Enceintes Dutch & Dutch 8C

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Enceintes Dutch & Dutch 8C

Message par stringerbell »

<:)
J'ai passé une bonne heure cette après midi à écouter les Dutch & Dutch 8c chez l'importateur

Image
Comment décrire ces enceintes. Si je le faisais comme on le fait habituellement, je dirais que ce ne sont pas des enceintes joueuses,  qu'il est difficile de détecter une partie du spectre, où elles excellent particulièrement ( ou qu'elles mettent en avant) .
J'ajouterais aussi qu'elles ont du grave en abondance, qu'il est sec, rapide, qu'il est plein, que la scène sonore est d'une stabilité et d'une précision comme j'en ai rarement entendues (vues).

Puis que la scène est profonde et étagée , que si on se concentre sur un endroit de celle-ci, on perçoit tous les détails clairement, mais qu'à aucun moment ces détails ne vous sautent à la gorge , qu'au bout d'une heure d'écoute on pourrait écouter beaucoup plus longtemps et que j'ai pas eu le temps de mettre des voix et qu'il m'est difficile de me prononcer sur leur restitution.

Je commencerai le CR comme ça, peut être en ayant  précisé les conditions d'écoute au préalable:
Une pièce de vie classique asymétrique avec un bel espace intérieur  avec des enceintes à une cinquantaine de cm du mur derrière les enceintes ; Idéalement les d&d doivent être situées près du mur arrière (10 cm) mais un meuble placé entre les enceintes (chez le propriétaire) empêche ce positionnement idéal . Il obstruerait les évents.

Les enceintes sont idéalement alimentées en numérique (ethernet ou spdif) mais ici un dac est utilisé en amont des enceintes (le signal va être numérisé).


Mais en fait, je commencerai par dire que c'est une des meilleures écoutes que j'ai faite en environnement domestique 8| . Ce sont des enceintes HDG , full range et mais ne nécessitant pas la complexité de mise en œuvre habituellement associée à ce type d'enceintes (et le traitement acoustique souvent oublié).

Les D&D sont des enceintes actives avec dsp, filtrant dans le domaine numérique : Un signal analogique en entrée sera numérisé, et le dsp assure la fonction de filtre entre le tweeter, le médium HP situés à l'avant et les deux HP de grave situés à l'arrière de l'enceinte. Leur présence à l'arrière (avec renseignement de la distance au mur) permet de coupler le mur arrière aux hps de grave, et de renforcer le grave.

Image

La force des d&d réside dans le principe cardioïde. Des évents sur les côtés de l'enceinte vont réduire les réflexions latérales en atténuant l'énergie rayonnée latéralement, et presque annuler l'énergie envoyée vers l'arrière de l'enceinte, en générant des ondes à opposition de phase. L'enceinte dirige presque uniquement le son vers l'avant à partir de 100 hz.
Image

Pour rappel , le son perçu au sweet spot est une combinaison de son direct et indirect (réfléchi) , et réduire le son réfléchi permet d'obtenir dans la pièce une réponse en fréquence beaucoup plus lisse, et d'exciter de manière moindre les modes de la pièce. Le tweeter à guide d'onde permet d'obtenir une directivité constante.

Le résultat est une enceinte à +-1.5db sur la plage 30-18 khz, cohérente temporellement.  Avec ces valeurs, je redoutais une écoute avec une précision tranchante; Après tout, ces enceintes sont utilisées en studio, ceci dit principalement en mastering. Mais l'écoute m'est apparue réellement non fatiguante.
Image

Je dis ça , je dis rien, mais je crois que ces enceintes seraient parfaites pour quelqu'un qui chercherait une simplification massive , ainsi qu'une upgrade :diable: . Ce ne sont pas des enceintes romantiques , elles n'ont que la musique pour elles ce qui n'est pas si mal...
Elles sont Roon Ready et n'ont pas besoin d'un streamer.
Modifié en dernier par stringerbell le 05 oct. 2022, 09:40, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Dutch & Dutch 8C

Message par jdesark »

Et alors compare à tes atc tu en tires quel constat ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Enceintes Dutch & Dutch 8C

Message par la feuille »

<:) Simon,
Merci pour ce CR a propos de ces en enceintes un poil méconnues
Actives et pas besoin de streamer....quelle config "ideale" verrais tu alors ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Dutch & Dutch 8C

Message par stringerbell »

jdesark a écrit : 05 oct. 2022, 07:32 Et alors compare à tes atc tu en tires quel constat ?
Je crois que mes atc sont pas dans la même ligue...assez clairement dans le grave , la vraie comparaison serait certainement des 100a est au dessus ( qui ont une ampleur bien supérieure).
Elles imagent mieux que les miennes , alors que c'est une de leurs forces. je dirai que (sans avoir écouté de voix) , que le médium semble plus incarné
sur les atcs. Certains diraient qu'il est un poil moins neutre sur celles-ci :happy1: .

Le constat simple , c'est que ce sont des enceintes supérieures qui marcheraient bien plus facilement dans ma pièce, ou une autre pièce non traitée
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes Dutch & Dutch 8C

Message par stringerbell »

la feuille a écrit : 05 oct. 2022, 07:49 <:) Simon,
Merci pour ce CR a propos de ces en enceintes un poil méconnues
Actives et pas besoin de streamer....quelle config "ideale" verrais tu alors ?
Salut Frank <:) ,
ça dépend du nombre de sources sur le système
Dans ton cas. Tu aurais besoin de câbles rj45 plus grands pour connecter les enceintes ( chaque enceinte) au switch , d'installer Roon quelque part sur un ordi ou de t'équiper d'un nas avec plus de mémoire pour installer Roon dessus. Avec la uptone audio , ce serait les seuls éléments qui resteraient sur les fraims.

Avec plus de sources , par exemple , avec la LP , et la télé à connecter aux enceintes , la config idéale serait :
sources -> Linn Selekt DSM Hub -> D&D 8C
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Enceintes Dutch & Dutch 8C

Message par maxwell »

Je n’avais jamais entendu parler de ces enceintes tout-en-un avant ton CR.
Merci beaucoup ! Elles semblent effectivement très très intéressantes !
Le fait qu’elles forment un système complet ou presque complet les rend psychologiquement moins chères (environ 12000€ la paire, si j’ai bien compris).
C’est au Plessis-Trévise que tu les as écoutées ou à Grenoble ?
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes Dutch & Dutch 8C

Message par stringerbell »

au Plessis Trévise <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Enceintes Dutch & Dutch 8C

Message par La Bastille »

Salut Simon,
Très intéressant ton CR
Il existe de fortes similitudes avec les Kii Three en particulier la recherche d’un rayonnement cardioïde .
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Enceintes Dutch & Dutch 8C

Message par Macaron »

<:)

Merci Simon pour ce super CR et ce sujet très bien documenté :super:

Et dire qu'il ne faut même pas de Dac, voir de streamer en amont, plus compact et intégré paraît vraiment difficile, manquerait plus qu'elles soient en Wifi. Pour le prix on a chez Naim, un Supernait 3, un Nd5xs2 et il reste un tiers du budget pour les enceintes grosso modo.

A part Roon, ça fonctionne aussi en Upnp classique via l'Ethernet ? J'ai beau avoir regardé leur site et le mode d'emploi, c'est pas très clair.

On m'avait aussi conseillé de voir pour tester les Dutch ou les Kii3, apparemment les Dutch plaisent plus souvent aux audiophiles que les Kii3, ces dernières semblant être plus orientées "outil pour le mastering". A l'époque des mes recherches, pas de distributeurs par ici pour les Kii ni les D&D.
Ces enceintes actives class D à DSP, comportent souvent pas mal de réglages possibles, j'imagine qu'il faut vraiment pour essayer chez soit et avoir le temps d'appréhender tout ces réglages et leurs effets.

