Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par GFantasio »

La question est dans le sujet.

Je vais équiper ma fille dans son nouvel appartement. Elle a un Unitiqute V1 qui lui convenait parfaitement et je vais lui installer ma paire de SBL.
L'endroit où les enceintes vont être installées est idéal : mur en béton vibré, on peut coller les enceintes au mur, pas de meubles autour, plancher bois sur dalle de béton. Pour ne pas marquer le plancher (que je viens de refaire entièrement), les SBL seront sur des dalles en CTP de 22mm avec des pointes ou des cales en alu de 1mm.

En revanche, je m'interroge sur la capacité de l'ampli du Qute pour piloter les SBL.
Sera-t-il suffisant ?
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience?

Sinon, je peux coller un 110, ou un 160BU derrière le Qute, pour rester en mono amplification ou en biamplification passive, mais là on va rentrer dans le domaine de l'usine à gaz...
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Qute et SBL : bon ménage ?

Message par maxwell »

Salut,

J’ai alimenté mes SBL avec un Qute pendant 1 an ou 2. Honnêtement, je ne ressentais pas de frustration, ça jouait.
Évidement, un 110 fait mieux, de même qu’un Nait 1 ou 2. Mais le Qute se défend déjà très bien. Après, ce sera une question d’installation pour en tirer le maximum (positionnement des enceintes, supports éventuels, etc…).
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par guibo »

Un Nait1 fait mieux?
je n'ai pas testé mais je pense que le QUTE a plus de peche sans doute?
Je vais sans doute faire des tests ce week, je pense virer les SBL de mon salon pour un truc plus light.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Qute et SBL : bon ménage ?

Message par eddy »

<:) Un avis de plus cher Gaston ! Je ne mettrai pas de CTP sous les SBL si j'étais à ta place. Le mieux sur du parquet est d'empêcher l'enfoncement des pointes soit avec une plaque d'acier ( grâce à son inertie on dispose d'un bon référentiel, les SBL seront plus rapides à répondre ) ou à la limite de simples pièces à mettre sous chaque pointe.
La question du Qute est typique du monde audiophile ( :mrgreen: ). Sauf que là on parle d'une SBL qui à elle seule ramène beaucoup de musique dans la pièce. On pourra toujours discuter à l'infini de telle ou telle électronique Naim qui serait encore mieux ! L'important dans l'histoire est la SBL... tu ne vas pas mettre une autre enceinte qui fera du bruit sous prétexte que l'on va te dire que le Qute pourrait être un peu juste ? On s'en fiche, met ce qui t'arrange du moment que le logo Naim tient bon sur l'appareil, ils disposent quasiment tous des mêmes étages alors à coté les soucis d'enceintes sont mille fois plus importants dans le résultat musical... et ce souci tu l'as résolu avec l'excellente SBL ! Bonne chance dans ta quête, ta fille écoutera de la musique je n'ai aucun doute là dessus !

PS: Les avis sont tellement différents... par exemple je trouve personnellement qu'à puissance égale rien n'égale un Nait1 ( en bon état )! Tu vois bien mon cher Gaston que tout cela est compliqué !
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1125
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par Zarbos »

Je ne connais pas le qute, mais pour avoir fait plusieurs essais avec les NAIT1 et NAIT2, je n'ai jamais été satisfait de leurs présentations sur des SBLs. Je n'ai pris aucun plaisir à écouter de la musique. Un NAIT1 ou 2 sur des ELAs, La oui, ça joue, c'est juste génial. Sur des Mulidine, c'était vraiment pas mal non plus
Je trouve également le NAP110 bien meilleur que le 160BU sur des SBLs. Certes le 110 n'a pas le bas medium magique du 160BU, mais le coté pêchu du 110 sied mieux aux SBLs
Comme le dit Antoine, le Qute devrait "normalement" mieux s'en sortir.
Les SBLs sont des enceintes d'exception mais comme tous les produits de qualité, elles méritent le meilleur.
A défaut de pouvoir mettre une plaque d'acier sous mes SBLs, j'ai mis des pièces de monnaies et ca fait très bien le job
Modifié en dernier par Zarbos le 29 sept. 2022, 21:00, modifié 2 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par maxwell »

guibo a écrit :Un Nait1 fait mieux?
je n'ai pas testé mais je pense que le QUTE a plus de peche sans doute?
Je vais sans doute faire des tests ce week, je pense virer les SBL de mon salon pour un truc plus light.
Ce n’est pas en raison d’une meilleure capacité à driver les SBL mais plutôt en raison de sa musicalité extraordinaire et clairement supérieure au Qute.
Chez moi, j’ai préféré les Nait 1 et 2 a 32.5/HC/250 avec les SBL parce que ces 2 intégrés sont juste sublimes de musicalité.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par rougerie2006 »

<:)
Vivant au quotidien avec un Qute V1 et un Nait, la signature de l'ampli du Qute est remarquable pour alimenter tout type d'enceinte, avec une bande passante très large (c'est du black)
Le Nait 1 est moins puissant mais possède des qualités de justesse très plaisantes et une joie de vivre enthousiasmante :)

Nul doute que l'un et l'autre devrait bien faire chanter les SBLs
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par guibo »

J ai aussi des pièces de monnaie sous mes sbl, mais il faut que je les change, les centimes sont tout tordus....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par GFantasio »

Merci beaucoup pour tous ces avis éclairés. :1010:
Je vais déjà faire des essais avec le Qute et des pièces sous les pointes (merci Eddy :super: ).
Entre les 1, 2, 5, 10, 50 centimes, j'ai de quoi me prendre la tête à essayer de trouver celles qui conviendraient le mieux.
Après j'ai aussi diverses pièces anglaises dont l'alliage moins dur pourrait être plus intéressant. Il y a aussi les dimes (10 cents) US qui paraît il sont top.
Si je vais chez un bureau de change en demandant des lots de 8 pièces je vais probablement passer pour un fou! :roule:
Pour le coup, j'essaierais bien avec des francs pacifiques. :mdr1:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par GVTahiti »

Les anciennes pièces, ou les nouvelles ?? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par groucho78 »

GFantasio a écrit : 30 sept. 2022, 00:52...
Entre les 1, 2, 5, 10, 50 centimes, j'ai de quoi me prendre la tête à essayer de trouver celles qui conviendraient le mieux....
Tu peux aussi essayer différentes combinaisons de pièces, par ex. 1 centime sous les pointes avant et 5 centimes à l'arrière (ou en diagonale) .. etc, etc, etc .... :mrgreen:
radiomir
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par radiomir »

<:) Bonjour Gaston, si tu as besoin d'un coup de main pour l'installation, n'hésite pas à m'envoyer un petit message...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par ALMO »

A mon humble avis, les Naits 1 et 2 possèdent toutes les qualités soniques de leurs ainés plus puissants. En sollicitation faible à modérée dans un local limité en volume; sur des enceintes telles que des SBL, ces petits amplis peuvent procurer une spontanéité bluffante peu commune qui restitue la musique à un haut niveau émotionnel. Cependant hors de leur créneau relativement limité, selon les enceintes et l'utilisation ils perdent progressivement de leur attrait. Les petites électroniques Naim d'aujourd'hui, sont en ce sens, rendues plus polyvalentes; par une alimentation plus musclé avec des composants qui ont évolués ; mais pas systématiquement plus convaincantes face au rapport émotionnel à la musique. Sans parler de SBL; pour comparaison avec des Linn Kan, je trouve qu'un Nait 1 et 2 c'est bien, quoi que un ensemble nac 32,42,62,72 avec snaps ou hicap + nap 110 ou 140 fait apparaitre d'autres facteurs appréciables, comme une bande passante dans le bas et le haut plus définie tout en procurant toujours la spontanéité, avec une ouverture et aération de scène supérieur. Selon J-Vereker; il avait crée le Nait 1 à l'image sonore des éléments séparés, permettant à un plus grand nombre d'accéder à sa marque et philosophie d'écoute. A l'inverse, plus on ajoute de maillons sur le système et plus, selon l'état de chacun des éléments, peut arriver à se développer une disparité sur le résultat d"écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par thierry931 »

Tout dépend des goûts de ta fille !
Si elle préfère un petit qui est joueur ou un moins joueur mais plus gros...ampli ?
Je sais pas si tu peux lui demander... :mrgreen:

Les usines à gaz ont moins la cote en ce moment !!
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par GFantasio »

ALMO a écrit : 30 sept. 2022, 11:09 A mon humble avis, les Naits 1 et 2 possèdent toutes les qualités soniques de leurs ainés plus puissants. En sollicitation faible à modérée dans un local limité en volume; sur des enceintes telles que des SBL, ces petits amplis peuvent procurer une spontanéité bluffante peu commune qui restitue la musique à un haut niveau émotionnel. Cependant hors de leur créneau relativement limité, selon les enceintes et l'utilisation ils perdent progressivement de leur attrait. Les petites électroniques Naim d'aujourd'hui, sont en ce sens, rendues plus polyvalentes; par une alimentation plus musclé avec des composants qui ont évolués ; mais pas systématiquement plus convaincantes face au rapport émotionnel à la musique. Sans parler de SBL; pour comparaison avec des Linn Kan, je trouve qu'un Nait 1 et 2 c'est bien, quoi que un ensemble nac 32,42,62,72 avec snaps ou hicap + nap 110 ou 140 fait apparaitre d'autres facteurs appréciables, comme une bande passante dans le bas et le haut plus définie tout en procurant toujours la spontanéité, avec une ouverture et aération de scène supérieur. Selon J-Vereker; il avait crée le Nait 1 à l'image sonore des éléments séparés, permettant à un plus grand nombre d'accéder à sa marque et philosophie d'écoute. A l'inverse, plus on ajoute de maillons sur le système et plus, selon l'état de chacun des éléments, peut arriver à se développer une disparité sur le résultat d"écoute.
Alain :1010: , tu as bien compris le dilemme et en même temps, je veux limiter le nombre de boites de l'installation, idéalement à une. Bah, on va déjà essayer avec le Qute et on verra bien.

@Radiomir :coeur: : merci pour ta proposition, je pense pouvoir me dépatouiller seul : après des Isobariks en actif, ce n'est pas une paire de SBL qui va m'en raconter !!
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre