après tout chacun peut préférer telle ou telle machines.

Même si nous ne sommes pas tous d’accord, et parfois même surpris.

Tu n’aimes pas le ND555, c’est ton droit.

Si j’ai un ND555 c’est aussi grâce à toi car c’est toi qui avais poster un lien sur une vente d’occasion par un revendeur allemand.

Pour cela je te remercie car je suis aux anges avec ce lecteur surtout avec ses deux alims !!!
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1929
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par manu67 »

Ce que je n’aime pas, c’est de voir un ndx2 affiché 7000€.
J’estime que ça ne les vaut pas. Mais c’est personnel.

Le nd555 est un excellent appareil, mais il y en a pleins d’autres, surtout à 30.000€.
Ça me fait penser à la discussion sur le nac552 qui serait un des 3 (ou 5, je ne sais plus) meilleurs preampli au monde, quand on a un peu creusé, le sujet n’a pas eu grand succès.
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par pistache18 »

manu67 a écrit : 09 avr. 2023, 20:08 Si je devais mettre une grosse somme dans un système « pour voir »ça serait
un audiomat maestro4,
Le dernier ps audio, le DirectStream MK2
https://www.psaudio.fr/dacs-transport/directstream-dac/
Mais qui te dit qu’il fonctionneraient bien ensemble face à un ND555 ?

Il ne suffit pas d’associer un transport et un dac d’excellentes réputations pour que la magie opère, mais ça tu le sais comme moi…
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1929
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par manu67 »

On parlait d’essayer justement
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par stringerbell »

manu67 a écrit : 09 avr. 2023, 21:50
RV a écrit : 09 avr. 2023, 20:47
manu67 a écrit : J’ai posé la question à demi mots sur le post des cr des 3 lacs sur le streaming vs la solstice, personne n’a répondu
Si tu as posé la question à demi mots es-tu certain d’avoir lu les avis ? Car beaucoup m’ont semblé on ne peut plus explicites sur le streaming vs la Solstice et cela dès les premiers CR, soit avant ta question ;)
Je viens de relire les 7 pages, désolé, mais pas grand monde se mouille pour commenter le nd555 Ni le nouveau streamer non plus
J’ai posé la question des coupures pour en savoir plus, pas de réponse
<:) Je crois que les vrais stars aux 3 lacs c'étaient les focals et la salle qui matchait bien avec elles et certains enregistrements,
Certains avait ramené des super vinyles , sur d'autres c'était nettement moins impressionnant , et je pourrais dire la même chose
en démat. D'ailleurs sur certains enregistrements récents , c'était délicat de différencier le vinyle du streaming.
Ne pas savoir ce qui joue permet de relativiser beaucoup de ces différences qu'on entend si importantes quand on en sait ce qui joue.
et ça doit vrai aussi entre l'ensemble 552/nd555 et l'ensemble 222/250/npx.
Modifié en dernier par stringerbell le 09 avr. 2023, 22:12, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25328
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par RV »

manu67 a écrit : 09 avr. 2023, 21:50
Je viens de relire les 7 pages, désolé, mais pas grand monde se mouille pour commenter le nd555 Ni le nouveau streamer non plus
J’ai posé la question des coupures pour en savoir plus, pas de réponse
J’ai écouté ce système la plupart du temps et je ne me souviens pas d’avoir remarqué des coupures. Si il y en a eu elles ont dû être annecdotiques. Il y a eu certes quelques problèmes de coupures mais c’était avec la source Emerson+Chord

Tu interrogeais sur streamer vs Solstice, il me semble que la majorité d’entre nous ont préféré la source vinyl et l’ont exprimé.

Vu l’audience qu’a suscité cette salle que ce soit avec le nouveau système ou avec la série 500/300, la restitution a dû plaire sur les 2 configurations que ce soit en démat ou vinyl. Mais cet engouement a été exprimé à de maintes reprises dans les avis
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1929
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par manu67 »

stringerbell a écrit : 09 avr. 2023, 22:07
manu67 a écrit : 09 avr. 2023, 21:50
RV a écrit : 09 avr. 2023, 20:47
Si tu as posé la question à demi mots es-tu certain d’avoir lu les avis ? Car beaucoup m’ont semblé on ne peut plus explicites sur le streaming vs la Solstice et cela dès les premiers CR, soit avant ta question ;)
Je viens de relire les 7 pages, désolé, mais pas grand monde se mouille pour commenter le nd555 Ni le nouveau streamer non plus
J’ai posé la question des coupures pour en savoir plus, pas de réponse
<:) Je crois que les vrais stars aux 3 lacs c'étaient les focals et la salle qui matchait bien avec elle et certains enregistrements,
Certains avait ramené des super vinyles , sur d'autres c'était nettement moins impressionnant , et je pourrais dire la même chose
en démat. D'ailleurs sur certains enregistrements récents , c'était délicat de différencier le vinyle du streaming.
Ne pas savoir ce qui joue permet de relativiser beaucoup de ces différences qu'on entend si importantes quand on en sait ce qui joue.
et ça doit vrai aussi entre l'ensemble 552/nd555 et l'ensemble 222/250/npx.
Merci pour ta réponse
Je suis d’accord avec toi, on s’est déjà tous fait avoir en croyant commenter un appareil qui était déconnecter a ce moment là
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1929
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par manu67 »

RV a écrit : 09 avr. 2023, 22:09
manu67 a écrit : 09 avr. 2023, 21:50
Je viens de relire les 7 pages, désolé, mais pas grand monde se mouille pour commenter le nd555 Ni le nouveau streamer non plus
J’ai posé la question des coupures pour en savoir plus, pas de réponse
J’ai écouté ce système la plupart du temps et je ne me souviens pas d’avoir remarqué des coupures. Si il y en a eu elles ont dû être annecdotiques. Il y a eu certes quelques problèmes de coupures mais c’était avec la source Emerson+Chord

Tu interrogeais sur streamer vs Solstice, il me semble que la majorité d’entre nous ont préféré la source vinyl et l’ont exprimé.

Vu l’audience qu’a suscité cette salle que ce soit avec le nouveau système ou avec la série 500/300, la restitution a dû plaire sur les 2 configurations que ce soit en démat ou vinyl. Mais cet engouement a été exprimé à de maintes reprises dans les avis
Ok, c’est plus précis, merci
Pas de coupures, donc pas de vrai problème insurmontable de réseau
Modifié en dernier par manu67 le 10 avr. 2023, 10:13, modifié 1 fois.
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par chrisk »

manu67 a écrit : 09 avr. 2023, 21:59 Ce que je n’aime pas, c’est de voir un ndx2 affiché 7000€.
J’estime que ça ne les vaut pas. Mais c’est personnel.

Le nd555 est un excellent appareil, mais il y en a pleins d’autres, surtout à 30.000€.
Ça me fait penser à la discussion sur le nac552 qui serait un des 3 (ou 5, je ne sais plus) meilleurs preampli au monde, quand on a un peu creusé, le sujet n’a pas eu grand succès.
Perso, je l'avais payé avec l'ancien tarif, mais faut reconnaitre qu'il est un peu cher.
La XPS-DR, j'avais pu l'avoir en occase.
J'avais écouté un Lumin T3 dans la meme gamme de prix, mais j'avais trouvé sa sonorité bien trop "droite" et analytique.
J'ai nettement préféré l'écoute du Naim, pour son dynamisme, sens du rythme, etc... etc...
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par la feuille »

Cette année il n'y a pas eu de coupure avec le ND555, le réseau fonctionnait mieux que les années précédentes. En tous cas je ne crois que ceux qui ont 555 à domicile n'aient jamais eu à souffrir de problèmes de coupures. Le buffer en place fait bien son job.
Pour la comparaison, j'ai eu l'occasion de la faire lors de la présentation de la Solstice ( ND555 et Solstice branchés sur Statement). On a tous entendu que la demat jouait sur un spectre plus large et était plus discriminante. Le vinyl en revanche, avait pour lui d'être plus "ramassé " autour du médium ce qui lui conférait un charme indéniable. Une rondeur, une chaleur qui étaient très attachantes. Ce sont 2 très grandes sources. Mais avec un réseau stable et une mise en œuvre à la hauteur de ce streamer d'exception ( switch et câbles) on ne peut pas se plaindre d'un manque de fluidité .. on bénéficie au contraire de toute la richesse de ses timbres et d'un fruité époustouflant, de l'abscence de bruit de fond qui permet à la scène de se déployer dans toutes les directions.
Tu sais, l'attrait de la Solstice aux 3 lacs, en plus de ses indéniables qualités, était aussi dû aux plaisirs de jouer des Vinyls au très bon pressage et au plaisir de les manipuler. Mais je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de frustration lorsque de la solstice on repassait au Nd555.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16963
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par filip63 »

Je suis d'accord avec toi Franck. Merci.

D'ailleurs ces pseudo-débats (le plus souvent stériles) sur le vinyle c'est mieux que la démat, le Nait 2 c'est "mieux" que le SN3, ou autres comparatifs fondés le plus souvent sur la subjectivité ne sont que des générateurs de frittage. C'est affaire de goût, d'installation, de pièce d'écoute, d'humeur du moment, d'expérience. Le plus souvent c'est simplement "différent". Les jugements péremptoires sont sans intérêt.
:hello: Install: S1, S2, S3
Pasadena
Membre junior
Messages : 436
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par Pasadena »

la feuille a écrit : 10 avr. 2023, 09:26 Pour la comparaison, j'ai eu l'occasion de la faire lors de la présentation de la Solstice ( ND555 et Solstice branchés sur Statement). On a tous entendu que la demat jouait sur un spectre plus large et était plus discriminante. Le vinyl en revanche, avait pour lui d'être plus "ramassé " autour du médium ce qui lui conférait un charme indéniable.
C'est au mot près ce que je pourrais dire entre ma platine LP12 et mon lecteur NDX2. :super:
Pasadena
Membre junior
Messages : 436
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par Pasadena »

filip63 a écrit : 10 avr. 2023, 09:37 Les jugements péremptoires sont sans intérêt.
Je ne dis rien d'autre quand je suis agacé dans certains posts. :super:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5223
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par La Bastille »

Je suis assez d’accord avec Frank et Philippe.
D’ailleurs bien souvent le plaisir engendré par la musique nous fait oublier le support et la chaîne
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25328
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NDS vs NDX2 en 2022.

Message par RV »

Je trouve très bien qu’on puisse avoir un choix quant aux sources. Chacune d’elles comporte ses avantages et ses inconvénients qui peuvent aller au delà de l’aspect purement sonique qui reste malgré tout très subjectif.

Dans un registre plus factuel seuls le vinyl et le CD, pour leurs époques respectives, sont en mesure de proposer à coup sûr dans leurs EO les albums tels qu’ils étaient enregistrés à leurs sorties. Ce n’est pas que la démat ne puisse pas le faire, mais chacun sait que le plus grand flou règne à ce sujet. Pas certain d’ailleurs que les prestataires sachent exactement ce qu’ils mettent en ligne. Et cela ne vaut que pour l’époque numérique car pour la plus grande partie de celle vinyl la numérisation nécessaire s’accompagne presque systématiquement de nouveaux mix ou mastering.

Pour ma part je considère que le son d’une époque fait partie intégrante du disque produit à ce moment-là. Ce qu’on appelle un "meilleur son" obtenu ultérieurement est une trahison de l’artefact original. Quiconque s’est, un tant soit peu, intéressé aux processus de conception, soit en acteur, soit en théoricien, sait qu’on ne peut dissocier le "faire" de la "technique" qui sont liés de manière quasi inextricable. Un musicien conçoit en fonction non seulement des possibilités mais également des goûts techniques de l’époque dans laquelle il opère.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre