Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par guibo »

Petit test rapide ce soir du Qute1 sur les SBL (NACA5).
Bon alors premiere impression .... cela pique les oreilles ... je ne suis pas du tout habitué au qute (je ne l'ai jamais écouté en mode ampli) et la différence avec le 202/V1/160CB/HC/NAPSC2 est forcément un peu déroutante.

Pour ce qui est de driver les SBL: tout est assez feutré, ce n'est pas très rapide, c'est assez lissé, rien n'est en avant, les basses manquent clairement de peps et de rapidité sur du rock, la scène sonore est restreinte mais ca reste pas si mal. Le rendu sonore s'effondre au dela de 55 tellement il y a de distorsion. Alors pour une écoute de temps en temps ou sans aucune autre référence, oui on a la patte Naim, le son qui peut aller.

Pour le Nait je n'ai pas testé récement sur des SBL: mais la plage de volume est ridicule, impossible d'écoute à faible volume vu le potard, il n'y a aucune télécommande, le CCA peut se mettre en RCA (pour les ados c'est sans doute indispensable...). Pour ce qui est de la cohérence sonore le Nait1 l'emporte sur le Qute1 très facilement. Je l'ai encore récement écouté sur mes intro, et à part le manque de rendu dans les basses fréquences c'était parfait.
<:)

(Qute1 au dessus du 160CB)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par RV »

Je n’ai jamais connecté le Qute aux SBL, mais tes impressions ne m’étonnent pas, notamment ce qui concerne le manque de rapidité.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par dug »

J’avais essayé le Naît 2 d’Alain sur mes SBL l’appareil n’était pas resté branché plus de deux heures 🙄 bien trop frustrant par rapport aux éléments séparés…
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par GFantasio »

guibo a écrit : 30 sept. 2022, 20:06 Petit test rapide ce soir du Qute1 sur les SBL (NACA5).
Bon alors premiere impression .... cela pique les oreilles ... je ne suis pas du tout habitué au qute (je ne l'ai jamais écouté en mode ampli) et la différence avec le 202/V1/160CB/HC/NAPSC2 est forcément un peu déroutante.

Pour ce qui est de driver les SBL: tout est assez feutré, ce n'est pas très rapide, c'est assez lissé, rien n'est en avant, les basses manquent clairement de peps et de rapidité sur du rock, la scène sonore est restreinte mais ca reste pas si mal. Le rendu sonore s'effondre au dela de 55 tellement il y a de distorsion. Alors pour une écoute de temps en temps ou sans aucune autre référence, oui on a la patte Naim, le son qui peut aller.

Pour le Nait je n'ai pas testé récement sur des SBL: mais la plage de volume est ridicule, impossible d'écoute à faible volume vu le potard, il n'y a aucune télécommande, le CCA peut se mettre en RCA (pour les ados c'est sans doute indispensable...). Pour ce qui est de la cohérence sonore le Nait1 l'emporte sur le Qute1 très facilement. Je l'ai encore récement écouté sur mes intro, et à part le manque de rendu dans les basses fréquences c'était parfait.
<:)

(Qute1 au dessus du 160CB)
Pas très rassurant tout ça. J'ai l'impression que je vais devoir mettre au moins un 110 ou un 160 à contribution. Merci d'avoir fait le test !!
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par maxwell »

Ça dépend aussi de la taille de la pièce. Jusqu’à une vingtaine de mètres, franchement je trouve que ça passe bien.
Évidemment que les SBL peuvent aller plus loin, même beaucoup plus loin. Mais tant que ta fille n’en fait pas personnellement l’expérience, le risque de frustration reste assez limité.
Parfois, même quand on en a fait l’expérience on arrive à se satisfaire d’un petit ampli, voire à le préférer… ;)
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par Zarbos »

Ma pièce fait 14m2, rien a faire, avec le NAIT1 ou 2, comme le dit Olivier, c'est vraiment très frustrant. En tout cas, ce n'est pas ma tasse de thé
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par maxwell »

Zarbos a écrit :Ma pièce fait 14m2, rien a faire, avec le NAIT1 ou 2, comme le dit Olivier, c'est vraiment très frustrant. En tout cas, ce n'est pas ma tasse de thé
Je suis plutôt café. Ceci explique peut-être cela. :D
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par Zarbos »

Tu sais que moi aussi, j'achète mon café chez terre de café - Paris :D
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par maxwell »

Blague à part, c’est très intéressant ces ressentis différents. Ça montre à quel point il est important de faire l’essai soi-même. On peut tous avoir des goûts et des attentes différents.
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par Zarbos »

maxwell a écrit : 02 oct. 2022, 21:00 Blague à part, c’est très intéressant ces ressentis différents. Ça montre à quel point il est important de faire l’essai soi-même. On peut tous avoir des goûts et des attentes différents.
Entièrement d'accord, ce sont des échanges passionnants
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par GFantasio »

Mon café je le prends chez Pfaff à Triel sur Seine. <:)
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par rougerie2006 »

guibo a écrit : 30 sept. 2022, 20:06 Petit test rapide ce soir du Qute1 sur les SBL (NACA5).
Bon alors premiere impression .... cela pique les oreilles ... je ne suis pas du tout habitué au qute (je ne l'ai jamais écouté en mode ampli) et la différence avec le 202/V1/160CB/HC/NAPSC2 est forcément un peu déroutante.

Pour ce qui est de driver les SBL: tout est assez feutré, ce n'est pas très rapide, c'est assez lissé, rien n'est en avant, les basses manquent clairement de peps et de rapidité sur du rock, la scène sonore est restreinte mais ca reste pas si mal. Le rendu sonore s'effondre au dela de 55 tellement il y a de distorsion. Alors pour une écoute de temps en temps ou sans aucune autre référence, oui on a la patte Naim, le son qui peut aller.

Pour le Nait je n'ai pas testé récement sur des SBL: mais la plage de volume est ridicule, impossible d'écoute à faible volume vu le potard, il n'y a aucune télécommande, le CCA peut se mettre en RCA (pour les ados c'est sans doute indispensable...). Pour ce qui est de la cohérence sonore le Nait1 l'emporte sur le Qute1 très facilement. Je l'ai encore récement écouté sur mes intro, et à part le manque de rendu dans les basses fréquences c'était parfait.
<:)

(Qute1 au dessus du 160CB)
<:)
Merci pour le compte rendu , un Qute 1 ne doit pas être très éloigné d'un Unity Atom à 3000 euros...
Je te rejoins avec le NAIT 1 mais te conseille d'utiliser un petit DAC pour écouter le CCA via une fibre plutôt qu'en RCA...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qute V1 et SBL : bon ménage ?

Message par la feuille »

C'est ainsi que j'ai commencer à bâtir mon S2 : Nait1 /Cca/Dac Hegel HD11 :super: Ca paraît minimaliste mais ça peut donner beaucoup de plaisir
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre