Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par RV »

Le Core est sûrement à la la hauteur du ND555 mais ils n’ont pas les mêmes fonctions, le premier est un ripper qui peut remplacer un NAS dans un système naim sans se compliquer la vie et le second est un intégré streamer-DAC destiné de fait à prendre en charge la partie lecture des fichiers.

Je ne sais pas exactement comment Frédéric (chag) utilise la combinaison mais peut-être pourra-t—il nous éclairer sur ce point
Modifié en dernier par RV le 01 juil. 2022, 14:02, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par thierry931 »

La Bastille a écrit : 01 juil. 2022, 13:39
tite931 a écrit : 01 juil. 2022, 13:18 @ stringerbell, et...je pensais naïvement que Naim avait fait un Core capable d'être à la hauteur d'un ND.
Sur ce forum il est souvent affirmé que chez Naim hiérarchie des prix et hiérarchie de la qualité sonore vont de paire
Donc...il y a une modèle supérieur de Core manquant dans la gamme ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par RV »

love_leeloo a écrit :Et qu’en dit NAIM ?
C’est ce qu’avait posté Simon

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par rico »

Salut,
je me permets une citation de Chag :
Chag a écrit : 28 mai 2022, 09:21 Si je préfère la plus part du temps une lecture dédiée en S/PDIF, je dois reconnaître que la différence de qualité avec une lecture en UPnP du Core est très faible. Tout réside sans doute dans l’optimisation de cette lecture en réseau.
viewtopic.php?p=551340#p551340

Cela ne me choque pas qu'en l'absence de "câble Ethernet ésotérique, de swith fait à la main par des gourous du bit au fond d'une montagne" :mrgreen: le rendu soit meilleur en simple spdif, en dépit de la différence de qualité entre les 2 streamers (core et nd555)

le DC1 qui a le mérite d'exister ne me semble, perso, pas au niveau d'un nd555
donc investir dans un cable spdif ou améliorer son réseau internet ? la question reste entière :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par RV »

love_leeloo a écrit : pas besoin de câble Ethernet ésotérique, de swith fait à la main par des gourous du bit au fond d'une montagne etc ...
La liaison ethernet est quand même utilisée par certain et justement il semblerait que cela amène une simplification.

Il y a le protocole RAVENNA dans le monde pro que Merging a décliné sur les Nadac de sa gamme HiFi.
De son côté Aurender a souscrit également à ce protocole et leur streamer peuvent être simplement relié au DAC en RJ45 qui lui-même est relié au réseau si j’ai bien compris.

Si j’ai bien compris également, c’est également le choix qu’à fait Linn pour sa liaison EXAKT
Modifié en dernier par RV le 01 juil. 2022, 18:31, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par RV »

rico a écrit : Cela ne me choque pas qu'en l'absence de "câble Ethernet ésotérique, de swith fait à la main par des gourous du bit au fond d'une montagne" :mrgreen: le rendu soit meilleur en simple spdif, en dépit de la différence de qualité entre les 2 streamers (core et nd555)
Dans ce cas où réside l’intérêt de prendre un ND555 ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par rico »

Si tu roules en voiture sportive, tu ne l'exploiteras pas complètement sur une route pourrie ou en ville, par contre sur un circuit avec un bon revêtement ...
la route c'est le réseau internet et un super bolide reste un super bolide
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par rico »

je veux dire que malgré tous les efforts pour s'affranchir de la qualité du flux ethernet, force est de constater que celui-ci conserve une influence sur le rendu, malheureusement
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par RV »

Dans ce cas autant acheter un simple DAC si c’est pour être connecté en spdif :

- au prix du ND555 il y a quand même de la concurrence à ce niveau là avec en sus une meilleure pérennité au niveau des évolutions

- le ND555 est un appareil qui a été étudié pour être utilisé en tant qu’intégré une grande partie de ses qualités vient de cette association

- si utilisé uniquement en tant que DAC quels sont vraiment les intérêts du ND555 vs le NDS sachant que , sauf erreur c’est surtout la partie streamer qui a évolué, même si la partie DAC a sûrement été un peu améliorée. Mais on parle là de 3000€ (environ) vs 19000€

Par rapport au RJ45, et la liaison ethernet, même si je suis conscient qu’il faille la soigner je reste dubitatif quant à la lourdeur de certains dispositifs.

J’observe quand même que la plupart des audiophiles qui travaillent ce point sont dans une logique additionnelle : un appareil, un câble, est ajouté à un autre et ainsi de suite avec un résultat généralement annoncé sans commune mesure avec ce qui existait auparavant. Les retours en arrière sont rares. Il arrivent parfois que certains le fassent et généralement la quasi totalité de tous les appareils est retirée.

Je parlais un peu plus haut de RAVENNA, il a une excellente réputation dans le monde pro parce que justement il permet de s’affranchir de problèmes et c’est avec cela que sont fabriqués les fichiers destinés à nos systèmes

Bizarrement la plupart des appareils destinés à améliorer cette liaison sont dus à des fabricants qui ne sont pas vraiment présents dans les autres maillons. J’ai un peu de mal à croire qu’une marque comme naim qui prend un soin énorme pour préserver le signal (découplage, châssis en cuivre, alim, etc.) délaisse complètement ce point si il avait une telle importance.
Je pense d’ailleurs que naim a traité ce point de manière rationnelle et raisonnable puisqu’il est notoire que le ND555 est nettement moins sensible au câble RJ45 que ne l’était le NDS.
Ce qui de fait nous ramène au point de départ :mrgreen: :ange:
Modifié en dernier par RV le 01 juil. 2022, 18:32, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10937
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par love_leeloo »

RV j'ai bien vu ce qu'a écrit Simon, mais je me demande quand même ce que pense NAIM d'un CORE pour le ND555, et qu'elle serait la meilleure utilisation et le meilleur SQ <:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par RV »

love_leeloo a écrit : 01 juil. 2022, 15:32 RV j'ai bien vu ce qu'a écrit Simon, mais je me demande quand même ce que pense NAIM d'un CORE pour le ND555, et qu'elle serait la meilleure utilisation et le meilleur SQ <:)
Mickael pourrait répondre <:)

Je continue de penser que le Core est l’équivalent d’un NAS dédié à l’audio augmenté de la fonction ripper et que dans ce sens dans un système naim il a parfaitement sa place quel que soit le système et sûrement d’une manière plus légitime qu’un NAS informatique.

Si je me fie aux schémas de naim, le ND555 s’apparente à un lecteur UPnP et c’est donc la liaison RJ45 qui semble la bonne. Même si c’est un Uniti schématisé.

La liaison spdif va vers un DAC (il me semble reconnaître le V1)

Ensuite est-ce que le Core est au niveau du ND555, ou est-ce qu’un NDcore (avec possibilité de 2 555PS :mrgreen: ) se justifierait je ne sais pas. Il faudrait comparer avec d’autres "NAS audiophiles" tel Melco pour voir ce qu’on gagne.

Quand bien même naim sortirait un NDcore, si c’était pour que son player soit au niveau de celui du ND555, on marcherait sur la tête car on doublerait pour des prunes cette fonction
A mon avis et pour faire suite à ce qu’écrivait rico si un Core plus performant devait sortir c’est au niveau de la sortie RJ45 que devrait porter les efforts un peu comme le fait Antipodes avec son entrée et sa sortie RJ45
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10937
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par love_leeloo »

effectivement, vu le dessin, on sort en SPDIF sur le DACV1, et en Ethernet pour un Uniti, ce qui parait logique quand j'y repense :rouge:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par la feuille »

Ben oui :mrgreen:
Upnp = ethernet....Sinon câble numérique.

Et je ne crois pas qu'il faille examiner le Core vis du ND555 particulièrement. Il est 1 solution de stockage/ rinçage proposée pour toute la gamme des streamer. ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par RV »

la feuille a écrit : 01 juil. 2022, 18:38 Et je ne crois pas qu'il faille examiner le Core vis du ND555 particulièrement. Il est 1 solution de stockage/ rinçage proposée pour toute la gamme des streamer. ;)
C’est aussi ce que je crois. <:)

Mais comme on peut observer différentes gammes chez d’autres constructeurs pour ce maillon, il n’est pas impossible que ça évolue.
D’autant que la tendance va de plus en plus vers des solutions dites "purement audiophiles" que vers l’utilisation adaptée de matériels du monde informatique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel câble numérique pour relier Uniti Core à ND555

Message par stringerbell »

la feuille a écrit : 01 juil. 2022, 18:38 Ben oui :mrgreen:
Upnp = ethernet....Sinon câble numérique.

Et je ne crois pas qu'il faille examiner le Core vis du ND555 particulièrement. Il est 1 solution de stockage/ rinçage proposée pour toute la gamme des streamer. ;)
c'est fait pour rincer encore plus ceux qui pourraient utiliser un nas .... :mdr1:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre