Naim/JMR bon mariage ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mkfly2626
Membre poussin
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2013, 08:30

Naim/JMR bon mariage ?

Message par mkfly2626 »

Bonjour,

Est ce que certains ont du Naim associé à des enceintes JMR?
Est ce que le mariage fonctionne bien?

Quel est le rendu sonore?

Est ce que le 5si ou le XS2-3 iraient avec des JMR bliss jubilé?

Merci pour vos avis.

Ben
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16954
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Naim/JMR bon mariage?

Message par filip63 »

J'ai eu des Folia sur un combo 140/62 et sur un Nait 3R, ça fonctionnait très bien.

Il y a plusieurs dizaines de membres qui ont ou ont eu des JMR, tu vas bien avoir quelques réponses.

La changite passe avec l'âge, mais je me pose de temps en temps la question du remplacement de mes Sonus par des VoceGrande, et puis j'oublie :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Naim/JMR bon mariage?

Message par amothm »

Des Offrande Signature remplacées par des Orféo mk2 : vive JMR !
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 678
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: Naim/JMR bon mariage?

Message par el med »

Des Cantabilé remplacées par des Offrandes V4


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Naim/JMR bon mariage?

Message par Xantores »

Hello,


J'ai des JMR Bliss 1ere génération (achetées en 2009) avec mon 282/250 et auparavant avec un XS2. Je ne pourrais pas te faire de comparaison avec d'autres marques, mais ça fonctionne très bien je trouve. Sur des registres voix/classique/accoustique/rock-jazz c'est vraiment très bien. Dans des registres Metal / electronique (voire metal extreme) elles montrent leurs limites et elles ne sont pas vraiment faites pour ça donc logique (c'est pour ça que je commence un peu à regarder d'autres marques), mais elles ne sont pas avares en basse pour autant. Je pense qu'elles sont faciles à alimenter.

Autre point, il faut trouver les bonnes associations cables HP et electronique (dac/streamer) car elles vite peuvent montrer une sensibilité sur les aigues/medium qui peut fatiguer. Côté placement, elles sont très simples à positionner pour trouver un équilibre. Pas de besoin de bcp les pincer, avec un écartement minimum de 20-25cm du mur, elles sonnent très bien.

Les Jubilé étant une amélioration des miennes, je ne peux que conseiller d'y jeter une oreille.
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
mkfly2626
Membre poussin
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2013, 08:30

Re: Naim/JMR bon mariage?

Message par mkfly2626 »

Merci pour vos réponse.

Pour mes JMR Bliss jubilé, j’hésite sur du Naim 5si/xs3, Heed Obelisk SI3, YBA A200, et Atoll IN300.

J’écoute principalement du classique (concertant), BO (score), jazz, et pop rock 80 et prog et death metal.
Ampli Creek evo2
Lecteur CD Creek evo2
Enceintes JMR Bliss jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Naim/JMR bon mariage?

Message par Xantores »

Ben XS3 bien sûr :super:
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 606
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Naim/JMR bon mariage?

Message par tatchik74 »

Perso, mon premier début avec Naim, c'est fait avec des JMR Studio 2, c'était incroyable le fonctionnement avec le Nait 2.
J'avais une petite pièce de 15 m2.
Je suis ensuite passé avec un ampli 180 avec le Nait 2 et c'était encore une sorte de Graal pour cette petite pièce tout ce petit système avec une LP12.
J'aurai dû garder tout ce petit monde.
les JMR marchent très bien avec le câblage JMR (seul éléments que j'ai gardé).
Pour moi Naim et JMR, même philosophie :super: :super:
Modifié en dernier par tatchik74 le 25 juil. 2022, 19:24, modifié 1 fois.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Naim/JMR bon mariage?

Message par Macaron »

Salut <:)

J'ai eu Jmr Bliss avec un XS2 et j'en garde de bons souvenirs, mais c'était aussi mes débuts en hifi. Puis passage aux Cantabile suprême, peut-être moins passe-partout sur tous les genres que les Bliss avec le recul.

