Recherche NAP300 DR et NAC552 DR [Annulé]

Annonces conclues. Un bon outil pour évaluer le prix d'un appareil Naim d'occasion !
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Recherche NAP300 DR et NAC552 DR

Message par pistache18 »

Bonsoir à tous,

Petite pause sur le chemin du rodage.

Alors que lors de la première heure d’écoute le résultat était tout bonnement catastrophique pour du matériel de ce prix, aujourd’hui après 48 heures de musique en continue, le son est bien plus acceptable.
Il est possible d’écoute à haut niveau sans tomber dans l’agressivité, ce qui était le cas dans les premières heures.

Il s’agit d’un gros son que l’on est en droit d’attendre face à une chaîne de ce niveau.

Ceci étant mon ampli actuel Jean Luc Benoît Ufo à tubes est capable de proposer une musicalité pleine de fluidité notamment dans le médium qui confère aux voix un réaliste étonnant auquel ne peut prétendre pour le moment le couple 552/300. Peut être n’en sera t il jamais capable ?

Seul le tube étant probablement capable de restituer ce médium à la fois beau et neutre sans coloration mais pourvu d’une richesse de timbres incroyable de vérité ! C’est fluide et dénué de toute crispation numérique ! Naturel comme j’aime !

A moins que le rodage sera capable de mettre en lumière de nombreuses qualités de l’ensemble 552/300 actuellement encore bridées par le manque de rodage du pré ampli 552.

Je le souhaite ardemment, car pour que je puisse envisager le remplacement de l’Ufo par le 552/300 il va falloir que l’écart soit net en faveur de l’ensemble Naim.

Mon revendeur me propose de garder l’Ufo et de permuter avec le 552/300 comme bon me semble ! : deux saveurs, deux parfums deux approches différentes sans être dans la compétition d’une machine qui remplacerait une autre.

Pourquoi pas même si financièrement je n’avais pas prévu les choses comme cela.

Dans 13 jours de rodage à venir, je commencerai à comparer concrètement les deux amplis et je déterminerai un vainqueur… car il va bien falloir que je choisisse…

Suite de mes impressions d’écoute dans les prochains jours si l’ensemble 552/300 veut bien livrer tous ses secrets de musicalité !
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 912
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Recherche NAP300 DR et NAC552 DR

Message par cedric31 »

Salut ,

Il n'y a pas que le rodage, la mise en œuvre est très très importante pour ce type de matériel : placement des enceintes, support des enceintes, support du 552, la ligne électrique ... bref ... soigne bien ta configuration avant un avis ;)
Car sinon les défauts de la mise en œuvre seront bien plus amplifiés avec le 552/300 que tout autre système. De même les mauvais enregistrements passeront sous la loupe...et ressortiront comme à l'enregistrement.

Bon courage.
Naim Black-DR et vieilleries
rorominator
Membre cadet
Messages : 256
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Recherche NAP300 DR et NAC552 DR

Message par rorominator »

Salut, c'est curieux mais il ne viendrait pas à l'esprit de marier 552/300 avec des enceintes de 95dB de rendement.

Je ne sais pas pourquoi à vrai dire, c'est subjectif, mais pour moi ça ne peut pas sonner correctement même si, séparément, les enceintes et les électroniques sont excellentes.

Roro
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Recherche NAP300 DR et NAC552 DR

Message par pistache18 »

rorominator a écrit :Salut, c'est curieux mais il ne viendrait pas à l'esprit de marier 552/300 avec des enceintes de 95dB de rendement.

Je ne sais pas pourquoi à vrai dire, c'est subjectif, mais pour moi ça ne peut pas sonner correctement même si, séparément, les enceintes et les électroniques sont excellentes.

Roro
Salut Rodolphe !

Ha bon et pourquoi pas ? Le 300 dr ne fait que 90 watts même si tu as raison les 2x20w de mon Ufo suffisent…

Peut être devrais je me rapprocher de Pascal Louvet et lui demander si des amplis puissants peuvent être associés avec bonheur avec le Dialogue 4 elements de l’acousticien…
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Avatar du membre
pistache18
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 13 févr. 2022, 22:57
Localisation : Bourges

Re: Recherche NAP300 DR et NAC552 DR

Message par pistache18 »

Ce week end je suis revenu à l’écoute de mon ampli Ufo.

Je voulais faire une étape de comparaison avec le 300/552.

Pour moi il n’y a pas photo, dans mon système actuel c’est bien l’Ufo qui est le plus musical.

Il est capable de proposer une musique fluide sans stress ni agressivité à des niveaux réalistes.

Et avec une matière très crédible.

Toutes ces choses que n’a pas l’ensemble Naim.

Alors loin de moi l’idée de remettre en cause la qualité de l’ensemble 300/552.

Reste que cela ne marche pas dans mon système.

Alors j’ai tout remballé dans les cartons sans attendre la fin de la période de rodage.

Si ça ne marche pas maintenant, le rodage n’y changera rien.

Finalement je ne suis pas déçu de faire l’économie de cet achat très coûteux !

Il faut dire que Jean Luc Benoit le constructeur de l’Ufo a étudié mon Ufo pour qu’il fonctionne parfaitement avec mes enceintes haut rendement qu’il connaît très bien.

Avec lui, c’est du sur mesure. Il vient à la maison pour une installation et si ça fonctionne pas suffisamment bien il sort son fer à souder pour intervenir dans les entrailles de l’Ufo pour l’adapter aux circonstances.

Pour lui si ça ne marche pas alors il remet le cœur a l’ouvrage pour trouver une solution a l’intérieur de l’ampli. Les câbles et les accessoires ne sont là que pour peaufiner un système sain qui fonctionne déjà bien.

Reste que le ND555 a lui trouvé sa place dans mon système.

Une source exceptionnelle à la hauteur de la musicalité de l’ampli.

Merci Naim !
Enceintes : Pascal Louvet Dialogue 4 éléments
2 Rel s812 (caissons)
Lecteur cd et ampli : Ufo 350B western electric Jean Luc Benoit.
lecteur réseau Nain ND 555 + 2 555psdr.
Verrouillé