Stageline MC S et gros bruit de fond

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par amothm »

Piste ?

Pourquoi ne fait-il pas ça du tout avec le Quad par exemple ?
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par amothm »

thierry931 a écrit : 08 oct. 2022, 14:57 Il faut peut-être considérer le Stageline plus sensible
Eh ben y va finir dans la cheminée ! Emballage compris.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par thierry931 »

Oui je pense que tu as une piste pour trouver le problème de ton bourdonnement.
A priori cela vient de la masse de terre de la platine qui n'est plus très efficace ou de son câble de modulation. Les parasites ne sont plus isolés ou évacués correctement.
Cette belle platine n'est plus très jeune et il se peut que les câbles ou leurs soudures soient " fatigués ".

Déjà as-tu bien connecté le petit fil de Terre qui relie la platine à la petite borne à vis à l'arrière du Stageline et est-il en bon état ?
Comment est l'état des fiches RCA ?
Peut-être le mieux serait de remettre un câble neuf !?

Mais si tu n'as pas envie d'y toucher pour démonter et installer un autre câble sur la platine, tu n'as plus qu'à te résigner à rester en cellule MM qui est moins sensible aux parasites. Ou passer au préphono Quad en MC qui lui est néanmoins moins sensible aux parasites que le Stageline MC. Ou encore changer de platine ?

Patience et bon courage !
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par amothm »

Tout est en parfait état puisqu'en dehors de la connexion avec le MC, cette Denon et son câble fonctionnent parfaitement.

Terre bien branchée, fiches RCA parfaites.

Je peux par acquis de conscience transférer la cellule sur une Thorens 126, ou Technics SL 1700, même si je doute à l'avance du résultat.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par thierry931 »

Parfois tout semble OK en apparence mais s'il y a une soudure défectueuse par exemple tu es un peu obligé de faire une vérification sérieuse.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par ALMO »

Bonjour,

Puisque c'est le 2èm Stageline MC s qui procure le même handicap, à mon avis c'est pas le Stageline qui est purement en cause; sauf peut-être, lié au fait de son ultra sensibilité d'élévation du signal à partir de: 0.1mV équivalent de 100 µV ; supérieure à celle des EAR (0.22mV) et Quad QC 24P ce dernier disposants apparemment de 3 possibilités de réglages: 0.13mV-026mV-0.52mV) En MM les sollicitations de courants sont moins élevées et donc en principe moins de risques de perturbations avec des niveaux de sensibilités qui commencent plus haut.
As tu vérifié la position du réglage du Quad qui fonctionne correctement, au cas ou sa position MC est réglée en Mid (0.26mV), voir ce qu'il donne en position Higth sensibilité (0.13mV) ? Si le résultat est bon avec cette sensibilité; il se pourrait ( ce n'est qu'une supposition) que la masse et blindage du Snaic souffre d'une inefficacité face à ce type de sollicitation ? en cause une soudure dans une Din ou sur la tresse de blindage, le brin d'une fil proche d'un contact ? Si c'est possible faire un Teste avec un autre Snaic
Par ailleurs essayer en cours d'écoute à faible niveau, tout en maintenant la connexion suffisamment bien engagé dans les prises RCA du Stageline, tourner chacune des fiches RCA du câble, voir si le bruit évolue avec le stageline en fonction du positionnement sur les contacts.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par amothm »

Concernant le Snaic, j'en ai deux (celui du MM) : comportement identique.

Je vais tripoter le Quad pour "l'écouter" en médium et en high....

C'est fait : de low vers high, à un même volume, le bruit de fond augmente ce qui me parait normal.
Modifié en dernier par amothm le 10 oct. 2022, 19:32, modifié 1 fois.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par ALMO »

Ok pour les Snaics :super: . Autre que le Snaic, il a aussi un cordon interconnect avec Din5180°coté nac 282 et Din4 coté flatcap2 peut-être que le problème se poserait à son niveau ? Également, si c'était pas le cas ?, à privilégier plutôt l'utilisation de la sortie 24V pour l'alimentation phono et la 22V pour le Tuner. Normalement avec une Audiotechnica ART 9 la qualité d'écoute doit être excellente; j'ai eu avec mes cartes Naim 323 S( équivalence de Stageline S) 2 AT OC9 sans soucis pendant plusieurs années. Quitte à réussir à parvenir sur un bon résultat, tu pourrais aussi tester voir, toujours à petit niveau de volume, l'apport d'un deuxième fil Terre à partir de la Ground du Stageline relié à la Ground du Nac 282, ou même tester avec la masse platine en direct sur le 282. Ou voir momentanément sans de fil de terre, normalement la présence de la Ground est justifiée pour limiter des plocs parasites dans les enceintes, dus à des interférences externes. Il doit bien y avoir une origine, mais laquelle ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par amothm »

