C'est toujours la Naim chose

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16995
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut Affilgood, soit le bienvenu.

Je ne sais si tu auras toutes les réponses que tu attends, mais au moins ici tu ne te feras pas dire que tu n'avais qu'à pas acheter de Naim :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Salut AFFILGOOD

Je ne pense pas que ton ensemble NAIM soit à remettre en question. Le NAP 250 est un ampli foutrement musical et reste depuis 30 ans the reference. Peut être une petite faiblesse côté pré-amp, le choix d'un 82 equilibrerait de façon consequente ton systeme.

Je ne connais pas tes enceintes, de toute façon je fait une crise d'allergie à la production d'enceintes Française, à l'exception notable envers J.M REYNAUD.

Une remarque du côté de tes cables secteurs, modul et HP, revient aux basiques= totale NAIM. Je te parle d'expérience puisque de mon côté j'avais versé dans un certain esoterisme dans mes cables (production HIFI CABLES: MAXITRANS, POWERTRANS, NEITH) Sur les conseils avisés de gentils membres du forum :wink: je suis revenu au NACA 5, SNAIC, et cordons secteurs basique et ceci pour le plus grand bénéfice pour la qualité musicale.

D'autre par es tu sur que tes enceintes supportent bien le bi-cablage.
La leçon que j'ai tiré de la fréquentation de ce forum "C'est que le mieux est souvent l'enemi du bien"

Dernière remarque tous tes appareils sont ils bien en phase.

A part ça bienvenu MISTER SEX MACHINE, YES I FEEL GOOD
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16995
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Plus sérieusement, la musicalité de tes électroniques n'est certainement pas à remettre en cause. Le style de restitution musicale que tu évoques correspond cependant plus à celui de l'ancienne gamme "olive" que la nouvelle "noire", mais c'est affaire de détails et de goût.
Tu tirerais surement profit de trouver une alim. à ton préampli, de toute façon c'est un "placement" que tu pourras réutiliser si tu upgrades le préampli.

Je ne connais les Nil que par mes lectures, mais peut-être que modifier leur placement (parallèles au mur arrière ? ...), revenir au bon vieux NacA5 et en monocablage, amortir un peu plus ta pièce, seraient des moyens d'améliorer les choses.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

rendu naim, mes impressions (qui n'engagent que moi)

Message par jeff_57 »

salut affilgood,

J'ai un CD5x + NAP150x + 122x , et j'ai la même caractéristique de "projection" du son, mais sans que cela soit désagréable, mes HP étant assez doués pour faire passer l'émotion Naim.

Récemment j'ai remplacé mon ampli par un intégré à lampes, et la présentation sonore est complètement différente.

Cela semble typique de l'amplification Naim, de proposer un son "tendu", légèrement projeté, qui te donne l'impression d'être près du soliste, près de l'instrument.

Si en plus tu gardes les cables Naim din+nac a5 tu peux t'attendre à un effet renforcé. Les transitoires sont rapides. Pas de définition extraordinaire dans les extrémités du spectre, mais un timing bien tenu. Une dynamique incroyable, avec une sensation de présence qui transmet vraiment beaucoup d'émotion.

Pour l'avoir testé, je confirme que le Flatcap2x sur le CD5x calme un peu cette projection. Mais cela reste.

Avec une électronique de qualité comme celle que tu as, je crois que tu mérites des enceintes bien meilleures. Passe ton temps dans des auditoriums... à écouter...

Entre temps, change le positionnement de test enceintes. Je te recommande un placement parallèle au mur arrière, et vraiment à l'écart des murs latéraux. Il se peut que tes HP, avancés de 20 cms dans la pièce (éloignés du mur arrière) donnent un "rendu" différent.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour et bienvenue affilgood ! Un système Naim génère un potentiel important : beaucoup de vie, poussée physique avec du relief et de la présence peu communes. Cependant ce potentiel doit-être à sa place, au service de la cohésion musicale.., je n'arrête pas de le dire, il y a un revers de médaille dans tout cela : comme pour tout produit à fort potentiel, la marge de manoeuvre est très réduite et l'installation doit-être rigoureuse sinon un tel système peut faire plus de mal que de bien...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Tiens, tiens... que le monde est petit! :razz:

Salut Affilgood,

Si je résume ce que je t'ai recommandé sur l'autre forum, je te disais de revendre tes enceintes, de revenir aux câbles Naim d'origine (tu vois, je n'était pas seul à te recommander ça), et de niveler vers le haut, quite à te retrouver avec un Nait et un CDX2 s'il le faut vraiment.

Analyse rapide de ton kit.

CD5x + Flatcap2x = Bien mais pas à la hauteur du reste de ton kit, pense au CDX2.

