Ampli pour Harbeth P3ESR

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Ampli pour Harbeth P3ESR

Message par Jean-Claude »

RV a écrit : 07 oct. 2022, 18:48 HiFi+ vient de chroniquer le Lavardin IT20

https://hifiplus.com/articles/lavardin- ... amplifier/
Hello RV

Intéressant cette chronique.
Personnellement, je suis moins sensible aux charmes de l'ITx (sans le 20 que je ne connais pas) qu'à celui de l'ISx. Trop analytique, moins vivant.
Pour les câbles HP , je n'ai pas les LAVARDIN que j'écouterai sans doute un jour ; cependant, le NORDOST flat fait déjà un bon job.
En revanche, pour la modulation notamment entre l'ISx et le DAC, le câble LAVARDIN est incontournable, ainsi que tu me l'avais dit.
Il me semble avoir écouté, il y a quelques années, l'ancienne génération de IS couplée avec des PROAC Tablette 8, réputées gourmandes en courant, et c'était un beau mariage, sans contrainte ni souffrance subies par l'IS.

@+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ampli pour Harbeth P3ESR

Message par RV »

Hello Jean-Claude,

L’IS est plus organique que l’IT, il donne la sensation d’une restitution un peu plus "épaisse".

Toutefois l’IT n’est pas analytique pour autant. Il est certes détaillé, mais ces détails sont bien à leur place dans le flux musical. Ils ne sont pas montés en épingle comme c’était par exemple le cas des électroniques Goldmund que les Lavardin ont remplacé.

L’ensemble MAP+pré que j’ai est dans la lignée de l’IT avec toutefois un peu plus de corps.
Il existait des blocs MAS, dérivés de l’IS, mais je ne les ai jamais écoutés. Je pense que la diffusion a été très confidentielle.

Il me semble que j’ai écouté une fois chez Alain un Lavardin avec des Nordost Flatline. Il les présente comme une alternative aux câbles Lavardin et de mémoire le seul câble Nordost qu’il promeut.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ampli pour Harbeth P3ESR

Message par blancdepoulet »

manu67 a écrit : 08 oct. 2022, 11:44 1000€ les câbles hp ?
980€ pour être exact ::d
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ampli pour Harbeth P3ESR

Message par blancdepoulet »

Jean-Claude a écrit : 08 oct. 2022, 13:52
RV a écrit : 07 oct. 2022, 18:48 HiFi+ vient de chroniquer le Lavardin IT20

https://hifiplus.com/articles/lavardin- ... amplifier/
Hello RV

Intéressant cette chronique.
Personnellement, je suis moins sensible aux charmes de l'ITx (sans le 20 que je ne connais pas) qu'à celui de l'ISx. Trop analytique, moins vivant.
Pour les câbles HP , je n'ai pas les LAVARDIN que j'écouterai sans doute un jour ; cependant, le NORDOST flat fait déjà un bon job.
En revanche, pour la modulation notamment entre l'ISx et le DAC, le câble LAVARDIN est incontournable, ainsi que tu me l'avais dit.
Il me semble avoir écouté, il y a quelques années, l'ancienne génération de IS couplée avec des PROAC Tablette 8, réputées gourmandes en courant, et c'était un beau mariage, sans contrainte ni souffrance subies par l'IS.

@+
Bonjour Jean-Claude,
Pour les câbles Nordost(ton modèle), c’est également une piste qui m’a été proposé par Lavardin.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Ampli pour Harbeth P3ESR

Message par Jean-Claude »

RV a écrit : 08 oct. 2022, 14:00 Hello Jean-Claude,

L’IS est plus organique que l’IT, il donne la sensation d’une restitution un peu plus "épaisse".

Toutefois l’IT n’est pas analytique pour autant. Il est certes détaillé, mais ces détails sont bien à leur place dans le flux musical. Ils ne sont pas montés en épingle comme c’était par exemple le cas des électroniques Goldmund que les Lavardin ont remplacé.

L’ensemble MAP+pré que j’ai est dans la lignée de l’IT avec toutefois un peu plus de corps.
Il existait des blocs MAS, dérivés de l’IS, mais je ne les ai jamais écoutés. Je pense que la diffusion a été très confidentielle.

Il me semble que j’ai écouté une fois chez Alain un Lavardin avec des Nordost Flatline. Il les présente comme une alternative aux câbles Lavardin et de mémoire le seul câble Nordost qu’il promeut.
Oui, pour l'IT les détails sont bien à leur place, la scène est bien large, mais je reste très distant par rapport à ce type d'écoute. "C'est une question de feeling.. ;) "
Selon AC, les câbles HP LAVARDIN sont obligatoires dans ta config. Pour l'IT je ne me souviens plus de ce qui est préconisé.
Les NORDOST FLATLINE, c'est du 40€ le mètre. Je les ai également dans ma seconde configuration, qui me donne toute satisfaction : c'est du tout-terrain de qualité.
Jean-Claude


Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Ampli pour Harbeth P3ESR

Message par Jean-Claude »

blancdepoulet a écrit : 08 oct. 2022, 14:16
Jean-Claude a écrit : 08 oct. 2022, 13:52
RV a écrit : 07 oct. 2022, 18:48 HiFi+ vient de chroniquer le Lavardin IT20

https://hifiplus.com/articles/lavardin- ... amplifier/
Hello RV

Intéressant cette chronique.
Personnellement, je suis moins sensible aux charmes de l'ITx (sans le 20 que je ne connais pas) qu'à celui de l'ISx. Trop analytique, moins vivant.
Pour les câbles HP , je n'ai pas les LAVARDIN que j'écouterai sans doute un jour ; cependant, le NORDOST flat fait déjà un bon job.
En revanche, pour la modulation notamment entre l'ISx et le DAC, le câble LAVARDIN est incontournable, ainsi que tu me l'avais dit.
Il me semble avoir écouté, il y a quelques années, l'ancienne génération de IS couplée avec des PROAC Tablette 8, réputées gourmandes en courant, et c'était un beau mariage, sans contrainte ni souffrance subies par l'IS.

@+
Bonjour Jean-Claude,
Pour les câbles Nordost(ton modèle), c’est également une piste qui m’a été proposé par Lavardin.
Bonjour Blancdepoulet

De toute façon une écoute ne t'engage à rien.
Je l'ai depuis 2 ans, et ne me pose plus de questions..
Jean-Claude


Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ampli pour Harbeth P3ESR

Message par blancdepoulet »

Tu habites pas par hasard en IDF Jean-Claude?
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ampli pour Harbeth P3ESR

Message par RV »

Jean-Claude a écrit : 08 oct. 2022, 14:46
Oui, pour l'IT les détails sont bien à leur place, la scène est bien large, mais je reste très distant par rapport à ce type d'écoute. "C'est une question de feeling.. ;) "
Selon AC, les câbles HP LAVARDIN sont obligatoires dans ta config. Pour l'IT je ne me souviens plus de ce qui est préconisé.
Les NORDOST FLATLINE, c'est du 40€ le mètre. Je les ai également dans ma seconde configuration, qui me donne toute satisfaction : c'est du tout-terrain de qualité.
Tout à fait, IS et IT présentent la musique de manière différente et on peut aimer l’un plus que l’autre.

Pour ma part, et dans le sujet du fil, j’aurais tendance à penser que l’IS est plus adapté à driver des petites bibliothèques. Il n’est pas impossible que ce dernier ait été mis au point, tout au moins en partie avec des LS35a. Les MAS étaient recommandés pour ces biblios. Mais c’est bien sûr à vérifier. ;)

Par rapport à ta remarque sur les câbles. Dans ma config, si on désire préserver l’intégrité Lavardin, il est impératif de mettre un modulation Lavardin entre le pré et les blocs. Ensuite en amont ou en aval, ce qui est valable pour l’IT, doit l’être pour cet ensemble. Les MAP sont directement dérivés de l’IT, comme les MAS l’étaient de l’IS.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Ampli pour Harbeth P3ESR

Message par Jean-Claude »

blancdepoulet a écrit : 08 oct. 2022, 17:37 Tu habites pas par hasard en IDF Jean-Claude?
Limitrophe de l'IDF dans l'Oise ;)
Jean-Claude


Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ampli pour Harbeth P3ESR

Message par blancdepoulet »

Jean-Claude a écrit : 10 oct. 2022, 08:16
blancdepoulet a écrit : 08 oct. 2022, 17:37 Tu habites pas par hasard en IDF Jean-Claude?
Limitrophe de l'IDF dans l'Oise ;)
Je suis ds le Val d’Oise, on peut peut-être d’organiser une petite session musique si ça te dit.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Ampli pour Harbeth P3ESR

Message par alexandret »

j'ai eu quelques années un Is référence, qui fait partie des 2 ou 3 plus beaux intégrés passés à la maison : densité générale, fluidité très naturelle, un aigu assez magique et "Staxien". Malgré ses 35 ou 40 watts, il arrivait à sortir du grave sur des enceintes difficiles là où des blocs mono de 125 watts s'essoufflaient... Et le mariage avec Harbeth est souvent conseillé sur les forums UK.