Je n'ai pas écouté les nouvelles gammes Jubilé du fils. Écoutant presque de tout sauf du classique, les Jmr s'envolent bien sur du jazz, un petit Clapton, de l'acoustique, pour du gros rock ou de la musique électronique, c'est trop doux et romantique comme rendu. Elles ont du mal à véhiculer de la "tension" ou ce côté un peu "acide" que peuvent avoir besoin certains morceaux, ça sonne toujours politiquement correct et plaisant à l'oreille (pas forcément fidèle au morceau), certains tests parlent d'une enceinte très "baroque".

Avec un Heed Obelisk à la place du Naim, ça risque de tendre encore plus dans le chaud et doux amha.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Naim/JMR bon mariage?

Message par Xantores »

Je partage cette analyse...
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Naim/JMR bon mariage?

Message par thierrybzh »

Macaron a écrit : 25 juil. 2022, 18:55 Elles ont du mal à véhiculer de la "tension" ou ce côté un peu "acide" que peuvent avoir besoin certains morceaux, ça sonne toujours politiquement correct et plaisant à l'oreille (pas forcément fidèle au morceau), certains tests parlent d'une enceinte très "baroque".

Avec un Heed Obelisk à la place du Naim, ça risque de tendre encore plus dans le chaud et doux amha.
J'écoute les Cantabile avec un Hegel (chez un ami, JMRien avec 3 paires dans son pavillon, la 4° est parti chez le fils) et on a bien ce rendu tendu, mais on l'a moins avec les enceintes du père comme les Studio 3 toujours avec le Hegel.
Je les préfère sur le rock que sur le jazz où je les trouve moins précises que d'autres modèles concurrents.
Pour le rendu chaux et doux, il y aussi Audiomat.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Naim/JMR bon mariage?

Message par Macaron »

<:)

Quand je parlais de tension, je ne faisais pas mention au bas du spectre, plutôt à leur faculté à faire dans le dramatique. Leur douceur passe mieux sur un Buena Vista que sur du Ac/dc ou un Daft Punk des débuts.

Ça doit être dépendant des styles musicaux qu'on apprécie, je me retrouvais avec les Jmr à ne lancer que les styles qui passaient bien. Elles dictaient en quelque sorte les choix musicaux, ce qui est un peu dommage...
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
mkfly2626
Membre poussin
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2013, 08:30

Re: Naim/JMR bon mariage ?

Message par mkfly2626 »

Merci à tous pour vos réponses.
Ben
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Naim/JMR bon mariage ?

Message par FredM »

Salut!

Connais pas les Bliss. J'ai eu des Abscisse avec 202/200. Entendu plusieurs versions d'Orfeo sur différentes électroniques. Changées pour B&W. Grosse erreur pour qui écoute surtout du classique.

D'accord avec les collègues sur du gros gros trash de bourrin sataniste, ça doit pas trop aller... mais bon en classique même sur de grosses symphonies ça arrache (Abscisse et Orfeo), je ne vois pas de limitations sur la variété, le jazz bien sur, et même le rock "classique" (j'y connais pas grand chose en même temps).

Le seul truc c'est que qu'on le veuille ou non, si on prend en dessous des orfeo, ben le grave est certes super propre et tendu mais pas assez présent pour beaucoup, à moins d'une petite pièce. Par exemple j'ai entendu les MD3 de Eddy, c'était comme JMR, grave propre et tendu, mais très présent, sur JMR < à Orfeo ça niaise.

Elles sont surtout connues pour leur medium très fluide, très naturel, pour moi ce que j'ai entendu de mieux en medium et aigu, et là je parle de tout ce que j'ai entendu. Et puis la musique en général est quand même vachement dans le medium donc c'est top. Donc en dessous de Orfeo (cher!) faire gaffe à les essayer et de les mettre dans une pièce pas trop grande. En gros pour moi elles peuvent tout jouer, et seront au dessus de la plupart des marques :mrgreen: mais pas dans de grandes pièces, à moins de prendre des orfeo (je l'ai déjà dit :mrgreen: ). Si ta pièce est <= 20 25 m² n'importe quel modèle de JMR s'en sortira à merveille. Si tu préfères le jazz et classique c'est le top JMR! :super:

<:)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 606
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Naim/JMR bon mariage ?

Message par tatchik74 »

Très juste le retour de FredM
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Répondre