Flatcap 2x avec 202 = Tu ne profite pas du plein potentiel de ton préampli avec cette alimentation, vivement le Hicap et le NAPSC.

Le NAP 250 = Très bien, mais là je m'apperçois qu'il est peut-être âgé de 12 ans si tu as acheté celui qui t'a intéressé sur ce forum au mois de mai dernier. Il est peut-être dû pour un recap.

Les enceintes = Out, out! OUT!!! Va te chercher quelquechose qui est beaucoup plus sensible et qui fonctionne donc bien à bas volume. Tient, peut-être une paire d'Eddy Spécial Édition! :mrgreen:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Message par JD12 »

Anthony,

Pour avoir quelque peu écouté les productions de BC Acoustique, je puis sans crainte de beaucoup me tromper t'assurer de leur parfaite "incompatibilité" avec du Naim mais également avec beaucoup d'autres electroniques. C'est décharné, projeté, le haut médium aigu en avant tout cela ne pouvant être maquillé que par une association judicieuse avec des electroniques plus calmos, genre tubes un peu éteints (là je vais me faire des amis, mais je suis blindé) :wink:
Bref ces BC se trainent très justement AMHA cette réputation et je ne saurai te conseiller d'en changer au plus vite. Paradoxalement, les Magnepan offrent une écoute à l'opposé des BC :shock: ce ne sera donc pas une demi mesure. Prends le temps d'écouter dans les auditoriums avant d'arrêter ton choix, ensuite viendra le temps des upgrades d'alim, de préamp et de lecteur seedie chez Naim.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir et bienvenue Anthony,

Je plussoie aux avis de mes coforumeurs...notamment pour le 202 bien "hicappé" , et les BC ACOUSTIQUE qui ne te permettront pas de trouver cohérence et entrainement.

Pour l'association NAIM + MAGNEPAN, tu peux contacter laurent75 de ma part : il a, en effet, un 102 ou 82 +250 drivant des MAGNEPAN...

A+
Jean-Claude


francis
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2005, 16:30
Localisation : moselle

Message par francis »

Salut Affilgood
Tu devrais essayer tout simplement de mettre au niveau du tweeter une mousse absorbante comme sur certaines enceintes du marché
Cela dit, mon revendeur m'avait plutot déconseillé l'association Naim-Bc acoustique tout comme le bicablage avec les amplis Naim
Une remarque aussi sur tes cables ,revient à du tout Naim comme le dit Bernard
Pour répondre aussi à ta première question ,évite tout ces bancs d'essai et courbes qui t'apporteront pas grand chose.Va plutot te faire un bon petit concert , y a rien de mieux comme experience
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

francis a écrit : Cela dit, mon revendeur m'avait plutot déconseillé ....... tout comme le bicablage avec les amplis Naim
Une remarque aussi sur tes cables ,revient à du tout Naim comme le dit Bernard

Pas vraiment d'accord sur le fait de déconseiller le bi-cablage, ça marche plutôt mieux en tout cas avec les B&W :wink:

D'être revenu à du tout NAIM c'est tout BON, pour ma part cela a complètement réequilibré mon système, les cables dit esotériques en rajoutent pour la plupart, mais le role du cable n'est pas de faire de la musique mais à eviter d'en perdre.

A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

'soir ! Bernard, ça serait vraiment une première que le bicablage marche mieux que le mono cablage ( NACA5 ) sur un Nap250...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
francis
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2005, 16:30
Localisation : moselle

Message par francis »

Affilgood
Je viens de relire ton message, à ta place j'aurai quand meme un doute sur ton magasin favori.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

eddy a écrit :'soir ! Bernard, ça serait vraiment une première que le bicablage marche mieux que le mono cablage ( NACA5 ) sur un Nap250...
J'aimerais que tu m'explique en détail l'incompatibilité du bi-cablage pourtant tant vanté par mon revendeur. Je ne sais plus quoi penser
Merci de ton aide
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
francis
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2005, 16:30
Localisation : moselle

Message par francis »

Bernard
Je pense que cela doit modifier l'impedance qu'il faut respecter chez NAIM
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

francis a écrit :Bernard
Je pense que cela doit modifier l'impedance qu'il faut respecter chez NAIM
Le problème est que je n'ai aucune notion d'électricité et que tout ça ne me parle pas. Cela serait trés sympa de la part de ceux qui "touchent leurs billes" d'ouvrir des sujets de vulgarisation technique par exemple quand je lit que mon 250 à 500VA "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre".

J'ai bien essayé d'aller sur WIKIPEDIA mais là c'est bac+12 pour moi
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Répondre