MD1 Mk2 - 2022

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

MD1 Mk2 - 2022

Message par manu67 »

J’ouvre un nouveau post pour la nouvelle Md1, je ne connais pas encore son appellation :mrgreen:
C’est une grosse évolution, nouveau tweeter, nouveaux composants pour le filtre, nouvelle mise au point

En gros, c’est une md1 xxl, toujours aussi émotive mais enfin aboutie, ses qualités sont encore plus marquées qu’avant et les petites faiblesses gommées
ce qui la caractérise c’est une cohérence sans faille, un équilibre qui force le respect, une spontanéité et une rapidité exemplaire, le tout avec une personnalité qui la rend absolument unique et addictive

L’émotion est toujours au rendez vous, elle n’est jamais ennuyeuse même quand il faut être douce, et elle est toujours capable de fulgurances, mais maintenant maîtrisées
Ce qui est nouveau c’est l’équilibre parfait, de l’extrême grave à l’extrême aigu, rien n’est mis en avant ou en retrait, la lisibilité sur les voies sans reproche, le médium bien dense, l’aigu plus fin et qui monte plus haut, les basses sont toujours là et descendent bien bas quand il le faut mais sont encore mieux intégrées au reste, tout est tellement naturel et facile qu’on ne se pose aucune question, les artistes sont à la manœuvre et distillent une énergie de tous les instants
L’équilibre global est un poil plus clair, c’est très fin, mais toujours au service de la musique, les timbres sont maintenant redoutables de justesse, plus aucune crispation ou tension, question scène, on gagne en profondeur

Tout passe avec une aisance déconcertante quel que soit le volume, cette nouvelle version version est vraiment très attachante, on est proche de la perfection, en tout cas de la mienne, l’émotion est totale, et ce qui est très important pour moi, cette enceinte a su garder une personnalité propre, pas évident d’être aussi juste sans être parfois fadasse

Le nouveau tweeter a permis à Eddy de franchir une étape capitale et d’aller enfin au bout du concept. Bravo l’artiste <:)
Modifié en dernier par manu67 le 11 août 2022, 17:10, modifié 4 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: MD1 2022

Message par filip63 »

Bravo. Nommons la "MD1 mk2" ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 2022

Message par manu67 »

filip63 a écrit : 10 août 2022, 17:21 Bravo. Nommons la "MD1 mk2" ...
Marrant , c’est le nom que j’ai suggéré à Eddy avant :rouge:
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD1 2022

Message par zorglub007 »

Bonsoir,

Peut-t'on faire évoluer, facilement, une MD1 classique, déjà superbe, vers une MD1 dernière mouture, révolutionnaire ?
Y a t'il, dans ce renouveau, des pistes pour une évolution de la MD3 ?

Eddy, félicitations pour cette mk2 et merci pour les réponses.
Henri
<:)
Modifié en dernier par zorglub007 le 10 août 2022, 21:45, modifié 1 fois.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: MD1 2022

Message par Zarbos »

manu67 a écrit : 10 août 2022, 17:17 J’ouvre un nouveau post pour la nouvelle Md1, je ne connais pas encore son appellation :mrgreen:
C’est une grosse évolution, nouveau tweeter, nouveaux composants pour le filtre, nouvelle mise au point

En gros, c’est une md1 xxl, toujours aussi émotive mais enfin aboutie, ses qualités sont encore plus marquées qu’avant et les petites faiblesses gommées
ce qui la caractérise c’est une cohérence sans faille, un équilibre qui force le respect, une spontanéité et une rapidité exemplaire, le tout avec une personnalité qui la rend absolument unique et addictive

L’émotion est toujours au rendez vous, elle n’est jamais ennuyeuse même quand il faut être douce, et elle est toujours capable de fulgurances, mais maintenant maîtrisées
Ce qui est nouveau c’est l’équilibre parfait, de l’extrême grave à l’extrême aigu, rien n’est mis en avant ou en retrait, la lisibilité sur les voies sans reproche, le médium bien dense, l’aigu plus fin et qui monte plus haut, les basses sont toujours là et descendent bien bas quand il le faut mais sont encore mieux intégrées au reste, tout est tellement naturel et facile qu’on ne se pose aucune question, les artistes sont à la manœuvre et distillent une énergie de tous les instants
L’équilibre global est un poil plus clair, c’est très fin, mais toujours au service de la musique, les timbres sont maintenant redoutables de justesse, plus aucune crispation ou tension, question scène, on gagne en profondeur

Tout passe avec une aisance déconcertante quel que soit le volume, cette nouvelle version version est vraiment très attachante, on est proche de la perfection, en tout cas de la mienne, l’émotion est totale, et ce qui est très important pour moi, cette enceinte a su garder une personnalité propre, pas évident d’être aussi juste sans être parfois fadasse

Le nouveau tweeter a permis à Eddy de franchir une étape capitale et d’aller enfin au bout du concept. Bravo l’artiste <:)
Merci Manu pour ce message, merci de nous faire partager ta passion, ton ressenti, ta sincérité lors de l'écoute d'une enceinte apparemment très aboutie.
A tres bientôt ;)
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1 2022

Message par eddy »

<:) Merci ! Je suis super heureux... oui on va devoir l'appeler Mk2 :mrgreen: !
zorglub007 a écrit : 10 août 2022, 18:50 Bonsoir,

Peut-t'on faire évoluer, facilement, une MD1 classique, déjà superbe, vers une MD1 dernière mouture, révolutionnaire ?
Y a t'il, dans ce renouveau, des pistes pour une évolution de la MD3 ?

Eddy, félicitations pour cette mk2 et merci pour les réponses.
Henri
<:)
Alors, pour les versions Mk2 ce n'est pas la même chose pour la MD1 que pour la MD3 : Pour cette dernière il faudra faire une écoute car la version normale me paraît personnellement aller très loin, il me reste un tout petit travail ( un jour ou deux grand max ) pour pouvoir enfin l'écouter "normalement". Le changement de l'excellent tweeter ( qui est maintenant celui de la MD1 avec le résultat que l'on connaît ) par la version béryllium coûte cher ( tout est relatif ), il y a une finesse supplémentaire mais c'est à chacun de ressentir la chose...

Pour le changement de la MD1( c'est elle qui est l'origine de ce bouleversement pour bénéficier de plus de marge et d'avoir enfin une belle palette de timbres, il a entraîné les changements de tweeter sur les deux modèles ), la différence est plus importante et il n'y a aucun souci pour passer à cette version Mk2 qui sera à l'avenir une enceinte de très haut de gamme ( pardon pour la prétention... mais les instruments ont une crédibilité incroyable et d'avoir en plus un rapport juste dans les tailles des différents instruments apporte une nouvelle dimension, un luxe rare ! :mrgreen: ).
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: MD1 2022

Message par maxwell »

Salut Eddy,

Sais-tu déjà si tu continueras la production des MD1 normales en plus des mk2 ?
J’imagine que le tarif ne sera plus le même sur la mk2 ?
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD1 2022

Message par zorglub007 »

....... Si j'ai tout bien suivi, les deux HP de la MD1 mk2 seront donc les mêmes que ceux de la MD3 ?
La seule différence serait dans la structure des bâtis ?
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1 2022

Message par eddy »

<:) , Non ce n'est pas le cas ! La MD1 a hérité du tweeter de la MD3 ( pour des raisons de marge de manoeuvre ) et pour pas qu'il y ait le même sur les deux, j'ai changé par la suite celui de la MD3 pour la version béryllium qui coûte un bras... D'après l'importateur allemand de Scanspeak que je suis allé voir toute une journée, c'est le meilleur tweeter ! Du coup, avec les nouveaux composants du filtre ( j'en ai parlé ) et ce nouveau tweeter haut de gamme, la MD3 est passé aussi à la version Mk2.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 2022

Message par manu67 »

Zarbos a écrit : 10 août 2022, 20:48
manu67 a écrit : 10 août 2022, 17:17 J’ouvre un nouveau post pour la nouvelle Md1, je ne connais pas encore son appellation :mrgreen:
C’est une grosse évolution, nouveau tweeter, nouveaux composants pour le filtre, nouvelle mise au point

En gros, c’est une md1 xxl, toujours aussi émotive mais enfin aboutie, ses qualités sont encore plus marquées qu’avant et les petites faiblesses gommées
ce qui la caractérise c’est une cohérence sans faille, un équilibre qui force le respect, une spontanéité et une rapidité exemplaire, le tout avec une personnalité qui la rend absolument unique et addictive

L’émotion est toujours au rendez vous, elle n’est jamais ennuyeuse même quand il faut être douce, et elle est toujours capable de fulgurances, mais maintenant maîtrisées
Ce qui est nouveau c’est l’équilibre parfait, de l’extrême grave à l’extrême aigu, rien n’est mis en avant ou en retrait, la lisibilité sur les voies sans reproche, le médium bien dense, l’aigu plus fin et qui monte plus haut, les basses sont toujours là et descendent bien bas quand il le faut mais sont encore mieux intégrées au reste, tout est tellement naturel et facile qu’on ne se pose aucune question, les artistes sont à la manœuvre et distillent une énergie de tous les instants
L’équilibre global est un poil plus clair, c’est très fin, mais toujours au service de la musique, les timbres sont maintenant redoutables de justesse, plus aucune crispation ou tension, question scène, on gagne en profondeur

Tout passe avec une aisance déconcertante quel que soit le volume, cette nouvelle version version est vraiment très attachante, on est proche de la perfection, en tout cas de la mienne, l’émotion est totale, et ce qui est très important pour moi, cette enceinte a su garder une personnalité propre, pas évident d’être aussi juste sans être parfois fadasse

Le nouveau tweeter a permis à Eddy de franchir une étape capitale et d’aller enfin au bout du concept. Bravo l’artiste <:)
Merci Manu pour ce message, merci de nous faire partager ta passion, ton ressenti, ta sincérité lors de l'écoute d'une enceinte apparemment très aboutie.
A tres bientôt ;)
De rien, je n’aime pas trop cet exercice, surtout avec une Md1, décortiquer la musique n’a pas de sens
J’ai donc dû forcer les traits pour essayer de traduire les améliorations bien que j’aurais pu rester avec mes md1 de 2017 telles qu’elles m’ont plu lors de mon achat
J’ai du avoir plus d’une douzaine de version de filtre différents (il n’y a pas que Eddy qui est fou ::d ), ma dernière paire passive est l’aboutissement de la md1 avec son tweeter d’origine, elle marche vraiment très très bien, la Mk2 est encore plus addictive mais ça n’est pas non plus une révolution, juste un aboutissement, par contre celui qui dispose d’une version qui date de plusieurs années aura un choc en passant à la Mk2
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 Mk2 - 2022

Message par manu67 »

Il paraît qu’il y a une petite rencontre chez Eddy demain? :mrgreen:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 Mk2 - 2022

Message par manu67 »

Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: MD1 Mk2 - 2022

Message par jeanpi »

Je vois Eddy et Eric, donc Manuel (et ton épouse ?) tu es au centre ?
Cordiales salutations à vous <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 Mk2 - 2022

Message par manu67 »

Bien vu pour Rico (Éric), Au centre c’est Franck (Zarboz) et sa fille
Moi je prends la photo :rouge:

Bonne soirée à toi et bon week-end :)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: MD1 Mk2 - 2022

Message par jeanpi »

Ah...ok ;)
Content de voir Frank avec qui j'ai pas mal échangé ;)
Je vais faire un break de quelques semaines (hospitalisation), alors bon weekend à vous tous et portez-vous bien !
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre