Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par James »

Hello les CORISTES! :happy1:
J’ai un CORE depuis près de 4 ans. C’est d’ailleurs tout ce qui me reste en éléments Naim :pleur4:
Oui, j’ai tenu à réduire le nombre de boîtes et de câbles sur mon rack.
J’ai remplacé mon NAC 252 (avec sa SC) et mon NAP 250.2 par un intégré, d’abord un Hegel H360 et depuis peu un Accuphase E-480. A aucun moment, je n’ai eu l’impression d’y perdre au change.
Avec mon CORE J’ai connu à peu près tous les petits soucis évoqués dans les posts précédents.
Même si j’ai parfois été irrité par certaines difficultés pour avoir les bonnes infos et les jaquettes des CD rippés (en flac) je m’y retrouve plutôt bien.
Bien entendu, il faut parfois un peu de persévérance pour obtenir une discothèque la plus complète et la plus cohérente possible pour faciliter les recherches.
J’ai eu qq. soucis avec les « Genres ». Il faut dire que ce que propose l’appli Naim en automatique pour les « Genres » est assez maigre. Il vaut mieux en rajouter manuellement avec l’appli NAIM qui, globalement, n’est pas si mauvaise que ça.
Pour les jaquettes, je trouve que cela va de mieux en mieux. De rares fois, avec des CD exotiques ou copiés, il faut avoir recours à faire une photo de la pochette du CD, ce qui est une solution honorable qui fne tjs.
J’ai aussi un NAS sur mon réseau. C’est là que j’ai ma sauvegarde des fichiers du disque SSD du CORE. Sur un autre disque HDD du NAS j’ai aussi plein d’autres fichiers musicaux que gère aussi l’appli NAIM. Ainsi, j’ai toute ma collection de fichiers numériques sur mon iPhone et/ou mon iPad (avec l’appli NAIM). C’est très pratique, surtout pour les playlists.
Le seul hic ce sont les pochettes manquantes des CDs qui sont sur le NAS, car l’appli ne permet pas de les rajouter, même pas en photos. Il faudrait les rajouter via le PC avec un logiciel adapté pour ça, ce qui me barbe.
Une faiblesse de l’appli NAIM, et c’est assez regrettable, c’est parfois l’incohérence des résultats des recherches.
Le ripage de CDs où SACDs en mauvais état peut s’avérer très long voire impossible.
Il arrive aussi que l’appli se plante, ce qui peut obliger à redémarrer le CORE et même parfois la tablette.
Mais au final, je suis plutôt très content du CORE et son application qui s’appelle désormais « FOCAL & Naim » :rougefaché: .
Le son en sortie coax est excellent, même si dans certains cas, mon LP 12 apporte un peu plus de vie à la musique (évidemment avec les mêmes pièces musicales). Mais parfois, c’est le fichier numérique du CORE qui est meilleur, surtout avec des disques vinyle de qualité moindre, et Dieu sait s’il y en a bcp.
En passant, il vaut mieux ne pas essayer de gérer les fichiers des CD rippés sur le CORE avec un PC, au risque de détériorer toute la cohérence des fichiers, ce qui pourrait s’avérer catastrophique :nonon:
Voici donc mn expérience avec le Naim CORE.

A plus! <:)
James
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 357
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Uniti Core : prise en main et mauvaises surprises pour ripper

Message par cousinhub »

:super:

La sortie numérique est excellente. Elle reste indépendante du lecteur, ce qui ne permet pas, dans ce cas, le pilotage direct depuis un NDS/NDX.

C'est surtout le manque de fonctionnalités et d'ergonomie avancée de l'application qui est en général mise en avant par les utilisateurs.

Disons que Naim pourrait mieux faire, même s il est principalement un fabricant de hardware plutôt que de software.

A+
1) Naim & Xulyde MD3
2)Naim & Xulyde MD2
Répondre