MD1 Mk2 - 2022

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: MD1 Mk2 - 2022

Message par rico »

Salut JeanPi, je te souhaite un bon "break" et nous revenir vite en pleine forme :)

et oui, écoutes cet aprem des MD1mk2 puis des MD3mk2
j'ai commencé par écouter seul les MD1mk2 sur 282/250, puis tout le monde a écouté les 1 et 3 sur 32,5/HC/110 avec CDX2 en source
bon ok je suis assez fan des MD depuis longtemps et je n'ai pas laissé passer de "nuit porte conseil" derrière l'écoute mais, passées ces réserves, je vous donne mes impressions

alors les MD3mk2 mes amis c'est WHAOUU ! le mot qui me vient à l'esprit c'est "perfection", alors oui la perfection n'est pas de ce monde, et il faut garder en tête que ce ne sont que des hp électrodynamiques avec toutes leurs limitations, mais perfection de mon point de vue car cela ressemble bien à la conception, à l'idée que je me faisais de l'enceinte parfaite, selon mes goûts bien évidemment. Elles sont rapides, transparentes, vivantes, très homogènes et surtout tout est naturel et crédible, du coup on est happé par chaque morceau de musique et l'émotion qu'il dégage. le second mot qui vient c'est "évidence", c'est tellement naturel et en place, et on remarque très vite ces qualités. Je n'ai pas écouté des tonnes d'enceintes, mais c'est assez exceptionnel.
Bon je m'enflamme un peu et il faudrait voir chez soi et sur la durée mais c'est un sacré tour de force !

Les MD1mk2 bah c'est pareil que les 3mk2, ou presque, le presque c'est qu'elles ont les même qualités que leurs grandes sœurs, mais sans tomber sur le cul. C'est "normal" du fait du découplage moins travaillé et du volume de charge moindre. du coup un poil moins transparentes (même si très transparentes), et peut être un poil moins de matière sur les voix (même si de la matière quand même), c'est pour expliquer où j'ai ressenti des différences.
par rapport aux MD1mk1, les mk2 ont beaucoup progressées dans l'aigu (ce qui se remarque en premier) mais également dans le médium, les voix et les peaux des instruments. Les mk2 sont super homogènes du haut en bas alors que suivant les versions de mk1, il pouvait y avoir quelques particularités qui leur donnaient une certaine personnalité, qu'on pouvait aimer ou pas, mais il y avait souvent un petit "truc" : un rendu plutôt mat, ou un médium un peu présent, ou au contraire un petit trou à un endroit ou un autre des médium/bas médium, ou une petite fréquence bizarre ... avec la mk2 rien de tout cela, c'est en place et super homogène, également naturel.

J'ai donc demandé une mise à jour de mes md1mk1 en mk2, et cela sans même comparer les 2 tellement l'écart est évident
Je me permets un petit conseil à ceux qui ont de belles électroniques et veulent simplement se poser pour écouter de la musique : vendez vos électroniques, prenez des MD quitte à commencer avec un Nait (je l'ai fait alors je peux me permettre ce conseil) ... bon écoutez les quand même avant achat :mrgreen:
Bravo Eddy de permettre de rendre l'écoute de musique aussi plaisante et impliquante :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1106
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: MD1 Mk2 - 2022

Message par Zarbos »

Une très belle rencontre avec de vrai passionnés de musique, je connaissais déjà Eddy et Eric j’ai fait également la connaissance de Manu 🙂, un super gars
C’est vraiment chouette d’echanger nos goûts, nos passions ...
Et que dire des écoutes des MD1 et MD3 ? De vrai instruments de musique, qui respectent l’humain
Magique... je ferais un Compte rendu de tout ça
Merci à vous
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1106
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: MD1 Mk2 - 2022

Message par Zarbos »

Je voulais tout d’abord remercier Eddy et Colette pour ces quelques jours passés en leurs compagnie, merci à tous les deux. Ainsi qu’à Rico et Manu présents lors de l’écoute du samedi après midi.
Nous avons commencé par l’écoute des MD1Mk2 avec le couple NAC32.5/HC/NAP110 de Manu, une petite enceinte très bien fabriquée qui utilise pour Hp Medium/grave un 8 pouces Peerles en membrane Nomex et un tweeter Wifa XT25 (ancien tweeter de la MD3).
La caractéristique principale, évidente est sa rapidité exceptionnelle. Elle peut surprendre au départ mais on s’y fait rapidement, l’autre qualité est le naturel sur les voix. C’est saisissant, vrai, juste. L’enceinte est très cohérente, rapide, musicale. Il est très difficile décrire sa musicalité en séparant les registres, cela donnerait un coté artificiel au CR, ce que l’enceinte n’est pas.
J’aurais personnellement souhaitée un peu plus matière et de souplesse dans la restitution pour faire ressortir la dynamique fine mais Il faut relativiser. Sur le marché, il n’y a pas de produit qui peut, dans un tel volume, offrir autant que la MD1mK2. le NAP110 ou équivalent (comme le 140 je pense) est l’ampli idéal.
Bravo Eddy pour cette très belle enceinte, merveilleusement réussie

Passons au MD3mk2 qui possède le même HP de grave de 8 pouces en membrane Nomex que la MD1, le tweeter est un modèle de course de chez Scanspeak, D3004/D6640 un tweeter avec dôme au Béryllium à 1000 euros la paire
Il y a tres peu de mots pour exprimer, decrire ce que l’on ressent après une telle écoute, il suffit de 30 secondes pour comprendre que cette enceinte est exceptionnelle, un truc de fou, un Ovni dans le monde des enceintes, il est évident qu’avec une telle musicalité, on trouve quelques petits defauts à la MD1
La MD3 est esthétiquement parfaite ainsi que sa qualité de fabrication, quand à l'écoute, on entre pleinement dans la musique. Tout est la, le naturel, la présence des voix, la vie, cela module de fou sans agressivité aucune, le tout est d'une cohérence absolue. La dynamique fine est impressionnante, la présence, la texture des timbres, la matière donnent l’illusion d’une rapidité en retrait comparé à la MD1, une force tranquille . La MD3 n'a à mes oreilles, aucun défaut. La perfection n'existe peut être pas, mais l'approcher à ce point tient du génie ou de la folie d'un homme passionné. Le 250 sera l’ampli idéal
Une enceinte d’exception, avec le recul nécessaire pour affirmer que cette enceinte est une réussite absolue, elle n’est pas dans mes moyens et cela est bien dommage mais j’aimerais que d’autres personnes qui dépensent des fortunes dans des ensembles ou des enceintes dont le prix est indécent viennent jeter une oreille sur les enceintes d’Eddy...
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1920
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 Mk2 - 2022

Message par manu67 »

Nouvelle écoute de ces md1 mk2 aujourd’hui, elles n’ont toujours pas changé d’un micro-poil, ceux qui connaissent Eddy savent ce que ça signifie :mrgreen:

Sans blague, c’est maintenant une enceinte remarquablement aboutie qu’il convient d’écouter avant tout achat dans cette zone de tarif.

On a écouté 5 différentes configurations de md cette après-midi et franchement je pourrais sans aucun problème faire ma vie avec ces md1, c’est tout le mal que je vous souhaite ;)
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1920
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 Mk2 - 2022

Message par manu67 »

Bon, désolé pour vous, amis des 3 lacs, mais Eddy a un peu bossé sur la md1 cette semaine, elle est donc modifiée une fois de plus :mrgreen:

Consolez vous rapidement, elle est encore un poil plus aboutie, la cohérence est absolue
je pense que pas mal de proprios de md3 n’ont pas aussi bien chez eux
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1920
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1 Mk2 - 2022

Message par manu67 »

J’ai écouté la paire d’enceintes préparée pour votre week-end,
Comment dire, cette md1 est plus musicale que ne l’était la md3 jusqu’à présent, c’est une machine à émotions.
Ici aussi l’équilibre a été bien réglé, des basses plus en place et moins envahissantes, un médium qui timbre vraiment bien, aucune crispation ou dureté, un aigu bien en place qui monte haut
Mais surtout, du rythme, de la vie à revendre sans se prendre la tête, un sans faute!
Répondre