Stageline MC S et gros bruit de fond

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par amothm »

Je vais faire court :

J'ai un Stageline NN / Flatcap 2 qui fonctionne avec une Ortofon 2M Black : potentiomètre du 282 à midi silencieux.

Je viens de recevoir en deuxième achat, le premier ayant été retourné à son propriétaire membre du forum pour le même constat,

un Stageline MC S / Flatcap 2 (la même), Audio Technica AT-ART 9XI (pour fonctionner avec) : potentiomètre du 282 très vite bruyant dès 9 h et à 12h j'entends même une radio noyée dans un souffle bourdonnant, même avec la platine éteinte. Si je débranche les deux fiches RCA, silence complet.

Au passage, je suis bien désolé d'avoir enquiquiné ce forumeur, mais c'était là aussi "très mal" écoutable.

Donc me revoilà avec un problème que je ne comprends pas : le NN est parfait, le MC ne donne pas satisfaction, chacun avec sa cellule dédiée.

J'ai branché sur cette même chaîne le Quad 24 p que je possède et qui fonctionne remarquablement bien (en position MC bien sûr).

Il va terminer sa vie dans mon rack Naim mais c'est pas exactement ce que j'avais prévu...

Question : pourquoi ce bourdonnement qui semble spécifique au MC ?

J'ai câblé correctement, les appareils ne sont pas empilés, je comprends pas.

Merci pour une idée, miraculeuse(?)
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par amothm »

Extrait d'un test anglais où j'ai pu lire ce qui suit :

La première chose que j'ai remarquée à propos de mon échantillon de Stageline, c'est qu'il était légèrement bruyant. Au départ, je pensais que j'avais un problème de boucle de masse mais lorsque j'ai éloigné le Flat-Cap 2, le bruit (plus comme un bourdonnement de bas niveau émanant de mes Spendor SP2/3s) a commencé à disparaître. En toute honnêteté, certains des tubes de mon préamplificateur Emotive Audio Sira peuvent être plutôt microphoniques (ne sont devenus vraiment audibles que pendant l'hiver froid et sec) et amplifient tout bruit dans le système. Environ une semaine après le début de l'examen, j'ai placé les deux étagères Stageline sous mon préamplificateur et j'ai déplacé l'alimentation vers l'étagère du bas pour voir si je pouvais éliminer le bourdonnement. Un silence de mort. Je ne peux pas confirmer si d'autres utilisateurs de Stageline ont eu le même problème de bruit, mais je sais qu'une fois que j'ai eu les deux composants plus éloignés et plus éloignés de mon préamplificateur à lampes,

Mais moi ça n'a jamais bourdonné avec le N...
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par amothm »

Je viens compléter ce qui se passe.

Selon l'heure le bruit de fond est de niveau très différent : à l'instant, très écoutable, volume à un bon 10 h.

J'ai testé le potentiomètre : à 12 h un bruit de fond, moins fort et aucune radio...

Nettement mieux même si c'est bien sûr c'est pas le calme du N.

Au tout début j'avais espéré une explication dans le fait que le MC sortait du carton et qu'il était froid, mais ça tient pas la route car depuis 48 h, sous tension, rien de mieux.

Le Quad qui est à lampes reste éteint entre les écoutes et redémarre au quart de tour sans problème.

Quant à la pollution du secteur selon les heures : je suis à la campagne et n'ai aucun problème de cette nature.
Modifié en dernier par amothm le 07 oct. 2022, 19:10, modifié 1 fois.
radiomir
Membre junior
Messages : 732
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par radiomir »

<:) Problème résolu?
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par thierry931 »

Salut <:)

Et à quoi ressemblent tous les câblages derrière le meuble audio ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par amothm »

A ceux de tous ceux qui empilent des éléments Naim dans un meuble dédié : face avant comestible, face arrière une jungle de lianes de toutes sortes. De haut en bas :
Platine vinyle
Nat 05
CD X2
Nap 282
Headline - Stage line
Nap 300
Flatcap 2
Alim 300
Napsc - Hicap
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par amothm »

Problème non résolu. Résolvable ? Je commence à douter.

J'ai envoyé un mail à Naim qui répond très vite que...faudra pas être pressé :


"Je suis utilisateur de vos produits depuis plusieurs années : j’ai tout acheté d’occasion.

J’ai un problème que je n’arrive ni à comprendre ni à éliminer : bourdonnement important d’un Stageline MC S sur ma chaîne.

Sources : Denon DP 59 L avec Audio Tecnica AT-ART9XI, NAT 05, CDX2, Revox B 77

NAC 282, Hicap 2, NAP 300

Une Flatcap 2 alimente le Stageline et un Headline 2.

Tout cela marche à merveille y compris, avant l’arrivée du MC S, un Stageline MM qui recevait le signal d’une ORTOFON 2M Black : aucun problème de bourdonnement.

J’ai aussi un QUAD 24 p qui, utilisé en mode MC, donne toute satisfaction sur cette même chaîne.

Ces éléments sont installés dans un meuble dédié, ouvert, aéré, un niveau pour chaque élément : résultat très performant depuis des années sauf depuis l’arrivée de ce fichu tout petit MC S.

Tout est câblé correctement en suivant rigoureusement vos différentes notices.

J’ai lu et j’entends que ce Stageline est bruyant, mais à ce point cela rend l’écoute désagréable.

Pouvez-vous me renseigner ?

Cordialement"
Modifié en dernier par amothm le 07 oct. 2022, 19:11, modifié 1 fois.
radiomir
Membre junior
Messages : 732
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par radiomir »

<:) Les cartes MC sont plus sensibles aux rayonnement, la "jungle de lianes" (une photo de la jungle ;) ), la proximité du tuner, un câble secteur à proximité...
J'imagine que plusieurs essais ont été effectué...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par amothm »

Sensibilité des circuits MC : cela semble acquit.

On me l'a dit, je le lis et j'en ai une preuve flagrante : fonctionnement du Stageline MM irréprochable (avec cellule MM bien sûr).

Jungle des lianes : comment faire autrement ?

Câble secteur à proximité : comptez, j'en ai plusieurs.

Tuner : je l'ai coupé, j'ai débranché l'antenne, aucun changement.

Enfin Quad 24 p : préphono à lampes MM et MC, élaboré par Tim de Paravicini (EAR) pour Quad, fonctionnement irréprochable, au même endroit dans le meuble à la place du Stageline, porte de sortie ?
Je veux bien sauf à trouver une explication qui me donne une solution !
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par thierry931 »

Il faut peut-être considérer le Stageline plus sensible aux rayonnements et parasites que le Quad 24 P.
Dans ce cas, il faudrait repartir de zéro. Tester un autre emplacement, revoir le passage de ses câbles en les éloignants des autres, vérifier le blindage du câble, etc...
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par amothm »

Il faudrait oui...

Le blindage est celui du câble d'origine livré avec l'appareil...mieux, peux pas faire...ni envie.

En tous cas, ils te vendent ça comme si tout roulait alors que rien ne roule, sans prévenir personne....c'est moyen.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par thierry931 »

Tu veux trouver une solution sans rien faire ?!
Ça se complique... :rouge:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par amothm »

J'ai déjà cherché, lu, écouté, il reste une contrainte majeure : tout tenir dans le meuble car les câbles ne sont pas si longs et je n'ai pas l'intention de tomber dans le DIY sur ce coup.

Il pleut : je vais remonter le coupable sur la première étagère à la place du tuner et si ça marche pas, je brûle tout.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par amothm »

J'ai sorti le pré du meuble, branché, hors platine, je l'ai promené autant que les câbles le permettent pour l'éloigner de tout : aucun effet.

Par contre, volume à 11 h, si je tapote sur le câble de la platine (d'origine, Denon DP 59 l qui me semble sérieux) je joue de la basse avec les hp de grave !!

Dans la même configuration avec le pré MM : silence de morgue !!

Je viens de remettre le Quad en position MC-Low : un bourdonnement à midi tout à fait acceptable et chose que j'avais oublié c'est qu'à l'écoute il est moins nécessaire de tourner le volume.

Au feeling : une heure de graduation de gain ce qui permet de favoriser une écoute plus "silencieuse".

Par ailleurs, volume à 11 h, si je tapote le même câble que plus haut : silence de cimetière.

Vous allez m'expliquer ça ?

Si oui, merci !!!!!!!!!
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Stageline MC S et gros bruit de fond

Message par thierry931 »

Je crois que tu as une piste. Le câble de modulation de la platine !
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Répondre