Enceintes Dutch & Dutch 8C
Posté : 05 oct. 2022, 00:31

J'ai passé une bonne heure cette après midi à écouter les Dutch & Dutch 8c chez l'importateur

Comment décrire ces enceintes. Si je le faisais comme on le fait habituellement, je dirais que ce ne sont pas des enceintes joueuses, qu'il est difficile de détecter une partie du spectre, où elles excellent particulièrement ( ou qu'elles mettent en avant) .
J'ajouterais aussi qu'elles ont du grave en abondance, qu'il est sec, rapide, qu'il est plein, que la scène sonore est d'une stabilité et d'une précision comme j'en ai rarement entendues (vues).
Puis que la scène est profonde et étagée , que si on se concentre sur un endroit de celle-ci, on perçoit tous les détails clairement, mais qu'à aucun moment ces détails ne vous sautent à la gorge , qu'au bout d'une heure d'écoute on pourrait écouter beaucoup plus longtemps et que j'ai pas eu le temps de mettre des voix et qu'il m'est difficile de me prononcer sur leur restitution.
Je commencerai le CR comme ça, peut être en ayant précisé les conditions d'écoute au préalable:
Une pièce de vie classique asymétrique avec un bel espace intérieur avec des enceintes à une cinquantaine de cm du mur derrière les enceintes ; Idéalement les d&d doivent être situées près du mur arrière (10 cm) mais un meuble placé entre les enceintes (chez le propriétaire) empêche ce positionnement idéal . Il obstruerait les évents.
Les enceintes sont idéalement alimentées en numérique (ethernet ou spdif) mais ici un dac est utilisé en amont des enceintes (le signal va être numérisé).
Mais en fait, je commencerai par dire que c'est une des meilleures écoutes que j'ai faite en environnement domestique

Les D&D sont des enceintes actives avec dsp, filtrant dans le domaine numérique : Un signal analogique en entrée sera numérisé, et le dsp assure la fonction de filtre entre le tweeter, le médium HP situés à l'avant et les deux HP de grave situés à l'arrière de l'enceinte. Leur présence à l'arrière (avec renseignement de la distance au mur) permet de coupler le mur arrière aux hps de grave, et de renforcer le grave.
La force des d&d réside dans le principe cardioïde. Des évents sur les côtés de l'enceinte vont réduire les réflexions latérales en atténuant l'énergie rayonnée latéralement, et presque annuler l'énergie envoyée vers l'arrière de l'enceinte, en générant des ondes à opposition de phase. L'enceinte dirige presque uniquement le son vers l'avant à partir de 100 hz.

Pour rappel , le son perçu au sweet spot est une combinaison de son direct et indirect (réfléchi) , et réduire le son réfléchi permet d'obtenir dans la pièce une réponse en fréquence beaucoup plus lisse, et d'exciter de manière moindre les modes de la pièce. Le tweeter à guide d'onde permet d'obtenir une directivité constante.
Le résultat est une enceinte à +-1.5db sur la plage 30-18 khz, cohérente temporellement. Avec ces valeurs, je redoutais une écoute avec une précision tranchante; Après tout, ces enceintes sont utilisées en studio, ceci dit principalement en mastering. Mais l'écoute m'est apparue réellement non fatiguante.

Je dis ça , je dis rien, mais je crois que ces enceintes seraient parfaites pour quelqu'un qui chercherait une simplification massive , ainsi qu'une upgrade

Elles sont Roon Ready et n'ont pas besoin d'un streamer.