Alpha Audio avait fait des test live d'enceintes actives, on peut critiquer le fait que ce soit sur YT et donc avec pertes, mais c'est aussi intéressant de capter les avis de chacun (compréhension de l'anglais requis), les vidéos sont très longues par contre :

Grimm LS1a / ATC Scm40A / D&D 8c : https://www.youtube.com/watch?v=hLh4p5R6Y5w
D&D 8c / ATC Scm100A / Grimm LS1be : https://www.youtube.com/watch?v=NELvyX822IU
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes Dutch & Dutch 8C

Message par stringerbell »

La Bastille a écrit : 05 oct. 2022, 14:00 Salut Simon,
Très intéressant ton CR
Il existe de fortes similitudes avec les Kii Three en particulier la recherche d’un rayonnement cardioïde .
Salut Didier <:) , en effet elles sont ça en comment avec les Kii , en plus du dsp est le fonctionnement dans le domaine numérique. Dans les kii , les cardioides est obtenu avec des HP supplémentaires
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes Dutch & Dutch 8C

Message par stringerbell »

Macaron a écrit : 05 oct. 2022, 17:44 <:)

Merci Simon pour ce super CR et ce sujet très bien documenté :super:

Et dire qu'il ne faut même pas de Dac, voir de streamer en amont, plus compact et intégré paraît vraiment difficile, manquerait plus qu'elles soient en Wifi. Pour le prix on a chez Naim, un Supernait 3, un Nd5xs2 et il reste un tiers du budget pour les enceintes grosso modo.

A part Roon, ça fonctionne aussi en Upnp classique via l'Ethernet ? J'ai beau avoir regardé leur site et le mode d'emploi, c'est pas très clair.

On m'avait aussi conseillé de voir pour tester les Dutch ou les Kii3, apparemment les Dutch plaisent plus souvent aux audiophiles que les Kii3, ces dernières semblant être plus orientées "outil pour le mastering". A l'époque des mes recherches, pas de distributeurs par ici pour les Kii ni les D&D.
Ces enceintes actives class D à DSP, comportent souvent pas mal de réglages possibles, j'imagine qu'il faut vraiment pour essayer chez soit et avoir le temps d'appréhender tout ces réglages et leurs effets.

Alpha Audio avait fait des test live d'enceintes actives, on peut critiquer le fait que ce soit sur YT et donc avec pertes, mais c'est aussi intéressant de capter les avis de chacun (compréhension de l'anglais requis), les vidéos sont très longues par contre :

Grimm LS1a / ATC Scm40A / D&D 8c : https://www.youtube.com/watch?v=hLh4p5R6Y5w
D&D 8c / ATC Scm100A / Grimm LS1be : https://www.youtube.com/watch?v=NELvyX822IU
Salut Nico , pas de support d' upnp à ma connaissance ( je peux me tromper). 100% d'accord avec toi c'est vraiment à essayer à domicile :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 593
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Enceintes Dutch & Dutch 8C

Message par tatchik74 »

Macaron a écrit : 05 oct. 2022, 17:44 <:)

Merci Simon pour ce super CR et ce sujet très bien documenté :super:

Et dire qu'il ne faut même pas de Dac, voir de streamer en amont, plus compact et intégré paraît vraiment difficile, manquerait plus qu'elles soient en Wifi. Pour le prix on a chez Naim, un Supernait 3, un Nd5xs2 et il reste un tiers du budget pour les enceintes grosso modo.
Nico, une nouvelle voie s’ouvre à toi 🤔
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Enceintes Dutch & Dutch 8C

Message par La Bastille »

Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Enceintes Dutch & Dutch 8C

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit : 05 oct. 2022, 09:10 Avec plus de sources , par exemple , avec la LP , et la télé à connecter aux enceintes , la config idéale serait :
sources -> Linn Selekt DSM Hub -> D&D 8C
Hello Simon,
Tu penses donc que le protocole Linn « Exakt Link » est compatible avec la liaison Ethernet des D&D 8C ?
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes Dutch & Dutch 8C

Message par stringerbell »

Salut Didier, <:)
Non mais pour une des entrées digitales peut être configurée en sortie digitale sur le dsm,
Vu qu'il aussi un prephono intégrée et une entrée HDMI et qu'il numerise tous les signaux analogiques, c'est un peu le hub idéal pour ce type d'enceintes.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre