Brexit et expédition depuis nos voisins

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Brexit et expédition depuis nos voisins

Message par piorkow »

Bonjour,

Quelqu'un peut me renseigner sur les frais de douane et les éventuels taxes sur du matériel acheté en Angleterre depuis le Brexit.

J'ai trouvé des choses sur internet, mais l'expérience et le retour de quelqu'un me semble plus à même de me faire une opinion.

Cordialement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1924
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Brexit et expédition depuis nos voisins

Message par manu67 »

c'est du grand n'importe quoi, chaque cas est un nouveau cas, même en procédant deux fois exactement pareil...

à éviter : ebay uk des escrocs qui te facturent la tva que te refacture la poste...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25304
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Brexit et expédition depuis nos voisins

Message par RV »

piorkow a écrit : 14 oct. 2022, 15:11 Bonjour,

Quelqu'un peut me renseigner sur les frais de douane et les éventuels taxes sur du matériel acheté en Angleterre depuis le Brexit.

J'ai trouvé des choses sur internet, mais l'expérience et le retour de quelqu'un me semble plus à même de me faire une opinion.

Cordialement.

Olivier
J’ai fait plusieurs achats et c’est assez différent selon les cas.

Les boîtes sérieuses te facturent le produit hors VAT et tu payes alors la TVA française à réception, dans ce cas je ne suis pas certain qu’il y ait une taxe d’importation, mais sous toute réserve. Je viens par exemple d’effectuer une commande chez Ettinger (ce n’est pas audio ;) ) et il est précisé que je n’aurais rien d’autre à payer que ce qui est annoncé à l’achat. Comme c’est facturé et réglé en € ce sera facile à vérifier

En hi-fi un vendeur comme Analogue Seduction procède me semble-t-il de même

https://www.analogueseduction.net/

Mais nombre de petites structures ne font pas cela, pas forcément par mauvaise volonté mais peut-être que ce n’est pas simple à mettre au point pour elles, ou simplement par ignorance des nouvelles modalités.
Dans ce cas tu payes la VAT à la commande et à l’arrivée la TVA non pas sur le HT mais sur un TTC, cela augmenté d’autres taxes peut saler notablement l’addition

Devant cela, d’autres structures ont simplifié le problème en ne vendant plus en EU. Il y a par exemple la revue HiFi Critic chez qui on ne peut plus ni s’abonner, ni commander de nº. Pourtant ils vendent aux US. Espérons que cela se résoudra

Reste le marché de l’okaz : avant le Brexit vis-à-vis de la TVA, c’était déjà le souk, ça ne s’est pas arrangé ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Brexit et expédition depuis nos voisins

Message par guibo »

Pas trop conseillé d'acheter là bas...
Souvent 2x la TVA, taxe d'importation et frais de douane possible, c'est du grand n'importe quoi.
A eviter au Maximum

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25304
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Brexit et expédition depuis nos voisins

Message par RV »

Pour faire suite à mon précédent msg.

Je viens de recevoir la facture de chez Ettinger, sur laquelle il est précisé : "Duties, taxes, shipping and fees are included"

Avec les vendeurs qui précisent cela , tu n’as pas de crainte à avoir. Tu n’as rien à payer en plus du montant réclamé à la commande.

Lorsque ce n’est pas précisé, il ne coûte rien d’envoyer un message pour demander que le produit soit facturé HT, car il n’y a aucune raison de payer la VAT pour un produit à destination de l’UE. Bien entendu, faut-il que le vendeur ait un service de compta à même de le faire.

A ce propos, je ne comprends pas trop la politique par exemple de Cymbiosis, qui ne vend plus en UE bien qu’il soit tout à fait en mesure de faire de la facturation HT. Il me l’avait fait pour certains produits neufs bien avant le Brexit.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Brexit et expédition depuis nos voisins

Message par piorkow »

Merci pour vos retours d'expérience.

Effectivement, la facture sur du matériel peut vite monter.

Avec une TVA à 20% chez nous. Il faut bien se renseigner.

Pour du matériel d'occasion, il reste l'Europe et la Suisse.

Dommage.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25304
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Brexit et expédition depuis nos voisins

Message par RV »

piorkow a écrit :
Pour du matériel d'occasion, il reste l'Europe et la Suisse.
Pour l’okaz, le Brexit n’a pas changé grand chose. Même avant il pouvait arriver que la TVA te soit facturée à l’arrivée.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Brexit et expédition depuis nos voisins

Message par GFantasio »

Le mieux est encore d'aller sur place et de ramener le matos dans son coffre. :mrgreen:
C'est un peu ruineux pour les lombaires et en carburant, mais ça se fait.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Brexit et expédition depuis nos voisins

Message par guibo »

il n'y a plus d'essence dans le coin :roule: :mdr1:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1924
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Brexit et expédition depuis nos voisins

Message par manu67 »

Il y a des astuces
C'est dingue le nombre de veilles merdes naim à l'état d'épaves que j'ai réceptionné ces derniers temps...

