NAT02 qui "glisse"

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

NAT02 qui "glisse"

Message par amothm »

Je n'ai pas de problème de fusible mais j'ai quelque chose de plus "rigolo".

Quand je cale une station proprement avec une bonne réception, un moment d'écoute et je perds la fréquence de très peu comme si le tuner glissait.

Une petite correction et tout se rallume en particulier le témoin stéréo pour retrouver une réception parfaite.

C'est assez récurrent, je sais pas pourquoi...

C'était juste pour partager avec les Nat 02 du forum !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: NAT02 qui "glisse"

Message par FredM »

Bah il faudrait quand même que tu le donnes à réparer à quelqu'un qui s'y connait, ce serait dommage de garder ce tuner défectueux.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: NAT02 qui "glisse"

Message par amothm »

oui, mais à qui....
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: NAT02 qui "glisse"

Message par FredM »

Je n'en sais rien, mais tu n'es pas je pense obligé d'aller forcément voir un naim-réparator non? Si tu n'en trouves pas un magasin d'électronique lambda mais correct il doit y en avoir une palanquée dans ta région car c'est pas pasque c'est du naim que c'est sacré comme le graal et qu'il faut un ingénieur bac+5 pour pouvoir y toucher, ou même juste avoir le droit d'ouvrir le boitier, parce que faire changer un condo ou une self d'un appareil naim par un non membre de notre secte serait voué à foutre en l'air la qualité audio et la musicalité du tuner, pasque le gars utilise un fer à souder 3° trop chaud avec 2% de plomb en moins sur la soudure etc etc... Réparer un tuner les magasins d'électronique savent faire. Sinon il y a sur ce forum des personnes bien connues capables de gérer du naim sans soucis hein...
Modifié en dernier par FredM le 15 sept. 2022, 15:57, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10948
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: NAT02 qui "glisse"

Message par love_leeloo »

la réparation de tuner c'est très compliqué
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: NAT02 qui "glisse"

Message par FredM »

Oups :rouge: Me serait avancé un poil trop alors :mrgreen: Non mais compliqué je veux bien croire (je n'y connais rien) mais pas forcément la peine de donner ça chez une enseigne audio faisant du SAV naim vu que amothm ne trouve pas, un bon électronicien réparera aussi bien naim que NAD ou bidule ou autre. Non?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: NAT02 qui "glisse"

Message par Ivan35 »

Il y a un peu de littérature en anglais en cherchant " tuner Naim drift".
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: NAT02 qui "glisse"

Message par groucho78 »

J'ai rencontré ce problème avec un Nat01 ; en cause le potentiomètre (Spectrum Reliance) lié au bouton de recherche de fréquence.
Je l'ai changé (trouvé sur ebay - pas facile !) et tout est rentré dans l'ordre.
Je ne sais pas si le principe est le même sur un Nat02 (?) mais je pense que c'est une piste à creuser.

Sinon comme réparateur je ne peux que conseiller Pascal, le technicien qui opère chez Alain Choukroun à Paris
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: NAT02 qui "glisse"

Message par amothm »

Je vais me pencher là dessus, tranquillement...

Merci pour les infos !!
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: NAT02 qui "glisse"

Message par rougerie2006 »

<:) Bonsoir,

Fred, les réparateurs électroniques indépendants , il faut vraiment les trouver aujourd'hui en 2022...
Et quand bien même, la facture risque de dépasser le prix, non pas en terme de composants mais de mains d'oeuvre.(taxes...)

Dans un autre domaine qui a bien des similitudes:
Quand je vois mon garagiste se plier en 4 pour pouvoir m'annoncer une facture décente sur mon auto de 25 ans...merci à lui!
Il le fait pour préserver la réputation de réparabilité de la marque et probablement aussi par passion.(et pas d'exigence de délais de ma part.. genre faites çà bien mais prenez le temps)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
radiomir
Membre junior
Messages : 732
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: NAT02 qui "glisse"

Message par radiomir »

<:) Le potentiomètre est différent entre les Nat 01 et Nat 02
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: NAT02 qui "glisse"

Message par FredM »

rougerie2006 a écrit : 15 sept. 2022, 23:26 Fred, les réparateurs électroniques indépendants , il faut vraiment les trouver aujourd'hui en 2022...
Et quand bien même, la facture risque de dépasser le prix, non pas en terme de composants mais de mains d'oeuvre.(taxes...)
Aie aie, pas cool.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: NAT02 qui "glisse"

Message par groucho78 »

radiomir a écrit : 16 sept. 2022, 13:39 <:) Le potentiomètre est différent entre les Nat 01 et Nat 02
OK mais si c'est un potentiomètre à changer ça reste facile à faire : ouvrir le Nat02, noter la référence du potentiomètre qui se trouve "au cul" du bouton, chercher et acheter la pièce de rechange (c'est sûrement le moins facile), souder les fils sur le potentiomètre neuf (3 dans le cas du Nat01) et hop c'est reparti !
radiomir
Membre junior
Messages : 732
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: NAT02 qui "glisse"

Message par radiomir »

Je pense qu’il est d’ailleurs plus facile de trouver celui d’un Nat 02 :amen:
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
radiomir
Membre junior
Messages : 732
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: NAT02 qui "glisse"

Message par radiomir »

La marque du potentiomètre est "Bourns"
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Répondre