Merci à tous ceux qui interviennent pour m'aider à trouver une piste, j'apprécie vraiment, je passe une soirée peinard et vais continuer à tester toutes les suggestions dans la semaine avec retours sur chaque tentative.
radiomir
Membre junior
Messages : 732
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par radiomir »

<:) Avez-vous essayé d’alimenter le Stageline directement par le 282 sans alimentation extérieure?
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
radiomir
Membre junior
Messages : 732
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par radiomir »

Mais vous n’aviez pas acquis une LP 12?
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par amothm »

Alimenter le Stageline directement en Aux 2 ?

Je ne l'ai pas fait (encore) compte tenu du fait qu'il est recommandé d'avoir une alim externe.

Je lis même qu'une Supercap dr sublimerait l'écoute. Pour l'instant je me contenterais bien d'une simple écoute un peu silencieuse.

La linn que j'ai trouvée était accompagnée d'un "pack" olive : Préxif S sous la platine, Hicap et Armaggedon + plus une Dynavector top !

Elle a rejoint un 72/Hicap/140/Nat 2 : le tout ne présente aucun problème et fonctionne au mieux.

J'ai revendu une Thorens 160 b mk2 qui utilisait les cartes MM du 72 : rien à voir !
radiomir
Membre junior
Messages : 732
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par radiomir »

<:) Oui, de l'alimenter directement en aux 2 in & pwr afin de faire un essai, je ne dis pas que le résultat sera musicalement supérieur mais cela simplifiera la "ligne d'alimentation"...
Quand à utiliser une SuperCap sur un StageLine, je pense que c'est sans réel intérêt technique une HiCap faisant le même job, seul un SuperLine alimenté par le Burndy de la SuperCap saura en tirer un réel bénéfice technique...
En revanche une SuperCap sur votre 282 pourrait avoir du sens...
Et permettrais d'utiliser votre HiCap pour le StageLine
Après quoi on peut lire que certains utilisent une SuperCap sur un HeadLine :roule:
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par ALMO »

Bonjour radiomir ( François) <:)

Je n'ai pas fait une écoute comparative avec une Hicap, n'ayant plus d'Hicap; par contre j'écoutais depuis quelques semaines mon Headline olive avec une Snaps équipée de régulateurs de Hicap LM 317 K d'origine Naim et casques Beyer DT990 et 770, c'était sympa; ayant une Supercap DR disponible j'ai poussé la curiosité d'alimenter l'Headline avec, sans être convaincu du résultat étant donné que déjà l'Headline n'est alimentée qu'en 1x24v, bonne surprise l'écoute avec les deux casques est bonifiée dans tous les domaines :) meilleur intelligibilité, expressivité encore mieux ressenti en vinyle (LP12) et aussi avec tes Ex CDX et CDS2 ! Étant donné ce résultat encourageant avec l'Headline, je pense qu'avec un peu de disponibilité et si je suis assez courageux, j'achèterais une deuxième Hicap DR que j'utiliserais avec l'Headline telle quelle pendant quelque temps; par la suite agrandir le boitier de l'Hicap( toutefois, toujours en conservant la possibilité de retour à son état originel). Cet agrandissement modulaire permettant, en interne, d'éloigner les régulations du transfo et des ponts redresseurs comme la Scap. Avec mon Hicap DR et son câblage interne d'origine inchangé c'est ce que j'ai déjà fait pour alimenter le Nac 72, l'Hicap agrandie offre pratiquement le même espacement externe et interne que la Supercap, le résultat musical en est curieusement tout proche voir identique. En quelque sorte une Super-Hicap.
Le cout de l'opération représentait entre 100 et 150 Euros de plaque d'Alu de 5mm d'épaisseur + visserie et quelques heures à temps perdu (découpes, perçages, taraudages, peinture). :
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par amothm »

radiomir a écrit : 10 oct. 2022, 14:55 Quand à utiliser une SuperCap sur un StageLine, je pense que c'est sans réel intérêt technique une HiCap faisant le même job, seul un SuperLine alimenté par le Burndy de la SuperCap saura en tirer un réel bénéfice technique...
En revanche une SuperCap sur votre 282 pourrait avoir du sens...
Le coup de la Supercap, dr ou non, était une boutade. Mais ça se lit ! Plus de 6000 € pour une boite d'allumette...

Le 282 peut recevoir une Supercap mais branchée "comme une Hicap". Laissons cela au 252 et au Superline !
Répondre