La difficulté est de trouver un anglais prêt à envoyer en France, avec un contact sur place tout devient simple...
Modifié en dernier par manu67 le 15 oct. 2022, 09:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Brexit et expédition depuis nos voisins

Message par amothm »

piorkow a écrit : 14 oct. 2022, 17:02Pour du matériel d'occasion, il reste l'Europe et la Suisse.
La Suisse ? Es-tu bien sûr de ce que tu dis ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Brexit et expédition depuis nos voisins

Message par jeanpi »

Lorsque l'on envoie du matos de la Suisse, la poste nous fait remplir une déclaration, avec genre de marchandise et valeur (entre autres) afin que le pays de destination puisse appliquer sa TVA.
J'ai acheté des produits dans de nombreux pays européens et j'ai toujours reçu les factures HT puis j'ai dû payer la TVA et les frais de dédouanage, souvent directement au retrait des colis, parfois par une facture de la douane après coup.
Bon, il n'est jamais inutile de préciser à la commande que l'on désire une facture HT.
Et je pense que ce système fonctionne avec tous les expéditeurs ne faisant pas partie de l'UE ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1924
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Brexit et expédition depuis nos voisins

Message par manu67 »

Pour préciser ce que je disais plus haut concernant les achats sur eBay.co.uk

Achat réalisé chez une personne, un privé, pas une entreprise,
Au moment de payer, eBay rajoute la tva du pays de l’acheteur et vous sort tout un baratin de réglementations à la con auquel on ne comprend rien
De toute façon on n’a pas le choix, il faut payer la tva

Le livreur, en France, ici la poste, applique la tva sur le montant total (donc avec la tva payée à eBay plus le transport) plus un forfait de dédouanement, et aucune discussion possible, soit on paye soit le colis repart à l’expéditeur

Une pure arnaque, une escroquerie
Dans ces conditions, je n’ai absolument aucun scrupule à me débrouiller pour que le montant déclaré soit adapté :mrgreen:
Sinon, pour une bricole on peut vite se retrouver à payer deux fois le prix de départ
il faut que l’expéditeur joue le jeu


Pour certains achats a des pros, eBay propose directement dans l’annonce les frais d’importation avec soit disant aucun supplément à l’arrivée, je ne sais pas si c’est respecté

La solution la plus intéressante est de faire livrer les objets à une adresse en angleterre, frais de port ridicules,
Pour la re expédition en France vous maîtrisez complètement le jeu de la valeur de départ
Et même là, avec la même méthode, le même transporteur, à quelques jours d’intervalle, ça peut encore varier, autant sur la durée, sur les papiers demandés en cours de route, que sur les frais appliqués, c’est incompréhensible!!!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25304
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Brexit et expédition depuis nos voisins

Message par RV »

jeanpi a écrit :parfois par une facture de la douane après coup.
Il me semble que les différentes taxes doivent être demandées avant distribution car tu es toujours libre de refuser le colis et de ne pas les payer. Demander après coup ne doit pas être légal, tout au moins en France.

C’est vraisemblablement la raison pour laquelle, dernièrement, Martin Colloms envoyait un e-mail demandant un accord pour les taxes à payer. L’expédition des numéros d’HiFi Critic commandés ne se faisant qu’à cette condition. Sûrement pour éviter que les numéros taxes soient refusés et renvoyés.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Brexit et expédition depuis nos voisins

Message par jeanpi »

RV a écrit : 15 oct. 2022, 11:07
jeanpi a écrit :parfois par une facture de la douane après coup.
Il me semble que les différentes taxes doivent être demandées avant distribution car tu es toujours libre de refuser le colis et de ne pas les payer. Demander après coup ne doit pas être légal, tout au moins en France.

C’est vraisemblablement la raison pour laquelle, dernièrement, Martin Colloms envoyait un e-mail demandant un accord pour les taxes à payer. L’expédition des numéros d’HiFi Critic commandés ne se faisant qu’à cette condition. Sûrement pour éviter que les numéros taxes soient refusés et renvoyés.
J'ai reçu ce printemps un colis d'Ecosse et le facteur ne m'avait rien demandé, contrairement à l'habitude.
Puis quelques jours plus tard, une facture m'est parvenue pour la TVA et les frais administratifs !
Cela dit, adapter le prix sur la déclaration de départ peut être fâcheux en cas de perte du matos car l'assurance va dédommager en fonction du prix indiqué et non de la valeur réelle.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre