DAB Uniti 1

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
kikiblp
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 17 août 2022, 07:47

DAB Uniti 1

Message par kikiblp »

Bonjour à tous, j'ai acheté d'occasion un UNITI 1 qui fonctionne parfaitement sauf... en position DAB. Je scanne bien les DAB locaux, ils s'enregistrent bien dans la liste mais lorsque je passe en écoute je n'ai que du bruit blanc et cela sur toutes les stations. Sur un autre poste équipé DAB j’entends bien le son des stations mais pas sur le NAIM.
Question simple: ai je loupé quelque chose ou bien s'agit t'il d'une panne ? La FM fonctionne parfaitement, tout fonctionne parfaitement sauf cette fonction DAB.
J'ai téléchargé le dernier Firmware version 4.06.003 pour voir si c'était un problème de soft mais pareil...
Certains m'ont dit qu'il n'y avait peut être pas le module DAB mais s'il est absent je ne trouverai pas les stations en balayant ?
Merci beaucoup pour vos éclairages, je suis sûr qu'il y a des détenteurs de cet appareil sur le forum qui pourront me renseigner.
Bien cordialement.
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: DAB Uniti 1

Message par Vincent04 »

Il me semble que la norme DAB a évoluée, peut-être que ton appareil n’arrive pas à « lire » la nouvelle norme ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DAB Uniti 1

Message par la feuille »

<:)

il me semble que la diffusion en DAB est < en qualité aux radios internet.... :malin1: ca serait une solution intermédiaire entre la FM et le DAB
Modifié en dernier par la feuille le 18 sept. 2022, 17:37, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
phi44
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 24 nov. 2021, 16:55

Re: DAB Uniti 1

Message par phi44 »

bonjour

j 'ai le même problème avec mon Uniti 1 de 2011 , mis a jour , trouve les stations Dab mais … pas de son !
j ai eu l 'opportunité de câblé un superuniti avec DAB + et la cela fonctionne très bien .

J ai bien peur que le tuner du uniti 1 n 'ai pas la capacité de recevoir le DAB+ qui est la norme d émission ;
UNITI 2 + CABLE QED XT 40 + ATC SMC7 + CAISSON REL T0
kikiblp
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 17 août 2022, 07:47

Re: DAB Uniti 1

Message par kikiblp »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses et suggestions. Oui je crois que vous avez mis le doigt sur le problème à savoir que la norme sur cet appareil n'est pas la bonne à savoir que les signaux traités devraient être en DAB+ et qu'en fait le tuner n'est qu'un tuner pour le DAB tout court.
Ayant mis le dernier Firmware en place celui ci ne rectifiera pas la fonction de conversion de DAB en DAB+.
Je continue mes recherches pour connaitre la différence entre les deux.
Maintenant si d'autres personnes ont des idées elles seront reçues avec plaisir.
Merci à tous, bien cordialement.
Avatar du membre
Clément
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 09 sept. 2016, 15:37
Localisation : Alsace

Re: DAB Uniti 1

Message par Clément »

Bonjour à vous,

Pour ma part, j'ai un Uniti 2 et un jour, je ne recevais plus le DAB+, pourquoi je ne sais pas, alors ce que j'ai fait, faire un scan sans le câble DAB+ branché puis après, j'ai remis le câble DAB+ de nouveau branché et refait un scan, et là, j'ai retrouvé mes chaînes favorites.

Clément.
Système1 : Uniti 2---NAC72---NAP140---Hicap---Appel tv---Naca 4...Proac D15
Système2 : Rega Planar 5 avec cellule Audio-Technica ATN150SA---EAR Phonobox---NAC 42,5 CB---Hicap---NAP 250 CB---Marantz Melody Music (MCR603)---Naca 4---SBL MK1

La musique c'est la nourriture de l'âme
loom
Membre minime
Messages : 182
Enregistré le : 06 juin 2013, 18:41

Re: DAB Uniti 1

Message par loom »

Bonjour,

Mon Superuniti de 2013 n’avais jamais réussi à « accrocher » une station DAB malgré plusieurs tentatives.
Après quelques recherches j’en avais conclu que son tuner DAB n'était pas compatible avec le système de diffusion français DAB+...
A la lecture de ce post j’ai refait un scan DAB et mystérieusement 26 radios ont été détectées... à n’y rien comprendre 8|
Superuniti /Naca5 /Ovator S-400
Répondre