Triangle Comète 40ème anniversaire, ampli Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Mrskyou
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2022, 11:37

Triangle Comète 40ème anniversaire, ampli Naim ?

Message par Mrskyou »

Bonjour, :hello:

Comme je le disais dans ma présentation, je me suis acheté des Triangle Comète 40ème anniversaire avec les pieds S04 associés au modèle de la même marque en fin novembre 2021.
Depuis, je regarde et étudies ce qu'il se fait à propos des amplificateur pour les alimenter correctement .

Tout d'abord, est-ce que le mariage Triangle/Naim est bon ?
A priori, de ce que j'en sais, il peut fonctionner plutôt bien même...J'aimerais avoir des retours d'expériences de certains s'ils ont déjà eu cette association.

Je regardais le 5si de Naim qui fait 2x60w avec un transfo de 300VA; serait-il assez puissant pour alimenter correctement mes Comètes ?
ou alors il vaudrait mieux aller sur le XS3 ? Vos avis ? :merci:

Les comètes réclame du jus, du courant...donc je mettrais ce qu'il faut pour les alimenter correctement. <:)

Merci de me donner vos avis éclairés :merci:
Sky :)
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Triangle Comète 40ème anniversaire , ampli ?

Message par piorkow »

Bonsoir,

Dans les petites annonces sur le site, il y a Supernait 3 et SuperUniti à vendre. Ne pas négliger le câble des enceintes et la source.

De mon côté, le seul regret que j'ai, c'est d'avoir commencé timidement chez Naim.

Pourquoi commencer avec un Nait 5i seulement? :diable:

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Mrskyou
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2022, 11:37

Re: Triangle Comète 40ème anniversaire , ampli ?

Message par Mrskyou »

J'ai vu oui le supernait 3 ::d

Mais ca ne réponds pas trop à mes questions ... ;) :mrgreen:

quid de l'association Naim/Triangle ?
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Triangle Comète 40ème anniversaire , ampli ?

Message par piorkow »

C'est pour répondre à la deuxième partie de ta question.

Le 5i c'est bien, XS3 meilleur, si tu as le budget, il est plus simple de partir directement sur un SuperNait (top) ou un SuperUniti.

L'un il te faut une source, l'autre tu as presque tout dedans.

Le plus simple, c'est que tu trouves un revendeur Naim pour faire une écoute avec tes enceintes Triangle, chez lui ou le mieux chez toi.

Avec du câble d'enceinte NACA 5 si possible.

L'oreille de chacun est différente, la salle d'écoute aussi.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Triangle Comète 40ème anniversaire , ampli ?

Message par eustache53 »

Bonjour,
L’association Naim Triangle m’a donné grande satisfaction. J’ai d’abord eu des Triangle Signature puis les Magellan Quatuor, alimentées par un Nap 250 (plus Nac 282, Hicap dr). J’ai par la suite simplifié mon système en revenant à un intégré.
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Triangle Comète 40ème anniversaire , ampli ?

Message par Daouda »

J’ai moi aussi pu apprécier l’association naim/triangle avec un uniti et des Antal esw.
Très content de cet ensemble, j’ai basculé ensuite sur le superuniti.
Si ton budget le permet, n’hésite pas à viser un peu plus haut dans la gamme tu ne regretteras pas ;)
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
Mrskyou
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2022, 11:37

Re: Triangle Comète 40ème anniversaire , ampli ?

Message par Mrskyou »

J'entends bien vos conseils, évidemment que le supernait 3 me fait de l'oeil mais il est un peu cher pour moi
D'où la question sur le 5si et le XS3...
Superuniti est intéressant aussi...il est vrai...

Ma question a propos du 5si était de savoir s'il était suffisamment apte à fournir du courant aux Triangle, selon vous ? Je me demandais si le 5si n'allait pas être trop juste...

Concernant, l'association des deux marques je suis content de vous lire. Superbes les quatuor , les signature aussi d'ailleurs...
Pour répondre à Olivier, oui effectivement je compte bien faire une écoute si possible..

De plus, je vous pose une question supplémentaire : comment qualifieriez- vous le son Naim ? Sa signature sonore...

Merci

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Triangle Comète 40ème anniversaire , ampli ?

Message par piorkow »

Le 5 Si 2x60w est un bon ampli, mais tu risques de vouloir monter en gamme rapidement. Tes enceintes ont du potentiels, cela marche bien mais elles pourraient aller plus loin.

Le Xs3 est supérieur, le résultat est meilleur que le 5 Si, j'ai écouté le XS2, c'est un très bon ampli. L'XS3 est déjà un produit adapté à tes enceintes. Mais tu risques de regarder vers le SuperNait rapidement.

Le SuperNait logiquement arrive au dessus, il est fort de 2x80 W 400 VA, donc aucun problème pour driver tes enceintes. Tu peux mettre dessus une alimentation, comme pour l'Xs3. C'est une évolution qualitative possible.

Le SuperUniti, c'est aussi 2x80W 400 VA, il ne rivalise pas avec le SuperNait. Mais, c'est un tout en un. Pour ce type d'enceintes, si tu recherches un système compact. Cela peut-être une alternative à ne pas négliger, mais pas d'évolution au niveau alimentation.

Le rendu va dépendre aussi de tes sources.

Difficile de choisir.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Mrskyou
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2022, 11:37

Re: Triangle Comète 40ème anniversaire , ampli ?

Message par Mrskyou »

piorkow a écrit :Le 5 Si 2x60w est un bon ampli, mais tu risques de vouloir monter en gamme rapidement. Tes enceintes ont du potentiels, cela marche bien mais elles pourraient aller plus loin.

Le Xs3 est supérieur, le résultat est meilleur que le 5 Si, j'ai écouté le XS2, c'est un très bon ampli. L'XS3 est déjà un produit adapté à tes enceintes. Mais tu risques de regarder vers le SuperNait rapidement.

Le SuperNait logiquement arrive au dessus, il est fort de 2x80 W 400 VA, donc aucun problème pour driver tes enceintes. Tu peux mettre dessus une alimentation, comme pour l'Xs3. C'est une évolution qualitative possible.

Le SuperUniti, c'est aussi 2x80W 400 VA, il ne rivalise pas avec le SuperNait. Mais, c'est un tout en un. Pour ce type d'enceintes, si tu recherches un système compact. Cela peut-être une alternative à ne pas négliger, mais pas d'évolution au niveau alimentation.

Le rendu va dépendre aussi de tes sources.

Difficile de choisir.

Musicalement.

Olivier
Merci de ta réponse Olivier..
J'en déduis que au minimum c'est un XS3 et au mieux un supernait3 Image

Et pour la deuxième question? A savoir le son Naim ?! Comment le définirais-tu ?

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Triangle Comète 40ème anniversaire , ampli ?

Message par piorkow »

J'avais un très bon ampli Kenwood des années 90 à bout de souffle, que j'ai remplacé par un Yamaha (Bof). J'ai essayé un Arcam (bien, mais) puis je mes suis tourné vers Naim timidement avec un Uniti1.

j'ai fait des écoutes avec mon Uniti 1 + Nap 200 sur mes Bowers DM580, des KEF LS 50, des grosses colonnes Davis (1000 euros), des petites colonnes Dali Oberon 5 et j'ai aussi une paire de Bowers Solid.

Une écoute d'un XS 2 sur des Bowers 805D3, le rendu est bien supérieur à un gros Yamaha ( 2 ou trois fois le prix).

Le son reste doux et agréable avec les différentes enceintes, le son est proche mais il y a des nuances.
La différence avec mes Bowers est dans la capacité de l'enceinte à reproduire les détails et donner du volume au son, si je peux m'exprimer ainsi. Mes vielles enceintes ont la capacité d'aller plus loin.

L'Uniti 1 seul marche bien avec les Bowers Solid. Le rajout du Nap 200 n'apporte rien. Par contre, il faut utiliser du câble Naim Naca 5.

L'Uniti 1 marche bien avec mes colonnes Bowers mais lorsque l'on rajoute le NAP 200, tu rentres dans une autre dimension.
Tu peux monter le son, les enceintes gourmandes en énergie ne bougent pas. Le son est impeccable. L'Uniti seul ne bouge pas, mais tu n'as pas les mêmes détails et le volume.

Je cherche a remplacer l'Uniti 1 par un NAC 272 pour aller encore plus loin.

J'utilise des enceintes Bowers, le rendu avec Triangle est différent.

Chacun son oreille, si le son des Triangles te convient, je ne peux pas te dire que le son est bon ou mauvais, c'est une question d'oreille.

J'ai eu la discussion avec un collègue du travail. Il utilise des Infinity Kappa et son beau-père du Triangle.

L'un n'aime pas le rendu des Infinity et l'autre des Triangle.


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Mrskyou
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2022, 11:37

Re: Triangle Comète 40ème anniversaire , ampli ?

Message par Mrskyou »

Merci de ton retour.

On dit souvent qu'il faut essayer de mettre des couples amplis/enceintes opposés dans la signature sonore... Triangle a une signature assez claire avec de beaux médiums,une belle emphase...
Naim a une signature assez transparente et mate, avec néanmoins de la texture et de la douceur..


Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Triangle Comète 40ème anniversaire , ampli ?

Message par piorkow »

Tu es dans quel coin de France?

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Mrskyou
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2022, 11:37

Re: Triangle Comète 40ème anniversaire , ampli ?

Message par Mrskyou »

dans le 33 ! <:)
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Triangle Comète 40ème anniversaire , ampli ?

Message par rougerie2006 »

<:) J'avais dans l'idée que le son Naim se défini comme live, parfois un peu brut de décoffrage mais très vivant et mat.
Et puis l'idée que les Triangle étaient très facile à alimenter et plutôt montantes.(le profil inverse) assez transparentes finalement.
Ces à prioris remontent à quelques (dizaines) d'années , mais pourquoi pas un mariage ...complémentaire en effet pour tester :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Mrskyou
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 22 oct. 2022, 11:37

Re: Triangle Comète 40ème anniversaire , ampli Naim ?

Message par Mrskyou »

:merci: Merci :)
J'aime bien le son des amplis Naim... :super:
oui le mariage est tentant :)
Répondre