En revanche, comparé à d'autres amplis bien conçus et plus puissants, on sent tout de même les limites des 2x35 watts sur des enceintes à bas rendement. Essai à la maison sur des LS3/5a assez analogues au HLP3, sur des Onkyo D302 ou des D15. Et cela sans jouer fort.
C'est ce petit manque de polyvalence qui m'a fait changer, mais en écartant l'IT qui n'avait pas à l'époque de sorties Tape pour connecter mon ampli casque. D'où le retour à Naim et au SN2 désormais sur les P3 40th.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ampli pour Harbeth P3ESR

Message par blancdepoulet »

alexandret a écrit : 10 oct. 2022, 11:16 j'ai eu quelques années un Is référence, qui fait partie des 2 ou 3 plus beaux intégrés passés à la maison : densité générale, fluidité très naturelle, un aigu assez magique et "Staxien". Malgré ses 35 ou 40 watts, il arrivait à sortir du grave sur des enceintes difficiles là où des blocs mono de 125 watts s'essoufflaient... Et le mariage avec Harbeth est souvent conseillé sur les forums UK.

En revanche, comparé à d'autres amplis bien conçus et plus puissants, on sent tout de même les limites des 2x35 watts sur des enceintes à bas rendement. Essai à la maison sur des LS3/5a assez analogues au HLP3, sur des Onkyo D302 ou des D15. Et cela sans jouer fort.
C'est ce petit manque de polyvalence qui m'a fait changer, mais en écartant l'IT qui n'avait pas à l'époque de sorties Tape pour connecter mon ampli casque. D'où le retour à Naim et au SN2 désormais sur les P3 40th.
Tu veux dire que l’alimentation n’est pas suffisante? Les P3 sont données pour 50W max, l’IS en fait 2x45W.
J’ai actuellement un Denon qui fait 2x45W également et qui les alimente suffisamment (potard à 7h en écoute normale et 9h en écoute plus soutenue). Mes enceintes sont à environ 1m de ma position d’écoute.
Le SN2 fait 2x80W avec une alim de 400VA il me semble, je n’ai pas de données sur mon ampli actuel ni sur l’IS réf que je vise.
Si je me base sur ces seules données, les prétendants en tête sont le LFD en 2x55W et 600VA et l’Audia Flight FLS3S avec 2x100W et 576VA (ayant déjà eu un appareil de chez eux, je ne souhaite pas y revenir, aussi bon soit-il).
Les autres prétendants, eux, se cantonnent entre 300 et 400VA, pour entre 2x50W et 2x100W (ormis Hegel).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ampli pour Harbeth P3ESR

Message par blancdepoulet »

Il y a également l’intégré Audio Analogue Puccini Anniversary avec ses 2x80W et son alimentation de 700VA qui pourrait le faire mais jamais écouté.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Ampli pour Harbeth P3ESR

Message par alexandret »

Bonjour,

L'IS référence est vraiment un très bel ampli, et si tu as l'occasion d'en trouver un pas très cher, tu auras de toute façon un chouette résultat (certains IS référence peuvent avoir 20 ans maintenant, il ne faut pas qu'il soit trop cher).

Il a un aigu tellement superbe que ça en devient presque une coloration, car on se retrouve parfois à prêter trop d'attention à ce registre...Si c'est un ampli musical, il est tout de même un peu pointu à mettre en oeuvre et a donc aussi un coté audiophile (les bons câbles notamment). J'ajoute que les P3 40th ont un haut medium légèrement en avant, et qu'il faut voir si cela colle bien avec le Lavardin.

Coté puissance, l'Is référence me parait excellent en micro dynamique, et il a aussi une qualité très appréciable par exemple sur du piano : pas d'effet de tassement dynamique lors de forte ou de ff, ce que je ressentais en comparaison directe avec un Heed et son alimentation.
Mais comparé à un ampli plus puissant (dont le Heed sur ce critère), on sentait que le Lavardin manquait un peu de dynamique générale. Il ne s'agit pas de volume sonore ou de pouvoir jouer fort ou non (ce que peut faire le Lavardin), mais bien de dynamique générale.

Le SN2 m'a paru beaucoup plus raffiné dans le medium aigu que des combinaisons Naim que j'ai eu à la maison (102/TC/180, 2 82 différents, dual TC et un 250 CB), tout en apportant une vitalité générale. Il n'est bien sûr pas aussi magique dans l'aigu que le Lavardin (ou que l'AM201), mais il est moins pointu à mettre en oeuvre (pas de sifflante) et plus polyvalent. Il a drivé à la maison des D15, des Proac Future, des P3 et les P3 40th.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ampli pour Harbeth P3ESR

Message par RV »

alexandret a écrit :, mais il est moins pointu à mettre en oeuvre (pas de sifflante)
Avec quels câbles l’utilisais-tu ?

Car je n’ai jamais remarqué ce souci sur les Lavardin que j’ai écoutés, et j’en ai quand même écouté quelques uns sur des systèmes et dans des endroits très différents.

Comme tu le remarques ce sont des amplis qui sont particulièrement excellent dans la fluidité et la micro dynamique. L’IT étant supérieur sur le pla de la fluidité avec un côté un peu moins chaud ou charnel.

Le seul reproche que je pourrai leur faire est un manque de "slam" y compris sur l’ensemble avec les MAP
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre