Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5433
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par rico »

Oui mettre 2000€ sans être certain du résultat c'est à mon sens un poil risqué

en cables non blindés, pas cher (<10€) LogiLink CF2051S RJ45, le classique bluejeans cat6 (<50€ avec port), ou le plus cher Sablon Audio (<500€)
si possible en 1,5m à 2m ... dans le doute ... car il est vrai que nombreux sont ceux qui conseillent des cables numériques (USB, spdif, rj45) à des longueurs supérieures à 1m

sinon Chag utilise du MeiCord Opal qui a remplacé du BlueJean viewtopic.php?p=550798#p550798
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par pistache18 »

stringerbell a écrit : 16 juil. 2022, 21:42
pistache18 a écrit : 16 juil. 2022, 20:55
la feuille a écrit : 16 juil. 2022, 09:12

Audioquest Diamond :mrgreen: (ils existent en 75cm de long)
Sinon j’ai entendu dire du bien du wireworld cat8.

Parce que 2 Diamond de 0,75 m c’est déjà 2000 € !!!

Le nd555 le mérite sans doute mais peut être il y a t il aussi bien pour moins cher, non ?
Je crois que Rico parlait plus haut de rj45 cat5 ou cat6 non blindés..ce que n'est pas ce Wireworld Cat8 ,
Par ailleurs personne ne parle de deux câbles "qualitatifs"...mais d'un seul entre le switch et le streamer
Tu poses beaucoup de questions...il faudrait commencer à les lire les réponses :frime:
Oui je parle de deux câbles l’un entre le nd555 et le modem et l’autre entre le modem et le Core !

Et au lieu de faire des réflexions désagréables commence par lire le titre, tu suivras mieux !

Et Entre un câble à 20 balles et un autre a 2000 euros il y a probablement un compromis non ???
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par pistache18 »

rico a écrit : 16 juil. 2022, 22:02 Oui mettre 2000€ sans être certain du résultat c'est à mon sens un poil risqué

en cables non blindés, pas cher (<10€) LogiLink CF2051S RJ45, le classique bluejeans cat6 (<50€ avec port), ou le plus cher Sablon Audio (<500€)
si possible en 1,5m à 2m ... dans le doute ... car il est vrai que nombreux sont ceux qui conseillent des cables numériques (USB, spdif, rj45) à des longueurs supérieures à 1m

sinon Chag utilise du MeiCord Opal qui a remplacé du BlueJean viewtopic.php?p=550798#p550798
Ok merci pour ta réponse constructive.
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par ChriS.P.L »

Stringerbell a pris le temps de répondre à un de tes innombrables questionnements, alors essaie de rester bonnard parce qu’après tes interrogations sur les rj45 va se poser la question des switch, des alims et optimisations réseau en tout genre… tu risques d’avoir besoin de ceux qui tentent encore de te renseigner.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par stringerbell »

pistache18 a écrit : 16 juil. 2022, 22:30

Oui je parle de deux câbles l’un entre le nd555 et le modem et l’autre entre le modem et le Core !

Et au lieu de faire des réflexions désagréables commence par lire le titre, tu suivras mieux !

Et Entre un câble à 20 balles et un autre a 2000 euros il y a probablement un compromis non ???
Je crois que j'avais compris pour les deux câbles :hehe:
Je vais reformuler autrement... :mrgreen:
Il y a un consensus sur le fait qu'un câble qualitatif est suffisant entre le streamer et le switch/box et sur le fait
qu'un câble qualitatif entre le nas/core et le switch n'apporte rien.
C'est pour ça que tout le monde ne te parle que d'un câble :mrgreen: . Après si tu veux mettre deux câbles , ça devrait fonctionner. Mais tu prefères peut être utiliser tes 2000 euros autre part.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par pistache18 »

Ok merci pour ta précision je ne savais pas, c’est clair pour moi. ;-)
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5433
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par rico »

ChriS.P.L a écrit : 16 juil. 2022, 22:43 ... après tes interrogations sur les rj45 va se poser la question des switch, des alims et optimisations réseau en tout genre…
Salut Chris,
et d'après ce qu'il me semble, tu serais de conseils financièrement raisonnables puisque tu sembles te débarrasser de blindages et autres alims !? la simplicité pour éviter toute entrave à la vie musicale :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par ChriS.P.L »

Voui… un répéteur wifi, un Logilink U/UTP flat cat6 32awg et :pompom:
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par Hakman »

stringerbell a écrit : 30 juin 2022, 21:18 Avec le core...un câble ethernet et un switch.. :mrgreen:
ce serait dommage d'utiliser le nd555 qu'en tant que dac :hehe:
Pourquoi? Mieux vaut raccourcir le circuit au maximum et utiliser uniquement le dac du ND555 en passant par un câble numérique plutôt que d’utiliser streamer puis DAC du ND555. Surtout qu’en streamant on vient potentiellement impacter la qualité d’écoute par celle du switch et cable Ethernet, ce que s’affranchît de faire la liaison directe en numérique.

Je ne vois absolument pas l’intérêt personnellement d’envoyer les données numériques via le switch plutôt que via une connexion numérique directe, sinon de prendre le risque de dégrader le son sans espérer aucune amélioration possible (ou alors quelque chose m’échappe).

S’affranchir du streaming c’est s’affranchir d’une partie (inutile) du traitement des données sachant qu’à la fin le DAC du 555 fera le travail dans les 2 cas.

Le streamer n’a d’intérêt selon moi que s’il n’y pas d’autre solution plus directe (comme avec les services musicaux, les NAS dépourvus de sortie numérique) et peut être offre l’avantage d’être plus convivial dans la recherche de morceaux et la programmation de playlist (ce que l’on ne peut pas faire via la lecture d’une source en entree numérique).

Vouloir faire transiter la musique depuis le core vers le 555 en streaming plutôt qu’en direct me paraît être un même non sens que de vouloir jouer un cd d’une platine CD et envoyer ces données en streaming plutôt qu’en direct sur le DAC.
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par pistache18 »

Hakman a écrit : 18 juil. 2022, 15:56
stringerbell a écrit : 30 juin 2022, 21:18 Avec le core...un câble ethernet et un switch.. :mrgreen:
ce serait dommage d'utiliser le nd555 qu'en tant que dac :hehe:
Pourquoi? Mieux vaut raccourcir le circuit au maximum et utiliser uniquement le dac du ND555 en passant par un câble numérique plutôt que d’utiliser streamer puis DAC du ND555. Surtout qu’en streamant on vient potentiellement impacter la qualité d’écoute par celle du switch et cable Ethernet, ce que s’affranchît de faire la liaison directe en numérique.

Je ne vois absolument pas l’intérêt personnellement d’envoyer les données numériques via le switch plutôt que via une connexion numérique directe, sinon de prendre le risque de dégrader le son sans espérer aucune amélioration possible (ou alors quelque chose m’échappe).

S’affranchir du streaming c’est s’affranchir d’une partie (inutile) du traitement des données sachant qu’à la fin le DAC du 555 fera le travail dans les 2 cas.

Le streamer n’a d’intérêt selon moi que s’il n’y pas d’autre solution plus directe (comme avec les services musicaux, les NAS dépourvus de sortie numérique) et peut être offre l’avantage d’être plus convivial dans la recherche de morceaux et la programmation de playlist (ce que l’on ne peut pas faire via la lecture d’une source en entree numérique).

Vouloir faire transiter la musique depuis le core vers le 555 en streaming plutôt qu’en direct me paraît être un même non sens que de vouloir jouer un cd d’une platine CD et envoyer ces données en streaming plutôt qu’en direct sur le DAC.
Merci pour ta remarque, je la trouve pertinente et plein de bon sens.
L’intérêt d’utiliser le câble ethernet est essentiellement pour le streaming, mais pour jouer de la musique en local, il est sans doute plus utile et plus pertinent de passer par la connexion numérique. Pour les raisons que tu as toi-même évoquées.
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par ikoun »

Oui, c'est vrai. Ne perdez cependant pas de vus que le ND555 est présenté avant tout comme streamer. Le logiciel qui a été développé est aux petits oignons. Pour une utilisation quotidienne, je pense que l'oon profite déjà de tout les avantages d'une telle machine ;-)
Après, on peut toujours aller plus loin mais pourquoi se priver du plaisir de l'accessibilité à une large bibliothèque,...etc (?)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par pistache18 »

Pour résoudre mon problème de réseau je suis face a deux solutions.

Soit tendre un câble de 30 m rj45 cat6 de mon modem 4G qui se trouve à l’étage vers un switch à proximité du système. Et d’utiliser un câble de qualité Ethernet.

Soit dédié un deuxième Modem 4G à proximité du système en utilisant un câble Ethernet de qualité de pas plus d’un mètre.

Je pense que la meilleure solution est la deuxième car je m’affranchi de la perte occasionnée par la longueur de 30 m du câble Ethernet qui relit le Modem au switch, sans compter que je vais devoir investir dans un switch de qualité pour compenser.
La meilleure solution est donc un deuxième modem 4G à proximité avec seulement 1 m de cables RJ45.m de qualité
Qu’en pensez-vous ?
Sachant que ma connexion sera de la 4G et non pas de l ADSL ni de la fibre avec une connexion qui tourne aux alentours de cinq méga. Mais pour avoir fait le test je n’ai pas subi de coupure.
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par Vincent04 »

Le ND555 a une capacité de stockage qui évite les coupures. La question est de savoir si cette mémoire tampon ne fonctionne qu’en streaming ou aussi en lecture en direct via un câble numérique.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5433
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par rico »

Salut,
pour la lecture numérique, le flux est également stocké dans une (autre) pile afin de resynchroniser l'horloge du flux avec l'horloge du nd555 https://www.naimaudio.com/sites/default ... inal_0.pdf

sinon pour moi l'avantage de la lecture spdif n'est pas évident, on en a parlé ailleurs mais avec la multiplication des sujets comme à l'opéra on ne s'y retrouve plus

d'un coté (uniti core) on a un streamer "classique" avec alim basique le signal passe par un cable spdif
de l'autre (streamer nd) un super streamer avec une super alim (555ps), mais on dépend de la qualité du réseau ethernet
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par stringerbell »

Hakman a écrit : 18 juil. 2022, 15:56
stringerbell a écrit : 30 juin 2022, 21:18 Avec le core...un câble ethernet et un switch.. :mrgreen:
ce serait dommage d'utiliser le nd555 qu'en tant que dac :hehe:
Pourquoi? Mieux vaut raccourcir le circuit au maximum et utiliser uniquement le dac du ND555 en passant par un câble numérique plutôt que d’utiliser streamer puis DAC du ND555. Surtout qu’en streamant on vient potentiellement impacter la qualité d’écoute par celle du switch et cable Ethernet, ce que s’affranchît de faire la liaison directe en numérique.

Je ne vois absolument pas l’intérêt personnellement d’envoyer les données numériques via le switch plutôt que via une connexion numérique directe, sinon de prendre le risque de dégrader le son sans espérer aucune amélioration possible (ou alors quelque chose m’échappe).

S’affranchir du streaming c’est s’affranchir d’une partie (inutile) du traitement des données sachant qu’à la fin le DAC du 555 fera le travail dans les 2 cas.

Le streamer n’a d’intérêt selon moi que s’il n’y pas d’autre solution plus directe (comme avec les services musicaux, les NAS dépourvus de sortie numérique) et peut être offre l’avantage d’être plus convivial dans la recherche de morceaux et la programmation de playlist (ce que l’on ne peut pas faire via la lecture d’une source en entree numérique).

Vouloir faire transiter la musique depuis le core vers le 555 en streaming plutôt qu’en direct me paraît être un même non sens que de vouloir jouer un cd d’une platine CD et envoyer ces données en streaming plutôt qu’en direct sur le DAC.
Là où la qualité d'écoute va être impactée par le switch et le câble ethernet quand le nd555 est utilisée en tant que streamer , elle va être impactée par le câble spdif dans le cas du core.
quand on transporte des données via rj45 , elles sont bufférisés et si il y a une erreur , on récupère de nouveaux les données.
pas de vérification possible en spdif.

Du point de vue streaming , la différence est pas si importante.
  • Le core charge en mémoire un fichier qui est sur son disque local , et le décode et le convertit en flux numérique.
  • le nd555 charge en mémoire un fichier qu'il a récupéré depuis le réseau , et le décode et le convertit en flux numérique.
Peut être qu'un lecteur à 18000 euros fera mieux ce travail , qu'un ordinateur( le core) avec disque dur et système d'exploitation généraliste même doté d'une alimentation linéaire. dans ce cas , les multiples isolations , relockages, et le découplage du nd ne servent à rien :mrgreen:
Et dans l'architecture isolée du core , pas de services de streaming , pas de lecture de fichiers situés autre part sur le réseau. C'est une grande option :happy1:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre